Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Votre avis sur un choix de média

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
lucldp
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 110
Enregistré le : mer. 19 juin 2019, 06:48
Localisation : Ternat

Re: Votre avis sur un choix de média

Message par lucldp » jeu. 27 juin 2019, 12:18

Re,

Ben oui jdul282, moi aussi tout est en extérieur, je peux encore isoler le filtre sans trop de souci, le gros risque chez moi c'est pour la pompe pression du FAT qui elle crain le gel (le FAT aussi :oops: ), il doit bien y avoir un moyen de la protéger :-) (isolation, petite résistence)

Mais l'idée de laisser tourner m'interresse beaucoup.

@+
Luc
Bassin type vivier, 18m³, gravitaire, BDF, Skimmer, FAT, UV immerge 30w, 160L Biocerapond, 80L Hel-X, bac à plantes 800L, deux pompes 10000L.
12 Koïs

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Votre avis sur un choix de média

Message par goma666 » jeu. 27 juin 2019, 12:33

non, je n'ai pas dis de faire un retour par la bonde de fond, je disais que chez moi, ça ne dérange pas de laisser faire en hiver ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Votre avis sur un choix de média

Message par koihote » jeu. 27 juin 2019, 20:47

Salutatoua Luc,

Quelle est la profondeur de ton bassin, c'est juste une question par politesse car la thermocline (pas sûr de l'orthographe), c'est-à-dire la séparation de l'eau chaude et froide s'opère vers 10 m minimum de profondeur, à ne pas confondre avec l'eau chaude de surface (10 cm) que l'on observe dans les gravières par ex. Donc penser refroidir ou réchauffer un bassin par immobilisation de l'eau est un rêve, de plus il faudrait que tous les cotés soient isoler pour que des échanges thermiques dans un sens ou l'autre ne puissent avoir lieu.
Il y a juste en cas de très grand froid et beaucoup de vent, où les bassins "immobiles" peuvent avoir une T° de fond supérieur à celle de la surface, c'est le cas chez Yves il me semble.
En revanche avoir une eau circulante permet d'amortir les variations de T°, d'oxygéner l'eau dans tous le volume du bassin et de sortir les déchets.
En sachant qu'un poisson urine 10 fois sont poids par jour je pense que ta filtration aura du travail même en hiver. Si en plus ils reçoivent quelques granulés c'est encore mieux !
lucldp a écrit :
jeu. 27 juin 2019, 07:01
J'oubliais, j'ai toujours entendu que les bactéries était inutile sous 10°, si c'est correct, on démarre toujours de zéro après l'hiver
A ce sujet tu as une ouïe très fine ! Je plaisante, mais c'est une bêtise qui n'engagera que les gens qui l'on dite :cyclops:
Comme je te l'ai dis plus haut l'organisme des koï est au ralenti en hiver mais produit des déchets, il en va de même pour nos chères bactéries. Si elles ne se reproduisent pas en hiver une grande partie survie, une petite partie meure par manque de nourriture et une autre de vieillesse. comme je te l'ai également signalé il y un grand spectre de bactéries dans nos bassins qui toutes un rôle et un domaine de vie différent, n'étant pas biologiste je ne saurais t'en dire plus, mais il est impensable de dire que la population de bactéries périe en hiver...
A ce propos, nos amis Japonais sont obliger de désinfecter les bassins de stockage en début de saison (à l'ikéage) pour tuer toutes les bactéries (bonnes et mauvaises) et les germes. S'il suffisait d'une T° de 10° ils ne s'embêtraient pas avec ces mesures coûteuses en temps et en Yens.
Autre mauvaise nouvelle, un bassin met entre 2 et 5 ans à avoir sa faunes de bactéries établie (dans le filtre et le bassin), si tu arrêtes ta filtration ça ne sera peut-être jamais le cas ; ce n'est pour autant que tes koï vont mourir, si tu fais un management du bassin ad'hoc.

Comme d'hab si tu as des questions, vas-y ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Votre avis sur un choix de média

Message par Titousaure » jeu. 27 juin 2019, 21:58

Slt Lucldp.
Moi aussi j'ai été un adepte de l'arrêt de la filtration pendant quelques années, mais au fil de celles-ci les connaissances s'améliorant, on comprend ensuite vite l'intérêt de ne pas la stopper.
Ce qui n'a pas été dit par Koihote (il me semble) c'est que c'est bien de remonter un peu la pompe l'hiver et surtout d'en réduire le débit si possible suivant la pompe que tu possèdes via un variateur d'intensité afin de réduire le brassage en fond. Ah non c'est vrai pour toi pas possible de remonter la pompe puisque tu es en gravitaire.
Zone calme = moins d'énergie dépensés par les kois. L'hiver est long et de l'énergie elles n'en n'ont pas à revendre en cette période froide.
L' uvc est également utile en hiver. Il ne sert pas uniquement à tuer les algues unicellulaires (eau vertes) mais aussi à tuer les bactéries pathogènes. Ces dernières étant également peu actives l'hiver c'est l'occasion d'épurer ainsi le bassin. Protéger l'uvc avec un film à bulle permet de le protéger de la casse du quartz. C'est ce que je fais ici avec ma filtration en extérieur.
Déjà eu - 8°C et pas de soucis pour l'uvc.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Votre avis sur un choix de média

Message par Titousaure » jeu. 27 juin 2019, 23:02

Et pour répondre à ta question initiael hé oui on s'égare vite sur un autre sujet,
Tous les médias de filtrations ont leurs avantages et inconvénients.
Les Tj sont pour moi aussi les meilleurs médias. Incontournable.
Avantages:
- Colonisation rapide.
- Nettoyage facile si besoin.
- Bonne résistance (une bonne dizaine d'années)
Inconvénients:
- Rapport volume /surface colonisation.

Le biocerapond
Avantages:
- Rapport surface colonisation / volume
- Colonisation plus rapide que les hélix mais moins vite que les tj.
Inconvénients :
- Colmatage assuré si pas bonne filtration méca en amont.
- Manipulation pas aisée car très coupant.
- Assez fragile. Se désagrègent lors des manipulations. Attention aux miettes de biocerapond qui seraient aspirés par la pompe. Risque de destruction du rotor.

Les move bead (Hélix, kaldnes ecopond ships )
Avantages:
- Rapport surface colonisation / volume
- Auto nettoyant
Inconvénients:
- Colonisation très lente (2 bon mois) même + pour l'ecopond ship.
- Bien maîtriser leurs cavales ou ils finiront dans le bassin. (surtout kaldnes très petits)
- Remplissage à 40% max par rapport au volume de la cuve.
--Énergie nécessaire pour les faire danser.
- J'ai lu aussi que en full move bead nombreux ont eu des problèmes d'ulcère sur kois.
- Colmatage ecopond ships si pas excellente filtration méca en amont.

Voilà les grandes lignes concernant ces médias.
Après je reste convaincu qu'un mélange de médias reste l'idéal, car certaines bactéries benefiques
vont préférées tel ou tel médias pour s'y développer. Le spectre de bonnes bactéries sera ainsi plus large.
Idéalement 70% de tj et le reste avec les autres.
Si full y doit y avoir, ce sera full tj.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
lucldp
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 110
Enregistré le : mer. 19 juin 2019, 06:48
Localisation : Ternat

Re: Votre avis sur un choix de média

Message par lucldp » ven. 28 juin 2019, 06:42

Bonjour à toutes et tous,

Goma, je me suis mal exprimé, je ne pense pas que tu veux faire un retour par la BDF, mais je me posais la question de faire un retour sous le miroir qui ne remue pas de trop avec un bassin gravitaire avec BDF, je pense que l'eau circulerait entre le retour et la BDF, donc serait remuée.

Titousaure, oui on s'égare vite ;-), mais c'est très intéressant.
Pour ma question de base, je vais passer à FAT -> TJ -> Biocerapond

Et pour la filtration qui tourne en hiver, je vais suivre les conseils des pros (merci à eux pour leurs lumières) et laisser en marche.
J'ai encore un doute pour le debit chez moi, gravitaire, pompe en fin de filtration, dois-je laisser le même debit en hiver ou le diminuer ?

@+
Luc
Bassin type vivier, 18m³, gravitaire, BDF, Skimmer, FAT, UV immerge 30w, 160L Biocerapond, 80L Hel-X, bac à plantes 800L, deux pompes 10000L.
12 Koïs

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Votre avis sur un choix de média

Message par Titousaure » ven. 28 juin 2019, 07:35

Fat -----> TJ -----> biocerapond = Bon choix.
Même si perso je suis un peu contre le high-tech pour un bassin.
Les fat ne m'inspire pas confiance à long terme au niveau de la fiabilité. Trop usine à gaz le bidule....
Et puis on peut très bien avoir une eau de qualité et claire voir limpide avec un multichambre bien proportionné. .
Après chacun son degrés d'exigence.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Votre avis sur un choix de média

Message par goma666 » ven. 28 juin 2019, 08:09

luc, de toute façon, en gravitaire ou pompé, il y aura de toute façon une circulation d'eau, pompe ou bonde ...
mais c'est vraiment l'agitation qu'il faut éviter...
La pompe de fond (mode pompé) ou la bonde de fond (mode gravitaire) doit être éloignée le plus possible du retour bassin de toute façon.
Aprés je me base juste sur mon expérience, je me dis que de toute façon, il n'y a que quelques degrés de différence.
ne pas remuer le fond en hiver est aussi logique pour que les poissons qui sont en létargies ne luttent pas trop contre le courant et ne dépensent leurs réserves vu qu'ils ne sont plus nourris
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Votre avis sur un choix de média

Message par koihote » mer. 03 juil. 2019, 21:06

Salutatoua Luc,

Dès que les koï sont léthargiques et ne mangent plus tu peux diviser par 2 le débit au maximum, -1/3 est bien comme ça tout le monde continu à vivre paisiblement en attendant le printemps. ;)

Attention !
Ces "conseils" s'adressent uniquement aux bassins à koï, qui sont des poissons d'eau chaude,contrairement à nos carpes communes ou autres esturgeons...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »