Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Problème d'évacuation d'eau

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
damien d.
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : dim. 23 mars 2008, 13:23
Localisation : Pr. Namur

Problème d'évacuation d'eau

Message par damien d. » jeu. 27 mars 2008, 19:00

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de votre aide! j'espère que vous saurez m'aider pour ce problème :

- En vidant ma mare afin de la nettoyer, j'ai remarqué qu'il y'avait de l'eau en dessous de la bache.. Etant donné que j'ai betonné la surface de mon bassin, j'ai d'abord cru que l'eau s'était infiltrée à cause des deux trous qu'un rongeur a creusé dans ma bache, trou qui venait d'une galerie extérieur, et qui a transpercé ma couche de beton! L'eaude la mare, de plus, arrivait pile à la hauteur des trous.
J'ai donc déterrer un bord de la bache afin d'aller placer ma pompe en dessous pour évacuer l'eau, en me disant que je colmaterais les deux trous du rongeur, croyant que c'était l'unique cause de mon problème.
Mais ce matin, il y'avait de nouveau de l'eau en dessous de la bache, entre le beton et la bache. D'ou mon gros problème...
Vu qu'il a plu cette nuit je me suis dit que l'eau s'infiltrait peut-être à certains endroits du beton et stagnait dans le dernier niveau du bassin. J'ai donc été en dessous de ma bache à l'aide d'un marteau, d'un burin et d'une lampe de poche, casser à deux endroits le beton, pour évacuer l'eau. ( fameuse expédition).
Mais il se trouve que c'est une terre schysteuse qui n'évacue pas bien l'eau.

Avez-vous une solution?

Je pensais peut-être placer en permanence un tuyau jusque dans le fond de la mare qui aspirerait l'eau, dans le cas ou le problème se représenterait à nouveau (il y'a de fortes chances). Quel système de pompe pourrait me permettre cela?

Pour ce qui est des rongeurs, avez-vous une bonne solution pour m'en débarasser? J'ai gazé les galeries mais ils n'ont pas daigné sortir.

J'espère m'être clairement exprimé. :wink:

Merci,

Damien.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 27 mars 2008, 20:52

Bonjour Damien,

Je pense qu'il serait intéressant de créer à côté du bassin une chambre de visite en communication avec le fond.
L'eau infiltrée arriverait dans cette chambre pour ensuite être pompée facilement avec une pompe vide cave tout simplement.
Il faudra bien sûr créer une légère pente pour concentrer l'eau dans la chambre.

Attendons d'autres avis.

Pour les rongeurs, il existe des pièges à placer dans les galeries. C'est assez efficace.
Tout le détail ici :
http://www.piege.com.fr/?gclid=COOaof2H ... 1AodYRRKQQ

Un chat bon chasseur peut s'avérer utile !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
damien d.
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : dim. 23 mars 2008, 13:23
Localisation : Pr. Namur

Message par damien d. » jeu. 27 mars 2008, 22:38

Merci du conseil Yves. Mais ça me parait compliqué d'aller recreuser en dessous de la bache. J'ai déjà eu du mal à me faufiler avec mon burin pour casser 2 x 50cm² de béton dans le fond.

Je crois que je vais me procurer un petit groupe hydrophore. Je vais installer un tuyau le plus discretement possible en dessous de la bache jusqu'au point le plus bas du bassin. Et en cas de problème, je sors le groupe!

Pour ce qui est des rongeurs, merci du lien pour les pièges. La colle anti-rongeurs m'a l'air pas mal. et puis ça lui donnera le temps de réfléchir à tout le mal qu'il causé :!: :wink:
Je viens à l'instant de lire un bon remède anti-rongeurs : placez du platre mélangé à de la farine, soumettez-lui dans une galerie. Il n'y verra que du feu et basta les rongeurs. Pour ce qui est du chat, ça me parait en effet une très bonne solution, mais malheureusement j'ai un chien anti-chat :smile:

Merci!

Bonne fin de soirée,

Damien.

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 28 mars 2008, 07:51

Bonjour Damien

J'ai déja eu le meme cas chez un client et j'avais compris qu'il y avait des sources souteraines ce qui faisait apparaître de l'eau sous la bache,
J'avais aussi placé un tuyau entre la bache et le béton, pour pomper de l'eau avec une pompe groupe d'entrainement auto amorcant GE 5L louée chez Loxam pour 28 euro la semaine, je pompais de l'eau sans arret d'ou j'ai creusé une fosse a coté du bassin plus bas que le niveau du bassin, et placer une pompe vide cave (je rejoins donc la solution de yves ) en pompant régulierement, je suis parvenu a qu'il n'y ai plus d'eau sous la bache cette fosse a été comme puit pour la réserve d'eau :lol:
bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » ven. 28 mars 2008, 08:20

Bonjour
Qu'elle gêne occasionne cette eau sous la bâche, ne serait- il pas plus simple de la laisser, d'autant que quand le bassin est rempli la pression exercée doit empêcher l'eau d'arriver. A moins que ce ne soit une fuite dans la bâche .
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
damien d.
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : dim. 23 mars 2008, 13:23
Localisation : Pr. Namur

Message par damien d. » ven. 28 mars 2008, 10:52

Bien le bonjour,

Ok je prends bonne note de la solution "fosse". C'est vrai que si je faufile un tuyau pour pomper l'eau dans un premier temps, je risque de me retrouver à devoir pomper l'eau systématiquement dès qu'il y'a de fortes pluies.

La gêne qu'occasionne l'eau est qu'elle soulève la bâche dans le fond. je la lesterai un max, mais l'eau se faufile où elle en a envie :? Je ne pense pas que c'est une fuite dans la bâche car les deux eaux dessus-dessous m'avait l'air clairement séparée. Ceci dit je vais remplir le premier niveau et je verrai. Je crois plutôt que l'eau s'infiltre à divers endroits où le beton est moins épais que dans le fond. De plus mon jardin est en bord de forêt, où l'eau ne s'évacue pas très bien.

Merci à tous!

bonne fin de matinée,

Damien

Avatar du membre
damien d.
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : dim. 23 mars 2008, 13:23
Localisation : Pr. Namur

Fosse?

Message par damien d. » dim. 30 mars 2008, 13:58

Bonjour,

Philippe, pouvez-vous m'en dire plus sur la fosse que vous avez creusé à côté du bassin? Faut-il la betonner? comment l'eau arrive-t-elle dans la fosse?

Est-ce qu'un membre de ce forum aurait une photo de la réalisation d'une fosse à côté d'un bassin??

Merci à tous d'avance!

Bon aprem,

damien.

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 30 mars 2008, 15:11

Bonjour Damien

malheureusement je n'ai pas de photo car a l'époque, je n'avais pas de digital :roll:
Bref c'est simple, j'ai creuser un trous( comme un puit )de diamètre 60 cm et d'une profondeur de 1m60 qui était plus bas que le fond du bassin et ceci a (50 cm ) a coté du bassin, j'avais bétoner les parois sur 1m20 et pas le fond ou j'avais placer une bassin que j'ai perforé a tout a zimut, cette bassine a été déposer sur le fond pour recevoir la pompe vide cave , j'ai également placer au dessu pour fermé cette fosse une dalle en pierre bleu
Bon travaille
Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
jflplus
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 147
Enregistré le : mar. 12 févr. 2008, 18:56
Localisation : calvados france

Message par jflplus » dim. 30 mars 2008, 17:40

bonjour
j'ai eu le meme problème quand j'ai renplis mon bassin, dans mon cas c'est la nappe d'eau souteraine qui etait plus haute que le niveau bas du bassin.
j'ai rempli d'eau et il y avait la poche sous la bache ,et en été quand la nappe d'eau a baissé, la bache a repris sa place puis avec la pression du bassin il n'y a plus eu de probleme meme quand la nappe remonte.
bon courage a toi.
j'adore quand un plan se déroule sans accroc .
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11545

Avatar du membre
damien d.
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : dim. 23 mars 2008, 13:23
Localisation : Pr. Namur

Message par damien d. » lun. 31 mars 2008, 01:33

Ok ça roule demain jme lance là dedans!

Vu le temps qu'on a en Belgique, cette nappe d'eau est pas prête de s'évacuer :?

thanks to you.

damien.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »