Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

CONSEILS EQUIPEMENT BASSIN 15 M3

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 28 nov. 2006, 13:41

Nakifred,

On ne peut pas vous lister une configuration sans connaître la configuration de votre bassin et le détail en matière de poissons et de plantes.

Merci de nous renseigner exactement vos intentions.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
PAL
Modérateur
Modérateur
Messages : 296
Enregistré le : mar. 01 août 2006, 11:23
Localisation : Court-St-Etienne Belgique

Message par PAL » sam. 10 févr. 2007, 09:20

Début de l’année dernière, j’ai mis 100 litres de Kaldness dans une des chambres de filtration de mon filtre multi chambre.

Les filtres Nexus utilisent comme média de filtration des Kaldness qui ont été développé pour les piscicultures (100 litres de Kaldness permet le traitement de l'équivalent de 0,5 Kg/jour de nourriture... cela représente quelques Kois!!).

A l’époque, je recherchai un moyen de réduire l’entretien « fastidieux » que représente un filtre multi chambre, remplis de roche de diverses granulométries.

Pour maintenir les Kaldness en perpétuel mouvement (conseil d’utilisation du fabriquant !), j’ai installé 6 bulleurs au fond du compartiment à Kaldness ; les bulleurs sont alimentés par une pompe à air de 40 l/min.

Les résultats, au niveau de la filtration biologique, sont remarquables ; je n’ai pas mesuré une seule montée de nitrite et aucun problème de santé chez mes Kois. Il est bien sur trop tôt pour crier victoire, mais c’est la première année que je ne dois pas traiter mon étang pour un problème d’infection (une infection chez les Kois est presque toujours une indication d’une mauvaise qualité d’eau).

Je n’ai pas nettoyé le compartiment Kaldness de toute la saison et lorsque j’ai arrêté la filtration début Novembre, le compartiment était propre. Je me suis contenté d’évacuer l’eau.

Avant les Kaldness, l’eau circule dans une série de brosses et dans une chambre remplie de morceaux de tube plastique. Ces deux chambres servent de filtre mécanique. Pour le nettoyage, j’arrête la pompe, secoue les brosses, agite les morceaux de plastique avec un manche de brosse et finalement évacue la moitié de l’eau par la vanne équipant chaque chambre.

En conclusion, je pense que les Nexus doivent être de très bons filtres mais relativement chers… Ils sont certainement très efficaces pour la filtration biologique mais je doute de leur efficacité pour la filtration mécanique.

Une bonne solution serait d’avoir un filtre mécanique avant le Nexus.

Philippe
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

Avatar du membre
nakifred
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : ven. 17 nov. 2006, 11:43
Localisation : france - nord

Re: CONSEILS EQUIPEMENT BASSIN 15 M3

Message par nakifred » mer. 28 mars 2007, 09:07

nakifred a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Je suis un "ptit jeune" dans ce merveilleux monde du jardin aquatique.

Je viens de mettre en eau mon premier bassin :

5.20 x 5.70 x 1.20 avec paliers à -0.30, -0.50 et -0.70. Le tout fait 15 m3.

L'objectif est la création d'une cascade, un max de plantes et un max de poissons (possible pour ce genre de bassin), une eau claire, à partir du printemps prochain.

Que me conseillez vous en matière d'équipement (filtre, pompes, uv, skimmer......)? Quelle serait la config. optimale ?

Merci d'avance.
Que pensez vous de la configuration suivante ?

Pristinia 5 ch + rds upflow (le 6 ch ne serait il pas mieux ?)
aquamax 12000
alita hi blow 40
uv tmc 55
+ éventuellement un skimmer biosys

Merci d'avance

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »