Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Lampe uv

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
mycenium
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : dim. 07 août 2016, 11:31
Localisation : Brabant Wallon

Lampe uv

Message par mycenium » dim. 04 mars 2018, 11:26

Bonjour, j'ai un uv oase bitron 180w, soit 3 ampoules de 60w...
Je me demandais si on pouvaist remplacer les lampes par 3 de 55w de marque phillips plutôt que les 3 de 60w de la marque oase. Ça me reviendrait tout de même moitié moins cher.. près de 100 euros d'économie.
Des avis?
Bassin 44 m3 en 2 parties, entièrement beton+epdm, pompe oase 21000 litres, uv oase bitron 180w, oase biotec 30.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Lampe uv

Message par kiko » dim. 04 mars 2018, 12:58

format de la lampe et dessin de la douille c'est ça qui est a voir ......perso il y a 3 ans que j'ai laissé tomber les UV..... mais je ne nourris pas
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Lampe uv

Message par yves » dim. 04 mars 2018, 16:35

Bonjour,

Le choix d'une ampoule UV se fait en fonction de la puissance ultraviolets et non en fonction de la puissance absorbée UV !
La 55w n'ira pas.
La lampe adaptée est : LAMPE PLSV 60 WATT PHILIPS (le prix conseillé est de 60 euros).
En fait, il faut savoir que la lampe Oase est fabriquée par Philips.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
mycenium
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : dim. 07 août 2016, 11:31
Localisation : Brabant Wallon

Re: Lampe uv

Message par mycenium » dim. 04 mars 2018, 17:04

merci Yves pour ta réponse.
en fait je suis déstabilisé de voir une telle différence de prix entre les lampes uv de 40,50 et 55 w... et la oase de 60W! j'ai l'impression de m'être fait avoir avec ce bitron... :blackeye:
Bassin 44 m3 en 2 parties, entièrement beton+epdm, pompe oase 21000 litres, uv oase bitron 180w, oase biotec 30.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Lampe uv

Message par yves » dim. 04 mars 2018, 17:39

J'avoue que je trouve cela cher mais que veux-tu les firmes profitent de la situation. C'est comme les imprimantes et les cartouches d'encre hors de prix.
:-?
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Lampe uv

Message par Mopa » dim. 04 mars 2018, 20:40

kiko a écrit :
dim. 04 mars 2018, 12:58
format de la lampe et dessin de la douille c'est ça qui est a voir ......perso il y a 3 ans que j'ai laissé tomber les UV..... mais je ne nourris pas
Ça vaut la peine d’essayer de s’en passer. Pour les bassins qui sont pas trop au soleil et pas surpeuplés l’uv n’est pas absolument nécessaire. Le mien je ne le met plus en route qu’en cas de besoin. L’an dernier pendant seulement 15 jours environ.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Lampe uv

Message par freelander77 » mer. 23 mai 2018, 12:09

Bonjour, je me demandais si les ampoule UV Philips ou Osram sont de meilleure qualité que ceux fournis d'origine avec les filtres ?
pour mon filtre il y a une 11w, l'équivalent serait ou une philips TUV-PL-S 11w/2P ou Osrma HNS-S 11wG23..
a ce propos, est t'il possible de mettre plus puissant si c'est la même taille ??
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: Lampe uv

Message par orion_mlsk » mer. 23 mai 2018, 13:34

freelander77 a écrit :
mer. 23 mai 2018, 12:09
Bonjour, je me demandais si les ampoule UV Philips ou Osram sont de meilleure qualité que ceux fournis d'origine avec les filtres ?
pour mon filtre il y a une 11w, l'équivalent serait ou une philips TUV-PL-S 11w/2P ou Osrma HNS-S 11wG23..
a ce propos, est t'il possible de mettre plus puissant si c'est la même taille ??
Ah ben j'ai justement posé la question dans un autre post... on a le même appareillage (mais je n'ai pas de canards :D )

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Lampe uv

Message par yves » mer. 23 mai 2018, 13:48

Je sais que Philips fournit des ampoules pour des marques aquatiques.
Par contre, augmenter la puissance ne peut pas en principe se faire. Ca ne devrait pas fonctionner.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Lampe uv

Message par freelander77 » mer. 23 mai 2018, 14:27

dans le catalogue superfish il y a 3 variantes avec le culot G23 et pour la même longueur....
après c'est peut-être le ballast qui n'est pas adapté a plus puissant..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Lampe uv

Message par yves » mer. 23 mai 2018, 14:50

Possible pour le ballast… mais je ne suis pas suffisamment calé dans le domaine.

Attendons d'autres avis.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Lampe uv

Message par goma666 » mer. 23 mai 2018, 19:01

yves a écrit :
mer. 23 mai 2018, 14:50
Possible pour le ballast… mais je ne suis pas suffisamment calé dans le domaine.

Attendons d'autres avis.
;)
je suis du même avis, le ballast va peut etre pas être compatible :roll:

a moins d'avoir une lampe et faire le test :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Lampe uv

Message par koihote » mer. 23 mai 2018, 20:53

Salutatouss,

des lampes à UVc il y en a de différents types : Classique, les amalgam (alliage de mercure),à immersion, il y a aussi la connectique qui peut être des 2 cotés de la lampe ou d'un seul coté. Tous ces type et montages ont des noms particuliers, il suffit de regarder sur les sites marchants.
Concernant les ballasts il y a les anciens qui sont électromagnétiques et les nouveaux qui sont électroniques.
Les anciens (UVc TMC 55 W par ex) ne sont adaptés qu'à une puissance de lampe, si on met une lampe moins forte le système est déséquilibré mais fonctionne alors que si la lampe est trop forte le ballaste claque.
Les ballasts électroniques, plus chers, fonctionnent dans une large bande de puissance de lampe (c'est indiqué sur le ballast) et n'ont pas de starter.
Les lampes UVc sont positionnées dans un tube de quartz les protégeant, les lampes ont une taille fonction de leur puissance dans chaque type il est donc impossible de mettre une lampe plus puissante dans un UVc .
Il est également impossible de mettre une lampe amalgam dans un UVc classique les T° de fonctionnement ne sont pas les mêmes.
Le prix d'une lampe dépend de sa qualité, une lampe amalgam dure 2 fois plus longtemps qu'une lampe classique(1 an) mais est bien moins efficace qu'une lampe industrielle.
Il ne faut pas oublier que la puissance d'une lampe UVc est donnée par sa consommation alors que le rayonnement est au maximum de 40 à 50% de cette puissance, une bonne lampe peut donc avoir 20% de rayonnement supplémentaire par rapport à un produit chinois d'entrée de gamme.
C'est en gros ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Lampe uv

Message par freelander77 » jeu. 24 mai 2018, 08:00

Bonjour,
les ampoule UVC avec culot G23 on le même diamètres, donc il faut effectivement regarder sur le ballast les indications électriques si il y en a et voir quel puissance est accepté par le ballast, je dois nettoyer bientôt mon filtre et le quartz, je regarderais a ce moment la.
pour ma part, j'ai un 11w et 2.6M3 donc je dois être pas trop mal avec 4.2w/M3...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
sdjingo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 07 juin 2018, 14:46
Localisation : LYON FRANCE

Re: Lampe uv

Message par sdjingo » sam. 09 juin 2018, 17:44

yves a écrit :
dim. 04 mars 2018, 16:35
Bonjour,

Le choix d'une ampoule UV se fait en fonction de la puissance ultraviolets et non en fonction de la puissance absorbée UV !
La 55w n'ira pas.
La lampe adaptée est : LAMPE PLSV 60 WATT PHILIPS (le prix conseillé est de 60 euros).
En fait, il faut savoir que la lampe Oase est fabriquée par Philips.
;)
bonjour,

nous venons de remplacer la lampe uv sur notre fltre oase. Est-ce qu'une lampe uv est censée être éclairée si elle fonctionne?
merci
Sdjingo

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »