Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par Titousaure » mer. 12 août 2020, 23:09

OK.
On se doutais du genre de filtre que c'était...
Ce genre de filtre peut à la limite convenir pour ton bassin avec 6 à 8 pr. Mais pas +.
Je dis bien à la limite car y a beaucoup mieux.
Mais ça n'est pas du tout adapté pour des kois.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par freelander77 » mer. 12 août 2020, 23:17

Je te trouve un peu dur Titou, on fait tous des erreurs, et malheureusement les fabricants de filtres sont la pour faire de l'argent sur le dos des pauvres novices que nous étions avant de nous intéresser avec sérieux et intérêts au fonctionnement d'un bassin avec tout ce que cela comporte...
n'oublions pas que Koi66 a hérité d'un bassin déjà existant, et qu'il a du penser que tout allais bien, il faut simplement espérer que nos messages lui auras ouvert les yeux et qu'il feras le nécessaire pour le bien être des poissons qui sont dans son bassin.

Koi66,
le mieux serais de donner ou vendre la totalité de tes Koï qui doivent être bien malheureux dans si peu de volume, je te conseil fortement d'acheter les tests en gouttes JBL qui au vu des résultats très certainement mauvais, t'ouvrirons les yeux sur ce que vivent tes poissons actuellement.
si tu vends tes Koï par lots, cela te rapporteras un peu d'argent qui te permettrons, si tu en a le désir, de pouvoir acheter une filtration convenable, qui te permettras d'avoir dans ton bassin quelques poissons rouge, mais pas de Koï.
comme je te l'es dis précédemment, ce n'est pas parque-ce que tua l’impression qu'ils vont bien que c'est le cas, fait les tests que je t'indique et on verras le résultat.

si après tout ça tu reste sur ta ligne et que tu garde effectivement tes 40 koî avec ta filtration, sache qu'effectivement tu leur infligeras de la maltraitance, et il possible que tu fasse comme pas mal de personnes venant sur le forum et a qui on donne des conseils qui ne vont pas dans le sens de ce qu'ils souhaite entendre et on ne te reverras plus :-(

pour le moment perso, je ne te juge pas, car on ne sais pas dans quelle direction tu va aller pour le moment....
j'espère que tu va prendre conscience des choses et faire le nécessaire.....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Koi66
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : mer. 12 août 2020, 15:19
Localisation : Arras

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par Koi66 » mer. 12 août 2020, 23:20

Bon désolée d'être aussi inculte sur les poissons mais je viens de chercher sur Internet des images de Koï et ça ne ressemble pas aux poissons que j'ai. Je pense que j'ai des poissons rouges alors (l'ancien proprio s'y connaissait donc j'imagine qu'il n'aurait pas mis des koïs dans un bassin qui ne convient pas). Dans ce cas, est-ce que ma pompe et mon filtre conviennent pour des poissons rouges ?

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par Titousaure » jeu. 13 août 2020, 01:20

Freelander77 je suis un peu dur certes mais comme tu dis on a souvent l'habitude de voir certaines personnes demander des conseilles et qui n'entendent rien, et finalement n'en ferrons qu'à leur tête. Toujours très frustrant de perdre du temps pour rien. Alors mieux vaut être direct.
Je n'ai pas dit que c'est le cas de notre ami koi66. Du moins pas encore :D.
Koi66, Si tes poissons sont au final des pr, (tu n'es pas le 1er à nous faire le coup :roll: ), il faudrait qu'on pense lors de nos conseilles à commencer par savoir à quoi on a vraiment à faire. Ça éviterai d'en faire des tonnes pour rien...
Les kois sont facilement identifiables, car elles ont 4 barbillons autour de la bouche. Visibles même quand elles sont assez jeunes. On ne peut pas se tromper.
Comme ici.
Koi.jpg
Les pr sont dépourvus de ces barbillons.

Alors, si pr, ça change effectivement certaines choses. Mais pas tout....
Ce qui change:
- C'est que tu n'as pas besoin de méga filtration volumineuse et onéreuse comme dit plus haut.
- Du coup ton bassin devient compatible pour le genre de poissons que tu as.
Ce qui n'est change pas:
- Ta pompe serait effectivement en adéquation avec le volume réel du bassin si elle est fait bien 9000 L/h... Mais problème J'AI UN SÉRIEUX DOUTE car dans ta description tu parles d'une Aqua ECO 4500 et si tu as bien acheté le kit complet (filtre, pompe) il s'agit bien d'une pompe de 4500 L/h (+ en adéquation avec ce genre de petit filtre d'ailleurs). 9000 L/h c'est le débit max théorique que peut encaisser le filtre. Je dis bien théorique. On va y venir après...
La doc technique du filtre confirme bien mes doutes.
sketch-1597292282917.jpg
------------------------------
A voir donc car si c'est le cas, ta pompe est bien trop faiblarde.

- C'est que même avec des pr tu es encore en surpopulation. Et ils vont continuer à se reproduire vitesse grand V tous les ans.
L' année prochaine tu en auras peut-être 10 de +.
Faudrait absolument te séparer d'une bonne moitié pour pouvoir repartir sur une base correct.
-Ta filtration est pour moi largement trop limite à long terme, même avec une vingtaine de pr qui vont quand même grossir et polluer de + en +.
La puissance de l'uvc incorporé témoigne également d'un filtre peu performant. 11w c'est ok pour un bassin de max 2 ou 3 m³ avec population normale. En adéquation avec ce que l'on peu attendre réellement de ce filtre.
Maintenant si tu:
- Réduit de moitié ta population.
- Ne donnes pas trop à manger.
- Fait 15 à 20 % de changement d'eau /semaine.
- Oxygène correctement ton bassin et qu'il soit légèrement ombragé.
- Assurer une bonne circulation de l'eau dans le bassin en plaçant le retour d'eau du filtre sous la surface (à - 15 cm) avec un coude pour que le courant d'eau longe la longueur du bassin comme sur ce schéma.
Schéma circulation eau bassin.jpg
Si tu fais tout ça je pense que tu n'es plus obligé de changer de filtre dans l'urgence, du moins tant que tes poissons sont petits. Mais faudra quand même y songer rapidement. Ça te laisse le temps d'économiser pour l'achat d'un petit multichambre à 400 eur (neuf) à partir de 250 eur d'occasion. Voir aussi te fabriquer un bon filtre maison si tu es bricoleur. Tes poissons y gagneront en qualité d'eau et toi aussi avec une eau limpide et filtre moins contraignant à nettoyer et meilleur autonomie.
Pour moi dans un 1er temps, l'urgence est de
- 1) Diminuer grandement ta population de poissons.
- 2) Changer ta pompe pour une ➕ puissante. En espérant que le filtre encaisse vraiment un débit plus important. Malheureusement même si il l'encaisse, en augmentant le débit dans ton filtre, il va se salir aussi 2 x plus vite... Et qui dit ça, dit aussi son nettoyage plus fréquent et contraignant, et au final moins performant car à chaque nettoyage la bio en prend un petit coup derrière la tête.
Une pompe Superfish rc 10000 L/h à débit variable serait indiqué pour trouver le bon compromis de débit pour le bassin et le filtre. Le prix pique un peu certes, mais c'est du bon matos que tu pourras aussi utiliser après avoir changé de filtre.
https://www.garda-aquatic.com/fr/superf ... 69790.html
Sinon pour un peu moins cher, acheter une pompe asynchrone compatible avec un variateur de débit.
https://www.manomano.fr/catalogue/p/pom ... ts-2623319
+
https://www.bassin-baignade.eu/fr/elect ... c-300.html

C'est un cercle vicieux, mais dans un système de filtration tout doit être bien proportionné, et on a toujours une même constante qui revient pour que la partie mécanique du filtre puisse avoir une certaine autonomie, que ce soit avec des brosses, filtre à grille ou tambour on dépend du débit, volume filtre, et charge injecté dedans.
Ensuite, comment es-tu sûr du nombre de poissons ?? Pas facile à comptabiliser 40 poissons sans les sortir un par un. Peut-être l'a tu fais ?
Voici le genre de filtre ou équivalent qui conviendrait très bien pour ton bassin. Avec une pompe d'environ 9000 à 10000 L/h et uvc de 25 à 30 W suivant exposition soleil.
https://www.francecarpekoibassin.com/bo ... 3-chambres
Tu peux trouver ce genre de filtre d'occasion à partir de 250 eur sur le bon coin ou Facebook Marketplace ou groupe FB
https://www.facebook.com/groups/5923181 ... ?ref=share
En ce moment vers chez toi... Prix peut-être négociable.
https://www.leboncoin.fr/jardinage/1818135224.htm/
Sur Paris tu as ça aussi. Un peu moins cher mais aussi un peu moins bien. Mais en changeant les mousses par du tapis japonais (coût 40 eur) ça serait déjà beaucoup mieux que ton filtre actuel. Et tu peux y coller une pompe de 9m³/h sans problème.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1819094424.htm/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par goma666 » jeu. 13 août 2020, 07:29

je vais pas refaire toute la liste de ce qui va pas...hein, ça , o as tous bien compris.

je vais juste repartir du début: la pompe au fond.

alors oui tu peux la mettre sur des briques, mais vu l'environnement ( les arbustres et autres ), je suis certain que le fond est bien rempli de vase.
il faudrait en enlever une grosse partie. (voir tout mais c'est pas obligé)
si tu ne fais pas le fond tous les 2 3 4 ans, inévitablement, un jour ou l'autre la vase arrivera a la pompe...
de plus la décomposition des feuilles, ça améne un eau pas trés clair (plutôt brune...)

ensuite, les nénuphars...faudrais peut-etre en enlever une partie pour quand même avoir une surface d'eau dégagée....sinon, un jour ou l'autre, tu ne verras plus les poissons.

les poissons: j'ai relu les messages, et je ne vois pas où tu indiques en avoir 40... et croire que l'ancien proprio connaissait les poissons, faut pas forcément le prendre pour argent content... les "je sais tout" on les connais aussi.

pas la prétention non plus de dire qu'ici, nous savons tous... mais nous partageons les expériences, faisont des erreurs, on essaie de trouver de l'aide et des réponses.

moi, tu vois, je sais que mon filtre n'est pas le top...mais avec les années, il est pas trop mal, mais si j'ai encore beaucoup de travail. il ne faut pas croire que mettre un filtre va te débarrasser de l'entretien et maintenance...ça c'étais vrai il y a 40 ans... les gens faisaient des trous, du béton...de l'eau et hop des poissons...souvent sans filtre , on jete des bout de pain...et voilà.... C'est fini tout ça.

courage, quand tu auras fait le nécessaire, tu seras content ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Koi66
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : mer. 12 août 2020, 15:19
Localisation : Arras

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par Koi66 » jeu. 13 août 2020, 10:51

Bonjour,

D'accord, merci pour tous ces conseils. Je vais donc devoir racheter tout le matériel sous peu. En attendant, je vais quand même utiliser le matériel acheté puis je vais le changer d'ici quelques mois. Merci encore pour les liens qui me seront très utiles ;)

Avatar du membre
pasfoot
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : lun. 03 juin 2019, 21:57
Localisation : france

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par pasfoot » jeu. 13 août 2020, 11:45

pourquoi vouloir toujours mettre des kois. C'est comme avoir un saint bernard dans un studio vu ton volume. Quand on a un petit bassin et peu de budget les poissons rouges c'est surper plaisant aussi. J'en ai quelque uns et les plus vieux font bien 25cm. Le problème avec les PR c'est qu'ils se multiplient un peu beaucoup. revend tes kois et met des PR.

Avatar du membre
Koi66
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : mer. 12 août 2020, 15:19
Localisation : Arras

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par Koi66 » jeu. 13 août 2020, 12:28

Ce ne sont pas des kois mais des poissons rouges. Et c'est l'ancien propriétaire qui a construit le bassin et mis les poissons. C'est bizarre cette attitude que vous avez d'agresser les gens.

Avatar du membre
pasfoot
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : lun. 03 juin 2019, 21:57
Localisation : france

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par pasfoot » jeu. 13 août 2020, 13:15

je m'excuse si vous avez trouvé agressif le ton de ma remarque (si c’était celle la visée) , ce n'était pas le but du tout. désolé .
J'ai un bassin qui donne sur une rue et combien de fois j'ai entendu des personnes me disant qu'ils avaient ou connaissaient quelqu'un qui avait beaucoup de kois dans un petit bassin croyant ça bien.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par goma666 » jeu. 13 août 2020, 13:19

Koi66 a écrit :
jeu. 13 août 2020, 12:28
Ce ne sont pas des kois mais des poissons rouges. Et c'est l'ancien propriétaire qui a construit le bassin et mis les poissons. C'est bizarre cette attitude que vous avez d'agresser les gens.
non, c'est pas agressif... je comprend ce qu'il a voulu dire, mais par écrit, c'est pas toujours aussi facile.

moi, je trouve toujours stupide de faire un trou, de l'eau, un filtre, des poissons... et ensuite se rendre compte que ça va pas...C'est pas méchant non plus.
puis des erreurs, tous le monde en fait... ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Koi66
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : mer. 12 août 2020, 15:19
Localisation : Arras

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par Koi66 » jeu. 13 août 2020, 13:31

C'est l'ancien propriétaire qui a crée le bassin lui même et qui a également créé un mini écosystème. Je doute fort qu'il soit un amateur comme on pu le dire certaines personnes sur ce forum (et sans connaître ce monsieur). Les poissons y sont depuis des annees (sans filtre, ni pompe et sans cascade) et l'eau m'a l'air d'être propre. J'ai acheté un filtre et une pompe plus pas peur après avoir lu sur internet qu'il en fallait. Je viens de voir sur youtube des vidéos de personnes qui ont de petits bassins sans pompe ni filtre et qui s'en sortent très bien. Je vais tester la qualité de mon eau (nitrites etc). Comme ça je serai fixée sur la qualité de l'eau de mon bassin.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par khali » jeu. 13 août 2020, 15:15

Bonjour Koi66,

Les réponses peuvent paraître agressives par email mais je peux vous assurer que tous les membres sur ce forum feront leur possible pour vous aider.
Certains s'emportent un peu et on peut se sentir agressé....mais ils sont là pour aider.

A la base, j'avais un bassin préformé de 300L...avec 4 poissons rouges et 2 petits koïs. J'avais tout le temps une eau trouble. Suite aux conseils donnés ici, j'ai viré les 2 koïs. Mon mari m'a fait un bassin rectangulaire de 3200L en bord de terrasse. J'ai une vingtaine de poissons rouges, 2 perches soleil (il n'en faudrait qu'une mais on me les a données et je n'ai pas eu le coeur d'en sacrifier une) et depuis je n'ai plus que 1 jeune par an voire pas du tout (une année j'ai dû vider mon bassin, j'ai eu 150 jeunes :roll: )
Je vous joins une photo de mon étang, 80 cm de profondeur et on voit le fond. J'ai un lagunage sur le côté (pompe de 1500L) avec brosses, tapis japonais et sac de pierres de lave. Pas de UV. Je ne mets que des bactéries et l'eau est claire. Je nettoie le lagunage 2X sur la saison via un tuyau prévu à cet effet en bas du bac.
Je vous raconte tout ça pour vous montrer que moi non plus je ne suis pas dans la configuration "grosse pompe, gros filtre et tout le matériel sophistiqué" :D et que je profite tout de même de mon étang.

Dans votre cas, l'idéal serait de vider la vase mais si pas possible pour le moment, prévoir de le faire dans qques mois. Nettoyer les nénuphars et les plantes dans le fond sur la photo (iris?), les plantes ont aussi besoin de nouvelle terre. Mettre la filtration en route (la pompe sur des briques) et un bulleur. Vous en avez un ? Les poissons ont besoin d'une eau oxygénée. Il faut connaitre les paramètres de l'eau pour mettre des bactéries, donc peut-être acheter un kit? Voilà de quoi débuter doucement et voir au fur et à mesure des mois (et des finances surtout) ce qui peut être amélioré....si vous êtes bricoleur, beaucoup ont fait des filtrations eux-même.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par freelander77 » jeu. 13 août 2020, 18:47

Idem pour moi,
en plus moi j'avais une équation a résoudre assez difficile, arriver a avoir une eau claire avec des canards, ce qui est très difficile car ce sont de très gros pollueur, en plus de mes maigres connaissances, les membres m’ont guidé dans mon projet d'agrandissement de mon bassin et la réalisation de ma filtration, a ce jour mon eau est claire et je suis actuellement au pic de ma population avec 23 canards....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par Migueloup » jeu. 13 août 2020, 19:23

Idem, j'ai acheté une maison avec un bassin. Je n'y connaissez rien ! Grâce au membres du forum j'ai une eau claire et je profite un max dû bassin
Avec de l'occasion sur le bon coin on peut faire de superbe affaires...
Pour moi un multichambre 5chambres+ tout les médias+skimmer+ filtre à grille+container brosse+un container que je vais installer cet hiver avec des hélix au prix de 350€😜
Prend le temps et lance des recherches sur le net.
Voilà
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Koi66
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : mer. 12 août 2020, 15:19
Localisation : Arras

Re: Filtration d'un bassin d'environ 6 000 L

Message par Koi66 » jeu. 13 août 2020, 20:50

Vous me parlez tous de comment obtenir une eau limpide, claire. Ce n'est pas ce que je recherche. Une eau verte en été ne veut pas dire sale, c'est naturel. Ce sont des algues en suspension qui disparaissent l'hiver. Mon but est d'enlever les saletés, les particules en train de pourrir (comme des feuilles tombées dans le bassin et qui ont pourri) pour que les poissons s'y sentent mieux. Je n'ai pas d'algues et je vois bien mes poissons quand ils se rapprochent de la surface. Je compte utiliser ma pompe et le filtre ce weekend et faire des tests de l'eau prochainement. Quels tests me conseillez-vous?

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »