Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

remplacer un filtre Laguna pressure flo par le filtomatic ?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Marijojo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : dim. 17 juin 2018, 19:50
Localisation : Ile de France

remplacer un filtre Laguna pressure flo par le filtomatic ?

Message par Marijojo » mar. 03 juil. 2018, 21:08

Bonsoir,
je reviens vers vous ... avec mon nouveau bac de 1,6m3 dont les E/S d'eau et l'électricité passent par des "passe paroi" juste au niveau du miroir, il apparaît que l'économie que j'ai voulu faire en conservant mon ancien filtre pressure flo et sa pompe 3500 a été un bien mauvais calcul... le bloc UV ne fonctionne plus du tout et on ne trouve plus de pièces...
faut donc que je le remplace et vite (chasse aux algues!) .
Il y a le Filtomatic CWS 7000 qui me tente terriblement (il rentre dans l'emplacement) ..mais...

1°) la sortie de ce super filtre doit être "connectée" au passe paroi (qui a été si difficile à étancher que je préfère ne plus y toucher) et il est en 40....existe-t-il un tuyau souple pouvant faire la jonction ? est-ce faisable ?

2°) j'imagine que ma pompe laguna 3500 qui actuellement fait du 1600l/h (merci Titousaure!)pourrait ne plus être suffisante (tuyau à allonger de 1 m en plus des 4m actuels pour aller à l'arrière du filtre et aussi plus haut que maintenant) .... auquel cas, comme je ne peux plus démonter le passe paroi pour le fil, il va falloir que je coupe le fil pour relier la pompe Oase qui va bien, ceci dans un joli boîtier avec résine...

tout cela vous paraît-il réalisable ? ou est-ce que ça relève de l'utopie ? et je me résoudrai au filtoclear 6000....mais il faudra peut être que je change quand même la pompe....?
quel sont vos conseils?

ps: en attendant de remettre un UV, j'ai "craqué" hier pour une dose d'Algorem...c'est génial.....j'imagine que ça ne va pas durer ;) mais pour le moral, c'est bon....

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: remplacer un filtre Laguna pressure flo par le filtomatic ?

Message par goma666 » mar. 03 juil. 2018, 21:54

je n'ai pas suivi ton montage des passes-parois :oops: ...mais normalement, il n'y a pas de soucis d'étanchéité , suivant ce que tu as voulu faire.

je sais que les tuyaux annelés, c'est jamais terrible a faire tenir avec des serflex (truc en métal a serrer) , si tu prends des tuyaux semi rigide, ils sont lisses a l'intérieur, du coup, ça sert mieux avec le serflex ;-)

sinon, dans les passe-parois, tu peux aussi collé des pièces de PVC (avec la colle PVC) et ensuite partir avec un embout pour ensuite mettre le tuyau.

en gros, le passe-parois, tu peux pas mettre un tuyau dessus, mais dedans ;)


pour ton tuyau, pas la peine de racheté 5 m (sauf si c'est moins cher que d'acheté 1m et un raccord pour prolongé ton tuyau existant



la pompe devrait suffire, je ne vois pas pourquoi changer de filtre fais changer de pompe


(si tu sais faire une photo de ton passe parroi qui pose probléme et dire en quel diamétre tu veux aller de ton passe paroi, on verras quoi faire.
demain, je regarde pour faire une photo explicative ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Marijojo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : dim. 17 juin 2018, 19:50
Localisation : Ile de France

Re: remplacer un filtre Laguna pressure flo par le filtomatic ?

Message par Marijojo » mar. 03 juil. 2018, 23:41

je pensais qu'une pompe qui fait actuellement du 1600l/h n'alimenterait pas bien le filtre parce que je vais devoir rallonger le tuyau d'extraction depuis la paroi jusqu'à derrière le filtre (au lieu de devant actuellement) et plus en hauteur (je ferai la photo demain... il fera jour :) )

et quand je lis les spécifs de la pompe Oase, elle a l'air vraiment top.... mais si l'ancienne peut convenir et m'éviter une épissure aquatique, c'est plus simple.

merci pour le tuyau.... des tuyaux annelés. Il fallait y penser....

merci goma666; à demain :wave:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: remplacer un filtre Laguna pressure flo par le filtomatic ?

Message par goma666 » mer. 04 juil. 2018, 08:14

1m de plus et 50cm plus haut ne vont pas changer grand chose ;-)

(mais je ne suis pas non plus pour du Oase...quand je vois le prix d'une pompe, c'est abuser)

alors je te montre:
le tuyau annelé (beaucoup moins solide a mon idée, et plus difficile a rendre étanche)
tube-pvc-souple-annele-noir-40mm.jpg
le tuyau semi rigide (des fois difficile a manoeuvré et a mettre en forme mais si tu le laisses au soleil quelques heures, il s'assouplit (mettre des gants, ça brûle ;-) ))
Capture.JPG
un raccord double si tu veux prolongé un tuyau
modele simple double emboitement
Capture2.JPG
il existe aussi un modele double emboitement en 2 parties


pour les passe-parois... par exemple si tu prends un 50mm, tu dois y mettre dedans un bout de tuyau pvc de 50mm, collé à la colle PVC, et sur ce bout, alors tu peux mettre un raccord avec un embout cannelé où tu pourras y mettre ton tuyau souple.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Marijojo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : dim. 17 juin 2018, 19:50
Localisation : Ile de France

Re: remplacer un filtre Laguna pressure flo par le filtomatic ?

Message par Marijojo » mer. 04 juil. 2018, 09:33

merci pour ces explications.

voilà la photo du branchement actuel que je ne veux surtout pas toucher côté bac .... c'est du 40 qui est actuellement emboîté ;
en sciant, ça pourrait faire bouger l'étanchéité au bac... disons que j'ai un naturel pessimiste....

mais comment raccorder la sortie rigide du filtre DN 70 sur le bac ? je finis par me demander si ce filtre n'est pas du tout fait pour être raccordé à une sortie souple.... quant à laisser le tuyau de sortie bien horizontal au-dessus du rebord....1°) exit l'effet miroir 2°) pas esthétique du tout....

faut-il que j'envisage un autre filtre ?
20180704_074642 (1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: remplacer un filtre Laguna pressure flo par le filtomatic ?

Message par goma666 » mer. 04 juil. 2018, 10:28

c'est du semi rigide que tu as et non du annelé, c'est déjà bien.
tu n'as pas une petite scie (meuleusse ou dremel) pour couper les embouts ? ça bougera pas si tu le fais avec un petit disque métal.

(franchement, j'ai jamais vu un truc visser sur un passe paroi :roll: , je te dirais bien de changer carrément les 2 passes paroi, mais je c'est pas moi qui choisi ;) )

pour le filtre, je ne connais pas, donc je vais voir si je trouve des schémas de pose...mais c'est vrai que si tu dois faire remonter les tuyaux, faut prévoir une léger courbe donc un plus grande distance pour ne pas "casser" les embouts du filtre
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: remplacer un filtre Laguna pressure flo par le filtomatic ?

Message par goma666 » mer. 04 juil. 2018, 10:42

sur tes photos, les 2 passes-parois, correspondent a quoi ? et le 3eme tuyau vers la droite?
je crois que les 2PP, ça correspond a une entrée et une sortie
et le 3eme l'évacuation des boues?

si oui, avec le Oase, tu auras un PP à obturer, car la sortie se fait via un Diamétre de 75 et au dessus de l'eau..
Capture.JPG
je viens de peut etre voir ton PP
c'est ce modéle là ? je n'ai jamais utiliser mais ça m'as l'air bien pourtant, il y a des joints a mettre ?
Capture2.JPG

(pas évident par écris de discuter ;) )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Marijojo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : dim. 17 juin 2018, 19:50
Localisation : Ile de France

Re: remplacer un filtre Laguna pressure flo par le filtomatic ?

Message par Marijojo » mer. 04 juil. 2018, 11:43

merci pour votre aide.... oui, c'est le PP OASE TRADUX. Il y a des joints; mais compte tenu des dilatations du bac métallique en fonction de la température , tout a été collé ....
oui, c'est bien I/O d' eau dans les PP et le 3ème tuyau , les boues....

c'est bien ce sont je me rends compte en échangeant ici : malgré l'attrait certain du Filtomatic , il n'est pas adapté à ma config car il semble impossible de faire passer la sortie d'eau filtrée par le PP.... :-(

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: remplacer un filtre Laguna pressure flo par le filtomatic ?

Message par goma666 » mer. 04 juil. 2018, 13:42

ça reste possible de faire arriver l'eau sous le miroir, mais faut mettre des bout de tuyau en plus (un coude par exemple en bout de sortie.

c'est plutôt rare les sorties d'eau sous le niveau, on aime bien le bruit nous ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Marijojo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : dim. 17 juin 2018, 19:50
Localisation : Ile de France

Re: remplacer un filtre Laguna pressure flo par le filtomatic ?

Message par Marijojo » mer. 04 juil. 2018, 14:04

:yawinkle:

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »