Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Recherche filtre facile d'entretien

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Sylv1
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 30
Enregistré le : dim. 13 mars 2016, 17:10
Localisation : France (région centre)

Recherche filtre facile d'entretien

Message par Sylv1 » dim. 23 avr. 2017, 16:10

Bonjour,

J'ai actuellement une filtration en deux parties distinctes :
- un biosmart set 5000 (acheté au moment de la construction du bassin pour l'ancien propriétaire),
- en parallèle, j'ai ajouté un système maison composé d'un UV, d'un FAG, d'un bac de brosses et d'un bac à tapis japonais,

L'ensemble permet d'avoir une eau claire sans trop d'algues même en été. La partie maison est encombrante, demande un entretien très régulier et fastidieux (surtout à cette époque): ca prend beaucoup du temps et ça consomme pas mal d'eau. En comparaison le biosmart set 5000 est bien plus rapide et simple à nettoyer.

Comme je commence à me lasser de passer une heure à tout nettoyer, j'aimerai trouver une solution plus simple d'entretien.

Pensez vous que les biosmart set 18000 sont vraiment adaptés pour un bassin avec Koi ? Au delà du fait que 2m3 c'est un peu juste pour deux koi, pensez vous que ce filtre est adapté à mon besoin ? Quelqu'un a t il une expérience avec ce type de matériel ?

Merci d'avance,

Sylv1
Bassin de 2m3 avec 2 petites koïs et un poisson rouge.
Filtration BioSmartSet 5000.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Recherche filtre facile d'entretien

Message par Titousaure » dim. 23 avr. 2017, 20:59

Bonjour Sylv1
Deux kois dans 2m³ d'eau effectivement c'est pas top pour elles. Il faudrait au moins le double du volume.
Concernant les filtres Oase biosmart que ce soit le 5000, 18000 ou 24000 ça reste des filtres à mousses qui ne sont pas adaptés pour la filtration de kois.
Les kois une fois grandes vont énormément polluer. (Surtout dans 2m ²). Les mousses vont vite saturées. Netoyage assuré tout les deux jours et bio pas terrible dans de la mousse.
Si tu veux réellement garder tes kois dans un tel volume il te faudra un filtre multichambre adapté.
Genre....
http://www.normandiekoi.com/materiel/fi ... uadro.html
Certes un peu plus cher qu'un biosmart 18000
Mais solution pérenne à long terme.
Le netoyage et entretien sera limité à une fois par semaine. Passage au jet d'eau des brosses et backwash des divers chambres. Ensemencement régulier de bactéries dénitrifiantes.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Sylv1
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 30
Enregistré le : dim. 13 mars 2016, 17:10
Localisation : France (région centre)

Re: Recherche filtre facile d'entretien

Message par Sylv1 » jeu. 27 avr. 2017, 13:55

Bonjour,


Merci pour cette réponse.

L'exploitation de mon filtre actuel montre que j'ai une assez grande quantité d'algues et autres déchets qui encrassent les brosses de mon filtre. J'ai l'impression que le filtre que tu suggères a une filtration mécanique composée de 4 brosses ce qui est inférieur à ce que j'ai actuellement.

Du coup, même si ce filtre est certainement mieux conçu que mon filtre maison, j'ai un peu peur d'augmenter la fréquence d'entretien.

Quelqu'un a t il une expérience avec ce matériel précis ?

@Titousaure
j'ai noté que tu avais un filtre légèrement plus gros pour un bassin de 5m3. As tu installé un pré-filtre ?


Merci d'avance,
Bassin de 2m3 avec 2 petites koïs et un poisson rouge.
Filtration BioSmartSet 5000.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Recherche filtre facile d'entretien

Message par yves » jeu. 27 avr. 2017, 14:05

Bonjour,

Le filtre suggéré plus haut est une bonne solution car le biosmart ne convient pas vraiment.
Si les algues viennent encombrer vos brosses du filtre maison, il faut combattre ces algues en diminuant la nourriture donnée et en utilisant au moins une fois par an la poudre biobooster+.
Vous devez vérifier aussi si il n'y a pas trop de déchets et de vase accumulés au fond du bassin. Si c'est le cas, un nettoyage s'impose.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Sylv1
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 30
Enregistré le : dim. 13 mars 2016, 17:10
Localisation : France (région centre)

Re: Recherche filtre facile d'entretien

Message par Sylv1 » sam. 29 avr. 2017, 15:09

Bonjour,

Le choix du filtre dépend de l empoissonnement : le nombre et la taille des animaux.

Du coup je me pose la question de savoir comment vont grandir mes koi. Il existe pas mal de documents sur internet pour donner l évolution moyenne du poids d une koi en fonction de son âge.

Est ce que toutes les koi grandissent de la même facon ? Je ne parle pas des différences qui peuvent apparaître a cause de l alimentation ou de l'environnement mais de différences entre deux variétés ? Est ce qu il n y a que la couleur qui change d une variété a l autre ou y a t'il des différences morphologiques plus profondes ?

Les koi que l on trouve en jardinerie vont elles grandir de la meme facon que des individus "de meilleur qualité" qui proviennent d'élevages japonais de référence ?
Bassin de 2m3 avec 2 petites koïs et un poisson rouge.
Filtration BioSmartSet 5000.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Recherche filtre facile d'entretien

Message par goma666 » sam. 29 avr. 2017, 20:43

je pense qu'il n'y a pas de régles, certains vont grandir plus vite que d'autres.
j'ai des jeunes de 2 ans +/-30cm et d'autres plus de 5 ans pas beaucoup plus grands.
et certains passent les 60cm :roll:

si tu estimes ta population, et que tu te dis qu'ils vont tous grandir de la même façon, ça te laisse de la marge ;)
(moi, je reste sur la régle de 1/m³...grand ou pas... (sauf là j'ai 4 ou 5 a sortir mais je ne trouve pas d'amateurs :roll: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »