Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Réduire le débit d'une pompe ?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Papili95
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017, 11:13
Localisation : l'Isle-Adam, Ile de France

Réduire le débit d'une pompe ?

Message par Papili95 » sam. 10 juin 2017, 22:45

Bonsoir à tous. Je pense que le débit de l'eau qui revient du filtre au bassin est un peu élevé. Serait-il possible et par quel manip de réduire le débit de la pompe. J'ai essayé le variateur mais c'est sans effet avec une petite pompe. Merci

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Réduire le débit d'une pompe ?

Message par yves » sam. 10 juin 2017, 22:57

Bonjour,

Il y a la solution du raccord en Y de façon à dévier une partie de l'eau vers un sujet cracheur par exemple.
Toute l'eau ne sera plus envoyée vers le filtre et donc forcément moins de débit.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Réduire le débit d'une pompe ?

Message par goma666 » dim. 11 juin 2017, 20:33

tu parles bien de la sortie du filtre :?:
tu as quoi en sortie actuellement, comme dis Yves un Y, ça peut se faire

sinon, pourquoi pas diminué l'arrivée au filtre...par exemple diminué sur la pompe avec un variateur electrique
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Papili95
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017, 11:13
Localisation : l'Isle-Adam, Ile de France

Re: Réduire le débit d'une pompe ?

Message par Papili95 » lun. 12 juin 2017, 08:58

Gomma bonjour. Le variateur électrique j'ai essayé cela ne fonctionne pas avec une "petite" pompe 3500 l h. Je l'ai d'ailleurs fait reprendre par le vendeur. Oui je pensais que la perte de charge entre la pompe, le filtre à brosses plus T.j située à 5m et le retour bassin en tuyau rigide de 50 serait beaucoup plus importante. En plus actuellement j'ai un tuyau annelé bas de gamme que je vais remplacer par un tuyau haut de gamme, le vert de chez Les Naïades que j'attends et qui réduira encore la perte de charge puisqu'il est lisse à l'intérieur. C'est aussi pour cela que je le change car impossible malgré deux colliers sur chaque raccord de faire stopper la goutte d'eau qui fuit et tombe toutes les 30 secondes. J'ai vu quelque part qu'il existait un réducteur de débit manuel surement un étranglement du tuyau mais cela ne doit pas arranger la pompe qui doit surement forcer un peu plus. L'autre solution serait de changer la pompe pour une plus petite 2500 l h mais je voudrais avoir l'expérience d'une saison avant de changer.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Réduire le débit d'une pompe ?

Message par goma666 » lun. 12 juin 2017, 10:33

alors le Y ça t'aidera. voir même si il est réglable c'est mieux encore
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Réduire le débit d'une pompe ?

Message par koihote » lun. 12 juin 2017, 18:28

Salutatoua Papili95,
En effet le Y va te réduire le retour bassin, puisqu'il est après le filtre. Un fort débit dans le filtre n'est pas un soucis sur les très petits bassin (ils peuvent être filtrés toutes les demie heures). Pour rendre cette sortie plus "jolie", en forme de jet informe dans le bassin il suffit de sortir à la verticale du miroir d'eau avec un tube et dans le tube tu inserts un carré de grillage plastique à petites mailles que tu auras roulé pour qu'il rentre dans le tube ; en sortant l'eau va s'accrocher dans les mailles qui débordent du tuyau et former un geyser d'eau informe. Si avant le tuyau de sortie tu as placé un robinet tu pourras régler le débit ou la hauteur du jet.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Papili95
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017, 11:13
Localisation : l'Isle-Adam, Ile de France

Re: Réduire le débit d'une pompe ?

Message par Papili95 » mar. 13 juin 2017, 08:54

ok merci à tous, je vais essayer le Y et le grillage enroulé dans la sortie

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Réduire le débit d'une pompe ?

Message par bushi » mer. 14 juin 2017, 19:48

Bonsoir.pour réduire ton débit il y a une vanne a bille.
Ça marche très bien et tu peux vraiment régler comme tu veux.
On utilise ce type de vanne sur les raccords piscine.
Tu colles deux manchots pvc du diamètre de ton tuyau et tu le place entre ta pompe et ton filtre.aucuns risques poir ta pompe.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Réduire le débit d'une pompe ?

Message par koihote » mer. 14 juin 2017, 20:21

Salutatoua Bushi,
Le soucis dans ce système c'est que tu augmente la contre pression dans la pompe et sa durée de vie va diminuer... L'idéal(pour moi) c' est de mettre une vanne sur un des bras du Y, le prioritaire est nu et l'autre , la dérivation avec la vanne de réglage ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Réduire le débit d'une pompe ?

Message par bushi » jeu. 15 juin 2017, 05:26

Bonjour koihote.ton système est effectivement mieux.
Un peu plus de modifications mais efficace.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Didi
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018, 17:43
Localisation : Madrid espagne

Re: Réduire le débit d'une pompe ?

Message par Didi » mar. 24 juil. 2018, 17:55

Salut,
Contrairement à ce que beaucoup de gens pense réduire le débit d'une pompe à sa sortie à l aide d'un robinet par exemple n affecte en rien la durée de vie de celle ci. Par contre maneuvre fatale à l'entrée d'une pompe. J' avais le même problème pompe de 20kl/h et un fitre max 12kl/h. L'idée d'un bypass est aussi efficace et très utile en cas de pepins avec le filtre de la même manière que ce qui se fait pour les colomne uv.

Avatar du membre
Didi
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018, 17:43
Localisation : Madrid espagne

Re: Réduire le débit d'une pompe ?

Message par Didi » mar. 24 juil. 2018, 18:09

je suis nouveau ici et je vois que les participants indiquent leur type d installation. J ai donc un etang d 80 m3: longueur 12m largeur 8. Dedans 13 kois de plus de 3 ans et leur nichée de 70 kois d'il y a un an. Plus tortues qui se sont installées dedans en provenancw de la rivière a coté. Des dizaines de grenouilles quelques couleuvres etc...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Réduire le débit d'une pompe ?

Message par yves » mar. 24 juil. 2018, 18:14

Didi a écrit :
mar. 24 juil. 2018, 18:09
je suis nouveau ici et je vois que les participants indiquent leur type d installation. J ai donc un etang d 80 m3: longueur 12m largeur 8. Dedans 13 kois de plus de 3 ans et leur nichée de 70 kois d'il y a un an. Plus tortues qui se sont installées dedans en provenancw de la rivière a coté. Des dizaines de grenouilles quelques couleuvres etc...
Bonjour Didi,

Vous pouvez indiquer votre installation dans la partie "signature" de votre profil. C'est très pratique.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Réduire le débit d'une pompe ?

Message par koihote » mar. 24 juil. 2018, 20:28

Didi a écrit :
mar. 24 juil. 2018, 17:55
Salut,
Contrairement à ce que beaucoup de gens pense réduire le débit d'une pompe à sa sortie à l aide d'un robinet par exemple n affecte en rien la durée de vie de celle ci. Par contre maneuvre fatale à l'entrée d'une pompe. J' avais le même problème pompe de 20kl/h et un fitre max 12kl/h.
Salutatoua Didi,
Si je comprend bien tu dis que de réduire le débit en sortie de pompe par un robinet ne gêne pas la pompe.
Si c'est ton affirmation, sur quoi te bases-tu pour le dire ?
Si je prend pour exemple une pompe à air, en surface elle aura le débit et la conso indiquée sur la boîte avec une certaine durée de vie.
Je me suis servi de cette pompe pour aérer le bassin et l'ai descendue à -1.5 m, elle a fait moins de bruit, a consommé moins et a un an plus tard rendue l'âme !
L'air étant compressible, je ne dis qu'une pompe à eau (non compressible) doit exercer une contre-pression encore plus forte et rendre la vie de la pompe très difficile (peut-être moins qu'avec une réduction en entrée mais quand même) et limiter sa durée de vie.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Réduire le débit d'une pompe ?

Message par yves » mar. 24 juil. 2018, 20:42

Je suis du même avis que Koihote. Je pense que la pompe doit endurer dans les deux cas de figure.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »