Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

VORTEX ET FAG

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

VORTEX ET FAG

Message par VOLTAIRE » lun. 29 mai 2017, 10:56

Re,

Je possède une filtration, composée d'un multi-chambre ( 4 ) sous-dimensionné . J'ai changé mes médias de filtration et suis passé du TJ à la céramique ( similaire biocérapond ) sur 2 chambres ( 40 L ) et 20 L de Siporax Sera ( 210 m²/Litre ) dans la dernière chambre , pour la booster et la rendre beaucoup plus performante .
J'ai en amont positionné un FAG 300 microns et la première chambre de mon multi est pourvue de 21 brosses ( 10x30 ) .
Je possède un autre filtre bien plus performant , mais je ne puis pour l'instant l'installer .
J'ai également un Vortex diam 60 que je n'ai jamais utilisé et que je voudrais éventuellement installer ( en attendant ) pour avoir une filtration mécanique plus performante , donc avec brosses ou bien avec tout autre élément permettant de filtrer mécaniquement l'eau au mieux .

Quel est votre avis et votre conseil concernant le VORTEX , comment l'utiliseriez-vous et avec quoi en filtration mécanique .
Concernant le FAG ( CompactSieve2 ) , je voudrais changer la grille 300 microns et en mettre une de 200 microns maxi . Pensez-vous que c'est réalisable et avec quel type de grille et pensez-vous que cela ne sera pas un problème que de filtrer plus petit .

Merci pour vos réponses .

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: VORTEX ET FAG

Message par yves » lun. 29 mai 2017, 11:05

Bonjour,

Voici déjà mon avis mais d'autres suivront.

Si c'est pour changer la grille du FAG, il faut impérativement installer le vortex avant afin de récolter le plus gros des saletés.
Je ne mettrais rien dans le vortex. La fonction du vortex est de précipiter les déchets vers le bas de façon à les évacuer par la suite avec la vanne de vidange. Il faut bien garder à l'esprit que tout ce système de filtration demande de la surveillance et un entretien régulier.
Ceci dit, le but est quand même d'espacer les entretiens le plus possible.
Il ne faut pas non plus devenir esclave de sa filtration et de son bassin.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: VORTEX ET FAG

Message par VOLTAIRE » lun. 29 mai 2017, 11:55

Bonjour et merci Yves pour votre réponse .

Changer la grille du FAG, éventuellement !. Il est évident qu'il y aura davantage de MES de récupérés au niveau de la grille et donc une fréquence de nettoyage plus importante .
En fait je cherche un compromis performant, sans passer par un FAT ( trop cher ) . Je cherche donc à filtrer au maximum les MES , mais également à ne pas devenir esclave au niveau nettoyage . Un nettoyage tous les 3 jours ne me dérange pas .
Mais qui des brosses ou de la grille se nettoie le plus facilement . A ce qu'il me semble la grille , en quelques minutes le tour est joué .
Concernant les brosses c'est plus fastidieux , mais cela filtre plus petit , à ce que l'on m'a dit 50 microns ??? .
Si tel est le cas , je voudrais dégrossir avec le FAG , puis filtrer plus finement avec les brosses et donc augmenter le nombre de celles-ci en les mettant dans le VORTEX et ainsi gagner une chambre dans mon multi , du moins si le vortex est d'après vous suffisant en filtration mécanique complémentaire au FAG .
Au fait !, sauriez-vous calculer le nombre qu'il me faudrait dans le Vortex dont le diamètre est de 60 cm . J'ai fait mon calcul mais j'aimerai le vôtre pour être certain de ne pas me tromper .
Dans l'attente de vos réponses.
Merci !.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: VORTEX ET FAG

Message par goma666 » lun. 29 mai 2017, 12:57

comme dis Yves, rien dans le vortex, et voir si ça ne suffira pas la grille de 300 avant d'investir ...
je n'ai jamais entendu dire que des brosses filtre a 50microns :-? si c'est le cas, chez moi, mon filtre serais toujours bouché, car malgré la grille de 300, mes brosses sont encore bien chargées mais laisser passer encore des MES vers mes TJ.

si tu mets des brosses dans le vortex, tu vas "casser" l'effet justement du Vortex, ce qui reviens donc a faire en fait une chambre de brosses.
voici le site où tu peux voir combien de brosses sont nécessaires
http://www.blackknight.co.uk/how-many/
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: VORTEX ET FAG

Message par VOLTAIRE » lun. 29 mai 2017, 13:40

Bonjour goma666 et merci pour ta réponse .

Je comprends ce que tu veux dire, mais l'effet vortex n'est utile ( je crois ? ) que pour les grosses particules , les petites étant trop légères sont portées par l'eau et ne se déposent pas sur le fond du vortex . Elles migrent donc vers les brosses et ce qui passe vers la bio et l'encrasse .

Je voudrai donc éviter ce phénomène . En ce qui me concerne, l'utilisation du Vortex n'est qu'un outil de filtration mécanique que j'ai sous la main et pas une fin en soi tel qu'il est utilisé normalement .

Je cherche donc à récupérer sa chambre pour en faire un complément de filtration mécanique . De toute manière , le Vortex a toujours été placé en amont des brosses, puisqu'il filtre bien plus gros que ces dernières . Donc , je cherche à l'utiliser de manière différente, l'effet Vortex ne m'intéressant pas .

Je me posais donc la question de savoir s'il était possible d'adjoindre un média de filtration mécanique , dans le Vortex, afin de filtrer plus fin qu'il ne pourrait le faire normalement et que mon FAG ( 300 ou bien 200 microns )

Les brosses étant indiquées dans ce cas précis, connaitriez-vous dans vos connaissances un autre support plus efficace et filtrant plus fin que les brosses, qui pourrait être utilisé dans le Vortex ??? .

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: VORTEX ET FAG

Message par goma666 » lun. 29 mai 2017, 14:20

sur le site que j'ai mis en lien, il y a des brosses vortex. elles ressemblent assez aux brosses de fraie.
un membre (deepman) avait mis des brosses de fraie dans son vortex, ça retenait bien les Mes..
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: VORTEX ET FAG

Message par yves » lun. 29 mai 2017, 14:50

Filtrer plus finement en amont, c'est le colmatage assuré !
Il faut certainement s'en tenir aux brosses et pas autre chose.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: VORTEX ET FAG

Message par VOLTAIRE » lun. 29 mai 2017, 15:41

C'est ce qu'il me semblait !.

goma666 , les MES sur tes médias , TJ et autres, sont inférieurs à 50 microns . C'est un pro qui m'a spécifié qu'elles filtraient à 50 .

Je sais que je fais une chambre de brosses avec mon Vortex , mais qui va contenir 2 fois plus de brosses que celle que j'ai à l'heure actuelle , elle filtrera donc mieux le MES . De plus !, cela me permettra de dégager cette chambre pour en faire une chambre supplémentaire de bio avec du Siporax de Sera . Ainsi j'aurai un potentiel de colonisation d'environ 1000 m² minimum .

Je me disais qu'il existait peut-être autre chose que des brosses et que ce serait peut-être plus performant , mais il semble que ce ne soit pas le cas ??? .

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: VORTEX ET FAG

Message par VOLTAIRE » lun. 29 mai 2017, 16:07

Je me suis décidé et je vais mettre des brosses de 10 x 30 cm . Par contre , je voudrais pouvoir les poser sur une grille PVC au niveau du retrécissement de la cuve .

Vous sauriez éventuellement avec quoi je pourrai la réaliser, car je ne pense pas que cela se vende en diam 60 prêt à poser ??? .

Merci pour votre aide .

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: VORTEX ET FAG

Message par goma666 » mar. 30 mai 2017, 07:10

dans les boutiques d'aquarium tu trouveras des grilles de 60/60 (ex http://www.achat-aquarium.fr/pierres/41 ... 60-cm.html)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: VORTEX ET FAG

Message par gégé62 » mar. 30 mai 2017, 19:34

Bonsoir
Je ne connais pas le vortex,faut il le mettre directement à la sortie du bassin avant le FAG les brosses et le filtre pour enlever le plus gros?
Est ce vraiment efficace, j'en vois à 900€ et à 170€ c'est quoi la différence?
Merci
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: VORTEX ET FAG

Message par goma666 » mar. 30 mai 2017, 20:28

Salut Gégé, le Vortex, c'est une cuve ronde en forme d'entonnoir, qui fait un peu comme un siphon. ça se place en première ligne après la pompe.
pour les prix, je crois que ça va dépendre de la marque ou pas de marque
http://www.bassin-baignade.eu/fr/conten ... -mecanique
:wave:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: VORTEX ET FAG

Message par gégé62 » mar. 30 mai 2017, 20:51

Merci Manu, j'ai pensé en mettre un avant mon FAG est ce une bonne idée,vue le prix. À voir
Merci pour le lien :wave:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: VORTEX ET FAG

Message par goma666 » mar. 30 mai 2017, 21:02

tu as les gros vortex
http://www.bassin-baignade.eu/fr/71-fil ... ution-aqua
et les vortex simple
https://www.expert-bassin.com/filtre-at ... ex-50.html

de là les différences de prix ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: VORTEX ET FAG

Message par gégé62 » mar. 30 mai 2017, 22:23

Actuellement ma pompe du bassin envoie directement l'eau dans mon FAG qui se trouve environ à 1m de hauteur pour se déverser dans mes brosse et ensuite dans mon multichambre, si je le mets à la sortie bassin ça peut aller aussi vue la hauteur?
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »