Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quelle pompe ... question aux matheux.

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Quelle pompe ... question aux matheux.

Message par zhangji » mar. 05 sept. 2006, 21:49

La mise à eau de ma mare commence à poindre à l'horizon et il est temps que je me soucie d'acquérir une pompe de circulation, qui va pomper l'eau de la mare 1 et l'amener à la mare 2 en passant par une mini-cascade.
Le but est donc de faire circuler et de garder à niveau et non de filtrer.

J'ai lu les formules de calcul pour choisir une pompe, mais je voudrais poser la question aux personnes qui ont de l'expérience, sous la forme du petit problème suivant :

Sachant que la distance que doit parcourir l'eau pompée est de 20 mètres, que la hauteur de refoulement est de 3 m et que je voudrais obtenir un débit de 120 l/heure minimum (qui doit pouvoir être porté au triple, soit 360 l/heure si nécessité d'oxygénation), quelle pompe me faut-il?

Autres éléments qui me semblent importants et dont je ne sais rien :

- dois-je prévoir un filtre à l'aspiration et lequel?
- quel doit être le diamètre des tuyaux transportant l'eau?
- existe-t-il des pompes à débit réglable ou des systèmes complémentaires pour régler le débit?
- la pompe tournera 24 h sur 24
- elle sera obligatoirement immergée

Question subsidiaire : la pompe produit-elle du bruit ? ... ce que je voudrais éviter.

En fait j'ai calculé le débit désiré à l'oreille, c'est à dire en fonction de quel "murmure" je veux entendre.

Merci pour les réponses que j'espère ( y compris marque et modèle de la pompe et de ses accessoires en question).

Pardonnez-moi si j'abuse avec toutes ces question, mais je suis vraiment ignare en la matière.

Zhangji

Avatar du membre
Rick
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 58
Enregistré le : mer. 03 mai 2006, 22:08
Localisation : Conflans Ste Honorine (78)

Message par Rick » mar. 05 sept. 2006, 22:58

Bonsoir,

Je vais essayé de vous répondre, mais je suis débutant en bassin (j'ai plutôt une expérience en aquariophilie).
Je pense que pour faire une mini cascade, il faut prévoir minimum 1000 L/heure réel sinon vous aurez juste un petit filet d'eau.
Sur 20 mètres de long et 3 mètres de remontée, il faudra une pompe assez puissante (pas de marque ni de modèle en tête) et il est préférable de divisier par 2 les valeurs du fabricant pour avoir une idée réaliste du débit : Par exemple, s'il annonce 2.000 L/h à 3 mètres de hauteur, la vérité se situe vers 1.500 L/h effectif.
La pompe immergé ne fait aucun bruit; Pas de souci de ce coté.
Pour le diamètre du tuyau, cela dépend de la pompe. Il y a souvent des sorties en cône qui peuvent permettre de mettre différents diamètres. Un plus gros diamètre permet plus de débit avec moins de pression.
Un plus petit diamètre, à l'inverse, permet une pression plus forte avec moins de débit.
Voilà, d'autres précisions par les pros 8-)

Bonne soirée
Patrick.

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » mar. 05 sept. 2006, 23:52

Merci beaucoup pour votre réponse.

Mais je me permets d'insister sur le débit que j'ai choisi.
J'ai fait des tests avec l'eau de robinet pour voir à quel débit j'obtiens exactement le niveau de bruit ou plutôt de musique aquatique que je recherche et ce filet d'eau me convient parfaitement. (Il forme d'ailleurs un joli rideau de gouttelettes sur une largeur de 60 cm, qui brille dans la lumière du couchant. C'était d'ailleurs le premier défi : obtenir un effet de rdeau d'eau transparent avec un débit faible).

J'habite un endroit extraordinairement calme et je désire un glou-glou gentil et discret qui chante parmi les plantes, plutôt qu'une chute (l'eau tombe d'une hauteur de 60 cm dans le bassin.)

Donc la question reste entière pour moi, à laquelle j'ajoute un petit complément : un tuyau d'arrosage est-ce ok pour transporter l'eau de la pompe à la cascade?

Pierre

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mer. 06 sept. 2006, 12:05

Zhangji,
Pas de soucis de bruit avec les pompes immergées comme déjà dit par Rick.
Le bruit ne viendra que de la cascade, à vous de bien voir son profil (pas trop "raide", la chute dans le bassin pas trop haute).
Je vous signale aussi que plus le débit est important plus le bruit va augmenter. Le bruit dépend aussi du "revêtement" du ruisseau.
Un débit élévé sur des galets fait plus de bruit...
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » mer. 06 sept. 2006, 23:07

Merci de ces renseignements. Voilà qui me tranquillise. Je trouve le bruit de l’eau très important dans l’ambiance du jardin. Pour le déterminer (ce qui, comme vous le dites, est fonction du débit, de la hauteur de la « chute », de la matière sur laquelle l’eau tombe), j’ai procédé de la façon suivante :

J'ai branché l'entrée d'un tuyau d'arrosage sur le robinet. L'autre côté du tuyau d'arrosage a été placé dans un bac à fleurs vide qui sert de sortie. J'ai placé ce bac dans l'angle d'inclinaison désiré, bien mis à niveau pour que l'eau passe sur toute la largeur (60 cm).
Puis j'ai ouvert le robinet et j'ai fait des essais à des débits divers pour voir l'effet que je voulais obtenir, tant du point de vue visuel que du point de vue auditif. Le but est d'avoir un fin rideau de gouttes d'eau, qui produit un léger glou-glou, écouté à une distance de 5 m. L'eau tombe d'une hauteur de près de 70 cm dans un bac en béton muni d'un trop plein. Quand j'ai obtenu l'effet désiré, j'ai recueilli l'eau sortant par le tuyau du trop-plein pendant un temps donné, ce qui est forcément égal à la quantité d'eau entrant dans le bac pendant la même durée (il n'y a pas de fuites). A la sortie j'ai mesuré 2 l par minute, ce qui correspond bien à 120 l par heure, je crois.
En fait ce n’est pas une cascade ni une chute, mais un fin rideau de gouttelettes de 60 cm de large et de 70 cm de haut.
C'est cet effet-là que je désire obtenir... et ça fait un très petit débit.

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Encore le calcul de ma pompe : copie à réviser svp

Message par zhangji » ven. 15 sept. 2006, 00:02

Je n'ai pas eu de vraie réponse à ma question. Je suppose donc qu'elle était trop simple ou trop évidente pour en mériter une.

Je me suis donc mis au travail : voici le résultat de mes calculs ... bien heureux si on voulait bien me corriger si ce n'est pas correct :

Donc recherche d'une pompe pouvant refouler l'eau sur une distance de 13 m (j'ai adapté la distance) et une hauteur de 3 m.

Je pars donc d'une hauteur de trois mètres.
Pour la longueur de 13 m, je retiens 30 cm par 3 m, ce qui me fait 1,20 m, que j'additionne aux 3 m de hauteur = 4,20 m.
A cela j'ajoute 50% de sécurité = 6,30 m.
Il me faut donc une poimpe capable d'un refoulement de 7 m.

En recherchant des produits adéquats, j'ai constaté que le débit en soi n'avait plus grande impoprtance, mais que c'était la hauteur de refoulement qui déterminait la puissance et donc le modèle de la pompe.
Résultat = Nautilus 450.

Or autre question : la sortie de la pompe est donnée en pouces (1,1/4) : cela correspond à combien de cm (mm) en diamètre de tuyau?

Finalement pour le réglage du débit, j'ai trouvé un robinet qui sert à cela. Encore une question : si je réduis le débit de moitié, est-ce que la pompe n'en souffrira pas trop?

Finalement (je me répète) : ai-je nécessité à ajouter un filtre pour protéger la pompe (cela ne sert pas à filtrer l'eau du bassin) ou le filtre de la pompe peut-il suffuire pour une eau claire?

Que de questions!

Grand merci si elles pouvaient susciter quelque réponse.

Zhangji

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 15 sept. 2006, 09:09

Pour la hauteur de refoulement, vous êtes dans le bon Zhangji.
Le choix de la pompe nautilus 450 n'est pas l'idéal car cette pompe n'est pas vraiment prévue pour une alimentation de cascade ou ruisseau.
Cependant, dans votre cas, elle pourrait convenir (suivant l'effet désiré).
Le choix de la série Atlantis serait plus adapté mais la hauteur de refoulement maximum est de 6 mètres...
1 pouce = 2,54 cm
:wink:
Modifié en dernier par yves le ven. 15 sept. 2006, 09:24, modifié 4 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Rick
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 58
Enregistré le : mer. 03 mai 2006, 22:08
Localisation : Conflans Ste Honorine (78)

Message par Rick » ven. 15 sept. 2006, 09:10

Bonjour,

Pour la sortie de la pompe ça fait environ 32 mm.
Régler le débit par un robinet est une bonne solution mais il serait préférable de prévoir un "T" de façon que l'excédant d'eau reparte dans le bassin, sinon la pompe va forcer et risque de se détériorer.
La mousse qui sert de filtre sur la pompe ne suffira pas à rendre l'eau claire. Personnellement, je l'ai enlevé car sinon, il faut la nettoyer très souvent. Il faudra quand même nettoyer la pompe régulièrement car des saletées vont aller se mettre sur les palles et sur le rotor.
Bonne journée

Avatar du membre
Arnaud
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 430
Enregistré le : mar. 15 août 2006, 23:13
Localisation : Basse-normandie, France

Message par Arnaud » ven. 15 sept. 2006, 15:26

Il me semble que pour le probleme du debit, les pompes atlantis sont pourvu d'une sorte de poignée, avec laquelle on peut reglé ce dernier.
Bassin d'environ 7m3, 1 koi , et une trentaine de poissons rouge.

Ma galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10680

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » sam. 16 sept. 2006, 00:28

Un grand merci pour toutes ces réponses très utiles.

Je voudrais demander à Yves pourquoi une pompe Atlantis conviendrait mieux qu'une Nautilus. Il y a d'abord la courbe de refoulement qui pour l'Atlantis se met à zéro dès 5,50 m et donne 20L/min à 5 m. Est-ce que je ne risque pas d'être un peu juste. Et puis, quelle est la raison qu'une Atlantis conviendrait mieux qu'une Nautilus : type de construction,taux d'usure ou autres facteurs? Comme j'aime apprendre, je suis donc un "Monsieur Pourquoi?".

Le choix d'un T, me semble aussi une bonne idée. Dois-je l'installer directement à la sortie de la pompe ou à l'aboutissement du flexible avant la sortie vers la cascade. Dans le premier cas, est-ce que je ne risque pas un trop grosse perte de pression et dans le deuxième cas, je devrais doubler la longueur du flexible pour le retour?

Comme cela, petit à petit avec votrre aide, je vais finir par pouvoir choisir la pompe la plus adéquate.

Avatar du membre
Arnaud
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 430
Enregistré le : mar. 15 août 2006, 23:13
Localisation : Basse-normandie, France

Message par Arnaud » sam. 16 sept. 2006, 10:41

En fait c'est Oase qui definie ses pompes atlantis plus apte pour l'alimentation en eau des cascades !
Elles sont donc plus adaptées a faire ce boulot plutot qu'une nautilus, qui est fait pour les fontaines.
Bassin d'environ 7m3, 1 koi , et une trentaine de poissons rouge.

Ma galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10680

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »