Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Hivernage

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
patval59
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 22:35
Localisation : Nord de la France

Hivernage

Message par patval59 » dim. 09 déc. 2007, 21:41

Bonsoir à tous,

C'est mon premier hiver avec un bassin aquatique. En effet, j'ai emmenagé ma maison actuelle qui possédait un bassin extérieur au printemps dernier.

3 petites questions :

-> Dois je complétement arreter de nourrir mes poissons et ce jusqu'à quelle date environ ?
-> J'ai arrété la filtration et l'UV par contre j'ai un problème pour rentrer tout ce petit monde car les fils d'alimentation sont enfouis sous la terre. Est ce grave de les laisser en place mais pas en fonctionnement ?
-> J'ai des nénuphars. Dois je couper les feuilles qui commencent à se fanner ou tout laisser se faire naturellement ?

Merci de vos éclaircissements

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 09 déc. 2007, 23:07

Bonjour Patval,

Toutes les questions ont déjà été abordées sur le forum.
Il existe une fonction de recherche en haut du forum pour trouver facilement des réponses.

Mais je vais vous répondre pour l'essentiel, à savoir :

1. On arrête généralement de nourrir quand la température de l'eau descend en dessous de 10°C. Encore une fois, le comportement des poissons est le meilleur indicateur. Une fois que vous avez cessé de nourrir, il ne faut plus nourrir à nouveau même si le temps se radoucit et cela jusqu'au printemps prochain. Exception faite pour l'esturgeon qui doit être nourri toute l'année.

2. Si le risque de gel est important, il faut protéger le matériel et surtout purger les tuyaux et vider le filtre. On en profite pour rincer les mousses et faire le nettoyage qui convient. Pour l'UV, il faut prendre attention à la lampe qui normalement se change chaque année si elle a fonctionné 24h/24. Voir la notice du constructeur pour plus d'information.

3. Tous les végétaux en début de décomposition (passage de la couleur jaune au brun) doivent être éliminés afin de ne pas accélèrer le phénomène d'envasement et troubler le milieu aquatique.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
patval59
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 22:35
Localisation : Nord de la France

Message par patval59 » lun. 10 déc. 2007, 17:38

Bonsour,

Merci Yves de tous ces conseils toujours aussi précis.

Je vais les suivre à la lettre

Merci encore

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »