Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Koi66
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : mer. 12 août 2020, 15:19
Localisation : Arras

Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par Koi66 » mer. 12 août 2020, 15:44

Bonjour à tous,

Je possède un bassin aquatique contenant des kois ainsi que des nénuphars. Son volume est d'environ 6 000 L. Il a été construit par l'ancien propriétaire et n'a pas été nettoyé depuis des années. La profondeur maximale est de 2 m à un endroit et de 1 m à d'autres endroits. L'eau est trouble mais non verte. Il y a quelques algues qui poussent sur les parois des murs au niveau de la surface de l'eau mais je les enlève régulièrement. Jusqu'à présent, j'enlevais moi même avec des seaux les saletés visibles en surface et je rajoute régulièrement de l'eau du puits. Je viens d'acheter une pompe + filtres. La pompe doit être obligatoirement immergée. Je pensais mettre des briques au fond du bassin pour poser ma pompe dessus. Est-ce que mes briques peuvent rester immergées de façon permanente dans mon bassin sans se dégrader ? Ou existe-t-il des supports spéciaux qui résistent à l'immersion permanente ? Je ne sais pas quoi mettre comme support au fond du bassin pour poser ma pompe. D'avance merci pour votre aide car je n'y connais rien dans ce domaine. :weedman:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par yves » mer. 12 août 2020, 16:57

Bonjour et bienvenue sur Aquajardin,

Avec des carpes koï dans le bassin, il faut éviter le dépôt de vase au fond.
Il est donc recommandé de poser la pompe au plus profond et d'envoyer toutes les crasses dans le filtre, filtre qu'il faudra +/- nettoyer souvent en fonction de l'encrassement.
Maintenant, ce n'est pas une obligation. Vous pouvez poser sans problème votre pompe sur des briques, briques qui peuvent rester toute l'année dans l'eau.

Quel type de filtre avez-vous ?
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par Titousaure » mer. 12 août 2020, 17:42

Slt koi66.
Ok pour ce que t'a dit Yves ci-dessus.
Si ton installation est de qualité, surtout avec un tuyau de pompe armé et en bon état, le mieux est de laisser ta pompe au fond.
Quelle dimension fait le bassin ?
Les paramètres d'eau du puits sont-ils OK ?
Mesurés avec quoi ?
Combien de kois as-tu ?
Et surtout quelle filtre ? Et pompe de combien de m³/h ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Koi66
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : mer. 12 août 2020, 15:19
Localisation : Arras

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par Koi66 » mer. 12 août 2020, 18:20

Merci beaucoup pour vos réponses :D
Sur la notice, ils disent bien de ne pas mettre la pompe directement au fond car les dépôts risquent de l'endommager. Ils préconisent de la poser sur une brique. Je vais donc mettre plusieurs briques au fond. Ma pompe a un rendement maximal de 9 000 L /h avec un volume du compartiment du filtre de 20L. J'ai une quarantaine de kois. Je ne connais pas les dimensions exactes de mon bassin mais je dirais approximativement 2m20 sur 5m.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par Titousaure » mer. 12 août 2020, 19:55

Bon là... y a des choses qui ne me paraissent pas bien clairs et même pas bons du tout.
Ce qui n'est pas claire:
Es-tu sûr de ton volume de 6m³ ???
Je n'ai pas fait math sup, mais je sais calculer un volume, et d'après les dimensions que tu nous donnes, soit 2.20 x 5 m et une moyenne de prof à 1.30 m ton bassin doit faire au moins 14 m³. (quelques m³ de moins si palier de plantation ) mais on est encore loin de tes 6 m³ annoncé.
Un plan avec dimensions et profondeurs nous aiderait à calculer le volume.
Ce qui ne va pas :
Tu parles d'une pompe de 9000 l/h et filtre de 20 L pour 40 kois. Jimagine donc que c'est un petit filtre à mousse pas du tout adapté même pour 2 kois. Ça ne va pas du tout ça...
Il faut 5 à 7 kois pour 10 ³ max ou alors 1 koi /m³ mais alors avec une très très bonne filtration.
Une bonne filtration (on verra après pour très bonne filtration) c'est un filtre multichambre rempli de brosses pour la partie mécanique et tapis japonais ou helix pour la bio .
Le compartiment brosses doit faire environ 200 L avec une vingtaine de brosses dedans.
Le volume bio (tapis japonais) d'environ 5 à 6 % du volume du bassin. (Un peu moins pour helix). Soit 500 L de tapis jap pour un bassin de 10 m³ avec 6 ou 7 kois max.
Ça fait un filtre de 700 L. Même un peu + en comptant la zone de décantation. Environ 850 à 900 L au total.
Et une très très bonne filtration c'est même 30 à 40 % ➕ grand.
Autant dire que avec tes 20 L et mousses, ça ou rien c'est la même...
Ta pompe de 9000 L/h n'est pas adaptée
non plus. Avec les pertes de charges et peut-être un uvc tu dois être à peine à la moitié en entrée du filtre.
Le débit en entrée du filtre doit de permette de filtrer le bassin en 1h30 grand max.
Ça sent pas bon tout ça et des gros ennuies sanitaires sont à ta porte.
Des photos et de tout ça serait bien et connaître le volume exact du bassin.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Koi66
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : mer. 12 août 2020, 15:19
Localisation : Arras

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par Koi66 » mer. 12 août 2020, 20:15

En effet, mes dimensions ne sont pas bonnes sauf pour le volume qui est d'environ 6000 L. D'après un ami, les dimensions de mon bassin sont les suivantes : 2×2×1,5. La profondeur maximale est de 2 m à un endroit mais sur l'ensemble on est plutôt autour d' 1m50. En tout cas, mon bassin ne fait pas 14 000 L. Pour un volume de 6 000 L, je pense que j'ai acheté le bon matériel, non? :roll:

Avatar du membre
Koi66
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : mer. 12 août 2020, 15:19
Localisation : Arras

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par Koi66 » mer. 12 août 2020, 20:17

Je précise aussi que mes kois sont petits. Ce ne sont pas des grosses carpes. Cela fait 2 ans que j'ai acheté la maison et je n'ai pas l'impression qu'ils ont grandi.

Avatar du membre
Koi66
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : mer. 12 août 2020, 15:19
Localisation : Arras

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par Koi66 » mer. 12 août 2020, 20:26

Voici mon bassin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par freelander77 » mer. 12 août 2020, 20:33

Je trouve pareil que Titou,
2.2 x 2.5 x 2 = 11M3
2.2 x 2.5 x 1 = 5.5
Total 16.5M3
idem que Titou, pour un bassin de 16M3, il te faut un volume de filtration compris entre 700 et 1500 litres.
les perte de charge sont en règle général et suivant les configuration de l'ordre de 30 à 50%.
au mieux ton bassin dois être filtré en 1h voir 1h30, si l'on considère les perte de charge ci-dessus, il te faudra une pompe d'un débit minimum de 20000 litres (20000 - 30% = 14000 litres réel) avec 14000 litres réel de débit estimé, ton bassin seras filtré en 1h10.
le mieux est de prendre des pompe a débit variable, elle permettent de s'ajuster au mieux a ce que la filtration peux encaisser, je te conseillerais donc cette pompe:
https://www.garda-aquatic.com/fr/superf ... 88142.html
pour la filtration, et si tu veux être tranquille, moui je la ferais avec 2 cubi de 1000 litres, un avec des brosses et l'autre avec des TJ, tu peu aussi faire des compartiments dans les cubi pour y mettre d'autre média.
pour l'UV je pense que tu devrais partir sur du 75w
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... u-75w.html
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par Titousaure » mer. 12 août 2020, 20:34

OK pour les nouvelles dimensions que tu donnes. Cela donne entre 6 et 7 m³ en comptant la fosse à 2m de profondeur.
Les dimensions de ton bassin ne sont malheureusement pas adaptées pour un bassin à kois. Elles n'ont pas assez de surface de nage. Il faut une longueur de 4, 5 à 5 m minimum Normal qu'elles ne grandissent pas beaucoup. En 2 ans je peux te dire qu'elles auraient dû prendre au moins 12 à 15 cm.
Alors en + 40 kois là dedans (même petites) c'est carrément une ineptie.
Ton filtre c'est quoi exactement ?
Je suis sûr qu'il ne va pas du tout. Tu t'es sûrement fier aux capacités annoncées par le constructeur qui sont totalement farfelues.
On ne filtre pas des kois avec des petits filtres à mousses.
Ça ne va pas le faire bien longtemps tout ça...
À part te séparer de toutes tes kois et mettre à la place quelques poissons rouges ou agrandir ton bassin et mettre une filtration digne de ce nom, pas d'autres solutions.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par freelander77 » mer. 12 août 2020, 20:40

ha oui c'est pas le même volume.
pour 6000 litres, il te faut un volume de filtration entre 300 et 1000 litres.
une pompe de débit annoncé de 9000 donc a priori la tu serais bon avec celle que tu a, au pire si tu a de grosse pertes de charge, ta pompe débiterais 4500 litres mais cela filtrerais tes 6000 litres en 1h20 donc c'est acceptable.
tu comprend bien qu'avec tes 20 litres de filtration tu est loin du compte.
si tu veux être tranquille, je ferais une filtration avec un cubi de 1000 litres avec 1 compartiment de décantation, 1 pour les brosses et un pour les TJ.
c'est ce que j'ai fait pour mon bassin de 5500 litres ça m'a couté 600 euros en tout.
pour l'UV il te faudrait un 36 ou 40w
https://www.garda-aquatic.com/fr/uv-de- ... 04821.html
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Koi66
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : mer. 12 août 2020, 15:19
Localisation : Arras

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par Koi66 » mer. 12 août 2020, 21:13

J'ai acheté ma maison il y a 2 ans et l'ancien propriétaire avait ces kois depuis au moins 5 ans. Les poissons ont l'air d'aller bien. Bien que le volume de mon filtre est de 20 L, si je laisse la pompe et le filtre en fonctionnement pendant plusieurs heures, ça devrait quand même nettoyer un peu l'eau non?

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par freelander77 » mer. 12 août 2020, 21:37

Koi66 a écrit :
mer. 12 août 2020, 21:13
J'ai acheté ma maison il y a 2 ans et l'ancien propriétaire avait ces kois depuis au moins 5 ans. Les poissons ont l'air d'aller bien. Bien que le volume de mon filtre est de 20 L, si je laisse la pompe et le filtre en fonctionnement pendant plusieurs heures, ça devrait quand même nettoyer un peu l'eau non?
Malheureusement non :oops:
les règles de filtration son a appliquer et sont des bases qu'on ne peux contourner pour avoir une eau de qualité et agréable pour les poissons et pour pouvoir en profiter.
ne pas les appliquer revient a avoir une eau qui n'est pas correct pour le bien être des poissons, tu ne les verras pas souvent car l'eau ne seras pas claire.
le volume de filtration dois être d'environ 3 à 10% du volume du bassin.
le bassin dois être filtré au mieux en 1h au pire en 2
pour l'UV il faut en gros 3 à 5w/M3

la 1ere chose a faire est de tester ton eau, il faut que tu achète les tests en goute JBL pour tester les nitrite (No2) le Ph, le Kh et le GH, surtout n’achète pas les test en bandelettes il s ne sont pas fiables.
une fois que tu auras tester ton eau, en espérant qu'ils ne soient pas catastrophique....tu nous les donne, cela nous donneras déjà une idée des actions a faire au plus vite.
ce n'est pas parce que tes poissons semble aller bien que c'est le cas, seul les résultats des tests pourrons répondre a cette question.

https://www.aqua-store.fr/recherche?ord ... =match_and
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par Titousaure » mer. 12 août 2020, 22:05

Ton bassin est sympa, :thumbright: mais pour uniquement des pr. Même avec une bonne filtration la surface de nage est trop faible pour maintenir des kois à long terme. Surtout 40... :roll:
Ce qui fonctionne à peu près un certain temps ne fonctionne plus un jour dans un bassin et équipements non adaptés. Et là c'est L'hécatombe.
Un poisson rouge dans un bocal c'est une espérance de vie de 2 à 3 ans max (même avec une eau de qualité), dans un bassin c'est minimum 20 ans.
Pour les kois c'est un peu la même.
Des kois qui grandissent très peu témoigne d'un sacré manquement de place (entre autres) et donc d'une mauvaise santé. Elles ne feront pas de vieux os.
Ton "filtre" dont tu ne veux toujours pas nous dire la marque et modèle restera totalement insuffisant tout comme ton bassin. Même pour 3 ou 4 kois.
On ne peut rien faire de + pour toi si tu n'investis pas rapidement pour l'agrandissement et achat ou fabrication d'un vrai filtre.
Ou alors te séparer de tes kois.
Je ne suis pas là pour t'accabler mais les conditions de maintenances que tu offres actuellement à tes kois s'appelle tout simplement de la maltraitance animal.
Malheureusement tes kois vont en subir de lourdes conséquences.
Donc soit tu écoutes et appliques nos conseils soit ce n'est plus la peine de nous en demander.
Un bassin à kois qui tourne à long terme sans problème revient assez cher en équipement et maintenance.
Équipement:
Environ 1000 eur pour 5 à 6 m³ et c'est le minimum
Maintenance (pour le même volume):
C'est environ 400 eur / ans, voir + pour l'eau si pas de puits (changement partiel hebdo de 10%) + électricité + produits divers (test goutte, anti-algues etc..).
Et + le bassin est grand et peuplé + ça douille.
Si pas les moyens financiers pour appliquer nos conseils, abandonnes les kois. Un bassin avec pr est moins exigeant et coûteux.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Koi66
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : mer. 12 août 2020, 15:19
Localisation : Arras

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par Koi66 » mer. 12 août 2020, 22:41

Je n'avais pas indiqué le modèle ni la marque car dans la charte, il est indiqué de ne pas faire de publicité pour des marques.

Voici le kit que j'ai acheté :
All pond Solutions kit de filtration et pompe
Auto PFC 8000 kit & AquaEco 4500
UV: 11 w
Dimensions : 380×380×400 mm
Rendement maximum : 9000 L/h

Je l'ai acheté sur Amazon.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »