Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Fuite sur bassin en béton

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Fuite sur bassin en béton

Message par KOI-PARADISE » sam. 04 juil. 2020, 10:46

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos conseils car je suis désemparé face au problème que je rencontre actuellement avec mon bassin.

Depuis une semaine le bassin perd énormément d'eau, en l'espace de24h c'est presque la moitié du bassin qui se vide.

J'ai bien une petite fuite sur la vanne de vidange située sur un récupérateur d'eau, mais cette fuite est de l'ordre de 1 goutte toute les 3 secondes. Donc ca n'explique pas les m3 que je perd en 24h

La seule explication serait une fissure dans le béton qui compose le bassin. Maintenant allez savoir où exactement.

Je ne sais pas par où commencer et comment procéder. Depuis que j'ai acheté la maison et donc le bassin à l'ancien propriétaire cela n'était jamais arrivé.

Je suis très inquiet pour les poissons qui sont actuellement dans une trentaine de cm d'eau.

Quelqu'un peut-il m'apporter de l'aide s'il vous plaît ?

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Fuite sur bassin en béton

Message par jduj282 » sam. 04 juil. 2020, 11:06

KOI-PARADISE a écrit :
sam. 04 juil. 2020, 10:46
Je suis très inquiet pour les poissons qui sont actuellement dans une trentaine de cm d'eau.

Quelqu'un peut-il m'apporter de l'aide s'il vous plaît ?
bonjour KOI-PARADISE,
il y a de quoi être désemparé en effet face à cette situation. :oops:
quel volume ton bassin ?

tu peux mettre une photo :!:

Il faut d'abord être certain que ça vient du bassin. tu n'as pas un tuyau percé ou un raccord qui a bougé .
si tu ne vois rien de ce côté ,
tu peux couper la filtration faire un repère au bassin et contrôler s'il perd encore :drunken:

le plus urgent est d'avoir une piscine de jardin prendre un maximun d'eau du bassin et mettre tes poissons. avec oxygène et si possible filtration
si ça devait prendre du temps pour la réparation.
essayer de repérer la fuite , la colmater, mais c'est pas toujours efficace dans la temps .
voilà un peu mon avis avant d'aller plus loin ;)voir placer une bâche epdm et un géotxtile
examine bien tout
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Fuite sur bassin en béton

Message par KOI-PARADISE » sam. 04 juil. 2020, 11:26

Bonjour et merci à toi.

Le bassin fait 6m3. Étant donné qu'en 24h il perd la moitié de son volume ça se verrait au niveau des tuyaux et raccords. J'aurais une belle marre, mais y'a rien de tel que j'ai pu voir.

Commander un bassin gonflable de quarantaine c'est pas infaisable, encore faut il réussir à attraper tout les poissons. Par contre filtrer cette piscine de quarantaine avec le filtre du bassin là ça devient hyper compliqué.

Et surtout, comment savoir où est la fuite, comment la repérer, avec quoi la colmater ?

Je precise qu'il n'est pas envisageable de poser une bache avec la configuration du bassin.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Fuite sur bassin en béton

Message par jduj282 » sam. 04 juil. 2020, 11:44

KOI-PARADISE a écrit :
sam. 04 juil. 2020, 11:26
Le bassin fait 6m3. Étant donné qu'en 24h il perd la moitié de son volume ça se verrait au niveau des tuyaux et raccords. J'aurais une belle marre, mais y'a rien de tel que j'ai pu voir.

Commander un bassin gonflable de quarantaine c'est pas infaisable, encore faut il réussir à attraper tout les poissons. Par contre filtrer cette piscine de quarantaine avec le filtre du bassin là ça devient hyper compliqué.

Et surtout, comment savoir où est la fuite, comment la repérer, avec quoi la colmater ?

Je precise qu'il n'est pas envisageable de poser une bache avec la configuration du bassin.
si je me souviens tu as un bassin entièrement béton de forme allongée et pas mal de plante, :?:
chez brico tu peux trouver une piscine de jardin .
vider le bassin complètement, repérer la ou les fissures , faire couler une résine epoxy. ou se renseigner pour des solutions étanche par cimentage.
à l'endroit de la fissure, l'eau devrait sècher moins rapidement.
c'est toujours la catha quand ça arrive ce genre de problème.
Voilà , bonne chance :drunken:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Fuite sur bassin en béton

Message par KOI-PARADISE » sam. 04 juil. 2020, 11:52

Il faut que je sache comment repérer où se trouve la fuite et avec quel produit exactement la colmater ?

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Fuite sur bassin en béton

Message par jduj282 » sam. 04 juil. 2020, 12:16

KOI-PARADISE a écrit :
sam. 04 juil. 2020, 11:52
Il faut que je sache comment repérer où se trouve la fuite et avec quel produit exactement la colmater ?
laisser le bassin se vider, si la fissure est sur les parois , là ou le niveau ne descend plus , la fissure se trouve à cette hauteur , le souci , c'est où :!:

https://etancheite.arcane-industries.fr ... sin-1.html
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Fuite sur bassin en béton

Message par KOI-PARADISE » sam. 04 juil. 2020, 12:20

Faut il que je nettoie les parois au nettoyeur haute pression pour arriver à détecter les fissures plus facilement ?

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Fuite sur bassin en béton

Message par jduj282 » sam. 04 juil. 2020, 12:42

KOI-PARADISE a écrit :
sam. 04 juil. 2020, 12:20
Faut il que je nettoie les parois au nettoyeur haute pression pour arriver à détecter les fissures plus facilement ?
moi je laisserais descendre le niveau de lui même , et voir si tu peux détecter la fuite en espérant que le niveau s'arrête avant le fond :!:
si la fuite est repérée la brosser avec une brosse à fil, élargir un peu la fuite avec un burin.
se renseigner si la colle tec noir ou autre fonctionnerait et injecter cette colle dans la fissure, puis badigeonner plus large autour.
c'est sur le terrain que tu verras mieux ce qui faut faire. :drunken:
A l'occasion met des photos si tu trouves la fuite on pourra mieux voir.

tu as peut-être dans ta région une personne qui fait des piscines en dur ou bassin tu peux aussi poser ton problème ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Fuite sur bassin en béton

Message par freelander77 » sam. 04 juil. 2020, 13:24

ha les fuite c'est vraiment la mer...e
vérifie quand même tout le système de filtration, tuyaux, raccords etc....
jduj a raison, laisse se vider le bassin, au moment ou le niveau arriveras a la fuite ça ne descendras plus, il te resteras a examiner tout autour du bassin au niveau de l'eau pour repéré la fissure et faire le nécessaire pour la reboucher, je ne pense pas que le TEC7 suffiras, il faut voir avec les pro dans ce domaine.
ensuite en ce qui concerne les poissons, attends de voir jusqu’où l'eau descends, si elle se stabilise et qu'il reste 20 ou 30cm ça iras pour les poissons le temps de la réparation, est-ce qu'avec un faible niveau la filtration peux continuer a tourner ?
il faut prier pour que la fuite ne soit pas dans le fond, malgré tout, tu devrais, quoi qu'il se passe acheter une piscine gonflable il y en a des pas cher, car au pire tu pourras toujours les mettre dedans en urgence
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Fuite sur bassin en béton

Message par KOI-PARADISE » sam. 04 juil. 2020, 14:02

A priori le niveau d'eau s'est stabilisé à 30 cm du fond.

Il va falloir inspecter maintenant mais les parois du bassin sont toute verte on y voit pas grand chose. Est ce que je nettoie avec un nettoyeur haute pression ? De toute façon les bacteries qui avaient colonisée la surface qui a présent est à l'air libre sont foutue. Mon bassin va repartir de 0 je le sent.

Quel produit appliquer pour reboucher et faire l'étanchéité ?

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Fuite sur bassin en béton

Message par Migueloup » sam. 04 juil. 2020, 14:16

Salut,
Quand j'ai récupéré le mien avec l'achat de la maison il y avait deux trous dans le fond du bassin. J'ai agrandi ce qui s'effriter, j'ai bouché avec du toupret ext fibré en rajoutant du sikaflex. Pour l'instant aucun problème, je croise les doigts. Si un jour ça fuit cela me permettra de creuser une fosse et je mettrai de la bâche, malgré une forme très compliqué. Il va te falloir passer par la case piscine avec filtre (suffit de mettre ta pompe à l'intérieur). Au pire achat d'une pompe bon marché et un bout de tuyaux.
Courage
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Fuite sur bassin en béton

Message par Migueloup » sam. 04 juil. 2020, 14:18

Si c'est sur la parois déjà c'est beaucoup mieux. Tu peux éviter la piscine 👍
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Fuite sur bassin en béton

Message par Krys » sam. 04 juil. 2020, 16:32

et bien quelle perte de niveau... Pour un coût moindre mets une bâche

Je te mets un lien ... Mes bacs de filtrations et mon bac de quarantaine sera fait avec ... C'est beaucoup moins cher que l'EPDM ... Ca te permet de rapidement remédier à ton soucis. Soit en alternatif soit en définitif

https://www.bradshawsdirect.co.uk/25-ye ... ond-liners
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Fuite sur bassin en béton

Message par KOI-PARADISE » sam. 04 juil. 2020, 17:41

Comme je vous l'ai dit il n'est pas envisageable de mettre une bache dans la configuration actuelle du bassin.

Le niveau a l'air de s'être stabilité a 30 cm du fond.

Maintenant je ne vois aucune fissure. Il reste un endroit inaccessible c'est en dessous de la cascade. Il va falloir demonter toute la cascade pierre par pierre.

Il faudra aussi passer le karcher pour y voir plus clair.

Il me faut aussi des références de produits à appliquer pour l'étanchéité

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Fuite sur bassin en béton

Message par KOI-PARADISE » sam. 04 juil. 2020, 18:23

Je suis en train de remplir à nouveau le bassin , je rajoute donc 3m3. Une fois plein j'arrêterai la filtration pour voir si le résultat est le même.

Les Bactéries vont morfler à votre avis ?

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »