Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

changement filtration

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

changement filtration

Message par jduj282 » jeu. 23 août 2018, 19:07

bonjour,
Quel montage serait le mieux pour 20000l de bassin :?:
Pompage du bassin , UVC 55 W + FG+ pristina vortex avec brosses + 3 chambres TJ + 1000l TJ + cubi 1000l hellix et cascade vers
bassin :!:

Pompage bassin +UVC 55W + FG + Cuve brosses + 1000l TJ + cubi 1000l hellix
:arrow: + partie plantée et cascade vers bassin
:arrow: + filtre pristina avec d'autre bio et cascade
:arrow: + cascade et revendre filtre pristina...

Voilà j'ai 3 solutions pour mon bassin de 20000l avec 15/20 kois pas trop grand pour l'instant.
j'ai mon filtre 3ch qui peut me servir, j'ai la possibilité d'aménager une partie plantée également

J'aimerais avoir vos arguments pour me décider à faire le bon choix :lol:

Merci et bonne soirée à vous :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: changement filtration

Message par koihote » sam. 25 août 2018, 11:38

Salutatoua,

Dans tes 3 (?) montages y a-t-il du matériel que tu possèdes déjà ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: changement filtration

Message par jduj282 » sam. 25 août 2018, 12:02

Bonjour koihote, ;)
koihote à écrit::
Dans tes 3 (?) montages y a-t-il du matériel que tu possèdes déjà ?,
en effet ce qui tourne pour l'instant, pompe 20000l - un uvc de 55 W - un FG compact seive - un multichambres dont le vortex avec 9 brosses et ses 3 ch de TJ mais bien peu pour une filtration correcte .
Voilà tout , je peux également aménager un bac de filtration par plantes avant le retour vers le bassin principal..si c'est un plus.. :!:
Merci bonne journée
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: changement filtration

Message par koihote » sam. 25 août 2018, 20:53

Ce que je ferai :

Pompage 20 m3 - FAG situé au-dessus d'un cubi - ce cubi rempli avec des brosses en rangs espacés afin de pouvoir les nettoyer sans les sortir, en prenant soin que l'eau circule au-dessus et en-dessous des rangs ( c'est la filtration fine) - un cubi de TJ parallèles au sens de courant - retour au bassin.

Le circuit de l' UVc ne concerne que 1/3 du débit du filtre tu as le choix entre faire une dérivation (ou une sortie du dernier cubi) qui passe par ton UVc de 55 W ; ou faire une dérivation avec ton filtre à vortex en fin de filtration et mettre ton UVc sur le retour bassin, en prenant soin de le raccorder avec des tuyaux les plus grands et courts possible. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: changement filtration

Message par jduj282 » dim. 26 août 2018, 07:05

Bonjour koihote, ;)
koihote a écrit:
Le circuit de l' UVc ne concerne que 1/3 du débit du filtre tu as le choix entre faire une dérivation (ou une sortie du dernier cubi) qui passe par tes 2 UVc de 55 W ; ou faire une dérivation avec ton filtre à vortex en fin de filtration et mettre tes 2 UVc sur le retour bassin, en prenant soin de les raccorder avec des tuyaux les plus grands et courts possible. ;)à écrit::
Comme je vois l'entièreté de l'eau ne passerait pas par l'uvc ( dans mon explication je n'ai que un seul uv) :!:

je ferai donc une sortie au deuxième cubi pour alimenter l'uv
Pour ce qui est la façon de placer les brosses dans le cubi, plus serrées elles seront mieux la filtration se fait , non :?:
je m'attendais à des hellix également dans cette filtration :!: sans doute ce sera suffisant..

que devient mon multichambre dans ce montage , je le monte en bout de ligne avec ses TJ :?:

bonne journée ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: changement filtration

Message par koihote » dim. 26 août 2018, 20:47

Alors....

J'ai rectifié ma réponse par rapport à ton UVc 55 W !
Ensuite, ce qui fait l'efficacité d'un filtre à brosse n'est pas leur densité mais la vitesse de passage de l'eau dans la cuve :!: :!:
Ce qui fait la facilité d'entretien d'un filtre à brosse c'est sa facilité de nettoyage = si tu espaces tu as tout gagné, car tu ne les sors pas et tu peux les nettoyer avec un jet (d'eau du bassin).
Une fois que ce circuit de filtration principal est en oeuvre tu peux faire une déviation pour alimenter ton filtre à vortex et mettre l' UVc en sortie.
On ne stérilise que 1/3 du volume à la fois et si ça ne suffit pas il faudra en mettre un autre en parallèle.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: changement filtration

Message par jduj282 » lun. 27 août 2018, 15:57

Bonjour Koihote,
merci pour vos conseils j'en prends bonne note
A+ :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »