Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

comment entretenir une vieille mare délaissée ??!

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
grabotte
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006, 14:59
Localisation : Ain

comment entretenir une vieille mare délaissée ??!

Message par grabotte » jeu. 19 oct. 2006, 15:12

Bonjour,

je viens d'acheter une maison dans laquelle il y a une mare. J'aimerais l'entretenir et la rendre agréable mais je ne sais pas comment m'y prendre. La mare fait environ 3m sur 2, je ne connais pas sa profondeur. Il y a des grenouilles et quelques poissons (je ne sais pas lequels) et pour la flore, des roseaux, des iris jaunes et des frênes autour.

Je pense commencer par introduire quelques plantes filtrantes et oxygénantes mais je ne sais pas à quelle saison vaut-il mieux le faire ni exactement quoi planter. J'aimerai réussir à clarifier un peu l'eau sans avoir à installer d'appareils électriques.

Pourriez-vous me donner quelques conseils pour débuter ?

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » jeu. 19 oct. 2006, 18:13

Bonjour Grabotte,
Bienvenue sur le forum ! :D
Décrivez-nous un peu plus "cette mare"...
:arrow: Ne pouvez-vous pas mesurer sa profondeur?
:arrow: Est-ce une mare naturelle ou y a-t-il une bache ou un béton?
:arrow: Pouvez-vous estimer la population de poissons?
:arrow: Pour les plantes, je peux déjà vous dire que la meilleure période sera le printemps ( en mai, quand l'eau sera un peu réchauffée)
:arrow: Sondez un peu le fond pour voir si la couche de vase n'est pas trop importante, dans ce cas ce serait une bonne période pour un nettoyage.
Nous attendons vos précisions :wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Message par Ach20 » jeu. 19 oct. 2006, 20:18

bonjour et bienvenu ici

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » jeu. 19 oct. 2006, 21:38

Bonjour grabotte et bienvenue parmi nous.
Félicitations pour votre acquisition qui en plus possède déjà une mare
Elle semble être saine, la présence des grenouilles le prouve.
Si le taux d'ombre moyen en été est suffisant et la population pas trop importante, vous pourriez espérer une eau claire sans appareils électriques mais ce sera difficile sans pompe et filtre à bactéries.
Ce serait beau et utile une petite cascade. L'eau serait oxygénée en passant entre les pierres, les poissons iraient jouer dans les bulles à la chute dans l'étang. Et ce petit bruit reposant de l'eau qui coule. :D :wink: :hello1:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » ven. 20 oct. 2006, 08:28

bonjour GRABOTTE
BIENVENUE
Les vendeurs pourraient te renseigner sur la profondeur de ta marre et surtout sur sa population en poissons. Si tu dois enlever la vase bon courage a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » ven. 20 oct. 2006, 17:03

Bonjour,
Oui, c'est pénible d'enlever la vase. :cry:
Il faut le faire par petites étapes pour ne pas troubler l'équilibre bio de l'eau.
Chez mon frère qui possède un étang de + de 20 m³ nous avons commencé à retirer la vase avec une pompe "vide cave pour eaux chargées". Le système marche bien mais l'eau est perdue:
:arrow: mettre la pompe sur le fond de vase, la démarrer elle descendra lentement en formant un cratère.
:arrow: arrêtez quand vous jugez bon, déplacez la pompe et recommencer la procédure jusqu'au moment où vous aurez atteint un niveau d'eau minimum.
faire l'appoint ou attendre la pluie.
C'est plus facile à deux: l'un tient la pompe et l'autre actionne l'interrupteur de mise en marche/arrêt.
Recommencer deux à trois semaines plus tard.
Veillez à ce que le branchement électrique soit pourvu d'une protection différentielle de 30mA éventuellement 300mA >>>>> sécurité !!
D'autres récupèrent l'eau chargée de vase pour la laisser décanter et remettre ensuite l'eau dans l'étang, la vase est un excellent engrais organique.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » ven. 20 oct. 2006, 17:26

re
pas mal ton, systéme de pompe Dudule, quand il ya beaucoup de vase je trouve que c'est un bon moyen de l'enlever, l'on risque juste de perdre quelques alevins, pas trop grave.a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 20 oct. 2006, 20:46

:!: Attention que ce système d'extraction de la vase n'est pas l'idéal car il élimine autant d'eau que de vase, si pas plus !

:arrow: Si l'eau ne peut pas être récupérée, il convient de procéder par étapes sur plusieurs années afin de ne pas devoir renouveler un trop gros volume d'eau.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
grabotte
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006, 14:59
Localisation : Ain

Message par grabotte » dim. 22 oct. 2006, 18:59

merci à tous pour vos nombreux conseils !!

Je pense que je vais d'abord essayer de voir la profondeur de la mare. Comment pourrais-je faire pour savoir la quantité de vase qu'il y a ? Faut-il forcément l'enlever ? En intégralité ou en partie ?

D'autre part, comment faire circuler l'eau dans une cascade ?

Je vais essayer de la prendre en photo pour vous montrer un peu de quoi je parle. D'ailleurs, je crois que je me suis trompée sur les dimensions que je vous ai donné, elle est plus grande que ça.

à très bientôt
et encore merci !!!! :D

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » dim. 22 oct. 2006, 21:31

grabotte a écrit : Je vais essayer de la prendre en photo pour vous montrer un peu de quoi je parle. :D
Voilà une bonne initiative !!! :D
Vous n'avez pas répondu à ma question: votre mare est-elle naturelle ou avec une bache, béton ....
Je pense que cela a son importance.
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
grabotte
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006, 14:59
Localisation : Ain

Message par grabotte » mar. 24 oct. 2006, 08:58

Je sais qu'elle a été creusée artificiellement mais je ne pense pas qu'elle ait une bache ou un béton car le terrain est très argileux chez nous donc assez imperméable je crois pour retenir l'eau. Je vais essayer de me renseigner auprès des anciens propriétaires.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »