Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Question pompe

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
chris-m
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 158
Enregistré le : ven. 09 juin 2006, 14:33
Localisation : Fr-57 Thionville

Question pompe

Message par chris-m » lun. 28 août 2006, 10:35

Bonjour à tous,

Comme mentionné dans mon post de présentation, j'ai acheté une maison qui possède 5 bassins et une mare/étang... chouette.
J'ai pris le temps entre deux coups de pinceau de me pencher d'un peu plus près sur le coté technique des bassins.

Pour décrire la situation :

* Un bassin de 25 m3 peuplé de koi, ides et pr (une trentaine au total). La filtration est assurée par un système maison (cf photo dans présentation) alimenté par une pompe de 8000 l/h.
* Un bassin de 16 m3 filtré de la même façon avec des pr et des ides (avec quelques carpes noires et marron et une foule d'alevins de carpe).
* un bassin de 2m2 filtré avec une poubelle de 100l et une pompe de débit inconnu (1 ou deux poissons perdus dedans).
-> ces trois bassins sont moyennement plantés (cf photo) et communiquent entre eux (le trop plein de déverse dans l'étang).

* Un bassin de 7 m3 avec un filtre de 300l (bidon de récup d'eau) non alimenté (pompe HS) avec quelques pr (peut-etre plus?).
* Un bassin de 3m3 sans poissons filtré avec une poubelle de 120l et une pompe de débit inconnu.
-> le trop plein de déverse aussi dans l'étang (150-200 m3 - faune variée (poissons, canard,...) et très bien planté.

Les matériaux de filtrations sont en majeure partie constitués de mousse bleu et bioballes. Toutes les eaux de pluies sont envoyées vers les bassins.

Je suis allé acheter une nouvelle pompe pour le bassin non filtré. Je ne me souvenais plus du volume du bassin, j'ai donc pris une pompe oase eco 6000.

S'en suivent quelques questions.
- Cette pompe ECO, est elle vraiment bien? (visiblement on peut la laisser dans l'eau même en hiver, elle a une conso réduite et elle est garantie 5 ans).
- N'est elle pas sur dimensionnée?
- le filtre du bassin de 25m3 semble fuir légèrement (pb d'humidité futur dans la maison attenante?), si je devais le remplacer, par quoi pourrais-je le faire?
- La filtration du bassin de 25m3 n'est elle pas trop légère (débit de 8000l/h).
- Que conseillez vous comme pompe (marque, réf.)?

D'autres questions suivront dès que le temps permettra de faire quelques photo.

d'avance merci.

CMo

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 28 août 2006, 20:18

- Cette pompe ECO, est elle vraiment bien? (visiblement on peut la laisser dans l'eau même en hiver, elle a une conso réduite et elle est garantie 5 ans).
Si la pompe est brevetée de protection anti-gel, il n'en va pas de même pour les tuyaux qui peuvent geler s'ils ne sont pas protégés ! La pompe peut alors être endommagée...

- N'est elle pas sur dimensionnée?
Cette pompe convient pour un bassin de jusqu'à 18m3 sans poisson, 12m3 avec poissons rouges et 8m3 avec carpes. Ceci est purement théorique bien sûr...

- le filtre du bassin de 25m3 semble fuir légèrement (pb d'humidité futur dans la maison attenante?), si je devais le remplacer, par quoi pourrais-je le faire?
Un filtre multichambre avec vortex.

- La filtration du bassin de 25m3 n'est elle pas trop légère (débit de 8000l/h).
Le modèle de pompe au dessus est conseillé.

- Que conseillez vous comme pompe (marque, réf.)?
Pas de publicité désolé mais acheter au moins cher n'est jamais très bon.
Il faut tenir compte des spécificités techniques, de la garantie, du service après-vente...

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
chris-m
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 158
Enregistré le : ven. 09 juin 2006, 14:33
Localisation : Fr-57 Thionville

Message par chris-m » mar. 29 août 2006, 07:29

Merci Yves, je me doutais un peu de ta dernière réponse (étant nouveau, je ne connais pas encore les "habitudes maison") :wink: .

Sans prendre du matériel premier prix (une mauvaise surprise m'a suffit à le comprendre), existe-t'il d'autres fabriquants de bon matériel que oase? (qui semble avoir une réputation de qualité mais aussi de prix élevés).

J'ai vu déja deux fabriquants de matériel d'aquariophilie qui vendaient des pompes "bassin".

Concernant les tuyaux, je n'ai pas de doutes, ils sont en place depuis 10 ans pour certains (et impossibles à enlever car parfois partiellement enterrés).

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mar. 29 août 2006, 11:16

Chris,
Il y a aussi la marque Messner et d'autres marques vendues en grande surface de bricolage mais ....voir le service après-vente et la fiabilité que je connais pas !
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » mar. 29 août 2006, 11:40

Bonjour
J'ai une pompe de la marque que tu cites CHRIS-MI, depuis 6 ans, c'est une 5500 l/h aquamax, qui n'existe plus, ils sont passé à 6000 l/h, jamais de probléme et une trés grande efficacité au niveau de l'aspiration des déchets.Touchons du bois pour cela continu . a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »