Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Pompe Oase Filtral uvc 5000 capricieuse

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
chrys
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 juin 2016, 22:04

Pompe Oase Filtral uvc 5000 capricieuse

Message par chrys » ven. 01 juil. 2016, 08:35

Bonjour les amis aquaphiles
J'ai deux petits bassin de 250L avec faunes pour l'un et flore pour les deux. Le bassin des poissons est en bas et via la pompe oase j'ai fait un circuit d'eau entre les 2 bassins ! J'ai mis un interrupteur étanche sur le fil de la pompe pour faciliter la maintenance (nettoyage). Voila pour les présentations.
La pompe a 4 ans et elle tourne, elle envoie bien l'eau vers le bassin du haut, et ça redescend bien par gravité sur les poissons heureux comme .... ;)

Depuis 2 ans je misère à chaque coupure de courant .... donc chaque fois que je nettoie également ... car la pompe ne renvoie plus l'eau alors que le moteur tourne et que le rotor tourne également (parfois dans un sens puis dans l'autre, auquel cas c'est logique que la flotte ne remonte pas).... mais hier par exemple il tournait normalement dans un sens et ne remontait pas pas l'eau .... autant dire que les poissons ne se pas heureux dans ces cas là ....
et puis hier au bout de 3h30 de fonctionnement, ça y est j'ai entendu de nouveau l'eau tourner dans le circuit !!!
Avez vous une idée du problème ?

Autre question : j'ai un doute mais qui n'a rien à voir avec ma question initiale : au bout du rotor il y a 2 pièces : un catoutchouc (joint) et une rondelle métal. Laquelle des 2 doit être enfilée en premier sur l'axe (donc côté pales du rotor et non contre le côté qui permet de fermer l'emplacement) ?

Merci

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 01 juil. 2016, 09:39

Bonjour et bienvenue...

ton 1er problème me fait penser au fait que la pompe ne serait pas assez puissance pour faire remonter l'eau du point bas au point haut de sortie. combien de longueur de tuyau +/- et quelle hauteur verticale .??

donc, quand tu coupes le courant, l'eau qui est dans le tuyau repart vers le bas (elle est pas bête l'eau, elle prend la "fuite" :lol: )
tu me diras que c'est pas a chaque fois, mais ça, c'est la loi de contradiction :roll: , il suffit qu'il y ai un peu de déchet dans le tuyau et il se videra moins vite....
si possible donc dans un 1er temps...mettre un anti retour si possible pour que l'eau du tuyau ne se vide pas. (a mon avis en bas, juste a la sortie de la pompe) ou peut être même un vanne simplement sur le tuyau accessible en extérieur...

a voir les avis des confrères.
pour le 2eme problème, je vais voir si je trouve une vue éclatée de la pompe, ça t'aidera a mieux voir où mettre la rondelle. tu la situes sur le schéma?

Image
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
chrys
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 juin 2016, 22:04

Message par chrys » sam. 02 juil. 2016, 08:33

Bonjour et merci de ton retour aussi rapide.

Alors par rapport à la première réponse, j'ai environ 3 m de tuyau max et un dénivelé de la profondeur d'un bassin soit maxi 50 cm à 60 cm (la hauteur du jet de sortie vertical)... effectivement ça pourrait être une explication mais je ne pense pas car quand j'ai constaté le problème, j'ai fait tourner la pompe dans le bassin sans m'occuper du circuit et l'eau ne revient même pas dans la partie 11 de la pompe sur le schéma (donc le premier niveau).

Pour la deuxième question, j'ai bien le même schéma sur le livre mais voila, même en zoomant j'ai du mal à voir la rondelle (au niveau de la partie 12).... ; ...(donc si elle est dessus ou dessous) .... donc là à mon avis un mécano devrait savoir car il y a sans doute une logique de montage dans ces pièces ....

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » sam. 02 juil. 2016, 10:05

Ca me fait penser à mon problème il y a 1 mois...j'ai eu le même souci, le rotor tournait par moment saccadé, parfois plus....je ne voulais pas acheter de nouvelles pompe...j'ai acheté un nouveau rotor (20€) et plus aucun souci depuis.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
chrys
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 juin 2016, 22:04

Message par chrys » dim. 03 juil. 2016, 08:45

Bonjour
Est ce quand dans votre cas la pompe finissait par redémarrer d'elle même sans souci ?
Car là au bout de 3h30 cette fois ci, elle a fini par renvoyer l'eau correctement et tant que je ne l'arrête pas de nouveau, elle marche convenablement sans aucun souci ...
Merci

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » dim. 03 juil. 2016, 20:33

tu n'as jamais démonter la pompe ? peut être que le rotor est un peu grippé (calcaire..)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
chrys
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 juin 2016, 22:04

Message par chrys » lun. 04 juil. 2016, 08:42

si manu, tout a été démonté à chaque nettoyage complet...

Avatar du membre
chrys
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 juin 2016, 22:04

Re: Pompe Oase Filtral uvc 5000 capricieuse

Message par chrys » dim. 28 août 2016, 19:47

Bonsoir ... finalement voici la réponse ...

Après une micro coupure de courant (merci le réseau ERDF car depuis qu'elle avait redémarré, elle ne s'était pas arrêtée)... Là, coupure de jus, la pompe s'est arrêtée et plus moyen de la redémarrer ... sauf une ou deux deux fois où démontée, dans ma bassine de test, le rotor a renvoyé l'eau par surprise ...

Bref avec cette chaleur, malgré l'ombre pour les poissons et le fait que j'ai déniché une petite pompe de base pour faire bouger l'eau, les poissons en faisait une tête !!! Quand ça ne frétille plus c'est pas bon signe !!!

Allo les jardins aquatiques de st didier sur chalaronne (très très sympa), philippe m'a expliqué que le rotor tourne solidairement à l'aimant grâce un un petit bout de plastique et que ce petit bout casse ... c'est sans doute le problème de mon rotor ... je file sur place pour voir et (en effet je comprends le truc).... achat d'un nouveau rotor (apparemment pour filtral 2500 et 5000 ce sont les mêmes au passage).... et là l'eau circule de nouveau ... Pourquoi elle a quand même marché alors qu'elle n'aurait pas dû .... Bref les poissons vont respirer un peu mieux !!!

Alors au final la chaleur plus ce problème aura coûté la vie à deux subunkins (dont l'un de mes 3 premiers, jaune orange et un très pigmenté orange) ... Après la disparition des feuilles de nénuphar et des lentilles d'eau (moins grave) la semaine passée déjà ... :?

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »