Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Fabrication filtre avec ça

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Fabrication filtre avec ça

Message par Titousaure » mer. 18 juil. 2018, 01:22

Bonsoir..

https://www.bassins-et-ornements.com/bassins-pre-formes-hors-sol/689-bassin-1640l-polyester-140x170x80cm.html

D'après vous est-ce réalisable de faire un filtre grosse capacité efficace avec ce bassin aquaworld rectangulaire préformé ?
(Voir lien ci-dessus)
Ce bac en polyester est bien prévu pour être utilisé en hors sol.
Dimensions: 1.70 x 1.40 x h 0.80m

L'idée serait d'y faire:
- 4 chambres avec up-flow a l'aide de plaques de plexiglas ou autres, (largeur up-flow 6 cm)
- Au fond de chaque chambre une grille plastique à 20 cm du fond.
- Sous cette grille zone de décantation de 20 cm de hauteur.
- Au fond de cette zone de décantation pose de carrelage en V pour chaque chambre avec vanne guillotine au milieu du V pour meilleur Back-wash.
- Entrée filtre -------> rien. Juste le tuyau qui descend au fond de la chambre des brosses
- Sortie filtre passe paroi en 110mm voir 250mm.
Au final la capacité net bio serait de 840 L (sans chambre des brosses, zone décantation et zones up-flow enlevés)
Chambre 1 -----> 36 Brosses 20 x 134 x h 0.50 cm (134 L)
Chambre 2 -----> TJ 41.5 x 134 x 0.50 cm (280 L)
Chambre 3 -----> idem ch 2 (280 L)
Chambre 4 -----> 120 L d'helix ou biocerapond dans 280 L
Qu'en pensez vous ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Fabrication filtre avec ça

Message par yves » mer. 18 juil. 2018, 05:23

Bonjour Titousaure,

Tu es bon bricoleur me semble-t-il mais pour moi ce bac est trop large et trop profond pour en faire un filtre optimal.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Fabrication filtre avec ça

Message par jduj282 » mer. 18 juil. 2018, 07:19

Bonjour Yves, et Titousaure , ;)

je me permets d'intervenir sur ce thème qui m'intéresse également, et de réagir sur les dimensions de (Ce bac en polyester est bien prévu pour être utilisé en hors sol. )
Dimensions: 1.70 x 1.40 x h 0.80m

Tu es bon bricoleur me semble-t-il mais pour moi ce bac est trop large et trop profond pour en faire un filtre optimal

Yves, que penser des filtres fait avec des cubis de 1000l ( 1 pour brosses 1 pour TJ) si on ne tient pas compte de l'encombrement, si je vous suis, vous n'êtes pas pour ce système.

A bientôt bonne journée ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Fabrication filtre avec ça

Message par Titousaure » mer. 18 juil. 2018, 08:12

Merci d'intervenir et bonjour à vous deux.
Qu'est-ce qui pourrait ne pas aller Yves ?
Pour la profondeur de 80 cm c'est la même que beaucoup de gros filtres de commerce. Il y en a même de 90 ou 100 cm.. Ça permet de gagner en volume bio..
Pour la largeur en 140 cn c'est vrai qu'on est beaucoup plus large.(toujours par rapport au filtre de commerce). Mais je ne vois pas trop où ça pourrait ne pas aller. Peut-être pour l'entrée du filtre, sous les brosses faudrait en faire 2 pour pouvoir mieux répartir le flux et la saleté donc ??
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Fabrication filtre avec ça

Message par goma666 » mer. 18 juil. 2018, 08:39

un bricolage qui va couté trés cher :roll:
comme j'ai dis dans l'autre sujet, autant partir sur de l'occasion.

si tu achétes un bassin, des accesoires, des plaques , des vannes ...ça va trés vite chiffré...et si ça va pas....c'est perdu.
tu n'arriveras jamais a revendre un filtre bricolé :roll:

(mon filtre même bricolé reste quasi en état d'origine, en cas de revente, c'est plus facile)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Fabrication filtre avec ça

Message par Titousaure » mer. 18 juil. 2018, 08:50

Salut Goma666.
Oui mais qu'est-ce qui ne pourrait pas aller ?
Le fonctionnement d'un filtre multichambre reste quand même très basic.
Juste un flux d'eau qui passe à travers des parois et masses filtrantes.... A part faire attention au débit d'entrée pour ne pas que le filtre déborde, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Non ??
Quand je vois comment est foutu mon Kamizu 9, pourtant réputé être un bon filtre, et bien y a rien d'extraordinaire. Un bac, deux parois pour l'up-fow, vanne bw, entrée, sorti. Point barre.
Pour le prix oui ça a un coût. J'ai chiffré à environ 1600 eur.avec les masses filtrantes.
Mais pour ce volume ça reste honnête. Pour la même chose en filtre commerce c'est mini 2500eur
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Fabrication filtre avec ça

Message par yves » mer. 18 juil. 2018, 10:53

Bonjour,

L'important dans un filtre c'est le réglage du débit, la surface de circulation d'eau à travers différentes masses filtrantes.
Je parle bien de surface et pas de volume !
Le choix des masses filtrantes est aussi très important, partie mécanique pour les plus grosses particules et partie bio pour le reste.
Le bon vieux système vortex en amont reste un bon choix pour soulager la chaîne de filtration. Pour moi, un bien meilleur choix que les FAG, FAT, FAD... !

Je ne suis pas pour le bricolage de filtre avec des cubis pour la simple raison qu'on se retrouve avec un gros volume et peu de surface !
Ceci dit, si l'on regarde les filtres du commerce, il y a du bon mais aussi du mauvais et dans le bon, encore faut-il faire le bon choix en fonction de son budget et de son bassin et sa population.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Fabrication filtre avec ça

Message par goma666 » mer. 18 juil. 2018, 12:59

Disons que j'ai peur que tu ne réalises un filtre, que tu fasses tout trés bien... bon volume, bonne brosse, bon TJ... tout nikel, mais que le résultat ne soit pas encore a la hauteur de tes espérances.

aprés, ok, c'est bien de le faire soit même, ça je ne conteste pas... ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Re: Fabrication filtre avec ça

Message par BOO475 » mer. 18 juil. 2018, 19:13

Salut Titousaure,

Je ne suis pas tout a fait du même avis que Yves et Goma.

Bien sur qu'un filtre fabrication maison, est difficilement vendable, mais ce n'est pas la le problème.

si il le fait, c'est pour s'en servir et au moins il aura de grand volume de TJ, ce qui est primordiale.

Si tu es bon bricoleur, si il est bien calculé, qu'elle joie la première fois ou tu le mettras sous eau!!!!!!

Mais attention, je crain un très gros problème lord du back wash. Les cloisons en plexis ne vont pas tenir, ou il faut tout vider en même temps. Ca fait une vidange de 1600L !!!!! je trouve aussi que ce bac est très cher.


Si tu veux du grand volume, il faut mieux employer des bacs différents, soit des cubits et des bac PVC. il n'y auras pas de risque d'effondrement des parois.

Si tu veux voir comment j'ai fait et le prix que m'a couté mon cubi, vas sur "rénovation/restauration" et ensuite sur " Rénovation d'un étang de 7m³ en 10m³+ cascade" . Cubi fin de page 6 et suivantes.
Je peux te dire qu'avec 1395 L de filtration, j'ai un résultat parfait.

Bonne lecture

Bien a toi
Baudouin
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »