Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

encrassement rapide mousse bleu filtration

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par goma666 » jeu. 07 juin 2018, 07:54

je suis du même avis que Yves, la couleur de l'eau n'est pas un signe de qualité où pas de l'eau, mais si je fais un bassin avec des poissons, j'aime autant les voir ;) , ça fait partie du plaisir d'un bassin.

tous les bricolages que tu fais ne peuvent qu'amélioré le visuel de l'eau... ;) , mais en fait c'est pas évident de toujours te dire "oui en faisant ça ou ça , tu va avoir une eau clair et limpide et avec des paramétres au top" . comme je dis, on a tous des bassins différents et des situations différentes. je suis persuadé que si je fais un bassin a 10m du mien, je n'aurais pas les mêmes résultats ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » jeu. 07 juin 2018, 14:16

de la même façon, je suis a 1000% de ton avis.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » ven. 20 juil. 2018, 15:47

Bonjour,
j'ai enfin pu mettre en route mon pré-filtre a grilles, tout fonctionne bien grâce a vos conseils et ceux de FusingGrain,il tourne depuis 2 jours et a chaque fois j’enlève plein de petits bouts d'algues, ce sera toujours ça que la filtration n'aspirera pas.
ma pompe est une 5000 litres heures (avec la longueur et le relevage de 1m, je dois être à 3000 réel) et mon bassin fait 2600 donc en gros en 1h toute l'eau sera passée par le pré filtre, malgré tout ça, pour le moment l'eau ne s'éclaircit pas encore, j'imaginais qu'avec le pré-filtre il y aurait une amélioration notable, faut t'il attendre encore quelques jours pour voir une amélioration ?
j'imagine que tant qu'il y a des algues sur la grille tous les jours c'est qu'il y a encore dans l'eau, la logique voudrait que le jour ou il y a peu d'algues sur la grille, l'eau sera devenue plus claire ?
maintenant que ce proto fonctionne, je vais le faire en version définitive en inox soudé étanche.
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par yves » ven. 20 juil. 2018, 16:38

Bonjour,

Beau proto, c'est du bon bricolage.
Une eau, même débarrassée des algues, peut toujours être trouble !
C'est l'ensemble de la filtration, partie mécanique et biologique, plus l'action des plantes et des bactéries qui finiront par rendre l'eau claire.
Aussi, si les poissons remuent sans cesse la vase ou la terre des pots, l'aspect 'eau claire' ne sera que rarement établi.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » ven. 20 juil. 2018, 17:06

Merci Yves mais c'est juste un proto pour valider que ça fonctionne, les poissons on doublé de volume en 3 mois et ce, malgré les canards qui nagent au dessus, sans trop m'avancer, je pense que l'eau est de qualité suffisante pour que les poissons s'y sente bien et ce, malgré ma filtration trop petite pour tout ce petit monde, j’espère juste que le pré-filtre va soulager un peu la filtration puisque le but 1er était d'espacer si possible le nettoyage de la filtration 1 fois / mois, je vais donc voir maintenant si:
1, l'eau va devenir un peu plus claire
2, voir si la filtration peut être nettoyé que tout les mois grâce a l'adjonction du pré-filtre, a suivre donc, j'ai fait ce que j'ai pu pour améliorer cette filtration, mais maintenant je ne peux faire plus, j'ai déjà eu du mal a intégré ce pré-filtre dans mon recors sans qu'il ne se voit de trop...
une fois le pré-filtre en inox reçut je vous ferais des photos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par koihote » ven. 20 juil. 2018, 20:51

Salutatoua freelander77,

Pour moi ton filtre à grille ne fonctionne pas :!:
- Ton eau ne coule pas sur la "grille", elle est projetée dans le ceux de celle-ci,
- Tu n'utilises pas une grille mais un tamis, le fonctionnement est très différent,
- Tu auras beaucoup de mal à nettoyer le tamis dans le temps car il n'est pas rigide.
Pour améliorer :
- Utilises des des grilles de 300 microns, pas forcément en inox, les grilles "shark" (aquatic science) en plastique coûtent 17€ environ pièce et laissent passer 15 m3/h,
- Fait un tobogan avec une zone d'évacuation en bas de ta grille pour nettoyer le FAG,
- Réalise un "barrage au sommet de la grille pour que l'eau soit obligée de couler le long de la grille et pas projetée sur la grille.

Voilà mon humble avis :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » sam. 21 juil. 2018, 05:55

Bonjour koihote, tu dis que mon filtre ne fonctionne pas, ba si quand même un peu puisque tout les jours j'enlève pas mal de merdouille, et c'est bien une grille de 300 micron de chez Saulas que j'utilise, j'ai même du 250 micron, le nettoyage est assez facile car la grille est tendue, et ce n'est qu'un prototype, dans la version définitive en inox la grille seras bien tendue et donc plus facile a nettoyer, mais je vais regarder ce que tu me conseil, tu pense qu'une grille plastique filtreras mieux les particules qu'une grille inox de 250 micron ??
je suis preneur de toutes améliorations, Merci
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par koihote » sam. 21 juil. 2018, 11:13

:oops: Alors pas du tout !
Sur la photo j'ai l'impression que ta grille descend puis remonte après l'endroit où l'eau la percute. Si ta "grille" est effectivement une grille pour FAG, c'est à dire une série de petits triangles en ligne espacés de 300 microns soudés les uns aux autres, elle se présente soit sous forme de plaque soit sous forme de courbe, mis jamais sous la forme d'un "S".
En revanche un tamis de 300 microns, il y en a même de 67 microns, peut aisément se mettre en forme de "S" puisqu'il n'est pas rigide.
Une grille à un sens d'écoulement, le tamis non. Que ta grille soit en plastique ou en inox n'a pas d'incidence sur le fonctionnement, mais sur la durée de vie.
Un FAG est auto-nettoyant, si ta grille est en "S" ce ne sera pas le cas, c'est pourquoi je te dis que ça ne fonctionne pas, sauf si tu veux passer 2 fois par jour pour sortir les saletés.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » sam. 21 juil. 2018, 18:24

Bonsoir Koihote,
oui pour le moment la grille (une plaque de fil inox tressé de 300 micron) est posé en gros en forme de U, l'eau s’écoule dans le "fond" du U, pour le moment oui je vais tout les jour nettoyer un peu la grille bien que cela ne soit pas nécessaire,je pourrais aisément la nettoyer que toute les semaine.
dans la version définitive, la c'est juste un proto pour vérifier les section, l’écoulement, que ça ne déborde pas etc....
dans la version définitive la plaque seras tendu et seras en pente droite.
j'avoue ne pas comprendre comment cela peut être auto-nettoyant puisque la fonction est quand même de filtrer au maximum la plus grosse partie des particules en suspension, perso ça ne me gène pas d'aller toutes les semaines nettoyer la grille.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par koihote » sam. 21 juil. 2018, 20:23

Ben, sur un FAG normal les MES se déposent sur la grille en faisant un cordon transversal qui est repoussé par l'arrivée des MES suivantes poussées par l'eau.
Une fois que la gouttière d'évacuation est pleine, il suffit d'ouvrir l'écoulement de la gouttière d'évacuation et d'augmenter le débit d'eau et tout part dans la gouttière, on referme l'écoulement et c'est fini.
Moi je fais ça une à 2 fois par semaine en fonction de l'encrassement et tout les 2 mois en été je passe le dos de la grille au nettoyeur HP.
Avec ton système comment peux-tu t'absenter ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » dim. 22 juil. 2018, 09:08

Je pense avoir compris, dans ma version, les cochonneries reste dans le creux, alors qu'il faut que la toile soit en pente et tendus pour qu'elle viennent s'accumuler en bas pour un nettoyage rapide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par koihote » dim. 22 juil. 2018, 10:46

Ben voui !
Enfin presque, puisque tu présentes un plan incliné, alors qu'un FAG présente une courbe de rayon variable qui permet à la partie haute de rester propre.
De plus tu viens de parler de toile, ce qui n'est pas une grille, et où les saletés vont se mettre dans les mailles et tu auras beaucoup de mal à la nettoyer...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » dim. 22 juil. 2018, 12:40

si je fait un plan incliné, les déchets vont plus vite se retrouver en bas non ?
j'ai prévus une légère courbure comme celle des pré-filtre shark
toile, grille etc....je ne connais pas trop la différence, pour moi j'ai un grillage inox a maille très fine soit 300 microns, le nettoyage est assez facile, je récupère les "mottes" de déchets a la main alors bien sur il en reste toujours un peu sur la grilles, mais sont récupérés au fur et a mesure.
je te joint le plan que j'ai fait pour réalise la version définitive en représentant en rouge la grille de 300 micron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par koihote » dim. 22 juil. 2018, 20:41

Sur le premier dessin avec la grille en rouge, il ne faut pas mettre de "tremplin" pour l'eau, au contraire il faut qu'elle aille le plus longtemps possible le long de la grille.
Je crois qu'il te manque aussi un trop plein en cas de colmatage de la grille. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » lun. 23 juil. 2018, 18:01

Bonjour Koihote,
donc sur ma version définitive il ne faut pas mettre la gouttière (tremplin) en inox (photo de droite) et mettre le tamis plutôt:
1 - en pente ?
2 - très légèrement courbé ?
Sans titre5.jpg
j'ai pas fait de trop plein car les côtés de la grille ne sont pas collé donc au pire l'eau passeras sur le jeu entre la grille et le bac.

je viens d'enlever ma gouttière (tremplin) en inox pour voir comment cela réagit, c'est vrai qu'avec le tremplin, il y avait des déchets devant et derrière la chute d'eau, comme tu dis, ils devraient maintenant "glisser" le long du tamis et s’accumuler au même endroit,
Sans titre7.jpg
j'ai vu aussi que certains mettaient un 1/2 tube au niveau de l’écoulement (photo N°2) cela améliore t'il quelque-chose ou pas ?.
Sans titre8.jpg
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »