Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nettoyage d'un bassin - Débutant

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Nettoyage d'un bassin - Débutant

Message par yves » mar. 17 avr. 2018, 19:50

Bonjour,
Pour moi c'est une erreur de tout vider et tout nettoyer.
Le problème recommencera chaque année !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Nettoyage d'un bassin - Débutant

Message par koihote » mar. 17 avr. 2018, 20:57

Je suis d'accord avec toi Yves, mais s'il a mis de l'engrais et "entretenu" ses algues pendant une saison, pour moi, c'est mieux de repartir à zéro sur des bases saines. De plus je crois qu'il n'a pas d' UVc donc aucun moyen d'éliminer les algues en suspension.
De même je ferais une analyse de nitrate qui est le carburant des algues, puisqu'un gramme en produit 10 kg.
Après, quand le système est "maîtrisé" il faudra laissé faire la nature.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Nettoyage d'un bassin - Débutant

Message par kiko » mar. 17 avr. 2018, 23:19

vous ne vides pas !!!! car l'eau est bonne!!!!
c'est vos ajouts qui sont fautifs
donc garder l'eau et
changer pour de la terre de jardin
vous évitez aussi la toile de jute et les pots en coco
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Nettoyage d'un bassin - Débutant

Message par Francis R » mar. 17 avr. 2018, 23:36

Je pense que tu es au bon endroit pour les conseils ! ;)
Je serai toi, je repartirais de zéro : vidange , nettoyage bassin/filtration, replantation ( comme ils t’ont indiqué et remise en eau.
Puis régulièrement ( tous les 2/3 jours de préférence dans les mêmes heures) tu relèves, sur un cahier, tes paramètres (Température,pH, gh, NO2, NO3) et tu écris tes remarques/observation (coloration,développement algues...).
Je pense que c’est les bases pour comprendre l’évolution d’un biotope aquatique (notamment le cycle de l’ammoniac...) Moi c’est comme ça que j’ai fais quand je me suis lancé dans les aquariums et que j’en ai eu mare de tout recommencer à chaque fois .... :-?
En même temps partage tes relevés sur le forum dans ce sujet avec tes éventuelles questions, et je suis sûr que certains commenteront et te répondront avec plaisir pour te guider !!!

Pour te débarrasser des algues pas besoins de les emmener en déchèteries : dans le composteur ou enfuis dans le potager ( si tu en as bien entendu 8-) ) ! Je pense pas me tromper en disant que ça fait un très bon engrais !
Au plaisir de lire ton évolution !
:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Gribouille
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 41
Enregistré le : dim. 25 mars 2018, 09:30
Localisation : France Marcillac la Croze

Re: Nettoyage d'un bassin - Débutant

Message par Gribouille » mer. 18 avr. 2018, 07:51

Euh... Je m'immisce dans la conversation mais comment fait-on pour relever le PH, gH, NO2, NO3 ?

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Nettoyage d'un bassin - Débutant

Message par MarcVD » mer. 18 avr. 2018, 09:03

Je suis du même avis que les autres membres : ce n'est pas nécessaire de vider le bassin, en tout cas pas tout de suite. La première chose à faire est d'aller acheter un kit de mesure des paramètres de l'eau et de faire un test complet. La prolifération des algues est causée par la présence importante de composés azotés (nitrites et nitrates) dans l'eau, qui leur servent de nourriture. Il n'y a pas de poissons, dites-vous. Or leurs déjections sont les plus grands responsables pour la production des déchets azotés. Il faut donc se demander d'où cela vient. Un animal mort dans le bassin, ce genre de choses. Ou une pollution par les engrais utilisés dans le voisinage. La première chose à faire, c'est de comprendre. Ensuite on verra si changer l'eau est utile.
Si elle est polluée, il faudra peut-être...

De mon côté, je n'ai jamais eu de problème avec le terreau d'étang, qui est un bon produit pour aider les plantes nouvellement installées à se développer, mais c'est en effet très riche, et il faut donc le mélanger avec autre chose. De la bonne terre de jardin potager par exemple... Chez moi je vais chercher de la terre sous la haie d'arbres, et je récupère les terres venant des jardinières de fleurs. Jamais eu de problèmes jusqu'ici.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
vttsolidaire
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : lun. 16 avr. 2018, 10:09
Localisation : angers

Re: Nettoyage d'un bassin - Débutant

Message par vttsolidaire » mer. 18 avr. 2018, 12:11

Merci à tous pour vos bons commentaires ; je vais déjà enlever manuellement toutes les algues ce we et m'en débarrasser
Ensuite je releverais les qualités de l'eau ; des conseils pour ça ? quelles sont les choses à relever et comment procède t on ? (je vous avais prévenu je pars de loin :-))

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Nettoyage d'un bassin - Débutant

Message par yves » mer. 18 avr. 2018, 12:30

vttsolidaire a écrit :
mer. 18 avr. 2018, 12:11
Merci à tous pour vos bons commentaires ; je vais déjà enlever manuellement toutes les algues ce we et m'en débarrasser
Ensuite je releverais les qualités de l'eau ; des conseils pour ça ? quelles sont les choses à relever et comment procède t on ? (je vous avais prévenu je pars de loin :-))
Il existe sur le marché des tests en bandelettes ou en gouttes réactives.
Les tests en gouttes sont plus précis.
Bien suivre le mode d'emploi.
Les valeurs minimales à tester sont : pH, KH, GH, NO2, NO3.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Nettoyage d'un bassin - Débutant

Message par goma666 » mer. 18 avr. 2018, 12:52

Gribouille a écrit :
mer. 18 avr. 2018, 07:51
Euh... Je m'immisce dans la conversation mais comment fait-on pour relever le PH, gH, NO2, NO3 ?
avec les tests soit bandelettes (pas difficile pour la manipulation, moins précis )
tests en goutte, beaucoup mieux, demande un peu plus de temps (quelques minutes par test)
ou dans certains magasins (animalerie, jardinerie) il propose les tests (soit gratuit mais te ferront surement acheté des produits), soit quelques €...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Gribouille
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 41
Enregistré le : dim. 25 mars 2018, 09:30
Localisation : France Marcillac la Croze

Re: Nettoyage d'un bassin - Débutant

Message par Gribouille » mer. 18 avr. 2018, 13:12

Où trouve-t-on tous ces produits ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Nettoyage d'un bassin - Débutant

Message par koihote » mer. 18 avr. 2018, 20:15

Dans les animaleries qui se respectent chez les vendeurs de matériel pour bassin et sur internet (chez les mêmes). ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Nettoyage d'un bassin - Débutant

Message par kiko » mer. 18 avr. 2018, 22:47

replantez dans terre jardin
votre eau n'a rien c'est votre manierrre de mener lie bassin qui crée le désordre
on ne change jamais l'eau on fait juste le niveau surtout en bassin sans poisson
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Nettoyage d'un bassin - Débutant

Message par goma666 » jeu. 19 avr. 2018, 08:03

Gribouille a écrit :
mer. 18 avr. 2018, 13:12
Où trouve-t-on tous ces produits ?
regarde déjà ce que tu as comme magasins dans ta région dans un rayon kilometrique que tu trouves raisonable ;)
et ensuite, si ça ne vaut pas grand chose, on te donneras les adresses de VPC ;)

n'achéte pas tous les produits, mais d'abord les tests... c'est la base.
a titre déjà d'info, j'ai cette petite malette du parfait chimiste :lol:
https://www.poisson-or.com/tests-colomb ... stlab.html
et par la suite tu peux acheté que par unité ceux que tu auras vidé.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
vttsolidaire
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : lun. 16 avr. 2018, 10:09
Localisation : angers

Re: Nettoyage d'un bassin - Débutant

Message par vttsolidaire » ven. 20 avr. 2018, 09:53

Interessant cette petite malette Goma ; avec ça on peut faire les tests les plus importants ?
Je pourrais ensuite les publier ici pour que vous m'aidiez à restabiliser l'eau et me défaire de ces algues ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Nettoyage d'un bassin - Débutant

Message par koihote » ven. 20 avr. 2018, 20:37

Les tests importants sont PH, GH, KH, NO3 (nitrates) et T°, mais aussi fer, cuivre pour un bassin sans poissons.
Avec des poissons NH3 et NH4 (amonique, amoniac ) NO2 (nitrites) et O2 (oxygène) en plus des précédents.
Attention ce n'est pas parce que ces valeurs sont bonnes que tu n'as pas de bactéries ou pathogènes nuisibles...
Remarque : Si tu arrives à concevoir qu' aux WC on tire la chasse tu arriveras à comprendre que les changements d'eau sont nécessaires dans un bassin ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »