Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

EPDM et plis

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

EPDM et plis

Message par Silvia » mer. 25 oct. 2017, 13:07

Bonjour,

Pour éviter les fuites par capillarité, je sais qu'il faut coller les plis qui se trouve au niveau de l'eau, mais je me demandais sur combien de centimètres.
Avec la bache par dessus de l'écolat, faut il nécessairement mettre de la colle sur toute la longueur du pli qui passe par dessus l'ecolat ou juste au niveau de l'eau, quelques centimètres en dessous et quelques centimètres au dessus du niveau ? Car après tout on veut juste empêcher l'eau de sortir donc faut juste lui bloquer la possibilité de se faufiler dans le pli.

Autre petite question, si la bache derrière l'écolat est enterré verticalement seulement sur 15/20 centimètres de profondeur ça ne pose pas de problème ?
Je ne sais pas trop à quoi ça sert d'enterrer une grande largeur vu qu'entre le poids de la bache et la terre qui la maintient y a pas vraiment de risque que ça bouge.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: EPDM et plis

Message par goma666 » mer. 25 oct. 2017, 13:57

oui quelques centimétre sous l'eau ça ira mais surtout sur toute la largeur du pli...

et même a la limite, c'est bien aussi de le faire juste au niveau de l'ecolat pour la largeur du pli, (peut etre plus facile que sous l'eau :roll: )
et de toute façon, quand la cartouche est commencée, autant faire un maximum de joint par sécurité

et les 15 à 20 cm en terre, c'est bien aussi, mais après avoir rempli le bassin, comme ça, l'eau va bien tendre l'epdm ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: EPDM et plis

Message par Silvia » jeu. 26 oct. 2017, 11:08

Merci, c'est vrai que ça finit toujours pas sécher ces cartouches de colle donc autant en coller plus que moins ! ;)
Je remplirais suffisamment pour que la bache prenne sa position définitive pendant une semaine, mais je mettrais le niveau d'eau 15/20 centimètres plus bas histoire de pouvoir faire mes collages tranquillement.

Toujours concernant la bache, pour la protéger des pierres ou des paniers lourds, j'ai plusieurs bouts de feutre, du geotextile blanc et du gris (celui là est assez différent, on dirait qu'il y a plein de fibres différentes liées entre elles). J'ai lu qu'il ne fallait surtout pas mettre ce gris dans l'eau mais sans trop savoir pourquoi, une idée ?
Je pensais juste que le gris serait plus discret que le blanc, mais d'un autre coté avec les algues ça devrait pas rester blanc longtemps.
Les geotextiles ne sont pas toxiques à la longue immergé dans l'eau ? Et normalement ils sont imputrescible il me semble.
J'ai toujours la possibilité sinon de mettre un bout de bache mais je pensais que ça protègerait moins que du feutre et que l'accroche serait moins bonne.

Désolé je pinaille sur des détails mais je me pose souvent trop de questions ! ;)

Dernière question par curiosité, j'ai trouvé de gros paniers, les plantes seront à l'aise là dedans, mais rempli de terre et d'eau, ça va peser une tonne, vous vous y prenez comment pour les immerger ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: EPDM et plis

Message par yves » jeu. 26 oct. 2017, 11:14

Bonjour Silvia,

Préférez un bout de bâche comme protection.
Pour les paniers, c'est qu'une fois remplis ca pèse lourd mais une fois le panier glissé dans l'eau, il pèse beaucoup moins. On peut donc le diriger et le poser facilement.

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: EPDM et plis

Message par goma666 » jeu. 26 oct. 2017, 12:55

et d'ici quelques temps prévoir des waders pour descendre dans l'eau ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: EPDM et plis

Message par kiko » jeu. 26 oct. 2017, 19:36

comprenez que vous devrez ECLATER LES PLANTESchaque 3/4 ans apres plus vous attendrez + ce sera difficile
donc moyennement gros
une cuve de maçon pour les nénuphars (1 pied par cuve)
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »