Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

projet filtration bassin

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: projet filtration bassin

Message par Titousaure » mar. 24 juil. 2018, 19:54

Bonjour.
No limite pour les plantes. Plus tu en met et moins tu auras de nitrates dans le bassin qu'un filtre ne traite pas car il traite principalement les nitrites et ammoniaque.
Avec 2 ou 3 max, et une dizaine de pr, un petit multichambre comme ci-dessous serait plutôt bien.

https://www.normandiekoi.com/materiel/filtration-pour-les-bassins/filtration-multichambre/8571-edouna-3.html

Pour la pompe avec ce filtre encaisse 10000l/h.
Si tu veux être tranquille Oase 12000 l/h aquamax éco premium avec deux entrées.
La deuxième entrée te servira pour la partie plantes via tuyau et crépine satellite Oase dont je te parlais avec mon shema.
Faudra voir si avec les pertes de charge et tu alimentes bien ton filtres à environ 10000l/h.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: projet filtration bassin

Message par kiko » mar. 24 juil. 2018, 21:14

si le bassin est habité par des pr uniquement ....... les nitrates et nitrites sont peu présents
le calcul du passage du cubage du bassin en 2 h est TOTALEMENT INUTILE 3 a 5 h peuvent se faire .... le cubage du filtre peut être diminué des 2 /3 par rapport a un bassin kois .......
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » mar. 24 juil. 2018, 22:41

kiko a écrit :
mar. 24 juil. 2018, 21:14
si le bassin est habité par des pr uniquement ....... les nitrates et nitrites sont peu présents
le calcul du passage du cubage du bassin en 2 h est TOTALEMENT INUTILE 3 a 5 h peuvent se faire .... le cubage du filtre peut être diminué des 2 /3 par rapport a un bassin kois .......
Hello Kiko

OK mais si je veux 4-5 koïs et des PR?
Titousaure a écrit :
mar. 24 juil. 2018, 19:54
Bonjour.
No limite pour les plantes. Plus tu en met et moins tu auras de nitrates dans le bassin qu'un filtre ne traite pas car Il traite principalement les nitrites, phosphates, et ammoniaque.
Avec 2 ou 3 max, et une dizaine de pr, un petit multichambre comme ci-dessous serait plutôt bien.

https://www.normandiekoi.com/materiel/filtration-pour-les-bassins/filtration-multichambre/8571-edouna-3.html

Pour la pompe avec ce filtre encaisse 10000l/h.
Si tu veux être tranquille Oase 12000 l/h aquamax éco premium avec deux entrées.
La deuxième entrée te servira pour la partie plantes via tuyau et crépine satellite Oase dont je te parlais avec mon shema.
Faudra voir si avec les pertes de charge et tu alimentes bien ton filtres à environ 10000l/h.
Hello Titousaure,

Avec ce modèle faut-il un aérateur supplémentaire dans les chambres 2 et 3 ou pas nécessaire?

Cordialement

Mig

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: projet filtration bassin

Message par Titousaure » mer. 25 juil. 2018, 02:31

Avec 4 ou 5 kois l'edouna 3 chambres risque d'être un peu léger quand tes kois auront grandi..
Et les poissons rouges se reproduisent vitesse grand V. Si tu ne veux pas devoir tout racheter à nouveau vaut mieux....
Prévoir minimum un Edouna 5 dans ces conditions.

- https://www.normandiekoi.com/materiel/filtration-pour-les-bassins/filtration-multichambre/8574-edouna-5.html

Ou ça aussi serait nickel car préfiltre vortex inclus.

- https://www.francecarpekoibassin.com/boutique/filtre-trois-chambres-hokida-vortex/

- https://www.francecarpekoibassin.com/boutique/filtre-chambres-hokida-25000/

Si ton budget est limité, tu peux commencer avec ça et rajouter 2 chambres de bio par la suite quand les poipois auront grandi. Ce filtre est évolutif. et rapport capacité filtration /prix imbattable. Inconvénient il est en pehd (un peu moins solide qu'en polyester), et pas d'up-flow.

- https://www.normandiekoi.com/materiel/filtration-pour-les-bassins/filtration-multichambre/9280-blaster-4.html

Ou encore ça
- https://www.francecarpekoibassin.com/boutique/filtre-chambres-hokida-25000/

La game de filtres pour bassin 10m3 avec 4/5 kois est assez riche. Tu as pleins de choix. Faut que ton filtre encaisse au moins 10 m³ /h.
Après un filtre n'est jamais trop gros. Si ton budget te le permet tu peux taper sur des modèles plus imposant.
- Edouna 6
- Hokida vortex turbo 250000

Un fag surtout devant les modèles sans vortex est un gros plus pour facilité le job de la bio derrière. (TJ moins encrassés)
Inconvénients le fag doit être nettoyé quasi quotidiennement avec population soutenue.
Si population faible tous les deux ou trois jours suivant dosage nourriture.
Mais ça prend pas plus de 5 min pour le nettoyage.
En cas d'absence prolongé ou vacances prévoir de pouvoir déconnecter l'arrivée du fag pour branchement direct au filtre. ;)
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: projet filtration bassin

Message par koihote » mer. 25 juil. 2018, 20:34

Je nettoie mon FAG 2 fois / semaine en ce moment (900g de granulés/jour) et pas pendant les 3 semaines d'affilées lorsque nous sommes en vacances.... :roll:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: projet filtration bassin

Message par Titousaure » mer. 25 juil. 2018, 22:01

koihote a écrit :
mer. 25 juil. 2018, 20:34
Je nettoie mon FAG 2 fois / semaine en ce moment (900g de granulés/jour) et pas pendant les 3 semaines d'affilées lorsque nous sommes en vacances.... :roll:
Pour beaucoup les fréquences de nettoyage sont beaucoup plus reprochées.
Après j'ai lu sur un de tes Posts récents que ton FAG et fait maison et de très grande dimension et qu'il se trouve après une cuve de pompage qui retient déjà pas mal de merdouille. Normal que tu nettoie beaucoup moins. Le débit injecté dedans joue aussi.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » jeu. 26 juil. 2018, 23:47

Bonsoir à tous,

Faut-il absolument un aérateur dans la ou les chambres bio d'un filtre multichambres EDOUNA 3/4/5/6? Si oui, quel type d'aérateur?
Faut-il aussi en mettre un ou plusieurs dans le bassin (~10m³)? Je prévois de mettre une lame d'eau en sortie de filtre qui "chuterais d'une hauteur de 80cm environ, dans ce cas, est-ce nécessaire?

Faut-il absolument mettre des bactéries de démarrage? Si oui quel type est le mieux pour koïs et PR?

D'avance merci

Mig

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: projet filtration bassin

Message par Titousaure » ven. 27 juil. 2018, 02:40

Salut Mig.
Certains filtre sont pourvus de canalisations d'air et bulleurs sur lequel on branche un tuyau avec en bout une pompe à air (option), qui alimente le tout. Mon Kamizu 9 est ainsi équipé, et j'ai 4 bulleurs boule de 5 cm de diamètre dans l'upflow. (Voir 2 photos ci-dessous) Perso je trouve ce système meilleur car il enrichi l'eau en O² sans risque de perturber la bio quand les bulleurs sont placés sous les TJ, ni risquer de créer des courants préférentiel d'eau dans la bio.
Les filtres Edouna à ma connaissance ne sont pas équipés de ces canalisations, mais tu peux faire toit même un système équivalent avec...
https://www.o-fil-de-leau.fr/pompe-a-air-hailea-serie-v/564-pompe-a-air-hailea-v-10-8717605074566.html
+ répartiteur
+ tuyaux 8/12mm
https://www.o-fil-de-leau.fr/accessoires-pour-l-aeration/682-tuyau-crystal-8-12mm-vendu-au-metre.html
+ au moins 2 Bulleurs boule par up-flow.
https://www.o-fil-de-leau.fr/accessoires-pour-l-aeration/203-diffuseur-economique-boule-5-cm-bleue.html

Pour le bassin:
Oui tu dois également et même impérativement l'oxygéner. Pour 10 m² avec au moins 2 bulleurs disques par exemple alimentés par une pompe ou compresseur air de 1800 L/H.
Exemple de pompe.
https://www.o-fil-de-leau.fr/pompe-a-air-hailea-serie-v/502-pompe-a-air-hailea-v30-8717605074580.html
- Tuyaux
- Disque Bulleur
https://www.o-fil-de-leau.fr/accessoires-pour-l-aeration/211--diffuseur-high-oxygen-disque-200-mm.html

Le mieux c'est d'avoir 2 pompes à air dédié pour chaques, au cas où une tombe en panne.
Peut-être qu'avec la lame d'eau de 85 cm de hauteur un disque à air suffit. (A voir avec d'autres avis.)

Pour les bactéries oui il faut en mettre dans la partie bio. (up-flow) Je met au démarrage de l'optinit puis bactogen dans filtre et bassin 1 x/semaine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8171
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: projet filtration bassin

Message par goma666 » ven. 27 juil. 2018, 07:36

Bien résumé :thumbright:

si tu as des cloisons Up flow, oui mettre les aérateurs là. au moins, ça remue pas les MES qui sont dans la bio.
les aérateurs dans le bassin, chez moi, uniquement comme maintenant avec cette chaleur, et en hiver pour éviter la glace (pour le dégazage)

(pq je ne mets pas d'aérateur en générale dans le bassin, c'est que chez moi, je remarque que j'ai plus d'algue si j'allume la pompe à air :roll: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: projet filtration bassin

Message par MarcVD » ven. 27 juil. 2018, 16:32

Titousaure a écrit :
mer. 25 juil. 2018, 02:31
Avec 4 ou 5 kois l'edouna 3 chambres risque d'être un peu léger quand tes kois auront grandi..
Et les poissons rouges se reproduisent vitesse grand V. Si tu ne veux pas devoir tout racheter à nouveau vaut mieux....
Prévoir minimum un Edouna 5 dans ces conditions.
Faut pas laisser les poissons rouges tous seuls. Je les ai mélangés avec des ides, des tanches, des rotengles - et bientot des notropis si j'en trouve - et depuis 3 ans ma population est stable, 30 à 40 individus. Je ne sais pas qui bouffe qui, mais ça marche.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: projet filtration bassin

Message par Titousaure » ven. 27 juil. 2018, 17:21

Oui Marc, les ides et rotengle doivent faire le ménage en mangeant les oeufs. Les grosses ides mangent même des alvins.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » dim. 29 juil. 2018, 21:19

Merci à tous pour ces bons conseils

je cogite

;)

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » lun. 30 juil. 2018, 23:22

Pouvez vous me donner des marques de multichambre avec aérateur intégré au filtre?

Merci

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: projet filtration bassin

Message par Titousaure » mar. 31 juil. 2018, 02:55

Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » jeu. 02 août 2018, 22:18

Hello tout le monde,

Pour le filtre je pensais max 1800€.

Est-ce mieux d'avoir d'autre bio que les tapis japonnais ou uniquement des TJ?

Dans la dernière chambre du Pristina, il y a du Flocor, c'est quoi exactement?

L'avantage du modèle shark c'est qu'il y a déjà un FAG en entrée, mais quel est le système qui fonctionne le mieux, FAG ou Vortex?

Avec mon budget max pour le filtre, quel est le modèle le plus complet?


Merci

Mig

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »