Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Branchement bassin a la terre électrique

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Sébastien 53
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 337
Enregistré le : sam. 15 mars 2014, 08:49
Localisation : Bonchamp les Laval 53

Branchement bassin a la terre électrique

Message par Sébastien 53 » dim. 19 avr. 2020, 11:49

Bonjour,

faut il brancher électriquement un fil terre a l'eau du bassin par sécurité ?

Sébastien.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Branchement bassin a la terre électrique

Message par Migueloup » dim. 19 avr. 2020, 12:04

Salut,

Disons que tout tes appareils pompe, UV doivent être branché à la terre si le câble en est fournit (car certain appareil ont une double isolation, donc pas de fil de terre). Chaque branchement doit ce faire sous disjoncteur divisionnaire de 10 à 16 Ampères selon leur puissance. Eux même commandé par un différentiel de 30mA.

Ton bassin ne doit être connecté à la terre que si celui-ci est en métal... Ceux qui m'étonnerai fortement! Par contre tout éclairage sous l'eau doit être effectué en très basse tension...

Voilà ceux qui me semble le plus juste d'après mes connaissances...
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Branchement bassin a la terre électrique

Message par jduj282 » dim. 19 avr. 2020, 13:15

Bonjour
Sébastien 53 a écrit :
dim. 19 avr. 2020, 11:49
Bonjour,

faut il brancher électriquement un fil terre a l'eau du bassin par sécurité ?
Sébastien.
Haut
Je pense que tout est dit, j 'ajouterais, que par sécurité si vous devez intervenir dans le bassin, il est conseillé de couper l'électricité :thumbright:
mais tout le monde ne le fait pas :oops:
bon dimanche à vous ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Sébastien 53
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 337
Enregistré le : sam. 15 mars 2014, 08:49
Localisation : Bonchamp les Laval 53

Re: Branchement bassin a la terre électrique

Message par Sébastien 53 » dim. 19 avr. 2020, 21:32

J'avais une pompe qui me donnait des coup de jus, donc je l'ai jeté, et connecté un terre, je fil de cuivre est au contact de l'eau, et branché au réseau de terre, qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Branchement bassin a la terre électrique

Message par jduj282 » dim. 19 avr. 2020, 22:18

Sébastien 53 a écrit :
dim. 19 avr. 2020, 21:32
J'avais une pompe qui me donnait des coup de jus, donc je l'ai jeté, et connecté un terre, je fil de cuivre est au contact de l'eau, et branché au réseau de terre, qu'en pensez vous ?
Je ne vois pas la nécessité de mettre un fil de cuivre dans l'eau de plus si retour de courant par la terre, c'est danger
Il faut impérativement une bonne installation , à partir d'un coffret hermétique avec disjoncteur et un différentiel de 30 milli .
Comme ça a déjà été dit plus haut, il faut raccorder à la terre,si vous avez un bassin métallique. ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Sébastien 53
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 337
Enregistré le : sam. 15 mars 2014, 08:49
Localisation : Bonchamp les Laval 53

Re: Branchement bassin a la terre électrique

Message par Sébastien 53 » dim. 19 avr. 2020, 22:39

J'ai déjà installé un disjoncteur 30 milliampers et disjoncteur a6 ampères, mais la pompe m'avais donné des coup de jus

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Branchement bassin a la terre électrique

Message par Migueloup » dim. 19 avr. 2020, 23:00

Ce n'est pas parce que vous branchez l'installation du bassin sur des disjoncteurs que vous ne pouvez pas vous électrifier. Comme chaque récepteur est alimenté si vous touchez un fil par mégarde vous allez prendre le jus...L'avantage des disjoncteurs 30ma va vous évitez de vous électrocuter.

Par contre on ne met jamais un fil électrique (même la terre) directement dans l'eau :pale: Avez vous un fil de terre qui trempe dans votre baignoire?
Dans une habitation Le fil de terre ou liaison équipotentielle est branché sur les tuyauteries métalliques, cadre de porte métalique...

Donc pour votre bassin seulement les appareils électriques doivent être relié à la terre de votre habitation (fil vert/jaune) si et seulement si ces appareils possèdent un conducteur de terre d'origine. Après si vous utilisez des tuyauteries métalliques, bac métalliques... Leurs carcasses doivent aussi être relier au fil de terre (ou barrette de terre) de votre habitation.
Image

Il me semble qu'avec vos connaissances assez limité en électricité il serait souhaitable de faire venir un professionnel ou de vous faire aider par un proche ayant quelques rudiments en la matière.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Sébastien 53
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 337
Enregistré le : sam. 15 mars 2014, 08:49
Localisation : Bonchamp les Laval 53

Re: Branchement bassin a la terre électrique

Message par Sébastien 53 » dim. 19 avr. 2020, 23:22

Je suis plombier chauffagiste et électricien !
Les baignoires métalliques sont branchées à la terre!
Et les coups de boures au bassin me pose questions.
L'électricité fait partie de mon métier, ton schéma électrique je le connais !

Alors non, je ne vais pas demander à un pro ou un proche de me faire l'installation électrique !

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Branchement bassin a la terre électrique

Message par Migueloup » lun. 20 avr. 2020, 00:06

Désolé je ne voulais pas vous vexer seulement éviter que vous ayez un accident, l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage :weedman:
Tout le monde ne connais pas l'électricité et il n'y a aucune honte à cela, perso je suis loin de tout connaitre en bassin.
Visiblement vous avez donc aucune aide à recevoir de ma part :notworthy:
Bon Courage pour la suite.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »