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Polyester sur terre battue (technique anglaise)

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

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PAL
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Polyester sur terre battue (technique anglaise)

Message par PAL » mer. 09 août 2006, 21:17

Pour l’application de polyester, on conseille en générale de réaliser au préalable un support en béton ou en sable stabilisé.

Cette « sous couche » est souvent fastidieuse à réaliser et de plus coûteuse (dans mon cas, il s’agissait de plus de 150 m2 de surface ou de 7, 5 m3 de matériaux ou plus de 20 tonnes à transbahuter par brouette au fond du jardin).

En recherchant des solutions alternatives, j’ai lu sur un forum anglais que le polyester pouvait s’appliquer directement sur terre battue pour autant que l’on interpose entre le sol et la première couche de fibre de verre une feuille de papier sulfuré (papier cuisine).

La feuille de papier (ainsi que la couche de béton) a pour rôle de créer une surface d’application propre, peu poreuse évitant la percolation de la résine polyester dans le support.

J’ai réalisé quelques essais en utilisant des feuilles de magazine (papier glacé), du papier sulfuré, du papier pour plan et je suis arrivé à d’excellents résultats.

Depuis, je réalise mes revêtements polyester sur une double couche de papier magazine avec large recouvrement et joint par du scotch de carrossier ou de protection peinture.

Il faut garder à l’esprit que la sous-couche recommandée en béton n’ pas de fonction structurelle. En d’autre mots, ce n’est pas elle qui va reprendre le poids de l’eau contenue dans l’étang. Si le sol porteur est de mauvaise qualité (remblais, manipulé par machine…), la coque en polyester avec ou sans sous-couche se brisera lors du tassement du sol (pour éviter ce genre de mouvement, il faut un béton armé d’acier et l’on parle alors d’un autre budget).

Lorsque l’on souhaite appliquer la solution polyester, il faut minimiser l’emploi d’une excavatrice pour réaliser la fouille (le trou) et il faut terminer à la pelle pour être sur de se reposer sur un sol vierge non travaillé.

Depuis lors, j’ai eu l’occasion de rencontrer des artisans applicateurs de polyester pour étangs et piscine bio. Ceux-ci appliquent parfois cette technique et m’ont donné des références d’étangs de plus de 20 ans réalisés avec cette technique.

Un dernier avantage est de pouvoir réaliser par cette technique un moulage du sol et d’avoir un look très naturel.

J’espère avoir répondu à la demande de Monica

Amicalement.


:wink:

:alien:
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Message par Monica » mer. 09 août 2006, 22:45

Oui PAL, parfaitement merci beaucoup. :D
Je retiens donc que ce ne sera pas une solution pour moi, puisque nous avons travaillé à la pelle mécanique :

http://www.aquajardin.net/forum/ftopic944.htm

Dommage :bom: :bom: :bom:
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Message par Jos » jeu. 10 août 2006, 00:30

Bonjour Pal,
je viens de réalisé un petit bassin en polyester avec une
vieille bache en pvc comme support.
L'inconvéniant c'est qu'il est tres dificile d'enlever tous les plis
mais ca a l'air de bien se tenir.
Le pro qui a travaillé avec moi utilise généralement une
fine feuille de plastique qui ne coute presque rien.
Le problème c'est que le polyester ne peut pas etre en contact
avec de l'humidité lors de la pose.
Avec du plastique, ca marche tres bien.

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Message par PAL » jeu. 10 août 2006, 10:40

Exact Jos.

Lorsque le sol est trop humide, j'utilise parfois une feuille plastique sur laquelle je pose une feuille de papier.

Quand on place de la résine directement sur plastique, on a parfois de mauvaises surprises par formation de boursouflures par déformation du plastique qui n'est pas compatible avec la résine.

:alien: :wink:
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Message par joel62 » jeu. 10 août 2006, 13:52

Salut PAL
Le polyester, se pose comment, sous pression ou simplement à l'aide d'une spalule et ou trouve ton cette matiére, j'avais déjà fais des recherches pour moi fabriquer un faux rocher, je n'ai pas trouvé de résine, dans les grands magasins de bricolage, celle qu'il vente n'est pas compatible avec la faune.
Cette méthode est t'elle beaucoup plus chére que le liner.
Merci pour tes réponses.
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Message par Ach20 » jeu. 10 août 2006, 15:01

Bonjour,
Même chez Leroy Merlin ?

Faut demander, je crois que ça existe en produit de marque "Lafarge"

si je ne me trompe pas, le produit s'appelle "Lanko"

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Message par Jos » jeu. 10 août 2006, 15:22

Bonjour Pal,
Le plastique utilisé est celui qu'on met sous les chapes de beton
et il n'y a jamais de problèmes avec ca.
Ce sont des rouleaux et les feuilles peuvent se fixer dans
le sol avec des grand clous afin qu'elles restent tendues.

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Message par PAL » jeu. 10 août 2006, 21:04

On trouve la résine polyester et la fibre de verre dans des magasins spécialisés vendant du matériel pour faire des maquettes.

En petites quantités, cela revient nettement plus cher au m2 que la bâche EPDM. Lorsque l'on achète de grandes quantités (par fut de 210 litres et rouleau de 45 kgs) le différentel de prix n'est plus très important.

Il faut impérativement utiliser une résine dite ISO qui résiste à l'eau (on réalise avec ces résines les coques de bâteaux).

L'application se fait de la façon suivante:

- Sur un support sec (l'eau est l'ennemi de la résine liquide), on dispose une feuille de fibre de verre.
- Au rouleau ou au pinceau, on applique une couche de résine jusqu'à ce que la fibre de verre devienne translucide (au départ, elle est blanche).
- On retire les éventuelles bulles d'air en utilisant un rouleau débuleur.
- On place une nouvelle couche de fibre de verre que l'on imprègne de résine.

Pour un étang, je conseille de travailler en trois couches de fibre de verre avec un grammage de 450 gr/m2.

Il existe 2 types de résine en ce qui concerne le mode de durcissement (la polymérisation):

- Les résines UV qui durcissent à l'exposition de la lumière naturelle contenant des UV;
- Les résines à catalyseur qui durcissent après avoir mélangé un catalyseur. Le temps de polymérisation et la qualité de la résine après polymérisation dépend de la qualité de mélangeage et de la quantité de catalyseur utilisé.

Pour ma part, je préfère travailler avec la résine UV car elle reste liquide tant que l'on est à l'abris de la lumière du jour. En pratique, je travaille sous une bâche tendue sur une structure bois.

La technique polyester n'est pas difficile mais c'est un travail très salissant, désagréable car on travaille avec de la fibre de verre. Le résultat est superbe mais il faut être passionné pour entreprendre un étang seul.

La difficulté lorsque l'on veut créer un objet en polyester est de disposé d'un moule et de récupérer celui-ci après durcissement.

A priori, je ne vois pas très bien quoi utiliser comme moule pour faire un faux rocher.

Pour le support entre le sol et la première couche de fibre de verre à impregner, je conseille de faire un petit essais au prélable pour éviter de mauvaise surprise. J'ai utilisé du film PVC pour fondation et avec la résine ISO de type UV, j'ai eu des misères.

Amicalement :alien: :wink: :wink:
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Message par gérard lorriaux » ven. 11 août 2006, 08:11

Bonjour,
Pour la réalisation d'une cascade, peut-être peut-on utliser la même technique que celle employée par les constructeurs amateurs d'avions ou d'ULM. Le profil est réalisé avec du polyestirène (orthographe ?) sur lequel on applique les couches de fibre de verre et la résine. Par exemple c'est ce qui fait pour confectionner les réservoirs en deux demi-coques collées ensuite. L'étanchéité est garantie puisque toute fuite de carburant serait susceptible de provoquer une catastrophe. La même technique est employée pour les réparations des planeurs en fibre de verre ou fibres de carbone.
Cordialement,
L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.

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Message par Francis » jeu. 17 août 2006, 01:27

Bonjour :wink:

la résine posée à même le sol peut très très mal vieillir: l'humidité qui est quasiment toujours contenue dans le sol peut provoquer de graves problèmes d'osmose et détruire la structure même du bassin par cloquage... chaque année je dois refaire des éléments de polyester qui se désagrègent littéralement. Contrairement à une idée reçue, polyester et eau font très mauvais ménage...

par ailleurs, d'un point de vue pratique, pour obtenir une finition impeccable, rien de tel qu'un support ferme et sec pour travailler correctement.
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

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Message par PAL » jeu. 17 août 2006, 09:05

L’application de polyester sur terre battue ou sur un support béton revient strictement au même en ce qui concerne l’exposition à l’humidité. Lorsque la terre est humide, l’humidité se transmet au béton et au polyester. Si on veut éviter cela, il faudrait réaliser une sous couche imperméable sous le béton.

Pour pouvoir appliquer la résine sur terre battue, il faut s’assurer que le sol est sec ou placer au préalable une feuille d’isolation empêchant l’exposition de la résine à l’humidité avant et pendant la polymérisation.

Je connais des étangs réalisés par cette technique qui ont plus 20 ans.

De plus, certains professionels peu scrupuleux n'utilisent pas de la résine type ISO conçue pour résister à l'eau (coque de bateau!). Dans ce cas là, c'est la cata... à moyen terme.


:bounce: :bounce: :bounce:
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Message par Francis » jeu. 17 août 2006, 23:32

PAL a écrit :L’application de polyester sur terre battue ou sur un support béton revient strictement au même en ce qui concerne l’exposition à l’humidité. Lorsque la terre est humide, l’humidité se transmet au béton et au polyester. Si on veut éviter cela, il faudrait réaliser une sous couche imperméable sous le béton.

Pour pouvoir appliquer la résine sur terre battue, il faut s’assurer que le sol est sec ou placer au préalable une feuille d’isolation empêchant l’exposition de la résine à l’humidité avant et pendant la polymérisation.

Je connais des étangs réalisés par cette technique qui ont plus 20 ans.

De plus, certains professionels peu scrupuleux n'utilisent pas de la résine type ISO conçue pour résister à l'eau (coque de bateau!). Dans ce cas là, c'est la cata... à moyen terme.


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Sans polémiquer: la résine isophtalique (que j'utilise) ne tient pas plus que l'ortho si elle est en contact permanent avec de l'eau. Pour qu'elle résiste il lui faut une barrière étanche: un gel-coat. On met le gel coat côté bassin, mais jamais côté terre... et donc, effectivement, un travail de qualité nécessite une sous-couche imperméable (cela va de soi) mais surtout drainée ou drainante (selon la nature du terrain)

Pour des travaux publics, le cahier des charges impose d'ailleurs très souvent cette sous- couche (bassins-réservoirs etc je peux vous transmettre un exemple...)

Maintenant, selon le terrain il est parfois possible de s'en passer mais en pleine terre... avec le prix que coûte un tel bassin, c'est vraiment passer à côté de quelque chose... Quoique qu'il en soit, chacun fait selon ses convictions mais un bon professionnel de la résine ne fera jamais un stratifié sans s'assurer que la face recto ne soit continuellement mouillée sauf, sauf si il veut remettre un prix compétitif ... Vous payer la peinture mais pas le primer en quelque sorte... :wink:


Le web abonde en documentation sur le sujet: expertises de polyester cloqués ou abîmés par hydrolyse...
Francis - Les Naïades

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Message par PAL » ven. 18 août 2006, 12:25

Je ne désire pas entamer une polémique. Vous avez entièrement raison sur le fond technique. Il n’y a pas de doute qu’il faut un support drainant ou étanche en sous couche.

En pratique, beaucoup d’étangs polyester sont cependant réalisés sans ce support drainant pour des raisons de compromis financier ou pour des difficultés de mise en œuvre.

En ce qui me concerne, j’ai travaillé sur papier épais, posé sur sol argileux parfaitement sec (travaux effectué en période de canicule) et les bords de l’étang sont en maçonnés.

Je doute qu’il y ait formation de poche d’eau sous le polyester dans ces conditions.

Content de voir que nous avons sur le forum un spécialiste polyester.

Amicalement.

:wink: :wink: :wink:
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