jduj282 a écrit : ↑dim. 08 juil. 2018, 08:04
nouvelle filtration pour un bassin de 20000l système par pompage arrivée dans filtre à grille puis cubi de 1000l rempli de brosses , passage dans deuxième cubi 1000l TJ et raccordement sur filtre à chambre avec différents support de fitrations.
retour dans un bassin planté en cagettes et puis cascade vers bassin principale.
Un cubi de 1000l rempli de brosse, ce n'est pas de trop ?
Tu n'es pas loin du filtre parfait !
On préconise toujours 10% du volume du bassin en filtre, mais tu peux avoir légèrement plus, ça n'est que mieux.
Attention un grand filtre ne supprime pas les changements d'eau !
Le cubi de brosse, comme te l'a suggérer goma666 doit pouvoir être nettoyé facilement, c'est à dire que tu vas placer tes brosses en rangs parallèles espacés de 10 cm afin qu'il y ait de l'espace entre les rangs de brosse, ces brosses n'iront pas au fond du cubi et ne resteront 10 cm en-dessous de la surface de l'eau du cubi. Une telle disposition te permettra de nettoyer les brosses tous les 1 à 2 mois sans les sortir du cubi avec un simple jet d'eau en quelques minutes et en faisant un changement d'eau idoine. Il te faut biensûr un backwash dans toutes tes cuves.
Tu verras que les TJ placés derrière resteront propre et que ton eau sera limpide.
Pour se développer les bactéries n'ont pas besoin de différents supports, mais d'eau leur apportant les nutriments.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.