Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Evolution filtration

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Evolution filtration

Message par Pilou03 » lun. 01 août 2016, 14:16

Voici maintenant un mois et une semaine que le filtre est en route. Il s'agit donc d'un Biosmart set 14000 qui comprend un UV de 11w. Ce filtre était livré avec 3m de tuyau en diamètre 20. Je m'étais renseignée auprès de plusieurs professionnels pour savoir si je pouvais passer en 6m. Tous me l'avaient vivement déconseillé, me disant que cela ferait beaucoup trop long. En ce qui concerne l'UV de 11w, la garantie eau claire d'Oase s'applique à un bassin planté au tiers et avec un ensoleillement de 4 à 6 heures maximum.

Patrick (Snaker 80) ayant le même filtre m'a dit que lui avait rallongé le tuyau à 6m et passé en diamètre 24, et Marc VD m'avait également dit que je pouvais le rallonger. J'ai donc fait comme Patrick. Je n'ai mis aucun produit depuis, juste des bactéries à la mise en route du filtre. Le bassin a également été planté suivant les conseils de membres du forum, entre autre Kiko pour la plantation en gravier. Cela fait maintenant trois semaines que l'on voit le fond du bassin à 85cm, bassin qui est au soleil du lever au coucher du soleil et pour rappel vers le 25 juin l'eau était tellement laiteuse que l'on voyait à peine à 10cm!!! J'ai même des filamenteuses maintenant. Donc merci aux membres du forum, comme quoi rien ne vaut l'expérience de chacun.
Sylvie

Bassin 6x3m, 8m3 très fortement planté.
Une vingtaine de poissons.
Pas de filtre, juste une pompe.

Mare ronde 3m3 sans poissons bien planté, une petite pompe.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 01 août 2016, 19:32

reste maintenant a résoudre les filamenteuses...
:wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Message par Pilou03 » lun. 01 août 2016, 19:52

:lol: Ben... brosse wc de temps en temps. Qui c'est qui fait comme çà d'ailleurs :wink:
Sylvie

Bassin 6x3m, 8m3 très fortement planté.
Une vingtaine de poissons.
Pas de filtre, juste une pompe.

Mare ronde 3m3 sans poissons bien planté, une petite pompe.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 01 août 2016, 19:59

oui bien entendu ...c'est la solution Bio :wink:
mais rien n'empêche non plus un apport de produit en forte période :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Sylv1
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 30
Enregistré le : dim. 13 mars 2016, 17:10
Localisation : France (région centre)

Re: Evolution filtration

Message par Sylv1 » lun. 01 août 2016, 20:34

Bonjour,
Pilou03 a écrit : Le bassin a également été planté suivant les conseils de membres du forum, entre autre Kiko pour la plantation en gravier.
Tu veux dire qu'il n'y a pas de terre dans tes pots ? Seulement des graviers ? Ca marche avec n'importe quelle plante ? Nénuphars ?


Cordialement,

Sylv1
Bassin de 2m3 avec 2 petites koïs et un poisson rouge.
Filtration BioSmartSet 5000.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Evolution filtration

Message par goma666 » lun. 01 août 2016, 21:26

Sylv1 a écrit :Bonjour,
Pilou03 a écrit : Le bassin a également été planté suivant les conseils de membres du forum, entre autre Kiko pour la plantation en gravier.
Tu veux dire qu'il n'y a pas de terre dans tes pots ? Seulement des graviers ? Ca marche avec n'importe quelle plante ? Nénuphars ?


Cordialement,

Sylv1
non le nénuphar il aime bien la terre argileuse :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Message par Pilou03 » lun. 01 août 2016, 22:10

Mes nénuphars, pontédérie, potamot, hippuris, populage et sagittaire sont plantés en terre de jardin très argileuse. J'ai un pied de scirpe qui est également en terre, les pousses qui sortent partout à travers les trous du panier sont bien plus belles que celles dans le panier.
Par contre la menthe d'eau, les plantains, la glycérie, le trèfle sont justes calés avec des pierres avec les racines sans terre, et tout pousse et fleurit. Le plus impressionnant ce sont les iris ils sont dans un panier rempli de gros graviers, les racines sont sorties partout par les trous, ils sont magnifiques.
J'avoue avoir été sceptique au début quand à la culture en gravier, d'ailleurs j'ai fais un test: en début de saison j'avais mis la moitié des iris, plantains et trèfle en terre et l'autre en gravier, les plantes qui étaient en gravier avaient développé plein de petites racines et celles qui étaient plantées en terre juste une ou deux grosses.
Sylvie

Bassin 6x3m, 8m3 très fortement planté.
Une vingtaine de poissons.
Pas de filtre, juste une pompe.

Mare ronde 3m3 sans poissons bien planté, une petite pompe.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mer. 03 août 2016, 13:37

si vous nourricez les p-r sur vous aurez des filamenteuses cette année
l'année prochaine a part le boom du printemps ça devrait finir tres vite ...
les filamenteuses sont utiles aux pr car elles sont couvertes d'animacules qui leurs sont une bonne nourriture surtout aux alevins comme les algues des parois.........je suis + qu'opposé a cette mode sans algues avec des produits agressifs ( ils le sont tous) qui déstabilisent un biotope
une bonne gestion
des filtrations en accords
un emplacement dégagé
un empoissonement conforme au cubage
et ça roule ........
P-s
je me demande si votre UV est utile; vous devriez tester
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Message par Pilou03 » mer. 03 août 2016, 14:47

Bonjour, c'est vrai Kiko que je me pose la question concernant l'utilité de l'UV, l'eau n'est pas claire comme celle du robinet, mais ce n'est absolument pas ce que je recherche. J'ai mis trois ides pour réguler la population du bassin, et j'avais pensé brancher un bulleur à la place de l'UV, l'ide demandant à priori une eau plus oxygénée que les pr. Le bassin est quand même bien planté, et aucun poisson ne vient à la surface chercher de l'air, même avec les journées de canicule où la température de l'eau monte beaucoup. Les filamenteuses je n'en retire pas des masses, les poissons sont nourris pour le plaisir à la main avec des granulés matin et soir, une cuillère à café pour six avec les ides qui viennent aussi maintenant. Et je ne veux mettre aucun produit dans l'eau, je préfère laisser faire. D'ailleurs j'avais suivi vos conseils Kiko sur un de vos anciens posts quand mes nénuphars ont attrapé la pyrale, j'avais du bacillus thuringiensis, je n'en ai pas utilisé, j'ai tout coupé et brûlé comme vous le conseilliez. Mes nénuphars ont repoussé sains, sont magnifiques et fleurissent.
Sylvie

Bassin 6x3m, 8m3 très fortement planté.
Une vingtaine de poissons.
Pas de filtre, juste une pompe.

Mare ronde 3m3 sans poissons bien planté, une petite pompe.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mer. 03 août 2016, 22:11

1 fois par semaine serait + sage mais le plaisir serait moindre....
2 fois par jour mais 1/2 cuilerre par jour ..... je sais ....mais essayez
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »