Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nécessité des bulleurs?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Nécessité des bulleurs?

Message par Lorelei45 » sam. 07 nov. 2020, 23:23

Bonjour à tous ! :smile:

Je me posais une question...j ai mis des bulleurs en permanence mais sont ils vraiment nécessaires ? Je sais qu en cas de fortes chaleurs, ils sont les bienvenus, en hiver, ils évitent de geler mais de toute façon, je n arrête pas la filtration... sont ils vraiment nécessaires et ne favorisent ils pas les algues ? Merci pour votre aide ! :salute:
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Nécessité des bulleurs?

Message par yves » dim. 08 nov. 2020, 08:46

Bonjour,

Le bulleur sera utile en hiver durant les périodes de gel pour éviter la couverture de glace à la surface du bassin.
Il n'est pas utile toute l'année dans le bassin.
J'ai observé que le bulleur favorise quand même la pousse d'algues filamenteuses. C'est à voir dans quelle proportion pour le caractère envahissant ou non.

Aussi, nous connaissons ces dernières années plusieurs périodes de canicule ou de forte chaleur. Le bulleur est aussi le bienvenu pour le bien-être de la faune aquatique.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Nécessité des bulleurs?

Message par Lorelei45 » dim. 08 nov. 2020, 15:01

Merci Yves! C est en faisant un aquarium que j ai lu que le brassage pouvait favoriser les algues et j ai fait le lien avec mon problème d algues dans le bassin qui correspond certainement à la mise en marche de mes bulleurs...je n en mettais pas au début !
Je vais donc arrêter d en mettre en permanence et je verrai si les micro algues continuent à se développer... :thumbright:
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Nécessité des bulleurs?

Message par Migueloup » dim. 08 nov. 2020, 19:22

Salut,

J'ai aussi pu constater que les bulleurs favorisent les algues. De ce fait je ne les mets que lors de forte chaleur jour et nuit.
L'hiver quand les températures seront basse longtemps... Si ça arrive.

Voilà pour mon retour.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Nécessité des bulleurs?

Message par koihote » dim. 08 nov. 2020, 20:29

Salutatoua Lorelei45,

Il arrive parfois que les bulleurs favorisent la prolifération d'algue dans des bassin neufs ou non établis, une fois ton écosystème installé il n'y aura plus de soucis (à cause des bulleurs).
Certains bassins sont sujet aux algues et pas d'autres, j'ai un ami qui a 2 bassins dans le jardin, construits de la même manière et peuplés à l'identique (si ça existe) eh bien l'un est couvert d'algue et pas l'autre...Les bassin ont plus de 10 ans.
Il y a tellement de facteurs favorisant la pousse des algues que je ne saurai te dire ce qu'il faut faire pour l'empêcher... :oops:

Le rôle des bulleurs :
- L'aération, pour qu'elle soit efficace il faut une hauteur d'eau entre 1 et 1.5 m au-dessus sinon il n'y a pas assez d'échange entre les bulles et l'eau, donc pas d'aération, un peu comme les cascades qui ne sont que décoratives pour moi.
- Le brassage de l'eau, dans ce cas la profondeur a moins d'importance puisque entre 0.5 et 1 m on a déjà un effet (on peut descendre à 2 m), mais pour être efficace les bulles, ou le flux créé doit être dirigé soit par des tuyaux ou des plaques.
- La protection du bassin et de ses occupants, en effet en cas de gel le bassin se déforme (la masse volumique de la glace et de l'eau étant différentes), il faut empêcher la formation uniforme de glace en surface en plaçant un bulleur 20/30 cm sous la surface ou en posant un fagot de branches ou un ballon (que l'on retire une fois la glace prise) en surface. Cet espace laissé libre permet et la dilatation et les échanges gazeux lors des grands froids. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: Nécessité des bulleurs?

Message par Gerald88420 » dim. 08 nov. 2020, 20:46

vue qu ont aere deja le filtre sa suffit pas ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Nécessité des bulleurs?

Message par goma666 » lun. 09 nov. 2020, 07:39

Gerald88420 a écrit :
dim. 08 nov. 2020, 20:46
vue qu ont aere deja le filtre sa suffit pas ?
perso, je ne place des bulleurs dans le bassin qu'en cas de grosse chaleur (au dessus de 25°), les autres sont dans le filtre
je ne suis même pas certain que ça change pour le bassin, mais autant prévenir que de risqué des ennuis ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Nécessité des bulleurs?

Message par koihote » lun. 09 nov. 2020, 10:40

Gerald88420 a écrit :
dim. 08 nov. 2020, 20:46
vue qu ont aere deja le filtre sa suffit pas ?
Hello, en fait si ton filtre a une faible profondeur, 50/60 cm il n'y aura pas une bonne aération mais surtout du brassage pour nettoyer les TJ par ex., alors que si ton bassin fait 1 m ou 1.5 m de profondeur tes bulleurs seront beaucoup plus efficaces pour aérer.
Il suffit d'avoir la quantité d'O² nécessaire pour le bassin et le filtre, le point d'injection n'a pas d'importance. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: Nécessité des bulleurs?

Message par Gerald88420 » lun. 09 nov. 2020, 20:56

ok koï mes en hiver faut pas de bulleur au fond du bassin , donc le bulleur a 20/30cm sous le niveau d eau pour l hiver sa sert a rien de le mettre en marche pendant cette periode,vos mieu attendre vraiment les temperature bas ?

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Nécessité des bulleurs?

Message par Lorelei45 » mar. 10 nov. 2020, 08:52

Bonjour,
Merci pour vos réponses, pour ma part, je vais les arrêter, je n en mettrai qu en cas de forte chaleur où si les températures chutent cet hiver. Je vous dirai si mes micro algues continuent de proliférer ou pas..
Bonne journée :D
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »