Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Etanchéité sur EPDM

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Etanchéité sur EPDM

Message par koihote » dim. 23 oct. 2016, 14:06

Salutatouss,

En mai 2011 je fini mon bassin en EPDM en collant les bondes de fond, les retours bassin et ma vitre avec du sikaflex 11FC+.
Aujourd'hui j'ai des fuites au niveau des retours, de la vitre et du filtre à grille maison, soit 4,5 ans plus tard :cry: :cry:

Alors avis aux bricolos, quelle est votre expérience sur ces étanchéités et quel matériel avez vous utilisé ?

Petite précision, je met occasionnellement du sel (3%).

Merci et à bientôt. :wink:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mar. 25 oct. 2016, 21:06

Salutatoi!

D'après la notice ce mastic est pas mal, il semble prévu pour pas mal de choses, mais dans la notice il n'y'a pas d'indication qu'il convient pour un milieu humide. J'ai également relevé une indication: pas de sollicitations mécaniques.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ige-e58784

Pour ma part j'ai utilisé du tec7 et la colle oase. J'espère que ça tiendra.....

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 26 oct. 2016, 06:33

Mopa a écrit :Salutatoi!

D'après la notice ce mastic est pas mal, il semble prévu pour pas mal de choses, mais dans la notice il n'y a pas d'indication qu'il convient pour un milieu humide. J'ai également relevé une indication: pas de sollicitations mécaniques.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ige-e58784

Pour ma part j'ai utilisé du tec7 et la colle oase. J'espère que ça tiendra.....

Cordialement,
Pascal
peut-etre que les joints sont a refaire régulièrement, mais j'imagine que les personnes qui ont des bondes de fond, ne doivent quand même pas vidanger a chaque fois... Peut etre poser la question chez Oase concernant leurs mastic et l'utilisation du sel ?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » ven. 28 oct. 2016, 11:29

En fait il y a 2 types d'utilisation :

- le joint de compression étanche, par ex les bondes et les retours bassin en traversé de paroi, ce sont des joints compressifs qui ne devraient pas travailler puisque les parties sont maintenues par des vis,
- le collage, par exemple la pose de la vitre sur l'EPDM, le collage de la bâche sur les parpaings, l'étanchéité des tuyaux PVC avec les passe paroi en ABS, là seule l'adhérence et la pression de l'eau assure le maintien.

J'espère que les joints travaillant en compression ne vont pas bouger sinon grosse galère !

Suite à un échange avec Francis des Naïades j'ai appris que pour le collage des tuyaux PVC dans les passe parois il fallait utiliser une colle plus forte que la colle PVC classique, donc mes 4 retours bassin seront modifiés si mes réparations ne fonctionnent pas.
Quant au collage de la vitre et de l'EPDM sur les parpaings j'ai utiliser du TEC7 en réparation de fortune pour évaluation des résultats.
Affaire à suivre, mais en été car l'eau n'est pas très chaude, 16° :wink:

Merci à tous pour les infos
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »