Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quelle quantité d'air par m3?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Quelle quantité d'air par m3?

Message par freelander77 » lun. 29 oct. 2018, 14:02

sinon y'a ça aussi...marque conseillée par titou..

https://www.o-fil-de-leau.fr/pompe-a-air-hailea-serie-v/1500-pompe-a-air-hailea-v20-set-8717605093192.html
9l/mn à 1.20
et en promo...

qu'en penses-tu Koihote, a 1m je pense que je serais en gros à 10l/mn soit 600l/h...

Moi qui pensait que c’était facile a choisir une pompe a air.... :oops:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Quelle quantité d'air par m3?

Message par freelander77 » lun. 29 oct. 2018, 17:33

J'attends vos avis avant de commander.
ça éviteras que j’achète encore un truc qui ne va pas :oops: :-?

Yves a soulevé une question intéressante:

dois-t'on forcement plonger les bulleurs au fond du bassin ?

ne serais t'il pas possible de les mettre par exemple a 40 ou 50cm sous la surface de l'eau ?

serais t'il alors, moins efficaces qu'a 1m de profondeur ?

l'avanatge de les mettre à 40 ou 50cm sous la surface de l'eau par exemple, permettrais de les laisser en place toute l'année et surtout l'hiver ce qui empêcherais de brasser l'eau un peu plus chaude du fond et empêcher la formation de glace en surface....

message posté par Jos en 2006
mettre un bulleur entre 2 eaux me parait suffisant.
Le bulleur ne met pas de l'air dans l'eau mais il remue le
tout ce qui fait une oxygénation par le mouvement.
En le mettant dans le fond vous faites monter l'eau froide vers
la surface, ce qui n'est pas recommandé.


qu'en pensez-vous
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Quelle quantité d'air par m3?

Message par Titousaure » mar. 30 oct. 2018, 03:04

koihote a écrit :
sam. 27 oct. 2018, 20:55
Salut freelander,

Ta pompe débite 1200 l/h à 0 m, elle descend à 2 m sous l'eau endroit où elle ne débite plus rien, si tu mets tes bulleurs à 50 cm sous la surface, il doit y avoir un abaque qui va te donner le volume d'air émis à cette profondeur. C' EST CELUI-LA QUI DOIT ETRE PRIS EN COMPTE ;)
Les bactéries qui nous intéressent ont besoin d'air pour vivre, comme les poissons. De l'air dans le bassin te permet de savoir si tu as une dette d'O2 dans le bassin et l'air que tu injectes dans le filtre peut l'être entre 2 cloisons de l'up-flow, il ne sert à rien d'aérer les brosses ou les tapis, seul les média en mooving bed sont brassés avec de l'air.

Je ne te comprend pas trop Koihote. On est bien d'accord que les bactéries ont besoin d'O² tu le dis toi même. Mais tu dis après qu'il est inutile d'aérer les tapis.....
Ou justement se trouve les bactéries.

Après, et suivant d'autres avis convergent lu ci et là ainsi que la constatation que j'ai du bon fonctionnement de mon filtre depuis 5 ans je reste convaincu que mettre les bulleurs directement sous les tj est une erreur. Largement mieux de les mettre dans les up-flow car les bactéries se nourrissent avant tout de l'ammoniaque et nitrite qui sont justement dans l'eau et non dans les bulles dair que certains injecte. Sans compter que (là aussi c'est mon avis) les bulles d'air dans les tj donc aussi dans les canaux de circulation entre les intercalaires, vont créer des courants préférentiels avec un effet de mauvaise circulation d'eau dans ces canaux donc aussi les tj.
Par contre bien aérer l'eau dans les up-flow comme dans mon filtre (car c'est ça qui compte finalement, c'est l'O² dissout dans l'eau qui passe à travers les tapis ou sont les bactéries) est à mon avis beaucoup plus judicieux et évite le problème de circulation d'eau dans la chambre suivante.
D'ailleurs beaucoup de fitre de commerce sont pourvu d'origine ou en option de bulleurs dans les up-flow. Ce n'est peut être pas pour rien...
Pour les mooving bead, je connais moins mais d'après ce que j'ai pu comprendre, ils ont une surface de colonisation protégée qui protège peut être pas que des chocs qu'ils subissent pour décoller la bio morte mais peut-être aussi du flux d'air.
Donc Freelander, je te conseille d'aérer ta bio avec une vraie pompe bassin et uniquement dans les up-flow. Tu as en plus la chance d'en avoir. La Hailea V30 que je te conseillais précédemment fonctionne nickel depuis 5 ans dans mon bassin. Même pas encore changé la membrane.
Concernant les brosses bien sûr qu'il ne faut surtout pas les aérer. Ça détacherai une bonne partie des merdes qui finiraient dans ta bio.
Concernant la profondeur du bulleur dans le bassin j'aurai tendance à dire (puissance adéquate bien sûr) que plus il est profond plus la colonne d'air sera longue, donc meilleur efficacité.
Et c'est suivant aussi la profondeur du bassin. Un Bulleur à 50 ou 60 cm sous surface pour un bassin de 2 m de profondeur... bof
Pour ton bassin qui fait 1m de profond 60 cm me semble correct.
Pour le changement de hauteur l'hiver moi c'est un disque de 25 cm qui est contre la paroi du bassin pas au fond ni à plat donc, il me suffit de tirer un peu sur le tuyau pour le remonter à 30cm sous la surface en période hivernale.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Quelle quantité d'air par m3?

Message par freelander77 » mar. 30 oct. 2018, 08:05

Ho lala ça deviens compliqué votre truc :cry: :cry:

salut Titou, alors comme je suis long a la détente :oops: , j'ai pas mal de questions, non pas pour vous embéter mais pour faire le mieux possible, d'acheter le bon matos et de ne plus y revenir..

Q1 - ce que l'on appel le Up-Flow c'est la zone de fond de cuve ou se fait la vidange ? zone entouré ?

upflow.jpg

Q2 - ensuite tu dis qu'il faudrait mettre un bulleur dans le UP-flow mais pas en dessous des TJ, or si tu met le bulleur dans le UP-flow il seras en dessous des TJ non ?

Q3 - ensuite le fait de mettre un bulleur dans le UP-flow ne va t'il pas faire décoller les déchets accrocher au TJ et de ce fait annuler la fonction de rétention des déchets dans le TJ et les refouler dans le bassin ?

Q4 - dois-je mettre 1 bulleur dans les 2 chambres de TJ ou juste dans la 1ere ?

CIMG3584.JPG

Q5 - Autre question resté sans réponse, Est-ce qu'a votre avis avec une distance de tuyau de 7m environ, le bulleur va fonctionner, j'ai pu lire ici et la que la longueur n'a que peu d'influence car l'air est en constante réserve dans le tuyau, ça dois marcher a votre avis ?
je suis obligé d'avoir 2 tuyaux de 7m pour aller mettre les bulleur dans la filtration, car pas d'autre choix.

je me demande si je ne vais pas partir sur la Koi-floy 20 de superfish équipé de 6 bulleurs.
si la longueur de 7m de tuyaux n'est pas un soucis, je mettrais un bulleur par chambre de TJ, 2 dans le fond du bassin que je remonterais a 20cm sous la surface de l'eau et les 2 restants, je les place sur les côté du bassin a environ 60cm, comme ça il y auras une bonne distribution dans la totalité.
que choisiriez-vous pour ma configuration ?
Superfish Koi-Flow 20 - 20l/mn - 6 bulleurs
Hailea V20 - 20l/mn - 6 bulleurs
Hailea V30 - 30l/mn - 6 bulleurs

qu'en pensez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Quelle quantité d'air par m3?

Message par yves » mar. 30 oct. 2018, 09:31

Q1 - ce que l'on appel le Up-Flow c'est la zone de fond de cuve ou se fait la vidange ? zone entouré ?

Réponse Yves : le upflow est le conduit qui oblige l'eau à remonter à travers les masses filtrantes.

Q2 - ensuite tu dis qu'il faudrait mettre un bulleur dans le UP-flow mais pas en dessous des TJ, or si tu met le bulleur dans le UP-flow il seras en dessous des TJ non ?

Réponse Yves : oui en dessous des tj c'est le plus logique.

Q3 - ensuite le fait de mettre un bulleur dans le UP-flow ne va t'il pas faire décoller les déchets accrocher au TJ et de ce fait annuler la fonction de rétention des déchets dans le TJ et les refouler dans le bassin ?

Réponse Yves : il ne faut pas un débit d'air trop important, ni trop faible. Un juste dosage. Le réglage avec le robinet permet l'ajustement.

Q4 - dois-je mettre 1 bulleur dans les 2 chambres de TJ ou juste dans la 1ere ?

Réponse Yves : idéalement dans les 2 chambres.

Q5 - Autre question resté sans réponse, Est-ce qu'a votre avis avec une distance de tuyau de 7m environ, le bulleur va fonctionner, j'ai pu lire ici et la que la longueur n'a que peu d'influence car l'air est en constante réserve dans le tuyau, ça dois marcher a votre avis ?
je suis obligé d'avoir 2 tuyaux de 7m pour aller mettre les bulleur dans la filtration, car pas d'autre choix.

Réponse Yves : La longueur de tuyau joue très peu mais le plus important est de ne pas avoir de pincement à un endroit ou une condensation avec gel.

ATTENTION que la pompe à air doit se trouver au dessus du niveau de l'eau.
J'opterais donc pour une pompe séparée pour la filtration !

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Quelle quantité d'air par m3?

Message par freelander77 » mar. 30 oct. 2018, 10:09

Merci Yves pour toutes tes réponses.
Si je comprends bien....

Donc les UP-FLOW ce sont les conduits qui permettent a l'eau de passer d'un bac a un autre en la faisant passer par le dessous (fleches sur schéma) ?
upflow2.jpg
Je met donc 1 bulleur dans chaque compartiment de TJ le plus bas possible dans le compartiment avec un robinet de reglage sur le tuyau, en espérant qu'avec 7m ça fonctionne.

J'ai la chance de travailler avec Festo (fabricant de vérins) du coup j'ai la possibilité d'avoir des tuyaux d'alimentation en air...

tuyau festo.jpg

Est-ce que cette configuration est correct:
- 1 bulleur par chambre de TJ,
- 2 dans le fond du bassin que je remonterais a 20cm sous la surface de l'eau
- les 2 restants, je les place sur les côté du bassin a environ 60cm, et les laisse en permanence comme ça il y auras une bonne distribution dans la totalité.

Reste a choisir la pompe pour mettre tout ça en œuvre.

Superfish Koi-Flow 20 - 20l/mn - 6 bulleurs ?
Hailea V20 - 20l/mn - 6 bulleurs ?
Hailea V30 - 30l/mn - 6 bulleurs ?

laquelle choisirez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Quelle quantité d'air par m3?

Message par Titousaure » mar. 30 oct. 2018, 17:33

Les up-flow comme dit Yves est bien l'espace entre 2 chambres, ou y a effectivement la colonne d'eau qui descend pour passer dans la chambre suivante. Et non la zone près des vannes que tu mettais sur le 1er shema qui est la zone de décantation.
Sur ton dernier shemas c'est bien là où tu as mis les fleches. Et c'est exactement là aussi sur les mêmes fleches que doivent idéalement se trouver tes 2 ou 3 bulleurs. L'eau est ainsi oxygénée juste avant de passer sous les tj. C'est ce qui compte.
C'est là que mon avis divergences avec celui de Yves (désolé Yves) mais les bulleurs placés directement sous les tj donc au final dans la zone de décantation (comme sur ton dernier schéma) va te faire remonter les merdouilles dans les tj. Pas top du tout. Et aussi pour les raisons qui je t'ai cité sur mon dernier post plus haut. (Courant préférentiels et bulles directement sur la bio) maintenant que tu sais où son les up-flow tu comprendra sûrement mieux.
Voici 2 photos que je me souviens t'avoir déjà envoyé. Elle montre la position des 4 bulleurs à mi-hauteur des up-flow.. Et ce n'est pas un bidouillage à moi mais d'origine monté ainsi. D'ailleurs beaucoup d'autres filtres de commerce avec TJ sont foutu quasiment pareil pour l'air. Comme sur les Edouna comme le tiens (avec l'option que n'as pas pris) ou autre game aquaworld. Voir photos suivant avec option air. On y voit bien les prises des tuyaux sur le capot de l'up-flow. Dernière photo sans l'option comme toi. La différence avec mon Kamizu 9 ou l'on voit le tuyau gris (pas de capot pour le cacher) qui emmène l'air au tuyau transparent des bulleurs est caché sur l'edouna dans l'up-flow, par contre une fois les tuyaux transparent branchés (pas encore le cas sur les photos) aux prises ses dernier restent visible sur le "capot" de l' up-flow
Pour les move bed (helix) ce n'est pas pareil là oui les bulleurs sont placés dessous
DSC_0058.JPG
DSC_0057.JPG
file.jpg
pristinia5xluplflowmicro__003040100_1349_09122015.jpg
Dernière photo sans option air.
edouna6upflow__009368700_1454_01092017.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Quelle quantité d'air par m3?

Message par freelander77 » mar. 30 oct. 2018, 18:19

Ha super titou :salute: , donc je vais mettre 1 bulleur dans chaque colonne avant les TJ

bulleur.jpg

il me reste 4 bulleurs de disponible, que pense-tu du positionnement que je souhaite faire ?

2 bulleurs placés de chaque côté du bassin a environ 60cm de la surface que je laisserais placé définitivement a cette endroit
Je souhaite faire comme ça car il ne mélangerons pas l'eau du fond durant l'hiver et il y auras une colonne de bulles suffisante l'été.
enfin, les 2 dernier bulleurs je les placerais selon la saison, soit au fond du bassin l'été soit sous mon faux rocher anti-gel l'hiver.

disposition.jpg

reste a bien choisir la pompe pour faire tout ça....

Superfish Koi-Flow 20 - 20l/mn - 6 bulleurs - 70 euros
Hailea V20 - 20l/mn - 6 bulleurs - 62 euros (promo)
Hailea V30 - 30l/mn - 6 bulleurs - 83 euros

la j'attends vos conseils pour commander...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par freelander77 le mar. 30 oct. 2018, 18:31, modifié 1 fois.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Quelle quantité d'air par m3?

Message par yves » mar. 30 oct. 2018, 18:31

Je donne mon avis sur ce qui est vient d'être dit :
Le diffuseur d'air placé dans la descente d'eau vers la chambre suivante n'est pas la meilleure idée car elle va freiner le cheminement d'eau.
Il est plus judicieux de placer le diffuseur en dessous tout en réglant le débit correctement pour ne pas déplacer les déchets récoltés sur les tapis.
Pour le choix de la pompe, j'ai une koiflow20 et j'en suis très content. En plus, la longueur de tuyaux livrée est importante.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Quelle quantité d'air par m3?

Message par freelander77 » mar. 30 oct. 2018, 18:33

salut Yves, pourtant monté d'origine dans le filtre de titou il sont bien dans la colonne.... :drunken: et sans robinet :roll:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Quelle quantité d'air par m3?

Message par freelander77 » mar. 30 oct. 2018, 19:12

freelander77 a écrit :
mar. 30 oct. 2018, 18:33
salut Yves, pourtant monté d'origine dans le filtre de titou il sont bien dans la colonne.... :drunken: et sans robinet :roll:
je viens de parcourir plusieurs site de vente de filtre multi-chambre, effectivement il y a bien soit l'option bulleurs dans les UP-flow soit directement instalé d'origine comme pour les Eskada ou Pristina...
Equipé du "système upflow".
Air: dans chaque upflow, un diffuseur à air est disposé pour une meilleur oxygénation de votre filtre.
Upflow: système qui oblige l'eau à traverser le filtre au dessous de la masse filtrante permettant une meilleure filtration et décantation.


donc je pense faire la même chose que Titou, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, mais cela me parait plus logique
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Quelle quantité d'air par m3?

Message par freelander77 » mar. 30 oct. 2018, 20:36

Suite a une discussion très sympa et pleines de bon conseils avec Titou ce soir, je part donc sur cette configuration.

disposition.jpg

et un bulleur dans chaque UP-FLOW
et je vais commander la Hailea V2
https://www.o-fil-de-leau.fr/pompe-a-ai ... 93192.html

je vous tiens au courant de la suite,
merci a tous pour vos conseils et le temps passé a exposer vos recommandations :cheers:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Quelle quantité d'air par m3?

Message par Titousaure » mar. 30 oct. 2018, 23:39

yves a écrit :
mar. 30 oct. 2018, 18:31
Je donne mon avis sur ce qui est vient d'être dit :
Le diffuseur d'air placé dans la descente d'eau vers la chambre suivante n'est pas la meilleure idée car elle va freiner le cheminement d'eau.
Il est plus judicieux de placer le diffuseur en dessous tout en réglant le débit correctement pour ne pas déplacer les déchets récoltés sur les tapis.
Pour le choix de la pompe, j'ai une koiflow20 et j'en suis très content. En plus, la longueur de tuyaux livrée est importante.
;)
Salut Yves.
Je constate depuis 5 ans que ma filtration fonctionne à merveille avec ce système Pourtant elle est loin d'être surdimensionné. A peine de 4% de bio par rapport au volume du bassin alors qu'un mini de 5 à 10 % est conseillé. Et j'ai quand même 4 bulleurs dans l'up-flow, pour un "petit" débit de 3500 L/h entrée filtre. Freelander77 compte en mettre que 1 /up-flow. Pour moi 2 serait mieux et le débit de son filtre accepte 1000 l/h de débit en + que mon Kamizu.
Tu as sans doute raison en disant que ça ralentit le flux d'eau dans la chambre suivante. Est-ce si grave ? On sait qu'un temps de passage et contact de l'eau dans la bio doit être de 5 à 10 min. Ça laisse une marge.
Calculable avec débit entrée, largeur et surface de la chambre.
Pour ceux que ça intéresse.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/content/22-comment-determiner-la-taille-dun-filtre-
Bien à toi
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Quelle quantité d'air par m3?

Message par freelander77 » mer. 31 oct. 2018, 07:30

Titousaure a écrit :
mar. 30 oct. 2018, 23:39
yves a écrit :
mar. 30 oct. 2018, 18:31
Je donne mon avis sur ce qui est vient d'être dit :
Le diffuseur d'air placé dans la descente d'eau vers la chambre suivante n'est pas la meilleure idée car elle va freiner le cheminement d'eau.
Il est plus judicieux de placer le diffuseur en dessous tout en réglant le débit correctement pour ne pas déplacer les déchets récoltés sur les tapis.
Pour le choix de la pompe, j'ai une koiflow20 et j'en suis très content. En plus, la longueur de tuyaux livrée est importante.
;)
Salut Yves.
Je constate depuis 5 ans que ma filtration fonctionne à merveille avec ce système Pourtant elle est loin d'être surdimensionné. A peine de 4% de bio par rapport au volume du bassin alors qu'un mini de 5 à 10 % est conseillé. Et j'ai quand même 4 bulleurs dans l'up-flow, pour un "petit" débit de 3500 L/h entrée filtre. Freelander77 compte en mettre que 1 /up-flow. Pour moi 2 serait mieux et le débit de son filtre accepte 1000 l/h de débit en + que mon Kamizu.
Tu as sans doute raison en disant que ça ralentit le flux d'eau dans la chambre suivante. Est-ce si grave ? On sait qu'un temps de passage et contact de l'eau dans la bio doit être de 5 à 10 min. Ça laisse une marge.
Calculable avec débit entrée, largeur et surface de la chambre.
Pour ceux que ça intéresse.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/content/22-comment-determiner-la-taille-dun-filtre-
Bien à toi
ce que dis Titou me semble très logique, concernant la vitesse de circulation.
pour ma part, je vais acheter la Hailea 20 set 20l/mn (1200l/h), ce qui me parait suffisant, la formule est assez simple, il faut diviser le volume du bassin par 3 et cela donne la capacité de la pompe a acheter, dans mon cas 3M3 (en vrais 2.8) 3/3=1M3 = 1000l/h.
j'installerais pour commencer 1 bulleur par UP-FLOW et je regarderais le débit de bulles, je vous ferais une photo pour avoir votre avis, mais je pense que 2 bulleurs de 200l/h dans mon edouna 3 devrais déjà être pas mal...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Quelle quantité d'air par m3?

Message par koihote » mer. 31 oct. 2018, 20:17

Titousaure a écrit :
mar. 30 oct. 2018, 03:04
koihote a écrit :
sam. 27 oct. 2018, 20:55
Salut freelander,

Ta pompe débite 1200 l/h à 0 m, elle descend à 2 m sous l'eau endroit où elle ne débite plus rien, si tu mets tes bulleurs à 50 cm sous la surface, il doit y avoir un abaque qui va te donner le volume d'air émis à cette profondeur. C' EST CELUI-LA QUI DOIT ETRE PRIS EN COMPTE ;)
Les bactéries qui nous intéressent ont besoin d'air pour vivre, comme les poissons. De l'air dans le bassin te permet de savoir si tu as une dette d'O2 dans le bassin et l'air que tu injectes dans le filtre peut l'être entre 2 cloisons de l'up-flow, il ne sert à rien d'aérer les brosses ou les tapis,puisque l'on aère les up flow, par opposition seul les média en mooving bed sont brassés avec de l'air.
Je ne te comprend pas trop Koihote. On est bien d'accord que les bactéries ont besoin d'O² tu le dis toi même. Mais tu dis après qu'il est inutile d'aérer les tapis..... puisque l'aération se fait dans les up flowu justement se trouve les bactéries. comme ça les bactéries sont au calme
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »