Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Besoin avis changement de filtre

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » dim. 01 mai 2016, 05:08

votre problème ne provient absolument pas du filtre
d'apres analyse de vos donnés
nettoyages de fond insuffisants ....çà ça vous regarde ..........
mais corolaire super important et qui fait et fera toute la différence
votre pompe est mal située
beaucoup trop bas il faudrait la positionner à mi-hauteur
et votre encrassement serait divisé par 3
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Lardechoix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : sam. 12 janv. 2013, 16:38
Localisation : Ardeche

Message par Lardechoix » dim. 01 mai 2016, 09:43

J'ai bien compris Kiko et je vous remercie pour votre "acharnement" :lol: à essayer de me convaincre.
Ce que je souhaite en priorité c'est trouver une solution qui me permette de limiter le nombre de nettoyage du filtre tout en ayant une filtration qui fonctionne.
Pour cela j'étudie toutes les propositions et c'est pourquoi je pose la question dans ce forum.
J'attends d'avoir plusieurs avis avant de me décider et c'est l'intérêt de ces échanges.
Je ne suis pas un adepte du bassin super clean et laisse la nature faire son oeuvre en conservant un petit coté sauvage, d'ou le minimum de nettoyage du fonds, mais ça c'est effectivement mon choix.
Dans votre dernier post vous indiquez que le fait de relever la pompe en la mettant sur une autre brique, par exemple, limiterai l'encrassement du filtre.
Je vais commencer par mettre en pratique cette solution lors de la remise en marche de ma filtration.
J'aviserai ensuite en fonction des résultats.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » dim. 01 mai 2016, 20:10

oui commencez par essayer les systèmes les plus simples et évidents ....
pour vos poissons confiés a votre aimable voisin
évitez de les lui faire nourrir
plusieurs forumeurs vous les diront aussi c'est pire qu'une bonne diète
surveillance oui
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Lardechoix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : sam. 12 janv. 2013, 16:38
Localisation : Ardeche

Message par Lardechoix » lun. 09 mai 2016, 08:49

Le 1er mai dernier sur les conseils de Kiko j'ai surélevé ma pompe en la posant sur un parpaing de 10 cms.
Nous sommes le 9 mai et je viens de regarder le filtre tonneau qui est encrassé à environ 50% seulement.
Effectivement pour une remise en marche du système de filtration le résultat est plutôt concluant. Habituellement j'étais obligé de nettoyer la première mousse du filtre tous les 2 ou 3 jours ! ...
J'ai donc abandonné l'idée de changer le filtre et je vais m'empresser de remonter la pompe du second bassin dès que j'aurais reçu les bottes cuissardes me permettant d'aller dans le bassin.
Merci encore Kiko pour vos conseils ! ...
Louis

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 09 mai 2016, 08:56

Bonjour Louis,

Il faut juste savoir qu'en relevant la pompe, de la vase va s'accumuler en plus grande quantité dans le fond du bassin.
Dans 5 ou 6 ans, il faudra éliminer une grande partie de cette vase.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Lardechoix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : sam. 12 janv. 2013, 16:38
Localisation : Ardeche

Message par Lardechoix » lun. 09 mai 2016, 09:24

Oui Yves, mais je préfère passer une heure à nettoyer la vase une fois par an voire tous les deux ans que devoir nettoyer la mousse du filtre tous les deux jours ! ... :roll:

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » lun. 09 mai 2016, 09:29

profitez de vos cuirasses pour =
arréter le filtre et passer une épuisette a mailles fines dans le fond du bassin
épuisette piscine sac
vous laissez ""décanter "" l'eau trouble 2 jours et remettez en marche
si vous faites cela chaque année vous n'aurez pas de gros problèmes sur le filtre .et des surprises sur la composition de l'eau (eau qui tourne)
celà ce joue a si peu = un ° de + 1cm de+ de vase 1orage de trop et vlan les poissons sont ventre- a -l'air
c'est en fin de compte un écrémage tres doux car environ 20% de la vase reste et ce recrée pour l'hiver
je suis de l'avis d'Yves trop de vase est une bombe a retardement .......
ravie d'avoir pu vous éviter une dépense
suivez aussi mon conseil de laisser vos poissons à la diéte
durant le gardiennage .......... au qu'un risque
juste retirer 1/2 arrosoirs du bassin et compléter le niveau.....pour le changement d'eau
y aurait il possibilitée d'une photo avec les bottes ???????
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Lardechoix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : sam. 12 janv. 2013, 16:38
Localisation : Ardeche

Message par Lardechoix » lun. 09 mai 2016, 09:42

Ok pour le coup de l'épuisette ...
Pour la période gardiennage pas de problème je vais suivre également votre conseil, mon voisin appréciera.
Il est vrai que durant notre longue absence, plus de 15 ans ou nous ne revenions que durant quelques ponts et durant les vacances, les poissons de l'ancien bassin vivaient sans ajout de nourriture que celle du bassin ...
Mais bon, on culpabilise moins en les voyant venir quémander de la nourriture ...
Pour la photo avec les cuissardes je crains que cela ne soit pas très sexy mais si vous y tenez, je vous le devrais bien ! ... :roll:

Avatar du membre
Lardechoix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : sam. 12 janv. 2013, 16:38
Localisation : Ardeche

Message par Lardechoix » dim. 24 juil. 2016, 17:03

Je reviens vers vous afin de tenir ma promesse ! ... A savoir poster la photo demandée par Kiko ...
Mais : probleme, je n'arrive pas à retrouver ma galerie de photos sur le site: est-ce normal et comment faire ??

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 24 juil. 2016, 17:17

Lardechoix a écrit :Je reviens vers vous afin de tenir ma promesse ! ... A savoir poster la photo demandée par Kiko ...
Mais : probleme, je n'arrive pas à retrouver ma galerie de photos sur le site: est-ce normal et comment faire ??
Une nouvelle galerie de photos a été installée. Il faut se réinscrire et créer un nouvel album.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »