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Carpes Koï : détails techniques de mes 2 étangs
Modérateur : Equipe Aquajardin
- PAL
- Modérateur
- Messages : 296
- Enregistré le : mar. 01 août 2006, 11:23
- Localisation : Court-St-Etienne Belgique
Carpes Koï : détails techniques de mes 2 étangs
Bonjour à tous,
Voici quelques détails techniques concernant mes deux étangs. J’espère que mes explications ne sont pas trop longues mais je pense qu’il est intéressant de communiquer les solutions et techniques appliquées.
Le schéma, ci-dessous, représente la situation actuelle ainsi que la phase en cours de réalisation.
http://www.aquajardin.net/galerie_old/d ... &pos=-1455
En démarrant mon projet, je me suis défini les objectifs suivants :
• Le plus grand volume possible ;
• Entretien et nettoyage facile ;
• Faible consommation énergétique.
Les deux étangs ont été creusés à la main et l’étanchéité réalisée en polyester directement appliqué sur le sol sans application préalable de béton ou de sable stabilisé (technique anglaise).
Pour limiter la consommation électrique, j’ai choisis de travailler avec des pompes industrielles ayant un meilleur rendement que les pompes immergées traditionnelles. J’ai également largement dimensionné les conduites pour limiter les pertes de charge (frottement de l’eau sur les parois).
Le pompage principal qui alimente le filtre multi chambres et l’étang supérieur est assuré par une pompe donnant 22 m³/h avec une hauteur de refoulement de 1,6 m et une consommation de 140 Watts.
J’ai maçonné au bord de l’étang principal 2 cuves. La première cuve d’une profondeur de 2 m (cuve d’aspiration) communique avec l’étang par une bonde d’aspiration située au point bas de l’étang. Une conduite PVC de diam 110 envoie l’eau à environ 50 cm au-dessus du fond de la cuve d’aspiration. Une vanne à glissière (A) munie d’une longue tringle de commande permet l’isolement de cette cuve pour la saison hivernale et les opérations d’entretien. Dans cette cuve, une première séparation solide / liquide a lieu par décantation. Les boues sont évacuées périodiquement dans le talus du terrain en ouvrant la vanne B via une longue tringle de commande.
La seconde cuve d’une profondeur d’environ 1 m est le local technique contenant la pompe, les 2 filtres UV de 55 Watts, le dispositif anti-héron.
http://www.aquajardin.net/galerie_old/d ... =179&pos=5
Pour éviter l’aspiration accidentelle de batraciens, de gros débris par la pompe (problème majeur la première année), j’ai développé une crépine d’aspiration particulière. Celle-ci se compose d’une conduite double de diam 50 en treillis inox entourée de brosses. Depuis l’installation de cette crépine, je n’ai plus eu d’obstruction de pompe et le nettoyage des brosses n’est requis qu’après quatre semaines.
http://www.aquajardin.net/galerie_old/d ... =179&pos=6
Ma pompe refoule dans trois circuits en flexible PVC : deux circuits de diam 50 vers le filtre multi chambres et un circuit en PVC flexible de diam 40 vers l’étang supérieur.
Un UV de 55 Watts est monté sur chaque circuit alimentant le filtre multi chambres.
La moitié du débit entrant dans le filtre passe au préalable dans un vortex de 70 cm de diamètre ou une faible quantité de boue est évacuée par purge hebdomadaire.
Les eaux sortant du filtre sont renvoyées par gravité à l’extrémité opposée de l’étang de façon à assurer une bonne circulation au travers de l’étang.
Le filtre multi chambre se compose de trois cuves en acier inox se déversant l’une dans l’autre par une mini cascade (re-oxygénation). Chaque cuve est divisée en deux parties et l’eau circule de bas en haut sauf dans la dernière chambre de la troisième cuve ou l’eau circule de haut en bas. Chaque chambre à un volume d’environ 900 litres d’eau.
Le filtre n’est pas encore optimisé et deux chambres sont encore libres. Les paramètres de l’eau sont néanmoins excellent : pas de nitrites (vérification 2x/mois par test colorimétrique) et surtout plus de problèmes d’ulcère avec mes kois.
Les chambres du filtre contiennent :
• Chambre 1 : Vide pour le moment ;
• Chambre 2 : Flocor + pouzzolane ;
• Chambre 3 : 120 litres de Kaldness + 40 litres/min d’air ;
• Chambre 4 : tapis japonais + matala ;
• Chambre 5 : Vide pour le moment ;
• Chambre 6 : 18 chandelles de filtration, mousse fine, 3 m² surface filtration.
L’année prochaine, j’envisage d’utiliser du Kaldness dans la chambre 5 (80 litres + 20l/min d’air).
http://www.aquajardin.net/galerie_old/d ... =179&pos=4
http://www.aquajardin.net/galerie_old/d ... =179&pos=3
Les chandelles de filtration sont constituées d’un morceau de PVC de diam 60 mm multi perforé sur lequel la mousse de filtration est enroulée et tenue en place par de simples cerflex. Les chandelles sont emboîtées dans une plaque PVC posée sur des équerres à 1/3 de la hauteur de cuve. Cette disposition a permis de diviser par neuf la vitesse de passage au travers de la mousse de filtration : pas de colmatage et un seul nettoyage requis en fin de saison !
http://www.aquajardin.net/galerie_old/d ... =179&pos=1
Chaque chambre du filtre est équipée d’une vanne de purge permettant d’évacuer régulièrement les boues. Le filtre reçoit un débit de 15 m³/h.
Ayant eu cette année beaucoup d’algues filamenteuses, je suis en train de réaliser un étang complémentaire pour concurrencer celles-ci en augmentant la densité de plantation.
Ce nouvel étang sera constitué de deux compartiments. Le premier d’une profondeur de 40 cm contiendra des plantes flottantes (hydrocotyle, lentilles d’eau…).
Le second de 80 cm de profondeur aura une surface d’environ 15 m². Une couche d’environ 40 cm de charge minérale sera posée sur une grille à 30 cm du fond. L’eau sera alimentée par le bas par des conduites en siphonage. La vitesse de passage dans la pouzzolane sera de se fait 5 fois plus lente que dans mes mousses de filtration et je pense pouvoir ainsi limiter les risques de colmatage. Les boues qui s’accumuleront sous les roches seront évacuées par des vannes placées latéralement dans le mur du lagunage (un grand merci à Koipro pour son excellent document sur le lagunage qui m’a servis d’inspiration).
Les eaux sortant du lagunage retourneront par gravité vers l’étang 2 qui déborde via une cascade et un ruisseau dans l’étang 1. Le débit d’alimentation sera d’environ 7 m³/h.
http://www.aquajardin.net/galerie_old/d ... =179&pos=0
Pour terminer, j’ai installé un grand skimmer fabrication maison équipé des 10 brosses et d’une pompe industrielle (9m³/h – 1,6 mCE – 68 Watts). L’eau est aspirée en surface du même coté de l’étang que la pompe principale et l’eau est retournée du coté opposé. Le skimmer fonctionne quelques heures par jour via un simple programmateur mécanique. J’envisage d’installer en sortie de circuit skimmer une grille courbe avec fente de 100 ou 200 microns pour retenir les fines qui échappent aux brosses. Le circuit skimmer n’est pas représenté sur mon schéma de principe.
http://www.aquajardin.net/galerie_old/d ... =179&pos=7
Amicalement à tous.
Vue générale du jardin aquatique de PAL (ajouté par Yves)
Voici quelques détails techniques concernant mes deux étangs. J’espère que mes explications ne sont pas trop longues mais je pense qu’il est intéressant de communiquer les solutions et techniques appliquées.
Le schéma, ci-dessous, représente la situation actuelle ainsi que la phase en cours de réalisation.
http://www.aquajardin.net/galerie_old/d ... &pos=-1455
En démarrant mon projet, je me suis défini les objectifs suivants :
• Le plus grand volume possible ;
• Entretien et nettoyage facile ;
• Faible consommation énergétique.
Les deux étangs ont été creusés à la main et l’étanchéité réalisée en polyester directement appliqué sur le sol sans application préalable de béton ou de sable stabilisé (technique anglaise).
Pour limiter la consommation électrique, j’ai choisis de travailler avec des pompes industrielles ayant un meilleur rendement que les pompes immergées traditionnelles. J’ai également largement dimensionné les conduites pour limiter les pertes de charge (frottement de l’eau sur les parois).
Le pompage principal qui alimente le filtre multi chambres et l’étang supérieur est assuré par une pompe donnant 22 m³/h avec une hauteur de refoulement de 1,6 m et une consommation de 140 Watts.
J’ai maçonné au bord de l’étang principal 2 cuves. La première cuve d’une profondeur de 2 m (cuve d’aspiration) communique avec l’étang par une bonde d’aspiration située au point bas de l’étang. Une conduite PVC de diam 110 envoie l’eau à environ 50 cm au-dessus du fond de la cuve d’aspiration. Une vanne à glissière (A) munie d’une longue tringle de commande permet l’isolement de cette cuve pour la saison hivernale et les opérations d’entretien. Dans cette cuve, une première séparation solide / liquide a lieu par décantation. Les boues sont évacuées périodiquement dans le talus du terrain en ouvrant la vanne B via une longue tringle de commande.
La seconde cuve d’une profondeur d’environ 1 m est le local technique contenant la pompe, les 2 filtres UV de 55 Watts, le dispositif anti-héron.
http://www.aquajardin.net/galerie_old/d ... =179&pos=5
Pour éviter l’aspiration accidentelle de batraciens, de gros débris par la pompe (problème majeur la première année), j’ai développé une crépine d’aspiration particulière. Celle-ci se compose d’une conduite double de diam 50 en treillis inox entourée de brosses. Depuis l’installation de cette crépine, je n’ai plus eu d’obstruction de pompe et le nettoyage des brosses n’est requis qu’après quatre semaines.
http://www.aquajardin.net/galerie_old/d ... =179&pos=6
Ma pompe refoule dans trois circuits en flexible PVC : deux circuits de diam 50 vers le filtre multi chambres et un circuit en PVC flexible de diam 40 vers l’étang supérieur.
Un UV de 55 Watts est monté sur chaque circuit alimentant le filtre multi chambres.
La moitié du débit entrant dans le filtre passe au préalable dans un vortex de 70 cm de diamètre ou une faible quantité de boue est évacuée par purge hebdomadaire.
Les eaux sortant du filtre sont renvoyées par gravité à l’extrémité opposée de l’étang de façon à assurer une bonne circulation au travers de l’étang.
Le filtre multi chambre se compose de trois cuves en acier inox se déversant l’une dans l’autre par une mini cascade (re-oxygénation). Chaque cuve est divisée en deux parties et l’eau circule de bas en haut sauf dans la dernière chambre de la troisième cuve ou l’eau circule de haut en bas. Chaque chambre à un volume d’environ 900 litres d’eau.
Le filtre n’est pas encore optimisé et deux chambres sont encore libres. Les paramètres de l’eau sont néanmoins excellent : pas de nitrites (vérification 2x/mois par test colorimétrique) et surtout plus de problèmes d’ulcère avec mes kois.
Les chambres du filtre contiennent :
• Chambre 1 : Vide pour le moment ;
• Chambre 2 : Flocor + pouzzolane ;
• Chambre 3 : 120 litres de Kaldness + 40 litres/min d’air ;
• Chambre 4 : tapis japonais + matala ;
• Chambre 5 : Vide pour le moment ;
• Chambre 6 : 18 chandelles de filtration, mousse fine, 3 m² surface filtration.
L’année prochaine, j’envisage d’utiliser du Kaldness dans la chambre 5 (80 litres + 20l/min d’air).
http://www.aquajardin.net/galerie_old/d ... =179&pos=4
http://www.aquajardin.net/galerie_old/d ... =179&pos=3
Les chandelles de filtration sont constituées d’un morceau de PVC de diam 60 mm multi perforé sur lequel la mousse de filtration est enroulée et tenue en place par de simples cerflex. Les chandelles sont emboîtées dans une plaque PVC posée sur des équerres à 1/3 de la hauteur de cuve. Cette disposition a permis de diviser par neuf la vitesse de passage au travers de la mousse de filtration : pas de colmatage et un seul nettoyage requis en fin de saison !
http://www.aquajardin.net/galerie_old/d ... =179&pos=1
Chaque chambre du filtre est équipée d’une vanne de purge permettant d’évacuer régulièrement les boues. Le filtre reçoit un débit de 15 m³/h.
Ayant eu cette année beaucoup d’algues filamenteuses, je suis en train de réaliser un étang complémentaire pour concurrencer celles-ci en augmentant la densité de plantation.
Ce nouvel étang sera constitué de deux compartiments. Le premier d’une profondeur de 40 cm contiendra des plantes flottantes (hydrocotyle, lentilles d’eau…).
Le second de 80 cm de profondeur aura une surface d’environ 15 m². Une couche d’environ 40 cm de charge minérale sera posée sur une grille à 30 cm du fond. L’eau sera alimentée par le bas par des conduites en siphonage. La vitesse de passage dans la pouzzolane sera de se fait 5 fois plus lente que dans mes mousses de filtration et je pense pouvoir ainsi limiter les risques de colmatage. Les boues qui s’accumuleront sous les roches seront évacuées par des vannes placées latéralement dans le mur du lagunage (un grand merci à Koipro pour son excellent document sur le lagunage qui m’a servis d’inspiration).
Les eaux sortant du lagunage retourneront par gravité vers l’étang 2 qui déborde via une cascade et un ruisseau dans l’étang 1. Le débit d’alimentation sera d’environ 7 m³/h.
http://www.aquajardin.net/galerie_old/d ... =179&pos=0
Pour terminer, j’ai installé un grand skimmer fabrication maison équipé des 10 brosses et d’une pompe industrielle (9m³/h – 1,6 mCE – 68 Watts). L’eau est aspirée en surface du même coté de l’étang que la pompe principale et l’eau est retournée du coté opposé. Le skimmer fonctionne quelques heures par jour via un simple programmateur mécanique. J’envisage d’installer en sortie de circuit skimmer une grille courbe avec fente de 100 ou 200 microns pour retenir les fines qui échappent aux brosses. Le circuit skimmer n’est pas représenté sur mon schéma de principe.
http://www.aquajardin.net/galerie_old/d ... =179&pos=7
Amicalement à tous.
Vue générale du jardin aquatique de PAL (ajouté par Yves)
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv
- yves
- Admin
- Messages : 18123
- Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Et bien PAL que dire de cette présentation technique ?
Tout simplement une réalisation selon moi exemplaire, minuteuse, très bien étudiée.
Voilà ce qu'on appelle la technique pour un véritable bassin à koï !
Toutes mes félicitations. Une preuve aussi que le dossier du Koipro est très utile !
Tout simplement une réalisation selon moi exemplaire, minuteuse, très bien étudiée.
Voilà ce qu'on appelle la technique pour un véritable bassin à koï !
Toutes mes félicitations. Une preuve aussi que le dossier du Koipro est très utile !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
- Dinou
- Admin
- Messages : 2315
- Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
- Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
- Contact :
- Monica
- Passionné(e)
- Messages : 202
- Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 21:00
- Localisation : Tarn (81) Midi-Pyrénées France
- Contact :
Re: Carpes Koï : détails techniques de mes 2 étangs
Peux-tu nous en dire plus sur cette technique ?PAL a écrit : l’étanchéité réalisée en polyester directement appliqué sur le sol sans application préalable de béton ou de sable stabilisé (technique anglaise).
Félicitations pour l'exposé !!!
Monica
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
- joel62
- Super passionné(e)
- Messages : 1467
- Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
- Localisation : Nord de la France
- Contact :