Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ozone - Qui a l'expèrience avec cette technique?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
PAL
Modérateur
Modérateur
Messages : 296
Enregistré le : mar. 01 août 2006, 11:23
Localisation : Court-St-Etienne Belgique

Ozone - Qui a l'expèrience avec cette technique?

Message par PAL » jeu. 10 août 2006, 21:21

Si quelqu'un a de l'expérience avec la désinfection et l'épuration par injection d'ozone, pourrait-il nous faire partager ses connaissances, nous faire part de ses problèmes éventuelles et nous donner son avis?

:alien:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

Avatar du membre
Ribox
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 292
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006, 20:00
Localisation : Philippeville, belgique

Message par Ribox » ven. 11 août 2006, 13:07

Ah, ben désolé, je savais pas du tout que ca existait! Je suis inutile sur ce point mais suis curieux de voir ce que c'est ! :?

RIBOX :alien:

Avatar du membre
PAL
Modérateur
Modérateur
Messages : 296
Enregistré le : mar. 01 août 2006, 11:23
Localisation : Court-St-Etienne Belgique

Message par PAL » ven. 11 août 2006, 14:37

L’ozone est un gaz instable contenant 3 atomes d’oxygène. Il a une durée de vie courte et a tendance à se transformer en dioxygène (l’oxygène que nous respirons).

Il est naturellement présent dans la haute atmosphère et est crée par l’interaction entre oxygène et rayonnement solaire. L’ozone nous protège des rayons UV et sans ozone, il n’y aurait plus de vie sur terre.

L’ozone est également un puissant oxydant (plusieurs fois plus efficace que le chlore) qui à l’avantage de ne pas laisser de polluant derrière lui après avoir accomplit son travail de désinfection.

La technique de désinfection par ozone, pour le traitement de l’eau potable (eau de distribution, des eaux de piscine, des stations d’épuration, des étangs…) va se développer d’ici quelques années et même se généraliser car il y a de plus en plus de pression environnementale (à raison) contre l’emploi du chlore et du brome qui sont les agents traditionnels de désinfection.

Dans les grands aquariums publics, l’ozone est déjà couramment utilisé pour limiter la taille des équipements d’épuration et atteindre le niveau de propreté souhaité (une eau cristalline…).

Lorsque l’on injecte de l’ozone dans de l’eau contenant des polluants (pollens, poussières, bactéries, virus, protéines non digérée par les poissons, nitrite…), l’ozone va oxyder ceux-ci (en simplifiant, on va les brûler ou en modifier la structure).

L’ozone étant instable, on doit le produire directement sur le lieu de consommation et cette production est réalisée soit en « bombardant » de l’air sec avec des UV ou en faisant passer de l’air sec dans un arc électrique (effet Corona).

Une consommation excessive d’ozone dans un étang ou un aquarium va « stériliser » l’eau et la rendre impropre à la vie aquatique. En pratique, on mesure le degré de pollution ou de stérilisation en mesurant le potentiel redox qui s’exprime en milli Volt.

Une eau stérile est à 700 mV et une eau très sale sous les 150 mV. Pour notre hobby, il y a querelle entre les « experts » et il semblerait que nous devrions avoir dans nos étangs un potentiel redox entre …300 et 400… mV.

Dans mon cas, je n’envisage pas d’utiliser l’ozone en substitution de ma filtration mais en complément pour améliorer la couleur de mon eau. L’eau de mes étangs a tendance à devenir jaunâtre, ce qui semble indiquer une pollution par protéines dissoutes.

J’ai beaucoup lu sur l’ozone et il semblerait que l’injection de faible quantité dans l’eau en sortie de la filtration multi chambre permet une amélioration spectaculaire de l’eau an niveau de sa couleur.

Je suis donc à la recherche d’expérience vécue pour évaluer si je me jette à l’eau…

Amicalement. :alien:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 11 août 2006, 20:09

Pal,

Nourrissez-vous souvent vos poissons ?
Quel(s) type(s) de nourriture, dosage ?
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
PAL
Modérateur
Modérateur
Messages : 296
Enregistré le : mar. 01 août 2006, 11:23
Localisation : Court-St-Etienne Belgique

Message par PAL » ven. 11 août 2006, 20:45

Je nourris mes poissons 2 à 3 fois par jours à 6 h d'interval. J'estime donner environ 300 gr par jour. Pour 40 kois de 20 à 60 cm, je ne pense pas que cela est excessif (dans la littérature, on conseille d'aller jusqu'à 2% du poids des poissons!).

Depuis le début de cette saison, je donne principalement de la nourriture industrielle de bonne qualité contenant de la spiruline. Mes kois adorent et elles n'ont jamais été aussi belles et les couleurs sont incroyables comparativement aux années précedentes.

L'année dernière, je donnais une nourriture plus "simple" et je distribuais facilement 500 gr par jour. J'avais de gros problèmes de mousse blanche flottant sur l'étang (exces de protéine?) et mon eau était nettement plus colorée.

Cette année, j'ai peu de mousse, l'eau est claire. Lorsqu'il y a du soleil, on voit le fond à 2 m de profondeur mais l'eau a toujpurs une teinte jaune...

:wink:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 12 août 2006, 21:11

Personnellement, j'estime que donner une fois par jour à heure +/- fixe de la nourriture de bonne qualité, riche en protéines et en vitamines est suffisant. Ceci est surtout valable à l'approche de l'hiver.
Au printemps, il faut nourrir à nouveau mais de manière progressive (1 à 2 fois semaine, puis 2 à 3 fois quelques semaines plus tard...).

:arrow: Il est important aussi de donner une nourriture plus digeste quand la température de l'eau n'est pas très élevée.

La qualité de la nourriture donnée doit être constante tout au long de l'année. La teneur en protéines et vitamines peut être diminuée entre juin et août. En effet, à cette époque de l'année, les poissons trouvent naturellement une grande partie de leur nourriture (larves, insectes, vers, crustacés, petites poissons,algues...).

:!: Ceci n'est pas une règle absolue, c'est juste mon expérience personnelle, celle que j'applique depuis des années sans aucune perte.

Voilà peut-être une solution pour réduire d'avantage le phénomène de l'eau jaunâtre.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jpcconstruction
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : mar. 01 août 2006, 17:52
Localisation : Les CEVENNES
Contact :

Message par jpcconstruction » dim. 13 août 2006, 18:31

Bonsoir
Est ce que l'ozone est donc possible dans un bassin ??? quels sont vraiment les risques si il est employé comme il faut ??? Pour les poisssons, les personnes, les plantes ,???? :?: :?: :?: :?:
L eau est la vie ,la nature aussi
il faut les proteger

Avatar du membre
PAL
Modérateur
Modérateur
Messages : 296
Enregistré le : mar. 01 août 2006, 11:23
Localisation : Court-St-Etienne Belgique

Message par PAL » lun. 14 août 2006, 15:45

Merci Yves.

Je suis convaincu que mon problème est lié à la quantité de nourriture.

J’ai moins de problèmes cette année car je donne de plus faibles rations.

C’est difficile de se raisonner car c’est un tel plaisir de les nourrir…

:wink: :wink: :wink:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

Avatar du membre
PAL
Modérateur
Modérateur
Messages : 296
Enregistré le : mar. 01 août 2006, 11:23
Localisation : Court-St-Etienne Belgique

Message par PAL » lun. 14 août 2006, 15:58

L'ozone peut être utilisé dans les bassins de baignade, dans les étangs mais il s’agit d’une technique à bien maîtriser car l’ozone est un gaz mortel pour l’homme (le chlore est également mortel).

En pratique, l’injection de l’ozone ne se fait pas directement dans la piscine ou l’étang mais dans un réacteur. Celui-ci consiste en une cuve en acier inoxydable d’un volume adéquat. La réaction d’oxydation va avoir lieu dans cette cuve et en général on installe également un dispositif pour neutraliser l’ozone résiduel en sortie de réacteur.

Pour un étang, le plus simple est de prévoir une cascade. L’ozone résiduel pourra ainsi s’échapper dans l’atmosphère. De toute façon, si on utilise une faible quantité d’ozone par rapport au débit et volume d’eau à traiter, on minimise le risque.

Pour un étang, le principal danger est de rendre stérile l’eau et de tuer le biotope…

Malgré ces difficultés, je continue à me documenter car une eau traitée avec une faible dose d’ozone est vraiment cristalline.


:alien: :wink: :wink: :wink:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

Avatar du membre
jpcconstruction
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : mar. 01 août 2006, 17:52
Localisation : Les CEVENNES
Contact :

Message par jpcconstruction » lun. 14 août 2006, 16:20

j'ai vu chez un client un traitement à l'ozone dans une piscine traditionelle. Il avait effectivement une eau magnifique... je me renseignerai.
L eau est la vie ,la nature aussi
il faut les proteger

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 14 août 2006, 21:12

Oui mais justement Jean-Pierre, la technique en piscine traditionnelle ne peut pas être appliquée de la même manière en bassin où la vie existe !
Un milieu aquatique est très fragile...

Comme le souligne Pal, le principal danger est de rendre stérile l’eau et de tuer le biotope…
C'est donc un problème énorme mais qui doit être possible de maîtriser.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Francis
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 170
Enregistré le : mer. 19 janv. 2005, 19:50
Localisation : Messancy (Belgique)

Message par Francis » jeu. 17 août 2006, 01:29

Jardins et décors Aquatiques de ce mois-ci (n° 34) un article consacré au sujet... :wink:
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »