Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Installation d'un système de filtrage

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
jacques45
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mer. 04 juin 2008, 13:55
Localisation : loiret

Installation d'un système de filtrage

Message par jacques45 » mer. 04 juin 2008, 22:20

Bonsoir
Je possède donc un bassin d'environ 6 m3 avec une dizaine de plantes dont 2 nenuphars
J'envisage de modifier un peu la couleur verte de l'eau de mon bassin en
investissant dans un système de filtrage.
Pompe power jet max flo 3500
Pressure flo 5000 ou 8000 pour le filtrage plus U/V.
est-ce suffisant?
j'attends vos conseils
merci et bonne soirée
Cordialement
Jacques
bassin 6 m3 quelques poissons rouges et trois carpes kois 10-15 cm

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » jeu. 05 juin 2008, 08:23

pour la pompe , prévue pour + de 7 m3 , c'est bon sauf si vous la mettez par exemple à 90 cm de profondeur et faites remonter vers un filtre placé à 50 cm plus haut , le débit originel de 3700l/h tombera à ...1200l/h:insuffisant.
donc à vous de voir votre installation et les performances de la pompe ( voir graphique sur la boite ).
l'idéal est de renouveler l'eau toutes les 2 heures.
pour l'uv mini 2/3W PAR M3, et plus si le bassin est au soleil et que vous mettez par ex.1 carpe par m3.
pour le filtre assurez vous qu'il soit compatible en débit avec la pompe .

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » jeu. 05 juin 2008, 08:41

Bonjour
Je trouve votre pompe trop faible, J'ai une 5500 l/h pour un 6m3, ce débit est réduit à 2700 à la sortie du filtre UV.
Concernant le filtre il vaut mieux avoir un filtre surdimentionné par rapport au bassin, que le contraire, vous allez voir que les performances données par les constructeurs sont souvent loin de la réalité.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
PAL
Modérateur
Modérateur
Messages : 296
Enregistré le : mar. 01 août 2006, 11:23
Localisation : Court-St-Etienne Belgique

Message par PAL » jeu. 05 juin 2008, 18:31

Je deconseille les filtre pression car ils necessitent une pompe montant en pression et consommant plus d'energie. :evil: Pensons CO2 pour notre planete... :wink:

De plus, ils ne sont pas tres pratiques car il faut les ouvrir pour verifier l'encrassement. :oops:

Il existe de petits multi-chambres qui vous donneront entiere satisfaction. :wink:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

Avatar du membre
patrice7880
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 28 avr. 2007, 13:19
Localisation : flobecq belgique

échanges de nénuphars maintenant ??

Message par patrice7880 » jeu. 05 juin 2008, 19:30

On m'a proposé d'échanger des plants de nénuphars maintenant . Qu'en pensez vous ?. Peut-on couper les feuilles et fleurs maintenant et le laisser tremper dans 10 L d eau avec une cuillère a soupe de sel pour désinfecter ? Votre avis ? Merci

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 05 juin 2008, 20:57

Ce n'est pas la période idéale. Soit il fallait le faire en début de saison ou alors attendre la fin de l'été.
Ceci dit, c'est toujours possible...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 06 juin 2008, 14:11

comme dit Yves ça n'est pas la période idéale , mais pas de problème s'il s'agit de plants.
s'ils se plaisent dans un bassin , il y a de fortes chances pour qu'ils se plaisent dans le vôtre..

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »