Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtre vortex

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Sylv1
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 30
Enregistré le : dim. 13 mars 2016, 17:10
Localisation : France (région centre)

Filtre vortex

Message par Sylv1 » dim. 05 févr. 2017, 16:08

Bonjour,


Je profite de cette période ou le filtre est à l arrêt pour améliorer ma filtration. J aimerai notamment améliorer la filtration mécanique :
Mon pré filtre a grille demande beaucoup d'entretien et l'eau passe le plus souvent par le trop plein. Finalement toute ma filtration mecanique repose principalement sur mes brosses qui s'encrassent rapidement en été.

Je me demande si je ne vais pas installer un filtre vortex à la place de mon FAG. Quelqu un a t il de l'expérience à partager sur l efficacité de ce type de filtre ?

Comme les tarifs pour un matériel de commerce sont conséquents, je me demande si je ne vais pas tenter un bricolage. Quelqu un a t il déjà essayé de réaliser un filtre de ce type ?

Si j ai bien compris la filtration est principalement realisee sur le principe de décantation. Du coup, plus la surface du filtre est grande et plus les petites particules auront tendances à decanter au fond ? Sachant que ma pompe débite entre 1 et 2 m3/h, quelle dimension dois je privilégier ?


Merci d'avance pour vos retours :help:
Bassin de 2m3 avec 2 petites koïs et un poisson rouge.
Filtration BioSmartSet 5000.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Filtre vortex

Message par koihote » lun. 06 févr. 2017, 11:57

Salutatoua sylv1,

Un vortex fonctionne sur le principe de la décantation donc vitesse d'eau très lente = diamètre du vortex très grand avec une sortie de gros diamètre au fond d'un cône. Ce n'est pas un principe très efficace en pratique, un préfiltre à brosses est bien plus efficace sous réserve qu'il soit bien conçu, c'est à dire que la vitesse de passage de l'eau soit lente et que les brosses ne soient pas en paquet serrés, et qu'il y ait de l'espace en-dessous et au-dessus.
Un si petit bassin nécessitera toujours un gros entretien car son équilibre sera en permanence précaire, il sera sensible aux changements d'eau et au variations de T°.
Après je suis perplexe de voir que tu arrives à saturer un FAG si vite...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Sylv1
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 30
Enregistré le : dim. 13 mars 2016, 17:10
Localisation : France (région centre)

Re: Filtre vortex

Message par Sylv1 » mar. 07 févr. 2017, 21:31

Bonjour,

C'est vrai que mon FAG qui est de fabrication maison avec une grille plastique shark n'est peut être pas optimisé.

Du coup, comprends que tu ne recommande pas les préfiltre vortex ? C'est ça ?


Sylvain
Bassin de 2m3 avec 2 petites koïs et un poisson rouge.
Filtration BioSmartSet 5000.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Filtre vortex

Message par yves » mar. 07 févr. 2017, 21:49

Bonjour Sylvain,

Si ton FAG est rapidement saturé (ce qui est compréhensible), le filtre vortex sera d'une bien meilleure utilité.
Le FAG automatisé est le filtre à tambour. C'est le prix qui freine beaucoup l'achat de ce type de matériel. Le vortex est plus abordable.
As-tu lu à ce titre le dossier sur les différents types de filtres ?
Je remets le lien ici : https://www.aquajardin.net/dos_filtres_bassin.htm
Si j ai bien compris la filtration est principalement realisee sur le principe de décantation. Du coup, plus la surface du filtre est grande et plus les petites particules auront tendances à decanter au fond ? Sachant que ma pompe débite entre 1 et 2 m3/h, quelle dimension dois je privilégier ?
Tu as bien compris le principe. Pour la dimension, je te recommande de poser la question à Francis du magasin Les Naïades, si tu connais.
Email : lesnaiades@skynet.be
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Filtre vortex

Message par goma666 » mer. 08 févr. 2017, 08:01

moi, si un jour j'arrive a trouvé un FAT (tambour) de petite taille (genre 60/60 pour mettre au dessus de mes chambres , et qui serais auto alimenter en eau , le tout a 300€ max, je vais pas hésité...
(j'ai mis un prix comme ça presque au hasard , je sais que les gros FAT en inox, ça fait trés cher)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Filtre vortex

Message par koihote » mer. 08 févr. 2017, 14:00

Salutatoua Sylv1,

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire...
Mon bassin de 45m3 est filtré par un FAG maison composé de 4 grilles "shark" en plastique ! Il accepte 30m3/h et je ne le nettoie pas en hiver, une fois par mois au printemps et une à deux fois par semaine en pleine saison. Toutefois je pars 3 semaines en vacances et pendant ce temps il n'est pas nettoyé, pas saturé et toujours en état alors que les koï sont nourri.
Ce que je veux dire c'est qu'un vortex est plus difficile à mettre en oeuvre (mais il ne déborde pas) qu'un FAG, mais il ne faut pas prendre les valeurs de débit fabriquant comme normaux mais maximaux. Par ex. les grilles "shark" sont données pour 17m3 je crois, moi de cette valeur je tire 8m3 en régime normal et en aligne jusqu'à obtention du débit souhaité plus une sécurité (en cas de feuilles morte etc...) c'est à dire 4.
Une autre question me vient : Est ce que ta grille est incurvée comme dans un FAG du commerce ? Si ça n'est pas le cas le bourrage est normal.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Filtre vortex

Message par goma666 » mer. 08 févr. 2017, 15:35

Mon fag en hiver avec filtre qui tourne est parfois encore saturé...même si l'eau semble super propre, il y a de trés fines algues en suspension dans l'eau.

sinon, la grille, il faut aussi de temps en temps bien la passé au jet d'eau (KArcher ou pistolet a air) car si le dessus est "propre" desous, c'est la misére ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Filtre vortex

Message par koihote » mer. 08 févr. 2017, 17:54

Salutatoua Sylv1,

Voici mon "vortex" maison que j'ai abandonné car sous-dimensionné :
Il s'agit d'une cuve de 500L qui dispose d'une arrivée radiale en-bas, puis en partant du bas il n'y a rien sur 40cm de haut, ensuite viennent 2 cercles de brosses de 50cm de long, ces brosses sont imbriquées sur chaque anneau afin de pouvoir les sortir anneau par anneau car chargé de vase c'est très lourd !
A 10cm sous la surface il y a une prise d'eau coaxiale au milieu des brosses qui envoie l'eau épurée vers les 2 cuves bio.
La mousse vert clair sert à colmater l'espace libre autour du tuyau de sortie
Image
Ce système à fonctionné 5 ans sans soucis particulier sur un bassin de 12m3 débit 8m3 avec 20 petits koï, le gros inconvénient venait du nettoyage, très salissant et très lourd, de plus ce système n'empêchait pas de salir la bio.
Les 2 vannes du haut permettent de séparer la bio en cas soucis et donc de toujours avoir une filtration, la vanne du bas est le backwash du vortex et le tuyau de 100 est le retour bassin d'une des 2 bio.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Filtre vortex

Message par koihote » mer. 08 févr. 2017, 17:57

Merci Yves pour la SUPER photo :!: :!: :!: :hello2:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Filtre vortex

Message par koihote » mer. 08 févr. 2017, 18:17

Sylv1 voici mon installation actuelle pour 45m3 et 28m3 de débit
Image
Il ne s'agit que de la moitié du FAG composé de 2 grilles shark en plastique,les 2 autres étant symétriquement placées derrière.
Comme tu peux le constater le volume pris par les 2 systèmes n'est pas le même, la facilité de nettoyage non plus, même si comme Goma666 je passe un coup de nettoyeur HP sur les grilles 3 fois par an, cela me prend 15 minutes avec le rangement du matériel.
Le FAG à l'inconvénient de déborder par le trop plein en cas de saturation, il y a donc un danger. De plus les grilles hachant les particules, il faut un système de brosses, qui ne se nettoie qu'une fois l'an, derrière.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Sylv1
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 30
Enregistré le : dim. 13 mars 2016, 17:10
Localisation : France (région centre)

Re: Filtre vortex

Message par Sylv1 » mer. 08 févr. 2017, 21:14

Bonjour,

Merci koihote pour ton partage.
koihote a écrit :
mer. 08 févr. 2017, 14:00
Une autre question me vient : Est ce que ta grille est incurvée comme dans un FAG du commerce ? Si ça n'est pas le cas le bourrage est normal.
Effectivement je n'ai pas incurvé ma grille. En pratique je n'ai pas forcement beaucoup d'algues mais il y a un dépôt de fines particules qui finissent par boucher la grille.

Il faut aussi prendre en compte que j'ai nettement moins de débits 1 à 2 m3/h sur ma grille. Il faut peut être que je réduise la "largeur utile" ?

Avant de faire une grosse modif, j'ai bien envie de faire un essaie en suivant ton conseil. Peux tu me donner des détails sur la façon dont tu as incurvé tes grilles ? As tu suivi un profil particulier ? Comment fais tu pour maintenir les grilles ?

As tu des photos de profil ? J'aimerai comprendre comment tu as fixé les grilles sur les différents côtés.

Merci d'avance,

Sylv1
Bassin de 2m3 avec 2 petites koïs et un poisson rouge.
Filtration BioSmartSet 5000.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Filtre vortex

Message par koihote » jeu. 09 févr. 2017, 11:52

Salutatoua Sylv1,

Pour la courbure j'ai scanné une doc d'un FAG du commerce, j'ai reporté cette courbure sur un morceau de lexan, j'en ai réalisé 2 que j'ai collé de chaque coté de ma boîte, j'ai mis des cales en-haut et en-bas du filtre pour qu'il reste courbé et le tour est joué. Il faut que la partie supérieure soit presque verticale et la partie inférieure presque horizontale.
Pour le débit, le tien est tellement faible qu'il va renforcer l'efficacité du FAG, ne réduit pas sa surface, mais assure une bonne "étanchéité sur les pourtours de la grille. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »