Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conseil pour bâche

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Conseil pour bâche

Message par jduj282 » dim. 05 mai 2019, 15:29

yves a écrit :
dim. 05 mai 2019, 13:42
Il faut surtout prendre un feutre imputrescible et indéchirable !
bonjour, pour ce qui est des feutres, je m'était procuré du géotextile (blanc) que l'on place quand on fait une nouvelle chaussée, ou lors de travaux d'une voie de chemins de fer. Ce géotextile est très résistant c'est pas comparable au feutre. Je ne sais plus l'épaisseur mais est pas facile à couper.
bonne recherche :salute:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Conseil pour bâche

Message par gimemere » dim. 05 mai 2019, 16:12

yves a écrit :
dim. 05 mai 2019, 13:42
gimemere a écrit :
dim. 05 mai 2019, 12:01
Super merci beaucoup!!
C’est quoi comme bâche et comme feutrine? (Épaisseur?).
Yves m’a dit de mettre du feutre 400 g/m2 mais comme je suis une trouillarde je pensais mettre plutôt de la 500 ou même de la 800, j’ai trop peur que les roseaux ressortent!!! :pale: :pale: :pale:
Il faut surtout prendre un feutre imputrescible et indéchirable !
;)
J’en ai trouvé plusieurs sur le net :
https://www.aqua-store.fr/feutre-geotextile-pour-bassin/29131-ubbink-feutre-pour-bassin-500-g-m2-a-la-decoupe-0669014869630.html

https://www.epdm-distribution.fr/produit/epdm-bassins/feutre-500grm2-6m-de-large

Chez epdm distribution il y a aussi du 800 g/m2

https://www.lesjardinsaquatiques.fr/feutre_bassin/feutre_geotextile_bassin_m2/p-349


J’en ai vu en rectangle ou carrés et d’autres en bandes de 2 m de large. Vu que mon bassin n’est ni carré ni rectangulaire, pensez-vous que je doive plutôt prendre en bande, pour éviter d’avoir trop de perte?

Voici la forme du bassin, presque fini, même si on doit encore ajuster un peu les paliers.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Conseil pour bâche

Message par jduj282 » dim. 05 mai 2019, 19:02

gimemere a écrit :
dim. 05 mai 2019, 16:12
J’en ai vu en rectangle ou carrés et d’autres en bandes de 2 m de large. Vu que mon bassin n’est ni carré ni rectangulaire, pensez-vous que je doive plutôt prendre en bande, pour éviter d’avoir trop de perte?
Pour ce qui est du feutre en 2m pas de soucis, mais la bâche même avec un peu de perte je prendrais en une pièce, pour ne pas devoir faire des collages. les chutes peuvent servir pour aménager une cascade ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Conseil pour bâche

Message par yves » dim. 05 mai 2019, 19:04

Je prendrais le feutre en bandes de 2m de large.
Celui de EPDM distribution me paraît bien.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Conseil pour bâche

Message par gimemere » dim. 05 mai 2019, 19:33

Merci!!
Je vais commander le feutre de chez epdm alors :)

Oui pour la bâche je vais la prendre d’un seul morceau, je garderai les chutes pour faire un mini bassin à plantes dans un massif :) :sunny:
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Conseil pour bâche

Message par goma666 » lun. 06 mai 2019, 07:58

EPDM « Firestone Pond Liner » ép. 1,02mm

Feutre de protection 400g / m² 2 mètres de large
Afin d'éviter des dégâts, on placera un feutre d'une bonne qualité en dessous de la bâche. Des bâches de qualité ont une durée de vie de plusieurs dizaines d'années.
Le feutre empêchera les dégâts dus aux frictions entre la bâche et le sous-sol (sable stabilisé, béton, terre.
Résistance au poinçonnement statique 1.1kN
Perforation dynamique 22 mm
Résistance à la traction 15 kN/m
Déformation à l'effort maximal 80/75 %
Capacité de débit à 20 kPa 3.5 10-6 m²/s
Capacité de débit à 100 kPa 1.5 10-6m²/s
perméabilité 0.08 m/s
Ces géotextiles non-tissés sont composés de filaments continus aiguilletés de 100% de polypropylène.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Conseil pour bâche

Message par gimemere » lun. 06 mai 2019, 11:18

Merci!! 😊
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Conseil pour bâche

Message par koihote » lun. 06 mai 2019, 20:30

çabossphore :weedman: :thumbright:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Conseil pour bâche

Message par gimemere » mar. 07 mai 2019, 12:14

oui on a presque fini le trou. si la pluie n'était pas venue s'en mêler, on aurait déjà fini :/
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Conseil pour bâche

Message par gimemere » lun. 20 mai 2019, 13:01

Bonjour,

Alors ça y est, nous avons remis le bassin en eau!
On a donc placé une BAR de 2 mm (on en a ch...é!!!! :lol: ) puis par dessus le feutre de 400 g/m2 ensuite un peu de sable pour rattraper les bosses dûes à la BAR puis une bâche PVC de 8 mm. Je sais que l'idéal aurait été de l'EPDM mais notre budget était plombé par la BAR....
Remise en eau vendredi, puis vidage en partie car un côté de bâche était mal mis, re-remplissage samedi soir, j'ai passé 2h dans l'eau, glagla!!!!
On a acheté les plantes hier, pour le moment j'ai 6 iris, 1 papyrus, des machins flottants (chou et autre dont le nom m'échappe), on a acheté 2 compo (1 dans panier flottant et 1 pour le palier), je ne me rappelle plus des noms. On au aussi acheté des plantes filtrantes donc pour le moment on a 9 paniers e il me reste encore 2 paniers à faire. Je vais rajouter de la jacinthe d'eau, de la vanille d'eau, encore un papyrus, un petit nénu et un canna et ensuite on verra :)
Maintenant il ne reste plus qu'à prier le ciel pour que les roseaux ne repercent pas, ils seraient bien capable de trouver une faille dans notre BAR... Si cela se produit, nous n'aurons pas d'autre choix que de tout maçonner en béton sur plusieurs cm d'épaisseur :'(

Encore un grand merci à ceux qui m'ont donné des conseils! :notworthy: :notworthy: :notworthy:
Les photos vont suivre dès que j'aurai du temps car je suis aussi en chantier dans ma maison et mon jardin!!! :blackeye: :blackeye:
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Conseil pour bâche

Message par koihote » lun. 20 mai 2019, 20:20

:thumbright: :sunny: :nenuy:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Conseil pour bâche

Message par gimemere » lun. 20 mai 2019, 22:53

Remplissage, et rempli :)
Bon c’est pas encore fini, on doit ajuster le niveau des bords chaque semaine (et en particulier dans le coin à gauche où c’est un peu creux) et on doit faire un raccord pour fixer la bâche le long de la terrasse et couper le surplus. Les plantes ont été mises provisoirement car on doit encore entrer dans le bassin et on devra les déplacer.
Nos moules sont contentes :)
Et les poissons aussi et notre grenouille est revenue!!!!!! :alien: :bounce: :heart:

Image
Image
Image
Image
Image
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »