Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

filtre UV

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
mylady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 140
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 17:55
Localisation : Amiens, Picardie, France

filtre UV

Message par mylady » lun. 17 avr. 2006, 19:50

Bonjour,
Je vois qu'il n'y a pas de messages sur cette partie du forum alors je me lance... :lol:
Quelqu'un pourrais m'expliquer le fonctionnement du filtre UV, et montrer à quoi ça ressemble...
Je vais avoir l'air bête mais je ne sais pas vraiment ce que c'est... :oops:

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » lun. 17 avr. 2006, 20:21

Bonsoir Mylady,
Il n'y a aucune honte à venir poser des questions sur le forum, même si vos questions vous semblent farfelues ou ....
:wink:
- Il ne s'agit pas d'un filtre UV mais d'une lampe UV souvent associée à un filtre d'où la confusion possible.
- Dans un bassin jeune et au printemps en général, et dans un bassin très exposé au soleil, il se développe des algues dites "microscopiques" qui rendent l'eau verte
Le rôle d'une lampe UV est de détruire ces algues. Le principe de fonctionnement: une partie de l'eau du bassin passe autour de cette lampe qui détruit ces algues.
Faut-il installer une lampe UV ?
Non , si votre bassin est ombragé, bien planté, et avec un peu de patience votre eau sera claire sans UV
Si je n'ai pas été assez clair... demandez .... :D
Pour ma part, je possède cette lampe qui fonctionne " à mis-temps"
Je l'ai remise en fonction la semaine dernière mais elle est déjà arrêtée car l'eau est très claire et ne fonctionne que quelques heures par jour et sera arrêtée quand la végétation sera bien reprise
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
mylady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 140
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 17:55
Localisation : Amiens, Picardie, France

Message par mylady » mer. 19 avr. 2006, 11:48

Est-ce que la lampe UV est spécifique à "l'appareil"?
Je me demande comment une lampe peut détruire des organismes vivant...? :? :?:

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mer. 19 avr. 2006, 17:36

Bonjour Mylady,
Je ne me suis sans doute pas montré assez clair...
Il ne s'agit pas d'un filtre UV mais bien d'un lampe UV qui se place en général avant l'entrée du filtre
Une lampe UV se trouve dans un tube de quartz l'eau passe autour de ce tube. Sous l'effet des rayons UV de la lampe les algues microscopiques qui rendent l'eau verte sont ainsi détruites..
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 344
Enregistré le : mer. 11 mai 2005, 09:48
Localisation : Cambrai

lampe UV

Message par gérard lorriaux » mer. 19 avr. 2006, 19:43

Bonjour,
Si je peux me permettre, il ne faut pas négliger l'effet germicide de la lampe UV outre son effet sur les algues vertes. Dans certaines régions d'Afrique on installe des lampes UV alimentées par des cellules afin de rendre l'eau potable (et parfois limpide si en association avec un filtre mécanique). La littérature sur les lampes UV utilisées pour les bassins est abondante. Certains sont favorables à cent pour cent mais d'autres sont plus réservés. En tout cas son efficacité sur les algues vertes est prouvée. A chacun de se faire une opinion et de l'utiliser ou pas. Il faut noter également que cette lampe pour être efficace doit être remplacée tous les ans si son fonctionnement est continu d'avril à octobre.
Cordialement,
Modifié en dernier par gérard lorriaux le sam. 29 avr. 2006, 17:46, modifié 1 fois.
L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.

Avatar du membre
mylady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 140
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 17:55
Localisation : Amiens, Picardie, France

Message par mylady » jeu. 20 avr. 2006, 12:14

Merci, je comprends mieux :D

Avatar du membre
gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 344
Enregistré le : mer. 11 mai 2005, 09:48
Localisation : Cambrai

Message par gérard lorriaux » jeu. 20 avr. 2006, 21:49

J'ai oublié qu'une polémique existe également sur l'emplacement de l'UV. Certains préconisent de le placer avant le filtre afin de récupérer les algues mortes. D'autres préconisent le placement après la filtration afin que le quartz reste propre plus longtemps. En tout cas avec un filtre gravitaire il faut placer l'UV entre la pompe et l'entrée du filtre pour éviter le débordement de la cuve de filtration. Une puissance de 2 à 4 W par m3 est recommandée. C'est ce que j'ai lu sur un certain nombre de livres. J'ajoute que l'UV, s'il détruit bien les algues unicellulaires et un certain nombre de bactéries est sans effet sur les algues filamenteuses. Je pense que nous l'avons tous constaté ?
Modifié en dernier par gérard lorriaux le sam. 29 avr. 2006, 18:07, modifié 1 fois.
L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » ven. 21 avr. 2006, 08:37

bonjour milady ,

Encore quelques précisions pour savoir à quoi ressemble une lampe UV.

L'ampoule se trouve enfermée dans une coque plastique de forme allongée. A chaque extrémité se branche le tuyau d'entrée et de sortie d'eau du bassin. Généralement cette lampe se fixe sur le couvercle en plastique du filtre extérieur .
L'eau une fois passée devant les rayons UV , passe ensuite dans le filtre et retourne dans le bassin.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »