Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

REMPLACER LES MOUSSES?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 282
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010, 20:29
Localisation : Brabant wallon-Belgique

REMPLACER LES MOUSSES?

Message par petitesirene » lun. 05 juin 2017, 17:51

Bonjour,

Pour 3.000L., j'ai un filtre biosmart 24000, donc suffisamment de marge pour le netteoyage. D'habitude je nettoie le filtre et les mousses (machine à laver) 3 fois par an.
Là,j'ai nettoyé il y a 3 semaines, c'était plein de vase, les mousses étaient recouvertes de boue, et le fond du filtre avait une épaisse couche dans le fond.
J'ai dû tout recommencer aujourd'hui!
On dirait que les mousses ne filtrent plus, qu'elles sont bouchées.
Ne devrais-je pas les remplacer? Je les ai depuis août 2015.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: REMPLACER LES MOUSSES?

Message par yves » lun. 05 juin 2017, 18:01

Bonjour,

Non, les mousses ne sont pas à remplacer.
Le problème vient du fait qu'il y a plus de matières en suspension dans l'eau et donc probablement plus de vase au fond du bassin.
Il faut aussi voir côté poissons qui grossissent et donc salissent et remuent beaucoup plus.
Combien de poissons pour le volume ? Type de poissons ?
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 282
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010, 20:29
Localisation : Brabant wallon-Belgique

Re: REMPLACER LES MOUSSES?

Message par petitesirene » lun. 05 juin 2017, 18:32

Merci pour la réponse rapide. Ils sont 8, des petits, PR et shubukin. Hier j'ai rehaussé la pompe pour qu'elle ne soit vraiment pas en contact avec la vase.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: REMPLACER LES MOUSSES?

Message par kiko » mar. 06 juin 2017, 07:01

le mieux serait de passer l'épuisette au fond pour enlever un max de vase
(il faut couper la filtration durant les 2 jours suivants
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: REMPLACER LES MOUSSES?

Message par Mopa » mar. 06 juin 2017, 18:11

À certaines périodes de l'année il y a aussi pas mal de poussières et de pollen en suspension dans l'air. Ça peut contribuer à rendre l'eau plus trouble et bien sûr la filtration est plus sollicitée.
Un nettoyage du fond avec une épuisette, ou mieux, un aspirateur, devrait arranger les choses. Par contre, ça va remuer la vase, et il faudra probablement nettoyer le filtre les jours suivants.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 282
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010, 20:29
Localisation : Brabant wallon-Belgique

Re: REMPLACER LES MOUSSES?

Message par petitesirene » mar. 06 juin 2017, 20:15

Oui Yves et toi vous êtes d'accord la-dessus. Je vais louer un aspirateur. ..j'ai trouvé Boels, je ne sais pas s'il y en a d'autres...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: REMPLACER LES MOUSSES?

Message par goma666 » mer. 07 juin 2017, 11:59

petitesirene a écrit :
mar. 06 juin 2017, 20:15
Oui Yves et toi vous êtes d'accord la-dessus. Je vais louer un aspirateur. ..j'ai trouvé Boels, je ne sais pas s'il y en a d'autres...
prendre un aspi ou plutôt une pompe pour eaux chargées... un aspi Oase, si c'est de la vase, c'est pas terrible...c'est juste bien pour les feuilles, les algues.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: REMPLACER LES MOUSSES?

Message par Mopa » mer. 07 juin 2017, 19:18

goma666 a écrit :
mer. 07 juin 2017, 11:59
petitesirene a écrit :
mar. 06 juin 2017, 20:15
Oui Yves et toi vous êtes d'accord la-dessus. Je vais louer un aspirateur. ..j'ai trouvé Boels, je ne sais pas s'il y en a d'autres...
prendre un aspi ou plutôt une pompe pour eaux chargées... un aspi Oase, si c'est de la vase, c'est pas terrible...c'est juste bien pour les feuilles, les algues.
Pour ma part ça marche bien avec la vase aussi, en utilisant l'embout qui convient
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: REMPLACER LES MOUSSES?

Message par goma666 » jeu. 08 juin 2017, 07:11

je crois qu'il y a vase et vase... toi Pascal, ton bassin est relativement neuf, et je ne crois pas que ça soit de la bonne vase bien lourde et noir que tu as dans ton bassin... moi c'était préférable de la sortir a la pelle et au seau
IMG_0171.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 282
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010, 20:29
Localisation : Brabant wallon-Belgique

Re: REMPLACER LES MOUSSES?

Message par petitesirene » jeu. 08 juin 2017, 08:12

Ah oui d'accord 😨

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: REMPLACER LES MOUSSES?

Message par koihote » jeu. 08 juin 2017, 12:07

petitesirene a écrit :
lun. 05 juin 2017, 17:51
Pour 3.000L., j'ai un filtre biosmart 24000, donc suffisamment de marge pour le netteoyage. D'habitude je nettoie le filtre et les mousses (machine à laver) 3 fois par an.
Il ne faut jamais mettre un filtre bio en machine à laver ça tue toutes les bactéries et le filtre doit redémarrer, ça se nettoie avec de l'eau du bassin en fin d'été et à l'automne. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 282
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010, 20:29
Localisation : Brabant wallon-Belgique

Re: REMPLACER LES MOUSSES?

Message par petitesirene » jeu. 08 juin 2017, 14:04

Même sur programme Rinçage? Je ne mets jamais de savon.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: REMPLACER LES MOUSSES?

Message par goma666 » jeu. 08 juin 2017, 14:43

petitesirene a écrit :
jeu. 08 juin 2017, 14:04
Même sur programme Rinçage? Je ne mets jamais de savon.
je dirais même...jamais en machine... gros nettoyage a la mains (avec eau du bassin ou pas ) et ensuite je remets 5 jours de bactéries
(j'ai plus de mousses, mais je fais pareil pour mes TJ)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: REMPLACER LES MOUSSES?

Message par yves » jeu. 08 juin 2017, 15:04

Idéalement, lavage grossier avec de l'eau du bassin et on les remet directement en place dans le filtre.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 282
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010, 20:29
Localisation : Brabant wallon-Belgique

SOLUTION TROUVEE!!!!

Message par petitesirene » jeu. 13 juil. 2017, 18:22

Re-bonjour à tous,

J'ai enfin de l'eau claire! Pour ceux que cela intéresse, voici tout ce que j'ai entrepris pour retourner à une eau merveilleusement belle et cristalline :
- nettoyer filtre et mousse (parfois oui parfois non pour les mousses) toutes les semaines. Résultat : nada.
- Louer un aspirateur de vase : impossible car j'ai du petit gravier au fond, qui bouchait en permanence la bouche de l'aspirateur. Nada.
- Mettre des produits Aquatic science : c'est plutôt pour les algues que pour la vase. Donc, nada.
- Puis par hasard j'ai trouvé dans un magasin de Nivelles, une boîte de Bacti-Flor de chez Technik realco pour boue et excès de vase.
J'ai mis la dose d'attaque, coupé l'UV et je n'ai plus touché à mon filtre.
J'allais voir tous les jours, et à chaque fois je distinguais un peu mieux mes poissons, puis le fond avec les plantes. Et maintenant, il me reste à mettre la dose d'entretien 1 fois par mois.
Quel soulagement et quel plaisir des yeux!

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »