Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

modification filtre

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

modification filtre

Message par jduj282 » dim. 22 juil. 2018, 11:12

Bonjour ,
je dois dire qu'après ma mésaventure avec la perte de plusieurs carpes je ne sais plus me décider sur le genre de filtration

je pense aussi que plus on s'interroge sur tel ou tel filtre on ne sais plus que choisir.. :oops:

J'ai un filtre aquawold pristina éco 3 chambres + vortex de 150 cm de long je pense qu'il est valable pour une filtration de 10 m3 avec kois mais pas plus. je voudrais placer des upflows :!:

est ce que ça vaut la peine de faire la modif :?:

Je pense ajouter un deuxième filtre à côté pour arriver à un total filtration bassin de 20000l.

j'aimerais avoir vos réflexions sur mon sujet

bien à vous et bon dimanche. ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: modification filtre

Message par koihote » dim. 22 juil. 2018, 21:01

Je ne comprends pas bien ton message, tu veux filtrer 10 m3 ou 20 m3 avec des koï ?
Dans tous les cas sur des petits bassins (10 m3) il te faut 10% de bio (= 1 m3) et un débit de 10 m3 dans le filtre, donc le filtre que tu possède ne peut pas marcher...

Moi je fais ma sauce entre les infos de Koiconnect et les Naïades...
Comme la filtration mécanique ne pose "presque" plus de problèmes aujourd'hui, il reste à calculer la filtration bio :
Mes postulats de départ sont que je considère mes koï comme adultes et que leur nombre ne varie pas, que je connais le volume de plantation et tous les apports extérieurs qui arrivent dans l'eau et que je sais précisément la quantité de nourriture max que je leur donne un jour d'été.
Il ne me reste qu'à calculer la surface de média colonisable pour éliminer cette quantité si elle était administrée tous les jours de l'année.
- Comme 1kg de nourriture produit environ 40 g d'ammoniaque, cela dépend de la qualité et de la teneur en protéïne des granulés,
- Il faut 5m² de surface bio pour traiter 1g d'ammoniaque,
- Je rajoute 30% en surface bio pour traiter les apports végétaux et tous les déchets extérieurs qui tombent dans l'eau,

Il me faut : 40X5+ 30%=200+30%= 200+60= 260m² de surface bio.

Ces chiffres ne fonctionnent qu'avec un bassin correctement filtré avec une aération et un brassage d'eau adapté et un entretien correct.

Le volume réel de ton filtre sera adapté au média utilisé, hellix (800m²/m3), céramique (1200m²/m3), tapis japonais (200m²/m3) etc...Car les hellix, par exemple, ne compte que pour 1/3 dans le volume de la cuve qui les contient, les TJ sont toujours séparés par des intercalaires et ne représentent souvent que 2/3 du volume de la cuve...
Il te faut donc faire tes calculs, chez moi ça marche depuis 1995, mais c'est juste une info pas un axiome.

Il ne te reste plus qu'à calculer... ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: modification filtre

Message par jduj282 » dim. 22 juil. 2018, 22:40

bonsoir koihote et merci pour les réponses. ;)

c'est bien 20 m3 à filtrer mais j'ai déjà le pristina 3ch +vortex, je sais qu'il est trop petit ce serait pour ajouter une autre ligne de filtration. une autre ligne , c'est une deuxième pompe :oops:
je dois vérifier la quantité de nourriture mais je ne donne pas beaucoup. en fait existe -il une norme pour savoir si on donne peu ou trop, existe -il une cadence par jour soit le matin et le soir.. :?:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: modification filtre

Message par Titousaure » lun. 23 juil. 2018, 03:32

Bonjour jduj282
Combien de kois as-tu ? Même si population normal ton filtre est beaucoup trop petit. Pour 20m³.
Même si 20 m³ pour moi ne veux pas dire grand chose. C'est surtout ce qu'il y a dedans qui compte.
Un pristinia 4 ch possède environ 250L de bio net, donc pour ton modèle 3ch au mieux tu dois avoir 200 L. Modifier ton filtre pour rajouter des up-flow n'est pas un bon calcul, car tu vas encore perdre sur le peu de volume bio que tu as. Bref...
Après mettre un deuxième filtre en parallèle de ton Pristinia 3, bof.... Car vu les petites perfs de ce dernier faudra quand même un deuxième filtre costaud.
Les préconisations de Koihote sont vraiment l'idéale, mais dans la mesure où le filtre maison est bien réalisé et fonctionne bien donc. Suite à un post que j'ai fait récemment ou je m'interrogeais sur la nécessité des fameux 10 % de volume bio avec grosse(s) cuve(s) de 1m³ + cuve brosses, alors que beaucoup d'autres obtiennent de très bons résultats avec des filtres de commerce beaucoup plus petits, et bien je pense avoir trouver un début de réponse. . Je dis ça car en lisant beaucoup d'expériences des uns et des autres, on voit ici et là que le résultat n'est pas toujours à la hauteur pour les filtres maison. Le volume de la cuve c'est bien mais que la circulation de l'eau passe de façon optimale à travers les médias c'est autre chose. Si par exemple on a 800 L net de TJ mais que le courant d'eau traverse la moitié (zone morte pour le reste) voir moins suivant les réalisations, je ne vois pas à quoi sert si 50% des TJ ne sont pas exploités. Ainsi certains croient avoir les 10% de bio mais finalement en sont loin. C'est un avis perso et surtout une synthèse de nombreuses expérience lu sur beaucoup de forum. Après chaque bassin est différent, exposition soleil, végétation autour, eau utilisée, nombre et taille des poissons etc...
On parle tous de capacité des filtres à filtrer un certain volume d'eau. Bin pour moi c'est une connerie car c'est ce qu'il y a dedans qui polluent. Les poissons (kois surtout) et dans une moindre mesure les plantes qui fanent et tout se qui peut tomber dedans. Je dis moindre mesure à condition d'entrenir son bassin. (taille des plantes, et ramassage débris).
Il me semble logique de dire qu'un bassin de 20m³ avec 4 kois 10 pr n'aura pas les mêmes besoins de filtration que le même bassin avec 15 kois et 40 pr.

Sinon, visiblement beaucoup obtiennent aussi de très bons résultats avec des filtres de commerce ayant 4 ou 5 % de VRAI volume bio.
Maintenant, certes un filtre de commerce pour 20 m³ et disons une quinzaine de koi reste cher. Entre 2000 et 3000 eur. Mais visiblement pas de surprise ensuite. En plus ces filtres sont en polyester donc facilement réparable. Pas le cas des cuves en pvc qui vieiliront plus vite.
Certains grands filtres de commerce comme le Kamizu 25 ou 35 et aussi la série d'Aquaworld Eskada ont fait la joie de nombreux passionné pour des bassins de 20 à 30 m³. Leurs atouts c'est qu'ils possèdent de grandes chambres, (au lieu de nombreuses plus petites) donc moins de pertes de bio car moins d'up-flow et zones de décantations des BW.
Pour ton bassin donc, si pas trop peuplé (Environ 10 kois) un Eskada 4ch tiny (volume bio net
684 L) ou mieux encore Eskada XL 3 chambres (810 L bio net) devraient commencer à bien le faire. De plus je trouve qu'entre 2 filtres de même longueur (volume total) vaut mieux un filtre sans vortex comme ces deux là (on y gagne en bio) et on pourra toujours en rajouter un devant par la suite (vortex ou fag).
Sur le site ci-dessous ils peuvent vendre l'Eskada 3ch XL 1555 eur (sans masses filtrantes ni brosses). Tu récupères déjà tes TJ / brosses du Pristinia et tu en rajoutes pour compléter.

https://www.normandiekoi.com/materiel/filtration-pour-les-bassins/filtration-multichambre/9274-eskada-3ch-xl-rds-air.html

Les Kamizu ne sont malheureusement plus produit par House of kata. Je crois qu'on peut encore en trouver chez certains fournisseur Hollandais à qui il leur en reste 1 ou 2 en stock.

Si pas le budget bin.... De toute façon filtrer 20m³ bien peuplé de koi aura un coût assez important.
Plusieurs solutions.
- Filtre maison, bien étudié (au moins 1200 eur + pompe qui va avec)
- (Grosse) Diminution de la population, et deuxième filtre plus modeste que l'Eskada en parallèle.
- Rebouchage du bassin.... Heu... non j'decone.
Concernant la quantité de nourriture des kois, voici ci-dessous ce qui est préconisé.
Après beaucoup donnent moins. 50 à 70% environ.
Perso je dois être à 70 % mais avec de la bonne nourriture. Pas de stick soufflés ne contenant que de l'air... Repartir le plus de fois (4 ou 5 x) dans la journée. Suivant disponibilités bien sûr.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: modification filtre

Message par jduj282 » lun. 23 juil. 2018, 18:19

bonjour Titousaure et koihote ;)

je vous remercie pour votre exposé et vos remarques...

suivant vos conseils mon filtre pristina 3 ch + vortex est trop petit. sans doute je vais le revendre.

voilà mon bassin est quand même bien peuplé et je vais devoir me défaire de plusieurs carpes. j'ai compté ce matin 5 carpes de 20/25 cm 20 de 10/15 cm et 20 en dessous de 10 cm.. je vais faire un tri et garder 15 spécimens, soit 1 bon m3 par poisson.
Pour la nourriture je vais peser ce que je donne..
Au fait qu'elle nourriture donnez-vous :?:

Mon bassin est en plein soleil. :sunny: une nouvelle pompe de 20000l oase est montée avec une remontée vers le filtre de 120cm par rapport au miroir d'eau :arrow: avec la perte de charge je pense avoir 15à 16000l en début de filtre.

pour le placement de L'uv, les fournisseurs disent de le placer avant les brosses..sur ce forum, certain le place en fin de filtration.. :!: je pense qu'à la fin il devrait être plus performant.

J'ai un préfiltre que je pourrais placer en avant du filtre. j'ai regardé le filtre l'Eskada 3ch XL il semble super mais le prix est super également. je regarde ce qui pourrait convenir comme autre type de filtre, pourquoi pas en occasion si c'est possible.
j'attends vos conseils pour un peu m'orienter :drunken:

Merci et bonne fin de journée
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: modification filtre

Message par koihote » lun. 23 juil. 2018, 20:20

Salutatoua,

Je donne trikoi de chez Koïconnect en fonction de la saison. C'est la meilleure que j'ai jamais utilisé car je ne donne pas de nourriture à 15/20€/kg.
Avec ton 120 cm de remontée (plus les coudes) compte plutôt un débit de 10 m3 max.
Bonne journée
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: modification filtre

Message par Titousaure » mar. 24 juil. 2018, 02:48

Je donne Ichi food winter ou excellent suivant la saison. Environ 15 eur le kg.
Et de la nourriture pour nous (légumes, fruits, pâtes, riz, fromage...)
Tu peux donner aussi des croquettes pour chat, si si.... J'decone pas. La composition de certaines croquettes est quasi identique que certaines pour kois.... Beaucoup moi cher... Mais je crois légèrement plus gras si mes souvenirs sont bons. J'ai lu que certains ne donnais quasiment que ça.
Pour l'uv en amont ou aval de la filtration ça a déjà fait débat. Moi il est devant pour une question pratique mais je pense également que ça place et plutôt après.
Pour les Kois.... Ah oui quand même.... 45 kois dans 20m³ c'est beaucoup trop. Elles sont petites pour l'instant mais ça grandi vite..
10 kois serait parfait effectivement.
Pour le filtre Eskada XL 3 ch oui ça représente une somme. En dessous tu as l'Eskada tiny 3 ch à 1280 eur complet. IL encaisse 14000 L/H.
Si tu y met une pompe de 16000 L/h avec les pertes de charge suivant ta config tu seras pas loin des 140000 L/h. Soit un peu moins de 1h30 pour filtrer ton bassin. Ça reste acceptable.
Ce filtre fait 510 L de bio net. Pour 10 kois c'est peut-être jouable, mais incertain à terme quand elle feront toutes 60 cm.
Ça c'est vraiment le minimum pour toi.
Tu dis avoir un prefiltre.... Fag ?? Tant mieux, car avec ça devant un filtre avec une dizaine de brosses devrait suffire. Pour la bio comme je t'ai dit privilégie un filtre sans vortex intégré.... Tu gagneras en bio. Et avec deux ou trois grandes chambres a la place de plusieurs petites.
Pour de l'occasion si tu habites en Belgique tu peux peut-être trouver ça.
Ici en France y a pas grand chose.
A+
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »