Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

projet filtration bassin

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: projet filtration bassin

Message par yves » jeu. 02 août 2018, 22:52

Bonjour,

Pour moi, rien que des TJ n'est pas suffisant. Il est préférable d'avoir un autre type de masse filtrante bio.
Le flocor, il s'agit d'une tube annelé en plastique qui permet l'accroche du biofilm et le développement des bactéries
En général, c'est un média de qualité moyenne qui possède une surface relativement modeste (150 à 200 m²/m³): en comparant avec d’autres produits, il faut donc en prévoir plus. Pour ce genre de matériel, mieux vaut se référer à des marques réputées car la composition des plastiques est fort variable et le risque d’une toxicité n’est pas nulle: certaines substances chimiques peuvent migrer et diffuser dans l’eau (plastique au cadmium etc.)
Sans hésitation, le vortex est mieux que le FAG qui lui nécessite un entretien très régulier.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: projet filtration bassin

Message par Titousaure » ven. 03 août 2018, 00:03

Bonsoir.
Les flocors ne sont effectivement pas terrible. C'est ni plus ni moins que des morceaux de gaines électriques coupées. Faut les remplacer par du biocerapond ou helix.
Pour les tapis japonais ça peut suffire mais si le filtre est volumineux car le pouvoir de colonisation par les bactéries est un peu moindre que certains beads. Par contre l'avantage des TJ sont leurs rapidités de colonisation (1mois) par rapport à beaucoup de beds qui réclames au moins le double de temps.
L'idéal est effectivement d'avoir dans l'ordre, tj + bead en dernière chambre pour qu'ils se salissent un minimum.
Pour votex ou FAG, ce dernier filtre plus fin (300 Microns) et préserve mieux la bio, mais comme dit Yves il nécessite un entretien beaucoup plus régulier.
En règle générale
Fag ------ > Kois
Vortex ------> Poissons rouges .. Même si avec kois ça reste un + aussi.
Ce n'est pas une obligation de mettre l'un ou l'autre si le filtre à une bonne filtration mécanique d'origine.
Perso pour l'instant je n'ai aucun des deux, et mon Kamizu 9 gère plutôt bien. Mes tj restent relativement propres. Juste un peu de poussières en surface de temps en temps. Je les secoue un peu en même temps qu'un back wash et ils redeviennent nickel. Après je n'ai que 3 grosses kois. Avec 5 ou 6 ce serait peut-être différent.
Je suis en train d'étudier l'agrandissement de mon bassin de 5 à 9 ou 10 m³ avec ajout de 3 ou 4 kois. Donc 7 au total. Mon Kamizu 9 sera donc sûrement à la peine. Je prévois l'achat d'un aquaworld eskada xl 3 chambres. (810 L de bio net) J'ai échangé avec Francis des Naïades qui m'a dit qu'avec ça se sera top. Il est à environ 1500 eur vide ou 2100 complet. Tu pourrais toi aussi partir la dessus ça dépassera un peu ton budget. Sinon tu as l'eskada tiny 4 chambres qui pourrait le faire pour toi. 1950 eur mais complet. Ce dernier Il n' as pas le système d'air mais pas grave, tu peux te le faire toi même facilement.
Après comme je t'ai déjà dit je pense que tu devrais privilégier plutôt un filtre sans vortex car avec la même dimension/volume tu auras une meilleure bio.
Un votex intégré fait quand même 60 où 70 cm de diamètre. Ça bouffe pas mal au final sur le volume total du filtre. Tu pourras toujours en rajouter un après (ou fag). Prévoir ton installation en fonction donc. Je connais qu'un seul filtre avec vortex à prix decent qui propose quelques chose de correct. (voir plus loin).
Le Pristinia 5 ch, laisse tomber.... Mauvais rapport prestation /prix.
Ce filtre fait 1.90 m de long x 0,63 de large et 0.73 de haut.
Si on calcul le volume bio net ça donne
1.90 m moins 4 cm de rebord moins 70 cm de votex, moins 4 up-flow de 8 cm soit 32 cm = 84 cm de long
Largeur 63 cm mois 4 cm de rebort = 59 cm de large
Hauteur 73 cm moins partie décantation BW de 20 cm moins 10 cm de marge débordement en haut, reste 43 cm de hauteur.
Soit 0.84 x 0.59 x 0.43 = 213 L de bio net.
Au final gros filtres pour une filtration mécanique OK mais bio ridicule. Si on le compare à mon Kamizu 9 beaucoup plus petit (1,06 m) de long et avec 1 ch brosses + 1 ch bio de 170 L de bio net il n'est finalement pas très loin du Pristinia 5 ch qui ne fait que 43 L de +.
Ceci dit avec ces 5 chambres le pristinia peut-être un peu amélioré en équipent 2 ch de bead à la place des tj. Mais vu le petit volume de chaque chambres (Environ 53 L) ça laisse pas beaucoup de place pour mettre beaucoup d'helix. (25 L/ch)
Voilà pourquoi, la game Pristinia est à mon avis pas terrible du tout, et cher (1800 eur) sans compter les médias à changer. Même constat pour beaucoup d'autres filtre avec vortex intégré comme la gamme Osaka. Messner, exp....
Y a beaucoup mieux, pour moins cher.
Si tu souhaites rester sur un filtre avec vortex intégré, un Hokida vortex 25000
2, 40 m de long (et environ 520 L de bio net) que j'estime fera largement mieux que le Pristinia. Pour l'optimiser un peu à pas trop cher, faudra dans un 1er temps mettre les brosses dans le vortex (et en rajouter une dizaine en +) et rajouter des tj dans 1ère chambre à la place des brosses donc, En 2ème temps bead dans dernière ch pour optimisation au top et là t'as quelques chose qui tient la route.

https://www.francecarpekoibassin.com/boutique/hokida-vortex-25000-filtre-bassin

Donc pour ton budget.
Superfish polytech move 60 (1300 eur) complet ou Hokida vortex 25000 (1375 eur) , avec fag compact sieve (250 eur) ou mieux supersieve (450 eur) devant si superfish, pompe à air Hailea V60 (95 eur) + tuyaux et tuyaux pompe en 50mm, et basta..... Ça colle à ton budget. Plus qu'un uv a rajouter.
Pour résumer, préférence pour ton bassin
En 1 Eskada xl 3 chambres mais ça va dépasser ton budget.
En 2 Eskada tiny 4 chambres, ça dépasse un peu aussi
En 3 Superfish polytech move 60 ou Hokida vortex 25000
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » sam. 04 août 2018, 00:38

Je suis allé chez Naïades ce matin, on me conseille un edouna 3 ou 4 avec upflow + pompe oase eco premium avec un skimmer flotant dans le bassin poisson sur la deuxième entrée + UVC aquaforte 40W et mettre le retour filtre dans le bassin "planté".

Avez vous des remarques/suggestions ...???


Cordialement

Mig

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: projet filtration bassin

Message par koihote » sam. 04 août 2018, 20:18

Salutatoua Mig,

Si tu as exposé réellement ton projet à Francis, volume, nombre de poissons, volume de changement d'eau etc... Les infos qu'il t'a données sont fiables, tu n'auras pas de soucis à te faire.
Ce qui ne veut pas dire que ton filtre va fonctionner en 3 semaines au max de ses capacités ou tes poissons ne seront pas malade, il y a tellement de chose qui entrent en compte ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Nahojin58
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 08 août 2018, 12:14
Localisation : Nièvre - France

Re: projet filtration bassin

Message par Nahojin58 » mer. 08 août 2018, 16:20

kiko a écrit :
mar. 24 juil. 2018, 21:14
si le bassin est habité par des pr uniquement ....... les nitrates et nitrites sont peu présents
le calcul du passage du cubage du bassin en 2 h est TOTALEMENT INUTILE 3 a 5 h peuvent se faire .... le cubage du filtre peut être diminué des 2 /3 par rapport a un bassin kois .......
Je n'ai que l'expérience de mon premier bassin mais j'ai cherché pas mal d'infos pour mon lagunage... Par rapport au l/H pour passer dans le filtre, il me semble qu'il faut envisager les choses différemment selon que :
- tu fais une filtration plutôt classique, avec en plus un coin marécage ou des plantes disposés dans le bassin : là, les préconisations sont d'un certain nombre de passage du volume d'eau par heure (intensif). Evidemment selon la population en poissons aussi.
- tu fais une vrai filtration par lagunage (avec ta pré-filtration avant), comme tu l'envisageais, avec l'eau qui remonte par le fond du lagunage et filtration par les bactéries et les racines des plantes : alors les conseils que j'ai trouvé étaient justement d'assurer un passage lent, à la fois pour que les racines aient le temps de filtrer l'eau, et pour que le lagunage ne soit pas "lessivé" (retour résidus vers le bassin)

J'ai appliqué la seconde solution dans mon bassin, avec un passage du volume du bassin dans le lagunage en 5h environ. Je précise que j'ai simplement un pré filtre(sans UV-bille argile et mousse filtrante pour retenir les MES), et que j'ai PR, shubunkin et koi tosai

Le bassin est récent (mai 2018) mais tout semble fonctionner (eau avec valeurs OK et assez claire même durant cette canicule). Il faudra voir sur le long terme bien sur...

Et bon courage pour ce projet :-o :thumbright:
1er Bassin (mai 2018):
+/- 7m3 et 3.5m3 de lagunage avec préfiltre

Population : :
4 koi, 4 PR, 3 shubunkin + alevins de l'année :cheers:

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » jeu. 16 août 2018, 15:32

Bonjour à tous,

Me revoilà avec des questions, encore et encore et encore .... :-P

J'ai repensé un peu l'aménagement intérieur du bassin et voilà ce que je propose ...
projet2.jpg
1- Je me demandais pour la partie plantée si valait mieux séparer plantes/poissons sur toute la longueur et laisser un passage avec galets de +- 50cm de large au bout. De cette façon l'eau passera dans toutes les plantes avant d'aller vers les poissons. N'est-ce pas mieux de procéder comme cela? Pour moi, ce procédé évite aussi les zones "mortes" ...

2- Concernant la pompe, si je fais une "fosse" plus bas que le niveau -120cm (dimension fosse L50*l50*H30cm) et que je mets la pompe là, pourrait-elle jouer le même "rôle" qu'une bonde de fond ==> aspiration de quasiment tous les déchets par le fond ??? ou cela servirait uniquement à pouvoir vider l'entièreté du bassin.

3- Françis des Naïades m'a conseiller de mettre un skimmer flottant raccordé à la pompe double entrées. Vaut-il mieux le placer 1) en bas à droite (comme schémas) ou 2) en haut à gauche (à coté du bassin plantes) ? pour moi la proposition 2 est mieux car le retour du bassin plante va créer un flux vers la terrasse qui serait en partie ré-aspirer directement par le skimmer si il était placer comme sur le schéma. Qu'en pensez vous?

4- Est-il nécessaire de faire un/des paliers dans le bassin à poissons si toutes les plantes sont dans la partie plantée ? ==> sans palier, + de volume mais moins facile d’accéder au bassin en cas de problème de pompe, ... Si les paliers ne sont pas nécessaire je pourrais faire dezs marches avec des morceaux de poutrelle en chêne carré de 25cm de côté. "L'escalier" serait posé sur un morceau d'isolant, le tout posé sur l'EPDM. N'y à-t-il pas de risque avec le bois immergé?

5- Faut-il faire des paliers dans la partie plantée ou une profondeur de -40/-50 cm est suffisante pour tout type de plantes?

6- Avec ces "aménagements" je passe à un peu plus de 12 m³, est-ce que l'Edouna 3 ou 4 chambres avec upflow va être suffisant avec koïs?

7- Auriez vous un schéma complet avec cotations concernant la gamme Edouna, avec la hauteur d'entrée du filtre par rapport au bas du filtre, la hauteur de la sortie, les différent volumes des chambres, ... je n'ai pas trouvé sur le site aquaworld.

D'avance merci pour vos réponses.

Cordialement

Mig
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: projet filtration bassin

Message par goma666 » jeu. 16 août 2018, 20:34

Mig a écrit :
jeu. 16 août 2018, 15:32
Bonjour à tous,

Me revoilà avec des questions, encore et encore et encore .... :-P

J'ai repensé un peu l'aménagement intérieur du bassin et voilà ce que je propose ...

projet2.jpg

1- Je me demandais pour la partie plantée si valait mieux séparer plantes/poissons sur toute la longueur et laisser un passage avec galets de +- 50cm de large au bout. De cette façon l'eau passera dans toutes les plantes avant d'aller vers les poissons. N'est-ce pas mieux de procéder comme cela? Pour moi, ce procédé évite aussi les zones "mortes" …

Pour moi, c'est cohérant, ne pas laisser les poissons avoir accès aux plantes

2- Concernant la pompe, si je fais une "fosse" plus bas que le niveau -120cm (dimension fosse L50*l50*H30cm) et que je mets la pompe là, pourrait-elle jouer le même "rôle" qu'une bonde de fond ==> aspiration de quasiment tous les déchets par le fond ??? ou cela servirait uniquement à pouvoir vider l'entièreté du bassin.

je n'ai jamais vu faire ça, mais pour que tes déchets arrive a la fosse, pense a faire des pentes sur le fond , mais je ne ferrais quand même pas cette mini fosse


3- Françis des Naïades m'a conseiller de mettre un skimmer flottant raccordé à la pompe double entrées. Vaut-il mieux le placer 1) en bas à droite (comme schémas) ou 2) en haut à gauche (à coté du bassin plantes) ? pour moi la proposition 2 est mieux car le retour du bassin plante va créer un flux vers la terrasse qui serait en partie ré-aspirer directement par le skimmer si il était placer comme sur le schéma. Qu'en pensez vous?


oui vu que tu as une grande hauteur, vaut mieux un skimmer flottant et placé comme sur ton schéma face a la sortie du "lagunage"


4- Est-il nécessaire de faire un/des paliers dans le bassin à poissons si toutes les plantes sont dans la partie plantée ? ==> sans palier, + de volume mais moins facile d’accéder au bassin en cas de problème de pompe, ... Si les paliers ne sont pas nécessaire je pourrais faire dezs marches avec des morceaux de poutrelle en chêne carré de 25cm de côté. "L'escalier" serait posé sur un morceau d'isolant, le tout posé sur l'EPDM. N'y à-t-il pas de risque avec le bois immergé?

pas besoin de palier si il n'y a pas de plantes, mais voir comment toi tu va descendre dedans. et j'éviterais de mettre du bois dans le bassin , sans savoir ce qu'il va rejeté. je serais plutôt pour faire le bassin, puis voir pour un "escalier" avec quelques blocs de béton recouvert d'epdm...


5- Faut-il faire des paliers dans la partie plantée ou une profondeur de -40/-50 cm est suffisante pour tout type de plantes?

ça va dépendre des plantes, mais je partiaris plus sur un -30 (bien entendu pas de nénuphar...


6- Avec ces "aménagements" je passe à un peu plus de 12 m³, est-ce que l'Edouna 3 ou 4 chambres avec upflow va être suffisant avec koïs?

7- Auriez vous un schéma complet avec cotations concernant la gamme Edouna, avec la hauteur d'entrée du filtre par rapport au bas du filtre, la hauteur de la sortie, les différent volumes des chambres, ... je n'ai pas trouvé sur le site aquaworld.

D'avance merci pour vos réponses.

Cordialement

Mig
pour le filtre, si tu veux des dimensions, soit voir un filtre de visu, soit un mail chez aquaworld
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: projet filtration bassin

Message par koihote » jeu. 16 août 2018, 20:40

Salutatoua,

Pour le skimmer il faut que le vent dominant pousse les objets vers lui c'est tout ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: projet filtration bassin

Message par goma666 » jeu. 16 août 2018, 20:44

koihote a écrit :
jeu. 16 août 2018, 20:40
Salutatoua,

Pour le skimmer il faut que le vent dominant pousse les objets vers lui c'est tout ;)
oui aussi mais je pense qu'au n iveau de l'eau, il y a plus de courant que de vent...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » jeu. 16 août 2018, 22:14

Merci messieurs ;)

Gomma666, je pensais bien faire une pente dans le fond autour de la fosse mais pourquoi ne ferais-tu pas la fosse? je pensais l'idée bonne et que ça aurait la même utilité qu'une bonde ...

Koihote, pas de vents dominant, je suis protégé sur la droite du schéma par une haie et sur le dessus j'aurais une palissade. Pour le skimmer il est donc préférable de le mettre comme sur le schéma comme ça le courant créer par le retour des plantes amènera tout au skimmer.

Ok pour le bois, j'avais pas pensé au bloc béton enroulé à l'EPDM :thumbright:

Quelqu'un à un EDOUNA 3 ou 4 avec Upflow pour les dimensions :?: :?: :?: :smile:

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: projet filtration bassin

Message par MarcVD » ven. 17 août 2018, 10:59

Deux remarques concernant la pompe :

Il ne faudra pas faire la même erreur que moi et donc la sortir régulièrement pour la nettoyer. A 120 de fond et deux tuyaux qui s'y raccordent, ce sera galère. Obligé d'aller à l'eau, pour l'attraper à -120 ce sera combi obligatoire parce que des waders vont se remplir par le dessus, et il faudra débrancher les tuyaux à chaque fois. Tant qu'on est jeune, ça va, mais plus tard...

Si la pompe est tout au fond et qu'une fuite survient dans le circuit d'eau, on vide tout le bassin. Si on n'est pas là quand ça arrive, les poissons sont morts... Il vaut mieux poser la pompe un peu plus haut que le fond pour qu'une quantité d'eau subsiste, suffisante pour la survie des poissons.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » ven. 17 août 2018, 11:18

MarcVD a écrit :
ven. 17 août 2018, 10:59
Deux remarques concernant la pompe :

Il ne faudra pas faire la même erreur que moi et donc la sortir régulièrement pour la nettoyer. A 120 de fond et deux tuyaux qui s'y raccordent, ce sera galère. Obligé d'aller à l'eau, pour l'attraper à -120 ce sera combi obligatoire parce que des waders vont se remplir par le dessus, et il faudra débrancher les tuyaux à chaque fois. Tant qu'on est jeune, ça va, mais plus tard...

Si la pompe est tout au fond et qu'une fuite survient dans le circuit d'eau, on vide tout le bassin. Si on n'est pas là quand ça arrive, les poissons sont morts... Il vaut mieux poser la pompe un peu plus haut que le fond pour qu'une quantité d'eau subsiste, suffisante pour la survie des poissons.
Marc,

Merci pour votre retour.

Ça va je suis encore jeune pour l'instant :D :D :D

Pour le problème de fuite je peux bricoler un capteur de niveau et de toute façon pour le retour du filtre vers plantes je laisserais le surplus de bâche en dessous pour faire "cuvette de récupération" qui retourne au bassin si fuite, idem pour le filtre.

Je pense que mettre la pompe au fond est un plus pour "ramasser" toutes les crasse du fond, certes un peu contraignant à l'entretien mais un meilleur rendu sur l'aspect du fond de l'eau. Enfin c'est mon avis, c'est pour ça que je demande conseils.

Cordialement

Mig

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » ven. 17 août 2018, 12:04

Une idée de la manière dont je peux faire pour la partie hermétique plante/poisson? une simple écolate plus haute que le miroir d'eau et faire passer la bâche au dessus? j'ai peur que ce ne soit pas assez rigide ... :scratch:

Avatar du membre
kos09
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 203
Enregistré le : dim. 30 avr. 2017, 06:09
Localisation : lavelanet france

Re: projet filtration bassin

Message par kos09 » sam. 18 août 2018, 05:04

Salut comme dit manu je ferai pas de pallier dans la partie poisson tu va gagné en volume et pourquoi tu partirai pas sur une filtration en gravitaire ou semi gavitaire ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: projet filtration bassin

Message par koihote » sam. 18 août 2018, 09:24

goma666 a écrit :
jeu. 16 août 2018, 20:44
oui aussi mais je pense qu'au n iveau de l'eau, il y a plus de courant que de vent...
Si tel est le cas c'est super, mais en cas de vent tu ne ramasses plus rien, alors que si le vent balaye dans le skimmer, sans vent ça fonctionne et avec du vent aussi !
Chez moi j'ai des vaguelettes à la surface de l'eau dès qu'il y a du vent...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »