Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtres Aquaworld

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
asiraux
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : ven. 14 sept. 2018, 09:58
Localisation : ECAUSSINNES

Filtres Aquaworld

Message par asiraux » mar. 25 sept. 2018, 15:12

Bonjour,

Que pensez-vous des filtres Aquaworld, style Edouna, Eskada et autres ?
Je pensais me diriger vers un pré-filtre à tambour, suivi d'une cuve de 3 m3 de tapis japonais, mais question budget, ça va être cher...
J'ai donc regardé un peu partout sur le net, et je me demande si je n'achèterais pas soit le filtre Edouna 6 chambres, ou le Pristinia 5 chambres economy... si vous avez d'autres idées de filtres multichambres, en gravitaire ou pompage, je prends ! C'est pour un futur bassin de 25 m3..

Merci!

Axel

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Filtres Aquaworld

Message par yves » mar. 25 sept. 2018, 17:07

Bonjour,

la tendance actuelle est de se diriger vers un pré-filtre mécanique (filtre à grille FAG, filtre à tambour FAT, filtre à douche FAD…) et ensuite un multichambre dédié à la bio.
Sachez que le FAG n'est pas trop cher mais demande un entretien quotidien. Le point positif est que cet entretien qui consiste à nettoyer la grille est très vite fait.
L'ancienne filtration classique pour koï, mais toujours d'actu quand-même, se compose d'un vortex suivi de chambres.
Le Pristinia 5 chambres Economy est un bon choix de base mais le mieux est encore le Pristinia UpFlow RDS 5 chambres.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtres-aquaworld/501-filtre-pristinia-xl-up-flow-rds-aquaworld.html#/381-modele-5_chambres_pompage
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
asiraux
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : ven. 14 sept. 2018, 09:58
Localisation : ECAUSSINNES

Re: Filtres Aquaworld

Message par asiraux » mar. 25 sept. 2018, 19:43

Merci!👌

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Filtres Aquaworld

Message par goma666 » mar. 25 sept. 2018, 19:55

et le FAT, c'est bien, mais ça consomme de l'eau… ma conso est en train de descendre, mais bon, faut voir ce que tu compte faire comme bassin.
si c'est plus du genre vivier ou bassin avec plantation :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Filtres Aquaworld

Message par Titousaure » mar. 25 sept. 2018, 22:42

Salut Asiraux.
Un FAT n'est pas indispensable à moins que tu soit très exigeant sur la clarté de ton eau. Et
ça coûte cher, consomme pas mal d'eau si le choix se porte sur un modèle trop petit, et c'est une usine à gaz qui a mon avis va mal vieillir. Tu peux avoir une eau bien "claire" sans fat. Chacun a son degré d'exigence.
Un fag suivi d'un bon multichambre est un bon compromis.
Un bon multichambre c'est avec des up-flow. (Circulation de l'eau de bas en haut dans chaque chambre). L'option up-flow est possible sur le Pristina 5 ch et l' Edouna 6.
Un multichambre avec vortex c'est pas mal mais ce dernier prend de la place et limite la bio. A moins de mettre les brosses dedans.
Pour ton 25m³ ça dépendra surtout du nombre des kois que tu y mettra dedans et donc de la quantité de nourriture donnée. Pas de souci avec des petites kois mais elles grandissent vites et réclament de plus en plus de nourriture. Donc faut prévoir si tu ne veux pas être obligé de changer de filtration au bout de 3 ou 4 ans.
Il te faudra un filtre qui encaisse au minimum 12500 l/H pour pouvoir filtrer ton volume en max 2 heures. C'est le cas des filtres que tu convoites. Par contre au vu du volume de la bio de ces deux filtres tu restera limité avec le nombre de kois adultes. Je dirais 6 ou 7 max.
Dans la même catégorie tu as aussi un très bon filtre un peu moins cher et même avec un peu plus de bio que les 2 aquaworld près cité, c'est le Hokida (ancien Sansaï) 25000, modèle sans Vortex. Une bonne affaire à moins de 1000 eur.

https://www.francecarpekoibassin.com/boutique/filtre-chambres-hokida-25000

Après chez aquaworld tu as la game Eskada XL qui te permettra d'augmenter le nombre de kois. suivant le modèle. Exemple Eskada XL 3 Ch environ 10 kois.
Autres marque modèle MB XL aussi chez mon bassin.fr.

http://monbassin.fr/
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
asiraux
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : ven. 14 sept. 2018, 09:58
Localisation : ECAUSSINNES

Re: Filtres Aquaworld

Message par asiraux » mer. 26 sept. 2018, 08:01

Bonjour,

Merci pour vos réponses! c'est justement le prix du FAT qui me fait hésiter..Pour répondre à Titousaure, je ne compte pas mettre plus de 7 ou 8 kois,
je pense donc commencer avec un multichambres, et peut-être ajouter un fat plus tard si j'en ai besoin...Je n'avais pas pensé au FAG, je vais regarder à ça.
Faut pas que je traîne, il est possible que le terrassement commence ce week-end...au fait,je ne sais as encore si je vais filter en gravitaire ou pompage. Si je chois le pompage, je peux enterrer le filtre a côté du bassin, au meme niveau non ?

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Filtres Aquaworld

Message par Titousaure » mer. 26 sept. 2018, 21:58

En mode pompage la sortie du filtre doit obligatoirement se trouver au dessus du niveau du bassin pour que le retour au bassin puisse se faire en gravitaire.
Mode gravitaire, le niveau du filtre est à la même hauteur que celui du bassin. L' eau rentre dans le filtre via les bondes de fond et tuyau par gravité. L'évacuation de l'eau dans le filtre se fait via une pompe en sortie de ce dernier.
Dans un local technique isolé est l'idéal. Si pas de local comme moi, dissimuler derrière une cascade.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Filtres Aquaworld

Message par goma666 » mer. 26 sept. 2018, 22:16

Si tu veux un FAT, le minimum c'est 1000 boules :roll: (et je te parle pas des FDP ni de tous les pièces pour le mettre :roll: )
pour les FAG, suivant ton cubage, on va dire 200 boules (j'avais une adresse en hollande mais je ne trouve plus…)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »