Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

choix pompe et elements de filtration

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

stiopa
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 21 oct. 2016, 14:11
Localisation : France , BOO SILHEN 65400

choix pompe et elements de filtration

Message par stiopa » dim. 25 déc. 2016, 18:15

Bonjour a tous,
J'espere que vous avez tous passer un bon Noel !!
Voila mon projet a mûri , j'ai pose la bâche epdm il y a 2 semaines , superbe temps chez moi dans les Hautes Pyrénées .
La mise en eau a ete effectue dernièrement ; total d'eau de 38m2 au releve de mon compteur d'eau , je pensais entre entre 32 et 35m3!!
J'ai récupéré 4 cuves de 1000 ltrs , dont 3 achetees a la chocolaterie Lindt a Oloron 64.
Je suis en train de fabriquer une cuve inox de 50 cmtr de diametre pour un UV d'environ 100 W , et aussi un filtre a grille inox.
Mes cuves seront apres mure reflexion placees au dessus du niveau d'eau ,hauteur a releve de 2.70 mtrs , donc des pertes de charge consequentes a prevoir.
Le retour se fera par gravite dans le bassin par une cascade que je viens de terminer de maconner , les photos viendront tres bientot.
Pour le choix de la pompe je pense a une pompe Aquaking Red Label ANP de 20m3/h, bon choix ?
Question :
Puis je poser cette pompe a sec au dessus du niveau a 1.60 mtrs de hauteur puis le retour a 2.70 mtrs dans un bac UV et filtres ?
Ou bien immerger la pompe et relever l'eau a 2.70 mtrs ?
Pour mes 4 bacs de 1000 ltrs , que mettre a l'interieur , je pense a 1 bac brosse , 2 bacs TJ , 1 bac Helix ou cerapond , quand pensez vous ?
Pour l'aeration je pense a un compresseur secoh de 80 ltrs/m est ce suffisant ?
Aussi je vends pour vraimment pas cher 2 chutes de epdm de 24 m2 chacune et 50m2 de geotextile , le vendeur c'est tromper et m'a livre par erreur presque le double de ma quantite necessaire !!
Je ne sais pas si cela peut interesser quelqu’un .


Stephane
Bassin de 40 m3 , tout gravitaire, 2 bonde de fond, 1 skimmer, FAT maison en inox tambour de 65cmX100cm, 4m3 de TJ avec 1 Nitto Eco a piston 80lt/min ,
2 UV de 105W, cuve inox 250 lt , 2 air lift, 2 compresseurs Nitto Eco a piston 60lt/min debit 50m3/h, plus 1 pompe Aquaforte variable 30 m3/h .

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 25 déc. 2016, 21:29

Bonjour Stéphane,

Attention que l'uv de 100w n'est pas suffisant pour le volume du bassin. On compte 4w par m3 (bassin à koï) soit 38x4 : 152w minimum.

Attention au préfiltre à grille qui demande un entretien régulier. Ca peut devenir fastidieux à la longue. Il est préférable d'opter pour un système vortex où une simple purge suffit.

Bon choix pour la pompe. Je la placerais de préférence à sec.
Pour les 4 bacs de 1000 ltrs , 1 bac brosse , 2 bacs TJ , 1 bac Helix ou cerapond : c'est très bien !

Pour la pompe à air, voir le nombre de sorties possibles afin de pouvoir alimenter le filtre et le bassin. Le 80l/min me paraît bien.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » lun. 26 déc. 2016, 12:25

Bonjour Stéphane

Je ne comprend pas tres bien tes Hauteur? pour te répondre.

Pourrais tu me donner la H entre le miroir d'eau (le niveau de l'eau) et l'entrée dans le filtre ou du filtre a grille (qui doit être plus haut que l'entrée du filtre?

la H entre le fond du bassin ou tu placerais la pompe et le miroir d'eau?

Bien a toi

Baudouin
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » lun. 26 déc. 2016, 13:39

Salutatoua stiopa,

Joyeuse fêtes à toua également, je vois que tu es pas très loin de chez moi, 140 km environ...
Pour ton filtre, pense que ta pompe doit faire 16m3 réels minimum, avec un relevage 2.7m tu en es loin avec 20m3 ! Je pense que le double doit être bon car en plus du relevage tu auras les pertes en charge dû aux tuyaux et aux coudes.
Pense aussi au fait que si ton filtre à grille (FAG) ne laisse passer "que" 17 à 20m3/h tu seras tout le temps en train de le nettoyer, pour moi il faut qu'il tienne la durée de mes vacances sans entretien. C'est donc à toi de voir !
Pour l'UVc, c'est le seul point que tu pourras modifier sans refaire un filtre sous réserve qu'il y ait de la place, c'est à dire un diamètre de 20cm autour de chaque lampe.
J'espère ne pas t'avoir gâché la fête... Mais si ton débit n'est pas suffisant les MES ne seront pas transportées vers le filtre mécanique, tes UVc ne seront pas efficaces car l'eau sera trouble et tes poissons ne pourront pas grossir car dès que l'apport de granulé sera ad'hoc la bio ne suivra plus.
Pour te répondre plus précisément il me faut connaître :
- la situation du bassin,
- la situation du filtre,
- le nombre de koï max,
- la météo de ton coin. :wink:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 26 déc. 2016, 13:57

J'étais trop optimiste pour la pompe en disant que c'est bon. En fait, c'est bon pour un bassin à poissons rouges mais pas à koi.

Les interrogations de Boo et koihote sont fondées.

La pompe citée peut relever au maximum à 6m. MAIS avec le relevage cité, on tombe à 8000l/h de débit. Pour un bassin à koi et en fonction du volume à traiter, c'est insuffisant.
Il faudrait plus s'orienter vers une Aquamax Expert 30000 par exemple.

Il faudrait éclaircir ce point de relevage avec un schéma

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

stiopa
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 21 oct. 2016, 14:11
Localisation : France , BOO SILHEN 65400

Message par stiopa » lun. 26 déc. 2016, 20:22

Bonjour,

la hauteur du miroir d'eau a lentree du FAG sera de 2.70m.
puis donnant dans un fitre UV inox en cours de construction d'un diametre de 50cm avec un ou 2 UV pour obtenir la puissance necessaire.
Ensuite les 4 bacs de 1000l connectes en serie.
Les bacs seront en plein soleil au sud sans ombre.
Le filtre a grille sera surdimensione avec 2 grilles de 250mic.
Un shema de lafiltration est en cours de preparation.
Pour le nombre de koi a venir il y en aura une grosse quantite c'est sur mais pas pour ateindre une surpopulation

Dans le sud ouest il fait assez chaud ou je me trouve a Lourdes ; en ete avec une eau a 25/27 degres et pas tres froid en hiver, autour de 9 degres en ce moment , l'eau est benite chez moi et je pense qu'i n'y aurais meme pas besoin de pompe ni de filtration !!!!!
Bassin de 40 m3 , tout gravitaire, 2 bonde de fond, 1 skimmer, FAT maison en inox tambour de 65cmX100cm, 4m3 de TJ avec 1 Nitto Eco a piston 80lt/min ,
2 UV de 105W, cuve inox 250 lt , 2 air lift, 2 compresseurs Nitto Eco a piston 60lt/min debit 50m3/h, plus 1 pompe Aquaforte variable 30 m3/h .

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 26 déc. 2016, 20:46

stiopa a écrit :Bonjour,
...
Dans le sud ouest il fait assez chaud ou je me trouve a Lourdes ; en ete avec une eau a 25/27 degres et pas tres froid en hiver, autour de 9 degres en ce moment , l'eau est benite chez moi et je pense qu'i n'y aurais meme pas besoin de pompe ni de filtration !!!!!
Pas besoin de pompe, ni de filtration !!! hahaha !!! Avec pas mal de carpes koi, je crois qu'il faudra malheureusement une bonne pompe et un bon filtre ... et pas du matériel de débutant !

Vous avez bien compris je pense une telle nécessité.
On attend le schéma de l'installation.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » mar. 27 déc. 2016, 10:02

Ah mon bon stiopa,

Tu as la koïite aigüe...
Un bassin au soleil, avec un filtre au soleil et beaucoup de koï sans surpopulation, ce qui restera à prouver !
Tu es dans le cas où rien ne doit être laissé en sous régime.
Pour ta pompe, rapproche toi de 1x par heure du bassin dans le filtre (cher le débit réel pas max [abaque sur la boîte]), sinon il y aura un fort dépôt au fond de ton bassin, pas au début bien sûr, mais quant ils feront 40cm.
Pour les UVc il te faut effectivement 4W/m3, vu que ton filtre et ton bassin sont au soleil, si tu arrives (progressivement) à cette puissance, tu pourras peut-être baisser ton débit de pompe à eau.
Si ton bassin est longtemps au soleil je te conseille aussi de mettre une pompe à air supplémentaire dans le bassin, attention là aussi il te faut un débit réel de 100L à -1.5m.
Pour le FAG pas besoin de filtrer à 200 ou 250 microns les MES seront sortis de la même manière mais l'entretien croît quand la finesse augmente, si tu filtre à 300 c'est ok.
Tout ça paraît lourd(es) hihihihi, mais si ton bassin est chaud T° sup à 25° tes koï grandiront de 10 à 15 cm par an au début et tu seras vite submergé par les ennuis si tu as sous dimensionné certains aspects.
Il te faut donc faire appel au père noël ou à Bernadette pour acquérir le matos :wink:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

stiopa
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 21 oct. 2016, 14:11
Localisation : France , BOO SILHEN 65400

Message par stiopa » mar. 27 déc. 2016, 13:59

Salut Koihote!!

Apres vos conseils tres eclaires , Je pense alors a creuser le sol pour descendre mes bacs de 1000l environ a 1mt en fonction du sol , fastidieux mais j'aurais de meilleures conditions de filtration; dans ce cas le volume a relever sera de 1.60 max , toujours mieux que 2.70m a relever.
De plus les filtres ne seront donc que tres partiellement exposes au soleil.
Le retour au bassin se fera uniquement par une cascade a 4 paliers , je pense que cela participera a l'oxigenation, bien ou non ?
Il y aura des plantes dans le bassin , raisonnablement de maniere a pouvoir voir quand meme voir les poissons et oxigener l'eau.
Dans ce cas la , puis je me passer d'un aerateur dans le bassin ?

Voici donc le plan provisoire de la filtration : 1 cuve inox diametre 50cm X 1.25m hauteur pour immerge 2 uv pour avoir mini 152 W ; se deversant dans un grand bac FAG inox maison avec 2 grilles integrant un systeme automatique de lavage de grille automatique ; puis 1 bac 1000l a brosse ; 2 bacs 1000l TJ ; 1 bac 1000l Helix
Yves m'a suggere ce plan .
Pompe a sec en dessous du niveau d'eau , le modele restera a definir !
Comment dois je placer mon tuyau d'aspiration dans le bassin , en dur , en souple, a quel endroit du bassin , a la profondeur max , ou bien legerement sureleve ?

Pour les brosses : combien sont necessaires pour bac de 1.20X1m ?
pour les TJ : combien d'unites pour 2 bacs de 1000l, 1.20X1m ?
pour les helix ? combien de litres a prevoir , 1000l , 1.20X1m ?

Comme tu dis je vais pouvoir allez prier Sainte Bernadette , cette affaire va me couter un bras !!
Bassin de 40 m3 , tout gravitaire, 2 bonde de fond, 1 skimmer, FAT maison en inox tambour de 65cmX100cm, 4m3 de TJ avec 1 Nitto Eco a piston 80lt/min ,
2 UV de 105W, cuve inox 250 lt , 2 air lift, 2 compresseurs Nitto Eco a piston 60lt/min debit 50m3/h, plus 1 pompe Aquaforte variable 30 m3/h .

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 27 déc. 2016, 14:13

Descendre les bacs de filtration est une solution pour relever moins mais attention de bien penser à l'accès pour l'entretien de la filtration et à la purge des bacs.

La cascade ne suffit pas pour oxygéner le bassin, les plantes n'ont plus.
Il faut prévoir une pompe à air pour oxygéner le bassin mais aussi penser à le faire dans les bacs de filtration !

Idéalement, la pompe doit se placer au plus profond du bassin afin d'aspirer le maximum de déchets et de MES. Par sécurité, il doit toujours être possible de relever la pompe en cas d'absence prolongée. On évite ainsi une éventuelle catastrophe due à une fuite en dehors du bassin.

Je laisse d'autres membres répondre pour le reste des questions.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » mar. 27 déc. 2016, 18:07

Salut Stéphane,

Bonne idée d’enterrer les cubis, il n’y a plus que 1,60m entre le miroir d’eau et l’entrée du filtre.

ATT que tout soit accessible du moins d’un côté pour avoir accès aux vannes de vidanges et évacuation.

Pour ta pompe : j’ai trouvé une Oase AquaMax Expert 40000 :

Pompe a déposer dans le bassin a l’opposé de la cascade (arrivée d’eau) et raccordé en tuyau de 50mm souple en finition lise intérieur.

Débit a 1,60m = 600l/m = 36000l/h, diamètre de sortie 50mm = 2 pouce, consommation 650W prix 1420€ garantie 2 ans +3 extension

Pour ton bassin de 38 m³ c’est une filtration en 1h 10 min, voir maintenant les pertes en charge= longueur du tuyau, nombre de coude et courbe : si tu as 15 m de tuyau de 50mm + 2 courbes et 1 coude 90° = - 13% résultat 31320 L/H a l’entrée du filtre donc filtration en 1h25 min.

Pour les brosses il existe un diagramme mais je ne le retrouve plus !!!!!

Pour les TJ voir https://www.aquajardin.net/forum/ftopic10976.htm

j’ai réalisé le miens avec ce document. Pour 1 cubi = 8 TJ Voir ma construction sur https://www.aquajardin.net/forum/ftopic11497.htm page 7 avec toute les astuces.

Pour les pompes à air = 1 pompe pour les filtres et 1 pompe pour le bassin : 2 pompes « Koi Flow 3600L/H »

Chaque pompe est livrée avec 1 distributeur 6 sorties, 4 bulleurs, et tuyau, il ne reste plus qu’a acheter les 4 ou 6 petites vanne a air métal.

Bien a toi

Baudouin
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » mer. 28 déc. 2016, 11:17

Salutatoua stiopa,

Pour le retour par la cascade seule :
Si ton bassin est en plein soleil tu auras beaucoup d'évaporation donc de pertes d'eau, sachant que ce qui nous intéresse dans les changements d'eau c'est de sortir de l'eau chargée de MES et non pas de changer de l'eau propre... de plus la cascade ne permet pas de créer un mouvement d'eau, qui est le seul moyen de transporter l'eau, et donc les déchets, en un endroit du bassin pour les aspirer afin de les faire passer dans le FAG.
Par ex chez moi, bassin de 45m3 rectangulaire, j'ai une pompe de 38m3/h max, mais ne débite que 25 à 30m3 réels en fonction du miroir d'eau qui varie de +/- 24cm. Cette pompe ne relève que de 54cm. Les retours sont aux nombre de 4 sur 2 coins consécutifs du bassin, les plus près du filtre. Ce système me permet de voir les granulés se promener pendant les repas, donc de m'assurer du bon débit de la pompe (absence de feuilles ou autre galet dans les tuyau de bonde). Le skimmer est bien sûr à l'opposé du distributeur. Cette configuration précipite les MES au milieu du bassin où se trouve les bondes et toutes (presque) les MES qui sédimentent autour des bondes sont promenées par les queues des koï lors de leur passage dessus.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » mer. 28 déc. 2016, 11:22

Pour l'oxygénation :

Le FAG et la cascade sont excellent, mais les plantes nulles ! De plus elles produisent entre autre du méthane et autres déchets solides qui necessitent d'augmenter la taille de la bio de 30%, je compte également dans ces 30% les apports de déchets organiques si ton bassin est à raz du sol.
Le souci avec cette installation est qu'en cas de panne de la pompe à eau tu n'as plus d'aération du bassin et à très court terme tes koï vont mourir. Il est donc indispensable d'avoir une pompe à air dédiée pour l'aération du bassin, et le top serait qu'elle soit sur un circuit électrique différent du filtre, une ligne venant de la maison par ex.


Pour la stérilisation :

Excellent ton bac car il te permettra d'ajouter un 3ème UVc si les 2 premiers ne sont pas suffisants ! La hauteur te permet également de mettre des lampes de grande puissance.

FAG :

Je ne pense pas qu'un système de nettoyage "automatique" arrive à bout de la tâche... En effet, chez moua, les MES, algues, feuilles, granulés etc se posent dessus, mais sous la grille se développe un bio film en 1 semaine à 1 mois que je nettoie par dépose des grilles et passage au nettoyeur haute pression. Cette opération me prend 10 min et est effectuée 4 fois l'an. Ca dépend aussi du type de granulés.

Allez courage tu vas y arriver :wink:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » ven. 30 déc. 2016, 09:18

Cascade bis !

Il faut aussi penser à l'hiver, et chez toi je pense qu'il doit geler quelques semaines par an donc tu n'auras plus de retour bassin, sachant qu'avec des koï il faut filtrer toute l'année.
A éviter également sont les fonds de bassin recouverts de gravier ou autres galets qui sont de véritables hôtels à parasites, bactéries etc... et diminuent fortement l'action des médocs.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » mar. 03 janv. 2017, 17:54

Salutatoua stiopa, si tu veux je t'envoie mon tel en MP comme ça le dégrossissage de la discussion se fera en live.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »