Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Invasion de lentilles d'eau... (Photos)

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Electrix
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : sam. 02 sept. 2006, 12:07
Localisation : Inzemont - Namur - Belgique

Invasion de lentilles d'eau... (Photos)

Message par Electrix » sam. 02 sept. 2006, 14:39

Salut,

Bon quelques photos valent plus qu'un long discours! (nan c'est une blague mieux vaut expliquer quelques peu la situation tout de même!) Depuis 1-2 an, des lentilles d'eau sont apparues (certainement suites à l'introduction de menthe aquatique sauvage venant du cours "L'Hermeton", affluent de la Meuse, au début cela ne posait pas trop de problèmes car j'étais encore en humanité et avait le temps de m'occuper après les cours de l'entretien de l'étang en retirant les quelques plaques de lentilles qui proliféraient... Mais depuis que je suis en haute école, je n'ai plus que les weekends et encore pour m'en occuper et donc les lentilles ne nous ont pas attendus pour se développer...
Avant ceci, c'était une invasion d'algues vertes "filamenteuses" (certainement dues aux nitrates présents dans les eaux de drainage recueillies le long de notre hangar, ces mêmes eaux tombés sur les cultures où les déjections de poulet sont épandues par l'élevage industriel se situant à proximité de chez nous...)

Enfin soit, J'ai aussi volontairement laissé se développer ces lentilles de type : Lemma minor pour que cela forme un tapis et n'alimente plus en lumière les algues filamenteuses et donc les éradiquées en quelque sorte... et en me disant qu'avec le trop plein, ces lentilles s'écoulerait par celui-ci en vain vu les longs rhizomes produits par celles-ci... Voici donc l'étang recouvert de lentilles à foison
Disons que nous n'avons pas spécialement le temps en ce moment de s'en occuper d'avantages mais si il y'aurait quelques mesures demandant peu d'investissement en temps...

Bon, le principal moyen pour s'en débarrasser est la manière mécanique, épuisette, râteau à mouse, etc. Mais bon, cela demande du temps et puis, la faune risque d'en prendre un coup, j'ai essayé de retirer 2m² et un nombre invraisemblable de "bébé" triton était présent ainsi que des nymphes, têtards, dytiques, gastéropodes et lamproie (première fois que j'en ai trouvé!) Auriez-vous un moyen pour effectuer un ramassage rapide en limitant la récupération de la faune au maximum?

Je viens de lire le topic traitant du même problème et ou l’introduction de rotengle (inconnu jusqu’à présent et me semblant une bonne alternative bien qu’il soit quand même omnivore apparemment mais bon, cela me semble une solution écologique à la fois. Et dans ce cas, combien pensez-vous qu’il faudrait de rotengle pour +-150m²/3 et si vous connaissez des piscicultures belges ou frontalière à la Belgique susceptibles de fournir cette espèce ? (Je ferai des recherches après la fin de ce topic)

Pour l’introduction de canard, il faudrait également que je revérifie si notre voisine n’a plus de chien car, 3 couples de mandarin y sont passés… Mais sinon, quelle espèce me conseilleriez-vous pour un nettoyage intensif à la surface de l’étang ? Bien que je suppose que toutes les espèces se valent plus ou moins (je ne vais peut-être pas faire des heureux en disant ca...)

Une remise en service de la pompe (de piscine) ainsi que de la cascade et dans la foulé, de la réalisation des différents filtres (comme ceux réalisés ici mais en version plus grandes)
Au niveau de la cascade, une fuite est présente et un remplacement de la bâche doit être effectué, ainsi qu’un nettoyage des 2 niveaux la précédent… mais bon de nouveau du temps… Enfin vous me direz : qu’en on veut vraiment…

La pose d’un filet en automne ne nous a jamais traversé l’esprit car assez difficile à réaliser vu la largeur et longueur de l’étang. Enfin une recoupe des branches au niveau des arbres environnant serait peut-être nécessaire…

Sinon, le traitement à la « craie cocolitique » n’intéresse pas trop mon père car la profondeur de vase n’est pas encore « si » importante de l’ordre d’une bonne dizaine de centimètres aux endroits les plus profonds et puis nous avions l’habitude de nettoyer chaque été avec mon frère le fond de l’étang en maillot (hum). Mais bon, cela va faire 3-4 ans que nous ne l’avons plus fait.

Voilà, je ne vois plus ce que je pourrais rajouter pour l’instant ! Si vous avez des questions n’hésitez pas donc !

Merci d’avoir pris le temps de lire cette introduction

Bonne journée à tous !

Sylvain :wink:

Photos :

Etang en automne 05, aucunes lentilles présentent et avec un développement important des « Volants d’eau » ou Myriophyllum

Image

Et maintenant l’étang actuel :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Trop plein caché par la végétation :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Futurs filtres…
Image
Image

Couloirs d’acheminement vers la cascade…
Image

Pompe de piscine… Si vous souhaitez plus d’info… mais très bon débit selon moi, de quoi faire une belle gerbe à la sorte de la cascade tel un rideau d’eau…
Image

Tuyau pour les eaux de récupération venant de l’hangar en arrière plan (5 photos précendes)
Image

On pense à recouper l’arbuste en arrière plan bien que je craignes que la bâche ne soit déjà trouée…
Image
Image
Modifié en dernier par Electrix le sam. 02 sept. 2006, 19:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » sam. 02 sept. 2006, 15:41

Bonjour Electrix,
attention la craie cocolitique ne peut jamais etre employée
sur une bache.
Comme poisson je vous conseille vivement des carpes
herbivores.
Votre problème devrait etre regler rapidement.
Les lentilles apparaissent dans une eau trop riche......

Avatar du membre
Electrix
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : sam. 02 sept. 2006, 12:07
Localisation : Inzemont - Namur - Belgique

Message par Electrix » sam. 02 sept. 2006, 16:21

Re,

L'introduction de carpes herbivores suffira-t-elle à "reéquilibrer" ce surplus de "richesse"? Et dans ce cas, combien faudrait-il de carpes pour enrayer ce phénomènes? Il y'a comme je l'ai dis dans ma présentation, 2 carpes de Meuse et on l'habitude de rester dans le fond de l'étang principalement, on peut d'ailleurs observer sur une surface "propre" de +-1,5m², dû plus au "remous" provoquer par celles-ci je pense.
Mais cela me semble bizare car notre plan d'eau à plus d'une dizaine d'années et jamais ce phénomne n'était apparu auparavant. Un manque d'oxygénation peut-être aurait il également accentué l'apparition de ces lentilles?

Bien à vous

Sylvain.

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » sam. 02 sept. 2006, 17:00

Bonjour Electrix,
les carpes herbivores mangent leur poids en verdure
par jour.
A vous de voir le nombre selon leurs poids mais elles
grandissent vite.
Avec un nombre restreint vous pouvez en laisser en
permanence mais attention aux dégats aux autres plantes
quand elles prennent trop de poids.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 02 sept. 2006, 18:50

Bonjour Electrix,

MERCI DE REDUIRE VOS PHOTOS car c'est trop long à charger !!!
Il faut idéalement une image proche de 430x320 pixels. 800 pixels et plus c'est déjà de trop sur un forum.


Vous pouvez modifier votre message en cliquant sur le bouton EDITER.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Electrix
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : sam. 02 sept. 2006, 12:07
Localisation : Inzemont - Namur - Belgique

Message par Electrix » sam. 02 sept. 2006, 19:59

Bonsoir Yves,

Désolé de n'avoir pas optimiser directement l'affichage des images, je pensais que cela serait plus profitable en terme de qualité... Mais ceci dit, c'est très bien ainsi!

Sinon, je pense que l'on va suivre les conseils de Jos en introduisant une petite vingtaine de carpes herbivores de +- 1kg selon les données de ce site (bas de page)

Je vous tiendrai au courrant de l'évolution des choses :wink:

@ bientôt

Sylvain
Image

Avatar du membre
Electrix
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : sam. 02 sept. 2006, 12:07
Localisation : Inzemont - Namur - Belgique

Message par Electrix » sam. 23 sept. 2006, 09:10

Salut,

Voilà, juste pour vous tenir au courant de l'évolution du nettoyage... Nous avons nettoyé les 2 cascades car nous devons remplacer ou remettre une nouvelle bâche par dessus pour réassurer l'étanchéité ainsi que remplacer les billes de chemin de fer commençant à se désagréger...

Ensuite, je me suis renseigné auprès des différents pisciculteurs de la province de Namur sur la quinzaine, 2 ont la possibilité de fournir des carpes herbivores et rotengles. Le prix variant de 3 à 10 euro le kg pour la carpe (suivant son état, etc.) et de 4 à 4,5 euro le kg pour le rotengle.
La pêche n'ayant lieu qu'à partir de fin novembre... Je vous retiendrai au courant à ce niveau là...

J'ai aussi découvert qu'une de nos 2 carpes de Meuse est morte... Certainement par manque d'oxygénation...

Enfin voilà, rien n'a encore vraiment avancé depuis... Espérons qu'une fois l'introduction et la remise en service de la pompe. L'étang retrouve un état "normal".

@ Bientôt. :wink:

Sylvain.
Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 23 sept. 2006, 10:11

Merci Sylvain et à bientôt pour plus de nouvelles (des bonnes cette fois-ci !).
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Message par Ach20 » sam. 23 sept. 2006, 21:57

bonjour,
je n'ai pas la surface d'étang tel que le vôtre, mais croyez moi, quelque couple de poissons herbivores, feront l'affaire, simplement leur laisser le temps !

quand les lentilles diminueront, faudra faire attention aux autres plantes, là moi je les nourris alors...

Avatar du membre
Electrix
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : sam. 02 sept. 2006, 12:07
Localisation : Inzemont - Namur - Belgique

Message par Electrix » mar. 05 juin 2007, 07:29

Bonjour!


Voilà, c'était simplement pour vous donner des nouvelles. Nous avons finalement introduit une dizaine de carpe Amours Blanches d'une quinzaine de cm à 10 euros/pièce en provenance de chez Fisetteil y'a 2 semaines de cela. Ne reste plus qu'à attendre maintenant. Mais pensez-vous qu'il serait intéressant d'ajouter un bulleur, histoire d'oxygéner quelques peu l'étang? car l'eau est devenue vraiment noirâtre et l'odeur est très caractéristique des eaux stagnantes donc je pensais simplement rajouter un "bête" bulleur provisoirement, une fois la cascade réparée...

@ Bientôt :wink:


Sylvain
Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 05 juin 2007, 20:53

Oui,vous avez intérêt à oxygéner l'eau !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Vieux Loup
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 65
Enregistré le : ven. 27 juil. 2007, 08:08
Localisation : Caen -14-

Message par Vieux Loup » ven. 17 août 2007, 09:54

Salut à tous,
Pour les lentilles, il existe un très bon aspirateur, le canard Siffleur dit (vignon ou vingeon, selon les régions), en mettantdeux couples ils vous nettoient cà en trois coups de cuillères lol
Attention qu'ils soient ejointés ou alors une coupe périodique d'une aile sous les voliges.
Cordialement
GG
Bassin de 13m3 (en finition), 2 Kois, 1 esturgeon, 1 tête de lion, 5 shubunkins, 25 PR.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »