Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

VORTEX ET FAG

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: VORTEX ET FAG

Message par goma666 » mer. 31 mai 2017, 07:51

ça va dépendre de la puissance de la pompe, pour un effet Vortex faut que ça débite bien, mais ensuite faut que ça arrive sur ton FAG, donc plus haut encore...
généralement, je vois que les vortex avant multichambre n'ont pas de FAG et sont tous au niveau du sol ...

un peu comme ça
http://www.oxyfish.fr/filtre-multi-cham ... h/3454.htm
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: VORTEX ET FAG

Message par gégé62 » mer. 31 mai 2017, 08:06

Oui je me doutais un peu, question à étudier, merci Manu
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: VORTEX ET FAG

Message par VOLTAIRE » sam. 03 juin 2017, 09:37

Désolé absent ! . Opération chirurgicale et de retour .
Perso je le placerais après le FAG . Le FAG retient les grosses particules jusqu'à 300 microns et les brosses celles qui sont plus fines , il suffit de les regarder après un FAG pour en être certain . Cependant je mettrais comme moi des Brosses à l'intérieur pour augmenter la capacité de retenue des MES . Plus il y a de brosses, plus on retient les MES qui sont passés à travers les mailles des premières .

C'est comme cela que je vais faire , dés que je pourrai de nouveau me pencher , me plier, etc .

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: VORTEX ET FAG

Message par yves » sam. 03 juin 2017, 10:09

VOLTAIRE a écrit :
sam. 03 juin 2017, 09:37
Désolé absent ! . Opération chirurgicale et de retour .
Perso je le placerais après le FAG . Le FAG retient les grosses particules jusqu'à 300 microns et les brosses celles qui sont plus fines , il suffit de les regarder après un FAG pour en être certain . Cependant je mettrais comme moi des Brosses à l'intérieur pour augmenter la capacité de retenue des MES . Plus il y a de brosses, plus on retient les MES qui sont passés à travers les mailles des premières .

C'est comme cela que je vais faire , dés que je pourrai de nouveau me pencher , me plier, etc .
Bon rétablissement !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: VORTEX ET FAG

Message par gégé62 » sam. 03 juin 2017, 14:25

Très bien YVES et bon rétablissement, vas y tout doux ne brule pas les étapes
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: VORTEX ET FAG

Message par VOLTAIRE » sam. 03 juin 2017, 22:13

Merci à vous ! . Mais cela va être long , plusieurs semaines ( laminectomie lombaire L4/L5 L5/S1 ) . En attendant c'est ma femme qui s'occupe du bassin et ce n'est pas la panacée . Elle fait ce qu'elle peut !.

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: VORTEX ET FAG

Message par gégé62 » dim. 04 juin 2017, 00:08

J'ai confondu avec Yves mais mes souhaits de rétablissement reste les mêmes :D
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: VORTEX ET FAG

Message par goma666 » dim. 04 juin 2017, 21:19

VOLTAIRE a écrit :
sam. 03 juin 2017, 22:13
Merci à vous ! . Mais cela va être long , plusieurs semaines ( laminectomie lombaire L4/L5 L5/S1 ) . En attendant c'est ma femme qui s'occupe du bassin et ce n'est pas la panacée . Elle fait ce qu'elle peut !.
en douceur... la santé d'abord... et si madame fait un peu, c'est très bien, (si tu lui dis que c'est pas bien, elle ne ferra plus rien :roll: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: VORTEX ET FAG

Message par VOLTAIRE » lun. 05 juin 2017, 10:09

Tu as raison " goma666 " , suis obligé de prendre des pincettes , mais elle le fait , pas parfaitement mais elle le fait ! . Ce qui n'est déjà pas si mal .

De toute manière j'ai simplifié la tâche au maximum . Comme j'ai une fuite au niveau du bassin que je n'arrive pas à colmater, je change 1/8 eme du volume du bassin tous les jours .

L'eau est prélevée dans un ruisseau dans lequel vivent , goujons et vairons . J'ai toujours renouvelé l'eau de mon bassin avec cette eau depuis environ 20 ans . A ce jour, aucune maladie n'a touché mes koïs . Pardon, cela est arrivé une seule fois , mais je venais d'acheter une koï dans une animalerie de ma région qui était attaquée par des bactéries .

Je l'ai mise sans la traiter dans le bassin et 3 semaines plus tard elle était guérie sans que je sois intervenu . A part cela je ne sais pas ce que c'est que de traiter un bassin pour une attaque bactérienne .

A ce jour et cela depuis deux semaines, je n'ai toujours pas allumé mon UVC 55 watts . Pourtant il a fait durant environ 8/9 jours plus de 33 ° et mon bassin est plein soleil .

Mon seul problème vient du fait que j'ai un dépôt vert sur la bâche et les graviers de mes plantes , alors que mon eau est translucide . Je me pose la question de savoir comment l'enlever ou bien le diminuer . J'avais, avant de relancer le bassin, sur la partie la plus profonde des algues filamenteuses .

Je ne sais si elles se désagrègent , en tout cas je n'en vois plus . Sauriez-vous de quoi peut provenir ce dépôt vert , car moi je n'en ai aucune idée ??? .

Je vais traiter au Bactogen , ce que j'ai déjà fait au lancement de la filtration ( Optinit + Bactogen durant 5 jours ) . Je ne sais si c'est le meilleur moyen , mais cela ne peut faire de mal .

J'ai des photos de mon bassin, mais comment les insérer ??? .

Merci pour votre aide .

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: VORTEX ET FAG

Message par VOLTAIRE » lun. 05 juin 2017, 10:18

DSCI0119.JPG
DSCI0121.JPG
DSCI0122.JPG
DSCI0123.JPG
Bon ou pas , je ne sais pas ? .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: VORTEX ET FAG

Message par VOLTAIRE » lun. 05 juin 2017, 10:20

Juste pour info , je venais juste de mettre les plantes et de relancer le bassin , C'était donc il y a environ 2 semaines . L'eau est toujours aussi claire , mais les plantes ont poussé .

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: VORTEX ET FAG

Message par goma666 » lun. 05 juin 2017, 10:55

le dépôt vert sur la bâche, c'est normal. retrouver le noir d'origine n'est pas possible, c'est naturel...et puis moi je trouve que c'est pas plus mal, ça cachera les plis ;) .
mon eau est moins clair que la tienne, mais faut dire que j'ai pas eu beaucoup de temps pour refaire un nettoyage du filtre ni de repassasser l'aspirateur, ni de mettre ma bonde de fond :roll: :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: VORTEX ET FAG

Message par VOLTAIRE » lun. 05 juin 2017, 12:02

Ok ! .

Je pense que l'on peut le diminuer avec le Bactogen .

Que mon eau soit plus claire est normal, étant donné que je change 1/8 eme du volume du bassin chaque jour .
L'eau venant du ruisseau est plus froide que l'eau du bassin, donc la température de l'eau du bassin est maintenue à 20/22° et ne monte quasiment pas, donc pas d'algues multicellulaires .
En sus j'ai deux parasols qui protègent sur 5 m x 2.5 m le bassin du soleil direct , donc à 70 %, ce qui aide malgré tout .
Du coup UVC monté mais pas utilisé .

C'est malgré tout du bricolage, alors que j'ai un POLYGEYSER DF3 dans le local sur lequel est adossé le multichambre, avec pompe MULTIJET, POLYVORTEX , mais mes problèmes physiques ne me permettaient pas de reprendre le tout et de terminer l'installation .

Au fait , on a pas l'impression, mais cette terrasse est surélevée de 2.50 m . Elle fait 200 m² et j'ai tout remblayé à la brouette et à la pelle , entre 40 et 50 tonnes de terre bien noire .

J'ai également deux oliviers , on voit le tronc d'un sur les photos , qui font 4 m de haut et qui me créent bien des problèmes . Ils ont les feuilles qui jaunissent et tombent . Je n'arrive pas à éviter ce phénomène qui me remplit constamment le skimmer .

J'ai les boules, mais je pense que je vais les faire couper et les remplacer par des Erables du Japon .

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »