Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

projet filtration bassin

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » sam. 18 août 2018, 11:33

kos09 a écrit :
sam. 18 août 2018, 05:04
Salut comme dit manu je ferai pas de pallier dans la partie poisson tu va gagné en volume et pourquoi tu partirai pas sur une filtration en gravitaire ou semi gavitaire ?
Ben j'ai déjà la une dalle béton à l'emplacement prévu du filtre/terrasse ou alors je doit faire du hors sol de plus de 1m et je n'ai pas trop envie vu le climat que j'ai et surtout pour l'esthétique que je veux apporter au bassin.

Semi-gravitaire ??? peux-tu développer?

Ok pas de palier dans la partie plantation mais quelle profondeur -40? -50?

Merci pour vos retour

Mig

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: projet filtration bassin

Message par Titousaure » sam. 18 août 2018, 12:24

Salut Mig.
Semi gravitaire c'est pas de pompe dans le bassin mais bonde de fond qui ce jette dans une chambre de décantation enterrée près du bassin. C'est dans cette chambre que ce trouve la pompe qui envoie l'eau vers le filtre qui se trouve lui au dessus de la surface de l'eau (comme en mode pompage. Dans la chambre de décantation on peu mettre une grille pas trop fine entre le niveau d'entrée et le niveau de la pompe pour prefiltrer les gros déchets. (Feuilles, algues etc..)
1493195526.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » sam. 18 août 2018, 13:00

Titousaure a écrit :
sam. 18 août 2018, 12:24
Salut Mig.
Semi gravitaire c'est pas de pompe dans le bassin mais bonde de fond qui ce jette dans une chambre de décantation enterrée près du bassin. C'est dans cette chambre que ce trouve la pompe qui envoie l'eau vers le filtre qui se trouve lui au dessus de la surface de l'eau (comme en mode pompage. Dans la chambre de décantation on peu mettre une grille pas trop fine entre le niveau d'entrée et le niveau de la pompe pour prefiltrer les gros déchets. (Feuilles, algues etc..)
1493195526.jpg
ok je vois mieux ;) merci

Dans ce cas de figure, si j'applique cela à mon bassin (10m³) quel devrait être le volume de la cuve? n'est pas mieux de combiner aussi avec un skimmer de berge qui vas dans la cuve?

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » sam. 18 août 2018, 17:21

goma666 a écrit :
jeu. 16 août 2018, 20:34
Mig a écrit :
jeu. 16 août 2018, 15:32
Bonjour à tous,

Me revoilà avec des questions, encore et encore et encore .... :-P

J'ai repensé un peu l'aménagement intérieur du bassin et voilà ce que je propose ...

projet2.jpg


2- Concernant la pompe, si je fais une "fosse" plus bas que le niveau -120cm (dimension fosse L50*l50*H30cm) et que je mets la pompe là, pourrait-elle jouer le même "rôle" qu'une bonde de fond ==> aspiration de quasiment tous les déchets par le fond ??? ou cela servirait uniquement à pouvoir vider l'entièreté du bassin.

je n'ai jamais vu faire ça, mais pour que tes déchets arrive a la fosse, pense a faire des pentes sur le fond , mais je ne ferrais quand même pas cette mini fosse


Et un système de bonde de fond inversée + pompe externe au bassin
Modifié en dernier par Mig le dim. 19 août 2018, 15:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: projet filtration bassin

Message par koihote » sam. 18 août 2018, 21:01

Salutatoua,

C'est le mouvement d'eau qui fait la collecte des MES en un point du bassin pas la forme du bassin.
Si tu as 10m3 de bassin il te faut une pompe de 12/15 m3/h si tu ne veux pas d'ennui.
La cuve de pompage évite que ton bassin ne se vide en cas de soucis de tuyauterie.
Ta cuve bio doit faire entre 0.8 et 1 m3, si tu ne veux pas d'ennui.
Si tu as une minute va sur le site des Naïades il y a tous les types de bassin, de filtre et autre d'expliqué avec des dessins ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » sam. 18 août 2018, 21:53

koihote a écrit :
sam. 18 août 2018, 21:01
Salutatoua,

C'est le mouvement d'eau qui fait la collecte des MES en un point du bassin pas la forme du bassin.
Si tu as 10m3 de bassin il te faut une pompe de 12/15 m3/h si tu ne veux pas d'ennui.
La cuve de pompage évite que ton bassin ne se vide en cas de soucis de tuyauterie.
Ta cuve bio doit faire entre 0.8 et 1 m3, si tu ne veux pas d'ennui.
Si tu as une minute va sur le site des Naïades il y a tous les types de bassin, de filtre et autre d'expliqué avec des dessins ;)
Bonsoir koihote,

Je parlais du volume de la cuve de pompage, dans le schéma de Titousaure il faut que la bonde de fond "suive" pour le remplissage de la cuve de pompage qui elle-même doit "suivre" la capacité de la pompe ... quel doit être ce volume si pompe de 12m³/h?

Pour la partie bio j'ai bien compris grâce à vous tous que je devais m'approcher le plus possible de 10% et pour la pompe 1 fois le volume du bassin + perte de charge / heure.

Bien à toi

Mig

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: projet filtration bassin

Message par koihote » dim. 19 août 2018, 11:47

Dans ton cas , 12 m3, un tuyau de 110 mm permet de transporter 10 m3, donc si ton collecteur fait plus que 110 mm de diamètre sur 50 cm à 1 m de haut c'est ok.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » dim. 19 août 2018, 16:25

koihote a écrit :
dim. 19 août 2018, 11:47
Dans ton cas , 12 m3, un tuyau de 110 mm permet de transporter 10 m3, donc si ton collecteur fait plus que 110 mm de diamètre sur 50 cm à 1 m de haut c'est ok.
Merci :thumbright:

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »