Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Entretien du bassin avant l'hiver

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
patval59
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 22:35
Localisation : Nord de la France

Message par patval59 » lun. 27 oct. 2008, 21:50

Bonsoir Philippe,

Et merci pour cette bonne leçon de morale. Il est vrai que je n'avais vraiment pas pensé à lire tous les posts du Forum ...

Ou peut être est il toujours difficile de trouver une réponse précise tant ce forum est riche. Excusez moi, mais il est vrai que j'ai plutot mal pris votre remontrance.

Je suis un vrai novice en bassin et je trouve ce forum exceptionnel tant il est animé par de rééls passionnés. Je peux vous affirmer que je navigue souvent dessus et s'il ne faut poser de questions que pour ce qui n'est pas déjà indiqué sur d'autres posts, le forum n'a plus lieu d'être.

Merci encore à tous pour vos conseils très éclairés.

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 28 oct. 2008, 07:02

Bonjour Patval

Ce n'était pas une leçon de ma part ou une remontrance, juste un conseil entre nous, peut être j'ai été trop direct et je m'en excuse

Comme vous dites, ce forum et ce site sont plein d'information et riche d'idée, il faut prendre le temps de lire les dossiers sur le site et les posts sur le forum, vous y trouverez certainement d'innombrables réponses a vos attentes et si besoin, bien sur posez vos questions, c'est toujours un plaisir de vous aider :wink:

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » mar. 28 oct. 2008, 08:08

Une question que je me suis déjà posée à plusieurs reprises à propos de la nourriture de l'esturgeon en hiver, par simple curiosité puisque je n'en ai pas.

On arrête de nourrir en dessous de 8° mais on continue pour l'esturgeon, qu'est ce qui va empêcher les autres poissons de "voler" quelques "sinking pallets " destinés à l'esturgeon ?

Ou peut-être celà n'arrive-t-il pas du fait que l'esturgeon reste actif et que les autres sont amorphes ? Ou on utilise une ruse particulière ?
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » mar. 28 oct. 2008, 08:29

s'il ne faut poser de questions que pour ce qui n'est pas déjà indiqué sur d'autres posts, le forum n'a plus lieu d'être.
Je suis d'accord avec vous, je déplore aussi cette politique qu'il m'est arrivé de remarquer à plusieurs reprises sans pour autant la relever, s'il fallait scanner tous les autres posts avant d'aborder un sujet pour être certain de ne pas créer de double emploi on en arriverait à remettre en cause le principe fondamental d'un forum. :cry:

C'est un peu comme si un enfant interrogeait ses parents sur une question pour eux évidente et qu'il recevrait comme réponse "va voir au dictionnaire ou sur internet, petit c... !" :evil:

Et puis, un sujet peut avoir été invoqué à mille reprises sans qu'il ne soit pour autant épuisé, au contraire, remettre "sur la table" un sujet déjà invoqué permet de remettre en cause ses certitudes et de découvrir, peut-être, de nouveaux aspects insoupçonnés de la question :wink:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 28 oct. 2008, 10:14

Je rappelle néanmoins qu'il nous est impossible de répondre à toutes les demandes tant via le forum que par e-mail !
Une fonction Rechercher existe sur le forum et elle est en général beaucoup trop peu exploitée.

De plus, une section "Questions souvent posées" a été ouverte sur le forum et je suis sûr que des personnes ignorent cette section tout simplement.
Combien de fois, des questions sont posées alors que les réponses sont sur le site (pas forcément le forum). Une petite lecture par curiosité ou une recherche nous apprend souvent beaucoup.

Ceci dit, c'est vrai que l'on a tendance à rechercher la facilité et que la plupart des gens souhaitent une réponse très rapide.

Nous faisons donc de notre mieux...
:?
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » mar. 28 oct. 2008, 11:03

Bonjour,
Pour éviter que la pompe ne brasse de la vase, vous découpez en deux un bidon plastique, dans le sens de la longueur ou de la largeur suivant la pompe, vous placez la pompe à l'intérieur et placez le tout dans le bassin. Le tout se sort et se nettoie facilement et ainsi on ne touche pas à l'écosystème de la vase.(oulala, c'est clair ? :oops: )
La nature est en nous

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » mar. 28 oct. 2008, 12:43

yves a écrit :Je rappelle néanmoins qu'il nous est impossible de répondre à toutes les demandes tant via le forum que par e-mail !
Une fonction Rechercher existe sur le forum et elle est en général beaucoup trop peu exploitée.

De plus, une section "Questions souvent posées" a été ouverte sur le forum et je suis sûr que des personnes ignorent cette section tout simplement.
Combien de fois, des questions sont posées alors que les réponses sont sur le site (pas forcément le forum). Une petite lecture par curiosité ou une recherche nous apprend souvent beaucoup.

Ceci dit, c'est vrai que l'on a tendance à rechercher la facilité et que la plupart des gens souhaitent une réponse très rapide.

Nous faisons donc de notre mieux...:?

Oui bien entendu, je voulais seulement insister sur l'esprit d'un forum qui est pour moi une discussion libre, ouverte, balisée néanmoins de manière à garder l'ordre nécessaire et d'éviter les dérapages . Il ne faut cependant pas confondre un forum avec une rubrique "faq" qui bien entendu peut apporter une réponse rapide à une question standardisée mais qui ne permet pas un échange d'idées, une entraide mutuelle, un partage des expériences...

On court aussi le risque en éliminant du débat des questions jugées comme basiques et/ou traitées à suffisance de limiter la conversation à des sujets elitistes réservés à un cercle restreint d'initiés.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
patval59
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 22:35
Localisation : Nord de la France

Message par patval59 » mar. 28 oct. 2008, 13:18

Bonjour à tous,

Je ne pensais pas que ma remarque allait causer un tel débat. Je sais que tout le monde sur ce forum fait de son mieux et que certaines questions, comme le dit Fabrice peuvent sembler un peu redondantes mais cela entretien le débat et, je l'espère participe au maintien de cette bonne humeur et ce partage dont on a tant besoin, surtout en ce moment.

Regroupons nous autour de cette belle passion qui nous permet d'oublier les tracas du quotidien.

Vive le Forum Aquajardin :D :D :D

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » mar. 28 oct. 2008, 14:06

Vive le Forum Aquajardin
Yessssssssssssss ! Et maintenant retournons à nos moutons ... euh ... ou plutôt à nos poissons ..... :supz:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
conis57
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 20:40
Localisation : moselle

Message par conis57 » jeu. 30 oct. 2008, 15:21

bonjour a tous mon eau est a 6° actuellement en surface
je voulais savoir je devais tout arrêter filtre uv etc ou attendre les première gelé merci
la vie est un bassin tranquille

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 30 oct. 2008, 16:49

Tout dépend si les gelées sont fortes ou pas.
Pour l'instant, nous avons le début d'hiver qui se marque avec de faibles gelées jusqu'à -1°C.

Je dirais que dès que l'on annonce des gelées instenses pour plusieurs jours, là il est urgent d'intervenir pour purger les tuyaux, nettoyer et protéger le matériel.

De toute façon, l'appareil UV ne supporte pas le gel, il faut donc le déconnecter, le nettoyer et le rentrer.

Encore une fois, il y a 2 écoles, ceux qui laissent la filtration toute l'année et ceux qui l'arrêtent.
En cas de gel instense (de -5°C à -15°C ou plus) sur plusieurs jours, il faut absolument intervenir sous peine d'abîmer le matériel et de compromettre la survie de la faune aquatique.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
conis57
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 20:40
Localisation : moselle

Message par conis57 » jeu. 30 oct. 2008, 20:31

merci des qu'il annoncerons des gelé supérieur a -2 je range tous
la vie est un bassin tranquille

Avatar du membre
normand
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 295
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008, 10:59
Localisation : St-Jérôme, province Québec

Message par normand » jeu. 30 oct. 2008, 20:56

Emm@nuel a écrit :Bonjour,
Pour éviter que la pompe ne brasse de la vase, vous découpez en deux un bidon plastique, dans le sens de la longueur ou de la largeur suivant la pompe, vous placez la pompe à l'intérieur et placez le tout dans le bassin. Le tout se sort et se nettoie facilement et ainsi on ne touche pas à l'écosystème de la vase.(oulala, c'est clair ? :oops: )
C'est pourquoi j'ai utiliser un drain de fond recouvert de galet (roche de rivière) de cette façon je peux utiliser une pompe extérieure (pompe à piscine) et c'est un drain très dur à boucher.
Bassin à l'extérieur plus ou moins de 5300L (plus de 1400 gallons) profondeur 1.2192 mètre ( 4pieds). Et j'ai vendue mon aquarium en eau salée.
http://www.aquajardin.net/forum/sutra43 ... ght=#43962

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

feuilles

Message par Francis55 » jeu. 06 nov. 2008, 08:27

Bonjour,

Je crois que c'est la première année que les feuilles tardent aussi loin dans la saison à tomber .l'an passé je les avais ramassées à la tondeuse tractée , le 01.11. :!: :!:
Je suis ça pour pouvoir ôter les filets de protection avant la neige :!:

Francis

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » jeu. 06 nov. 2008, 13:32

Je crois que c'est la première année que les feuilles tardent aussi loin dans la saison à tomber .l'an passé je les avais ramassées à la tondeuse tractée
En effet, beaucoup de caduques sont encore verts et bien fournis, nous n'avons pas encore eu de réelles gelées et le temps est très doux pour la saison. Tant mieux pour nos poipois qui ne devront pas endurer un trop long hiver :alien:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »