Message
par Titousaure » lun. 26 août 2019, 04:13
Salut Lorelei45
Un microscope est utile pour éviter des traitements à l'aveugle qui peuvent être néfaste dans certains cas pour les poissons.
Le problème est de savoir effectivement sans servir et interpréter ce que l'ont y voit (nature et quantité de parasites ou vers, notamment).
Concernant les frottis je n'ai pas encore eu l'occasion d'en faire, mais faire un prélèvement de mucus cela ne semblent pas être trop compliqué à réaliser. Il faut racler la plaquette de verre d'observation dans le sens des écailles et très vite regarder ce qui se passe avant que le parasite ne meurt car certains ne survivent que quelques minutes sans hôte. Dans ce cas il ne bougera plus et sera plus difficile à voir.
Les parasites ont des formes bien caractéristique à chacun. Pour la plupart on les reconnaît bien et on peut adapter le traitement en conséquence.
Idem que Goma666 faire un frottis sur les ouïes me semble déjà beaucoup plus délicat à réaliser.
Je ne sais pas non plus si j'oserai.
Après, tous les poissons ont + ou - des parasites sur eux et ne sont pourtant pas atteint et ne le seront probablement jamais si et seulement si ils ont un bon mucus et de bonnes défenses immunitaires. Les plus faibles seront par contre beaucoup plus vulnérables et auront besoins d'aides pour être soignés et sauvés.
Pour revenir au microscope et savoir quels modèles choisir, il n'est pas utile de dépenser une grosse somme. La majorité des parasites sont visibles et identifiables entre x100 et x 400.
J'ai trouvé le mien (Bresser biolux NV) à 45 eur sur LBC frais de port compris. (environ 120 eur neuf.) Il a 2 oculaires dont 1 avec connection USB qui permet de voir en direct sur l'écran du pc et donc de faire une capture d'écran on photo de ce dernier et la publier sur le forum si besoin d'aide pour identification.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa