Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

projet filtration bassin

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: projet filtration bassin

Message par koihote » sam. 21 juil. 2018, 20:16

Hello Mig,
Moi je mettrai 3W/m3 en puissance d'UVc, et oui il doit fonctionner toute l'année dès que la pompe à eau fonctionne car il ne sert pas qu'à éliminer les algues, mais aussi à "stériliser" l'eau = diminuer la pression bactérienne.
Le risque de le couper alors que la filtration fonctionne est que si tes algues sont en période de reproduction l'UVc ne sera plus en mesure d'assurer son travail et que ton eau devienne verte.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » sam. 21 juil. 2018, 21:05

Ok Titousaure, merci

Pour le bassin avec les plantes, je le fais hors sol pour cacher la filtration derrière mais j'aime bien ce concept pour la mise en oeuvre.

Mig

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » sam. 21 juil. 2018, 21:07

koihote a écrit :
sam. 21 juil. 2018, 20:16
Hello Mig,
Moi je mettrai 3W/m3 en puissance d'UVc, et oui il doit fonctionner toute l'année dès que la pompe à eau fonctionne car il ne sert pas qu'à éliminer les algues, mais aussi à "stériliser" l'eau = diminuer la pression bactérienne.
Le risque de le couper alors que la filtration fonctionne est que si tes algues sont en période de reproduction l'UVc ne sera plus en mesure d'assurer son travail et que ton eau devienne verte.
Hello Koihote,

Si j'ai plus que 3W/m³ est-ce néfaste ou c'est mieux ?

Cordialement

Mig

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: projet filtration bassin

Message par yves » dim. 22 juil. 2018, 10:00

Si c'est plus que 3w, ca ne peut être que mieux !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » dim. 22 juil. 2018, 11:05

koihote a écrit :
ven. 20 juil. 2018, 20:40

- 1 fut avec bioball+ tapis japonais + biocerapond ==> que puis-je mettre pour remplacer les bioball? de la gaine annelée découpée?autre?
==> comment faut-il mettre le tapis japonais? a plat ou bien dressé avec des entretoise de tapis?
==> a votre avis, quelles devront être les hauteurs de chaque "étage"

Tout ça dans un fût ne fonctionnera pas, lis les remarques que j'ai fait à Titousaure sur le choix de sa filtration et tu auras beaucoup de réponses... Volume du filtre, débit etc...

Koihote bonjour,

Peux-tu me donner le lien vers cette discution avec Titousaure car je ne trouve pas sur le forum.
D'avance merci

Cordialement

Mig

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » dim. 22 juil. 2018, 12:24

Bonjour à tous,

Tant que j'y suis, quel type de bâche est le mieux?Quelle épaisseur? Quel type de feutre à mettre en dessous? Quelle épaisseur? en sachant que le bassin sera cimenté ou formé au stabilisé.

Une connaissance m'as dit de mettre une tanche en plus des poissons pour que ce soit elle qui chope les maladies. Est-ce une bonne idées avec les kois, PR?

Merci à vous tous

Mig

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: projet filtration bassin

Message par koihote » dim. 22 juil. 2018, 20:49

Le sujet est : "Avis filtre bassin" de Titousaure du 11 07 2018.
Pour la bâche, je suis en EPDM de 1.02 mm, mais j'ai une fuite...
Non la tanche ne va protéger tes autres poissons, de plus en France la pêche et le transport en sont interdit.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » dim. 22 juil. 2018, 21:41

koihote a écrit :
dim. 22 juil. 2018, 20:49
Le sujet est : "Avis filtre bassin" de Titousaure du 11 07 2018.
Pour la bâche, je suis en EPDM de 1.02 mm, mais j'ai une fuite...
Non la tanche ne va protéger tes autres poissons, de plus en France la pêche et le transport en sont interdit.
Merci Koihote.

Je partais aussi sur un EPDM mais je suppose que là encore il y a plusieurs épaisseurs et qualité ...
Je me renseigne si en Belgique on peut en pêcher et transporter ;)

Encore merci

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » lun. 23 juil. 2018, 21:58

Voila, je viens de cogiter pas mal avec tout les conseils que vous avez déjà pu me fournir (encore merci ;) )et voici ce qui en ressort...
A savoir que j'ai déjà la dalle béton pour le filtre de réalisée ainsi que la maçonnerie, les dimensions max seront 400*300.
J'appliquerais le principe évoqué par Titousaure mais j'ai plusieurs questions :help: ... encore et encore ... :-P :-P :-P

Selon vous, au niveau esthétique;
- Se serait mieux de casser les angles extérieurs (traits vert) ou laisser en angle droit?
- Idem pour la partie avec les poissons, c'est mieux de courber les paliers ou faire droit (traits vert) ?
- Pour le palier du "bas", j'hésite sur sa profondeur, -40, -50 ou -80 comme l'autre palier? ou faire un "cube de 260*300*120 sans palier?
- Et pour la mise en oeuvre de l'EPDM qu'est ce qui est le plus facile?

Dans la partie plantée,si je pompe dans le bassin et dans la "la partie plantée" avec une pompe double entrée comme sur le schéma de Titousaure;
- Faut-il absolument y mettre du gravier ou je peux simplement y mettre les plantes en pot sans rien d'autre excepté les galets dans le petit palier pour "retenir" les poissons?
- Faut-il appliquer le principe du lagunage avec retour du filtre dans un drain de fond+grille+gravier/plante?

Je pensais mettre le retour du filtre dans une lame d'eau sur le mur extérieur du filtre qui se "jetterais" dans le-120 à 60/70cm au dessus du niveau d'eau.

Avez vous des remarques, améliorations, suggestions, propositions, lamentations ;) , ....

Je reviendrais vers vous pour la filtration, pompe, kit complet, ... suivant vos avis concernant la forme et les palier car actuellement je suit entre ~10 et 15m³ max.

D'avance merci à tous
Bonne semaine à tous

Mig
projet.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: projet filtration bassin

Message par kiko » lun. 23 juil. 2018, 22:24

le point de vue principaldoit être dégagé donc pas de palier
palier coté filtre
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: projet filtration bassin

Message par Titousaure » mar. 24 juil. 2018, 03:30

Bonjour.
Oui comme Kiko.
Beaucoup de plantes aquatiques dépassent les 50cm. Donc si plante côté point de vu principal tu ne verras plus ton bassin.
- Contour du bassin (angle). Ça reste une affaire de goût de chacun. Pour moi ce serai arrondi.
- Palier droit et non courbe. Tu gagnera un peu en volume.
- Palier-40 et c'est tout.
- Pour pause epdm, je sais pas j'en ai jamais posé.
- Pour partie plantée:
- Pas de gravier au fond, ou ça va être un nid à déchet.
- Pot avec terre argileuse pour plantations. Gravier à la place de la terre est possible mais j'ai pu constater chez moi qu'au début ça pousse moins vite. Le temps que les plantes multiplies leur système racinaire.. Après pas de problème. Attention certaines plantes comme nénuphars, thalia dealbata, lotus, papyrus nécessite de la terre avec angrais osmocote.
-Lagunage drain, fond de grille..... Comprend pas trop ce que tu veux dire.
A+
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: projet filtration bassin

Message par yves » mar. 24 juil. 2018, 11:37

Bonjour Mig,

Pour la partie plantée, non les galets et graviers ne sont pas obligatoires mais c'est un plus à mon avis.
Pour le principe du lagunage ou plutôt bassin filtrant, c'est à toi de voir selon ton budget, ton temps et le travail plus conséquent que cela va demander.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » mar. 24 juil. 2018, 16:45

yves a écrit :
mar. 24 juil. 2018, 11:37
Bonjour Mig,

Pour la partie plantée, non les galets et graviers ne sont pas obligatoires mais c'est un plus à mon avis.
Pour le principe du lagunage ou plutôt bassin filtrant, c'est à toi de voir selon ton budget, ton temps et le travail plus conséquent que cela va demander.
;)
Bonjour Yves,

Si je filtre avec un FAG+ filtre multichambres et éventuellement un UVc + les quelques plantes suis-je "obligé" de faire un système de bassin filtrant ("lagunage") pour avoir une eau "claire" ???

Merci Kiko et Titousaure ;)

Mig

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: projet filtration bassin

Message par yves » mar. 24 juil. 2018, 17:13

Mig,

Pour la partie plantée de ton bassin, tu peux très bien te contenter de déposer des paniers de plantations sur toute la surface. Ce ne sera ni un pseudo lagunage, ni un bassin filtrant mais une simple zone plantée qui jouera son rôle dans l'équilibre du bassin.
En fait, c'est comme si tu plantais sur différents paliers le bassin où nagent les poissons sauf qu'ici tu le fais dans une zone à part non accessible aux poissons ! C'est simple, utile, dédié à la faune sauvage.
Pour la partie poissons, ton système de filtration jouera son rôle.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » mar. 24 juil. 2018, 17:59

yves a écrit :
mar. 24 juil. 2018, 17:13
Mig,

Pour la partie plantée de ton bassin, tu peux très bien te contenter de déposer des paniers de plantations sur toute la surface. Ce ne sera ni un pseudo lagunage, ni un bassin filtrant mais une simple zone plantée qui jouera son rôle dans l'équilibre du bassin.
En fait, c'est comme si tu plantais sur différents paliers le bassin où nagent les poissons sauf qu'ici tu le fais dans une zone à part non accessible aux poissons ! C'est simple, utile, dédié à la faune sauvage.
Pour la partie poissons, ton système de filtration jouera son rôle.
;)
Merci Yves ;)

Plus il y a de plantes mieux c'est je suppose mais il faut quand même respecter un certain nombre max par m²? par m³ ?

Là je serait avec max 10m³ dont 1.5m³ pour la partie plantée (avec une profondeur de 50)

Quel type de filtre (multichambres, ruissellement, ...) ? quelle marque ? quel modèle? ou quelle fabrication maison ? correspondrais le mieux à mes besoins dans le cas où je voudrais quelques koïs et PR?

Est-il plus intéressant de prendre des kits tout fait (filtre + pompe + Uvc+ aérateur) ou de composer réellement en fonction de ses besoin?
J'ai peur en prenant les kits de me retrouver avec du matériel légèrement sous dimensionné et de plus me retrouver avec un UVc dont je n'ai peut-être pas la nécessité ...

Mig

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »