Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

edouna quadro / edouna 3

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

edouna quadro / edouna 3

Message par freelander77 » lun. 13 août 2018, 11:01

bonjour,
je souhaite acheter prochainement un edouna quadro ou un edouna 3 pour mon bassin de 2.5M3 mais ou il y a 5 canards,
j'aimais un retour des possesseurs de ces filtres, connaitre le volume de leur bassin, la population de poissons/carpes koi et des résultats obtenus avec chacuns de ces filtres.
D'avance merci
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: edouna quadro / edouna 3

Message par jduj282 » lun. 13 août 2018, 12:08

Bonjour freelander77 ,
Vous allez mettre quelques poissons rouges ou très peu de carpes kois.. :?:
ou rien que des canards.....
Au vu de la capacité de votre bassin je pense que ces filtres devraient être conforme, Certainement que d'autres intervenants développeront plus en détails ;)
Pour ce qui est des canards, ils ne font pas bon ménage et la filtration risque en effet d'avoir des soucis un moment ou un autre :oops:
Bien à vous et bonne réflexions pour votre projet.. :lol:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: edouna quadro / edouna 3

Message par freelander77 » lun. 13 août 2018, 12:42

Bonjour, oui une vingtaine de poissons rouge et 5 canards, le bassin et la filtration étaient prévus que pour des poissons, mais l'achat de canards n'était pas prévus, de ce fait, la filtration initiale n'est plus adapté, et du coup l'Edouna 3 (pour 12000 litres) serais le meilleur choix mais il est dans les 750 euros, quant au quadro (pour 5000 litres) est lui dans les 450...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Re: edouna quadro / edouna 3

Message par BOO475 » lun. 13 août 2018, 14:56

Bonjour,

Avec des canard dans un bassin, c'est très difficile d'avoir de l'eau transparente.

un canard adulte, pollue autant que 200 poissons rouges.

l'édouna 3 serais mieux avec une pompe de 12000l/h et un UV de 40 a 50W.

BOO
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: edouna quadro / edouna 3

Message par Titousaure » lun. 13 août 2018, 15:18

Salut Freelander77.
Si j'ai bien suivi t'as 1 canard de +
On peut te donner nos volumes/popus/filtres mais le problème est que tu ne pourras pas comparer avec ton bassin vu qu'il y a dedans 5 canards. Et dans un petit volumes d'eau en +.
Mais bon.... Comme t'as déjà dis chacun fait qu'est ce qu'il a envie.
Je suis même pas sûr qu'un edouna 3 suffise. Peut-être qu'un Edouna 36 irait.... Lol
Je plaisante. Hein !!
Pour répondre à ta question En ce qui me concerne mon bassin fait 5 m3 avec dedans 3 grosses kois de 45 cm, 2 pr quelques Notropis chrosomus et 6 petits gardons. Je filtre avec un Kamizu 9 qui possède 2 chambres. (Environ 90 L de brosses et 180 L de TJ) . Je viens de faire un petit calcul et mon fitre correspond à un Edouna 4. Même si je n'ai qu'une grande chambre de bio au lieu de 3 petites sur l'Edouna 4, car moins de perte avec 2 up-flow de moins et filtre plus haut et large.
Bassin filtré en 1h15. Je pense avoir un peu de marge pour une koi supplémentaire mais guère +.
Mon eau bien claire même si on peut toujours faire mieux. Uv 25w.
A mon avis avec un Edouna 3 tu devrais soigner davantage la filtration mécanique en y rajoutant des brosses et remettre ton fag devant ou rajouter un vortex avec un max de brosses dedans.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: edouna quadro / edouna 3

Message par freelander77 » lun. 13 août 2018, 15:39

Salut Titou,
je suis bien conscient que l'eau ne sera pas transparente ce qui est impossible avec des canards (j'ai eu une naissance cette année, d’où le canard supplémentaire :-P ) de plus ce n'est pas ce que je recherche de toute façon.
je suis aussi de ton avis, avec des canards il me faut plus de filtration mécanique.
la question que je me pose, dans la mesure ou la transparence de l'eau n'est pas mon soucis 1er, c'est un quadro avec le double de brosses ne serait'il pas suffisant car il est donné pour un bassin de 5000 litres avec koi ?

idem, qu'apporterait un edouna 3 avec le double de brosses aussi ?

Yves pense même qu'un edouna 3 est un peu sur-dimensionné pour un bassin de 2500 litres même avec des canards.
il a peut-être raison, que m'apporteras de plus un edouna 3 par rapport a un quadro ?
edouna 3 modifie.jpg
l'edouna 3 demandera surement des nettoyages un peu moins fréquents que le quadro, mais celui-ci ne serait'il pas suffisant pour filtrer correctement mon bassin ?
je ne voudrais pas me tromper cette fois, mais les budgets ne sont pas les mêmes.
actuellement mon filtre doit être démonté et nettoyé chaque mois, un edouna quadro devrait mieux s'en sortir peut-être cela seras suffisant.
après que m'apporteras de plus un l'edouna 3 qui reste quand même 300 euros plus cher..
quant a mon filtre a grille qui filtre bien les particules, car je le nettois 1 fois par semaine, son adjonction n'a pas permis de rendre l'eau plus claire qu'elle n'était avant.

Yves me conseille:
1 - supprimer la mousse dans la filtration d'origine de la cascade.
2 - prendre un edouna quadro
3 - de supprimer le FAG.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: edouna quadro / edouna 3

Message par Titousaure » lun. 13 août 2018, 22:08

L'Edouna 3 contient plus de masses filtrantes donc aura de meilleurs performances....un filtre n'est jamais trop gros même si tu recherches pas une eau claire. Moins de déchets traités = + de risque de pathogène dans le bassin. Ce n'est pas juste une question de clarté. Tu peux aussi avoir une eau cristalline et gavé de nitrite mortels.
Après oublie de prendre en compte les performances annoncés par les constructeurs car déjà très optimiste pour un bassin à poipois, alors encore pire pour ton cas.
Plus tu prendra gros mieux ce sera. Tes poissons te dirons merci.
Et si comme dit Boo475 un canard pollue autant que 200 pr... Soit 1000 pr pour 5 canards dans 2.5m³... Ouille c'est pas gagné tout ça...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: edouna quadro / edouna 3

Message par freelander77 » mar. 14 août 2018, 18:27

salut Titou, je suis d’accords avec toi sur plus c'est gros mieux c'est ça c'est sur, de toute façon je ne peux rien faire cette année, donc ce seras au printemps avec plus de moyen j'espère.

Sur le fait que 1 canards = 200 pr, je me demande comment Boo475 peux tirer cette conclusion, justement je viens de peser la quantité de graines que je donne pour mes 5 canards je donne 250g, sachant que les moineaux passe avant, ils dois rester en gros 200g soit en gros 40g / canards.

je viens de lire ici
https://www.koi-prestige.com/page-comme ... ogique.php
que 1 carpe koi adulte de 60cm mange 50g/jours donc en gros niveau pollution, 1 canard = 1 carpe koi adulte.
en ce qui concerne le volume, les carpes koi adulte on besoin de plus de place que des canards.

Partant de ce principe, l'edouna 3 serais suffisant pour 5 carpes koi adulte ?
ne pas oublier que, même si il est petit, il y a aussi en complément la filtration pour la cascade, mais ou je laisserais que les bioballes.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: edouna quadro / edouna 3

Message par goma666 » mar. 14 août 2018, 20:52

je ne sais pas ce que compte un canard en PR… je sais juste que les canards, ça n'est pas des poissons
alors , en partant de là, on ne sais pas comparé les filtres.

si j'avais un jour l'idée d'avoir des canard, je fais une pièce d'eau pour canard... ;)

j'ai des canards qui passent parfois chez moi, je les chasse pas, je sais qu'il ne font que venir prendre un bain ;)

comme le héron, ne vient que casser la croute :evil:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: edouna quadro / edouna 3

Message par freelander77 » mer. 15 août 2018, 12:16

salut Goma, bon donc tu n'est pas un pro-canards :-?
quand j'ai créé le bassin je ne devais avoir que des poissons, mais bon, la vie parfois nous fait des surprises et c'est en ayant été voir un ami qui avait des canards que j'ai eu le déclic, je voulais moi aussi des canards, sans meme réfléchir a la filtration :oops:
c'est au fur et a mesure que je me suis rendu compte que ma pauvre petite filtration prévue pour les poissons était dépassée, et même avec l'adjonction d'un FAG, qui donne de bons resultats, je me suis enfin décidé a passer a plus gros, je ne cherche pas a avoir une eau bien claire, bien que ça me plairait c'est sur, mais avec les canards je crois que c'est quasi mission impossible, d’ailleurs mon but principal est d'avoir une eau de qualité, mais surtout de ne pas a avoir a nettoyer la filtration tous les mois comme actuellement, je vais partir sur un edouna 3, j'espère qu'il me permettra de bien espacer le nettoyage grâce au 3 vannes, j'ai l'espoir aussi d'avoir une eau peu plus claire, la filtration d'origine (pour la cascade avec UV de 11w intégré) restera mais j’enlèverai la mousse qui se colmate trop vite et je garderai les bio-balles, plus tard, j’achèterai un UV digne de ce nom genre une 18w mini mais ce sera pour l'année prochaine
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: edouna quadro / edouna 3

Message par freelander77 » jeu. 16 août 2018, 17:54

et voila, demain je vais acheter un edouna 3 Upflow chez Garda Aquatic à Nemours :cheers: car c'est pas loin de chez moi et en plus c'est le moins cher de tous, 600 euros complet + couvercle :smile:
resteras a l'installer, et ensuite à le camoufler, j'ai déjà une idée de petite cascade pour la sortie...
la pompe je l'ai déjà c'est une 5000 litres/heures
comme ça je devrais être plutôt pas mal niveau filtration même avec des canards...car quand même il est prévus pour 12000 litres avec koi alors que mon bassin ne fait que 2600 litres....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: edouna quadro / edouna 3

Message par yves » jeu. 16 août 2018, 19:44

Bonjour,

Bon achat et tenez-nous au courant de l'évolution.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: edouna quadro / edouna 3

Message par freelander77 » jeu. 16 août 2018, 19:48

bien sur yves avec plaisir.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: edouna quadro / edouna 3

Message par freelander77 » ven. 17 août 2018, 17:55

Bonjour, j'ai été chercher l'edouna 3 ce matin chez Garda Aquatic a Nemours, mec super sympa :smile: , super contact on a discuter au moins une heure, il m'a donné pleins de conseils, je vous le recommande donc.

j'ai installé le filtre cette après-midi, comme prévus il prends la place que j'avais estimé, j'ai collé les raccords, fait les évacuations des boues sur l'arrière, j'attends maintenant donc que ça sèche, pour le moment la sortie se feras par le tuyau très moche mais je vais rapidement créer une petite rivière pour le supprimer, resteras a faire des plantations l'année prochaine pour cacher le filtre au mieux, je vais peut-être aussi faire au dessus du filtre une terrasse ou plate forme, je sais pas encore qui seras monté sur une charnière, comme ça j'aurais accès au filtre mais il faut encore que l'idée murisse....en tout cas merci pour votre aide a tous ;)
CIMG3584.JPG
CIMG3585.JPG
CIMG3586.JPG
CIMG3587.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: edouna quadro / edouna 3

Message par Mig » sam. 18 août 2018, 16:31

freelander77 a écrit :
ven. 17 août 2018, 17:55
Bonjour, j'ai été chercher l'edouna 3 ce matin chez Garda Aquatic a Nemours, mec super sympa :smile: , super contact on a discuter au moins une heure, il m'a donné pleins de conseils, je vous le recommande donc.

j'ai installé le filtre cette après-midi, comme prévus il prends la place que j'avais estimé, j'ai collé les raccords, fait les évacuations des boues sur l'arrière, j'attends maintenant donc que ça sèche, pour le moment la sortie se feras par le tuyau très moche mais je vais rapidement créer une petite rivière pour le supprimer, resteras a faire des plantations l'année prochaine pour cacher le filtre au mieux, je vais peut-être aussi faire au dessus du filtre une terrasse ou plate forme, je sais pas encore qui seras monté sur une charnière, comme ça j'aurais accès au filtre mais il faut encore que l'idée murisse....en tout cas merci pour votre aide a tous ;)
CIMG3584.JPG
CIMG3585.JPG
CIMG3586.JPG
CIMG3587.JPG
Bonjour,

Pourriez vous me donner la hauteur de l'axe de l'entrée, de la sortie, des backwash du filtre par rapport au bas du filtre?

D'avance merci

Mig

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »