Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

dérivation pompe 20000 oase eco prénium

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

dérivation pompe 20000 oase eco prénium

Message par jduj282 » mer. 11 avr. 2018, 13:10

Bonjour à toutes et tous ,
Je vais placer une pompe oase 20000 dans mon bassin. la partie hors de l'eau serait de 5m, puis filtration. cette pompe est prévue pour un skimmer . en plus est -il possible de placer une autre dérivation vers une deuxième ligne de filtres :?:
Si je laisse une seule ligne, le débit ne sera pas trop rapide pour le passage dans mon filtre à chambres( voir perte de charge) qui compenserait la vitesse, donc le débit charge :?: :?:

A bientôt merci
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: dérivation pompe 20000 oase eco prénium

Message par yves » mer. 11 avr. 2018, 14:00

Bonjour,

Vous avez une hauteur de 5m entre le miroir de l'eau et l'entrée du filtre ? Ca me paraît beaucoup...
Quelle est la hauteur réelle ?
:-?
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: dérivation pompe 20000 oase eco prénium

Message par jduj282 » mer. 11 avr. 2018, 15:41

précision, pas 5m de haut :!: bassin entre 15 et 20000 l

à partir du miroir d'eau, le tuyau venant de la pompe fait +- 6m de longueur pour arriver à une hauteur de 1,2 à 1.5 de hauteur le bassin supérieur à planter étant plus haut. :?:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: dérivation pompe 20000 oase eco prénium

Message par yves » mer. 11 avr. 2018, 17:09

Ok, donc le filtre se trouve à une hauteur d'1m5 max.
L'eau se rejette ensuite dans le bassin supérieur et puis vers le bassin du bas via une cascade ou lame d'eau.
Par contre, vous me dites que le bassin supérieur est encore plus haut que 1m5 !? J'ai besoin d'un éclaircissement...

La pompe 20000 est trop puissante pour alimenter le filtre actuel. Elle va littéralement lessiver le filtre, ce qui n'est pas bon du tout et en plus avec une gros risque de débordement.
Il faudrait prendre la 12000 pour alimenter uniquement le filtre à chambre actuel.
Maintenant, si vous souhaitez alimenter 2 lignes de filtration avec un Y, on peut se baser sur la 20000.
Les robinets permettent de réguler le débit.
Bassin387.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: dérivation pompe 20000 oase eco prénium

Message par jduj282 » mer. 11 avr. 2018, 17:51

ok le bassin à planter, est au même niveau que la sortie du filtre ce dernier l'alimente, et puis retour via la cascade au bassin en bas.
Je voulais dire le bassin à planter plus haut que le principal. :-(
ce robinet ne va t'il pas avoir une influence sur la pompe... je pense que non, sauf s'il est trop fermé. Qu'en pensez- vous :?:
vous avez une astuce pour ce procurer du tapis japonais je vois qu'il y a différentes couleurs. si je garni un cubi de 1000l ça a un cout.
Bien à vous, d'avance je vous remercie pour vos conseils
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: dérivation pompe 20000 oase eco prénium

Message par kiko » mer. 11 avr. 2018, 18:25

1m3 de tj ?????????
il vaut mieux des brosses puis desTJ
l'eau doit passer tres lentement
faites un croquis ou des photos
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: dérivation pompe 20000 oase eco prénium

Message par Mopa » mer. 11 avr. 2018, 18:58

Bonsoir,

Ce n’est pas trop la longueur des tuyaux qui génère une perte au niveau de la pompe, mais la hauteur de relevage.
Avec une différence de niveau de 1,2 à 1,5 mètres entre le miroir du bassin et la sortie, la perte sera de 30 ou 40 %. A voir sur les abaques mises à disposition par le fabricant.
Avec une pompe de 20 m3/h il restera un débit réel entre 12 et 14 m3/h. Ce qui serait ok pour un bassin de 20 m3, peut-être un peu trop pour un bassin de 15 m3.

En général on applique la règle suivante:
- filtration en une heure du volume pour un bassin sans plantes avec des kois
- filtration en deux heures pour un bassin avec des plantes et des poissons rouges
- pas de filtration ou filtration en 3 heures pour un bassin planté sans poissons

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: dérivation pompe 20000 oase eco prénium

Message par jduj282 » mer. 11 avr. 2018, 22:40

bonsoir, merci Kiko et mopa pour vos conseils. :blackeye:
je suis en train d étudier ma filtration, mais mon filtre est trop petit. c'est 1 aquaword 3 ch + vortex il mesure 150cm su 56 de large. pour mon bassin de 15 à 20000l il est insuffisant. :!:
soit je ferai une deuxième ligne de filtration. ou j'ajoute des chambres à mon filtre existant. tout celà a un prix et il faut pas se louper.
je ferai des essais avec la pompe pour vérifier la vitesse de passage d'eau ds le filtre si trop élevée. :arrow:
je peux également faire une dérivation vers la cascade et augmenter le mouvement et introduire plus d'oxygène ds le bassin.
bonne réception .
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: dérivation pompe 20000 oase eco prénium

Message par koihote » jeu. 12 avr. 2018, 20:44

Salutatoua jduj282,
Pense qu'il te faut entre 5 et 10% du volume du bassin en filtration bio ajoute la filtration mécanique et tu verras que ton débit n'est pas trop important, mais ton filtre actuel est peut-être sous dimensionné...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: dérivation pompe 20000 oase eco prénium

Message par jduj282 » jeu. 12 avr. 2018, 21:17

Bonsoir Koihote, je vous remercie de prendre attention à mon sujet. ;)
j'ai un fag que je vais placer en début de ligne, placer des brosses dans le vortex et des tj dans les 2 autres ch et la dernière des biobal ou autre . je peux encore ajouter 2 chambres . ce filtre alimentera un bassin planté puis cascade et bassin principal.
si vous avez un autre avis, il ne peut-être que positif.

Bien à vous :smile:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »