Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

emplacement bulleur dans le bassin

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

emplacement bulleur dans le bassin

Message par jduj282 » ven. 23 août 2019, 17:44

Bonjour à vous,
j'ai disposé 10 bulleurs dans mon bassin. je les place à 10 endroits différents ou je les groupe par 3. qu'en pensez-vous :?:
merci à bientôt :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: emplacement bulleur dans le bassin

Message par yves » ven. 23 août 2019, 19:47

Bonjour,

10 diffuseurs d'air dans le bassin de 20.000l me semble beaucoup.
Je préconise un diffuseur par 4-5m3. Les grouper me semble aussi inutile.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: emplacement bulleur dans le bassin

Message par jduj282 » ven. 23 août 2019, 19:52

yves a écrit :
ven. 23 août 2019, 19:47
10 diffuseurs d'air dans le bassin me semble beaucoup.
Je préconise un diffuseur par 4-5m3. Les grouper me semble aussi inutile.
Bonjour, ma pompe est une v60 avec l'emplacement de 10 sorties 60 l/min pour 20000l :?:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: emplacement bulleur dans le bassin

Message par koihote » ven. 23 août 2019, 20:23

Salutatoua jduj282,

les bulleurs doivent être placés afin de ne pas conter le courant induit pas le(s) retour(s) bassin.
Par ex. si ton bassin est rectangulaire tu peux en placer un sous le retour bassin, ou dans le coin en face du retour pour faire redémarrer le mouvement d'eau à cet endroit.
10 bulleurs pour 60 l/min me semble beaucoup à moins que ce ne soient des boules qui débitent 5 l/min qui ne conviennent pas forcément pour aérer le bassin, on préfère des disque de 20 cm qui acceptent 20 l/min par ex..
La profondeur d'injection se situe entre -1 m et - 1.5 m, plus haut il te faudra plus de bulleurs.

Attention : En cas de stress les koï se servent des bulles pour sauter, si tes bulleurs sont dans les coins ils risquent de sauter hors du bassin, on place en général des "planches" ou un toit au-dessus de cet endroit. :wave:

Un autre endroit, si tu as des bondes de fond est le dessus des BdF, ça draine les MES et autres déchets vers les BdF.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: emplacement bulleur dans le bassin

Message par jduj282 » ven. 23 août 2019, 20:37

koihote a écrit :
ven. 23 août 2019, 20:23
Par ex. si ton bassin est rectangulaire tu peux en placer un sous le retour bassin, ou dans le coin en face du retour pour faire redémarrer le mouvement d'eau à cet endroit.
10 bulleurs pour 60 l/min me semble beaucoup à moins que ce ne soient des boules qui débitent 5 l/min qui ne conviennent pas forcément pour aérer le bassin, on préfère des disque de 20 cm qui acceptent 20 l/min par ex..
Ok mon bassin est oval, si c'est mieux, je mettrai 3 disques de 20 cm , oui c'est des bulleurs de 5l/min fournis avec la pompe.
merci pour vos conseils ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »